wend Posté(e) le 29 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 29 Mai 2009 Bonjour à tous Je réfléchis à l'opportunité de changer les HP avant d'origine de la Hifi Bose de ma 156 SW, car le fait que le tweeter soient en bas me dérange et je trouve les aigus baveux... Je viens donc quérir ici des conseils, sachant que je ne souhaite rien modifier, il faut que tout rentre dans les emplacements d'origine sans que j'y passe des heures, et que la puissance corresponde avec ce que donne l'ampli Bose... Une autre question, quand je monte le son, à priori tout vibre de partout, ça ne me fait pas ça avec le Bose de la 147, normal ou pas ? Merci à tous
Nitro Posté(e) le 29 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 29 Mai 2009 Sans toucher à l'ampli, tu peux remplacer tout ce qu'il y a dans les portes par un kit éclaté de bonne facture, et tu seras je pense plus satisfait que le Bose. Si j'étais toi, voilà comment je procéderais : 1) Démonter un des haut-parleurs de portes 2) Mesurer son impédance (résistance en continu) avec un multimètre. En général c'est du 4 Ohms, donc le multimètre en continu doit te donner entre 2.5 et 3 Ohms. Si ça t'affiche entre 5 et 6 Ohms, c'est que l'impédance est de 8 Ohms (mais normalement pour les voitures c'est tjs 4 Ohms). 3) Une fois que tu es sûr de l'impédance, tu achète 2 kit stéréo éclaté (1 pour l'avant et 1 pour l'arrière) dont les dimensions des HP font que ça rentre pour le basse ainsi que pour l'aigu en haut. L'avantage d'un kit éclaté c'est que tu as aussi le filtre qui vient avec pour séparer les fréquences. Normalement pas de soucis tu le mettras dans la portière avec de la mousse autour pour éviter qu'il tape les bords. Je sais que Clarion en font par exemple. Du Pioneer de bonne facture avec membrane en kevlar tressé peut aussi le faire. Si tout ça n'est pas assez bon pour toi, tu peux partir sur du Focal (je crois que Vespi a ça, demande lui si jamais), mais là je sais pas si les kit éclaté existent. Sinon il te faudra acheté les composants séparément (basse + aigu + filtre pour chaque porte), en faisant attention que la fréquence de coupure du filtre joue en fonction de l'aigu que tu prendra (une fréquence de séparation trop basse endommagera ton tweeter). 4) Pour l'instal ben voilà tu le sais aussi bien que moi tu seras obligé de démonter chaque porte pour tirer le câble de l'aigu qui viendra en haut... En fait, c'est en partie pour ça que je ne le ferai sûrement pas. Ca me saoule de devoir démonter ces garnitures de porte en cuir, j'ai peur de les abimer. Et à l'arrière c'est difficile d'accès sur la 147 2 portes. PS : à fort volume le Bose engendre aussi quelques vibrations dans ma 147, c'est difficilement évitable dès qu'il y a du punch dans les basses...
wend Posté(e) le 29 Mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Mai 2009 Sur le principe OK, ce que je voudrais savoir c'est quelle puissance RMS de HP prendre et lesquels iraient bien ? En principe le cablage de l'emplacement de tweeter est déja fait, enfin sur les 147 c'était le cas, j'éspère qu'il en va de même pour la 156... Merci Dans la 147 3P pas de vibration en vue en montant le son, par contre dans la 156, j'ai l'impression qu'elle va se disloquer...
Nitro Posté(e) le 29 Mai 2009 Signaler Posté(e) le 29 Mai 2009 Je viens donc quérir ici des conseils, sachant que je ne souhaite rien modifier, il faut que tout rentre dans les emplacements d'origine sans que j'y passe des heures, et que la puissance corresponde avec ce que donne l'ampli Bose... Vérifier la puissance ne sert pas à grand chose... L'ampli Bose ne crache pas plus qu'un vulgaire 4x50W. De plus les très basses fréquences (qui sont les plus dangereuses) ne sont dirigées que vers le sub. Donc tu prends des minimum 40 W RMS et ça sufira (j'ai bien dit Watt "RMS", la seule valeur qui veut dire quelque chose). Par contre pour l'impédance j'insiste, ça c'est important de la respecter. Si tu branches des HP ayant une impédance supérieure à l'impédance de sortie de l'ampli, le son sera beaucoup moins fort car la puissance absorbée dans le HP sera moindre alors que l'ampli en fait consommera et débitera la même puissance. Si à l'inverse tu mets des HP ayant une impédance plus faible, ils vont tirer plus de puissance, ce qui peut détruire l'ampli. Et vu que Bose c'est un peu voire même con parfois, ça m'étonnerait même pas qu'ils aient mis des HP avec des impédances quasi introuvables sur le marché (par exemple 6Ohms, on en trouvait avant mais c'est rare). Le mieux afin d'éviter de te faire démonter pour mesurer serait que quelqu'un qui l'a fait te dise quelle impédance c'est.
Nitro Posté(e) le 3 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2009 Hello, Alors tu en es où? As-tu démonté un des HP coaxial qu'il y a dans les portes pour voir?
wend Posté(e) le 3 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Juin 2009 Non pas encore, j'ai récupéré mon multimètre ce WE, on verra ça le WE prochain si j'ai un peu de temps après le montage du HID
Recommended Posts