yalfa Posté(e) le 15 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2009 (modifié) Bonjour, Pour remplacer un autoradio-CD de 1re monte Alfa 156 j'aimerais autant réussir à trouver un appareil pour échange standard (pour garder l'intégration, les commandes au volant, etc.) et évidemment un prix modique. Or sur le marché de l'occasion on trouve souvent le modèle prévu pour Alfa 147, totalement identique à celui prévu pour 156, à part la façade plastique gris métal (cf. "Alfa 156 High" et "Alfa 147 High" sur la page Blaupunkt http://www.blaupunkt.com/de/7640378316_main.asp ) Question : peut-on (via le SAV ou autre voie) réussir à changer simplement cette façade d'intégration pour adapter un modèle de 147 pour une 156 ? Merci d'avance. Modifié le 15 Juin 2009 par yalfa
wend Posté(e) le 15 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 15 Juin 2009 Le système de commandes au volant des 147 et des 156 n'est pas le même, incompatible. Mais pourquoi ne pas mettre un autoradio standard de grande marque, au moins Pioneer et Alpine proposent des adaptateurs pour commandes au volant qui vont bien, dans ma 156 j'ai mis un Pioneer, mais j'ai laissé tomber les commandes au volant, c'est une bonne centaine d'Euros pour l'adaptateur, et l'autoradio est à côté du volant...
yalfa Posté(e) le 15 Juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juin 2009 (modifié) Mais pourquoi ne pas mettre un autoradio standard de grande marque, au moins Pioneer et Alpine proposent des adaptateurs pour commandes au volant qui vont bien, dans ma 156 j'ai mis un Pioneer, mais j'ai laissé tomber les commandes au volant, c'est une bonne centaine d'Euros pour l'adaptateur, et l'autoradio est à côté du volant... Tout simplement pour les raisons écrites (par toi et par moi) : pour ne pas perdre de confort de cette intégration au véhicule (esthétique et commande au volant) même si j'ai bien conscience qu'on peut trouver d'autres autoradios bien meilleurs acoustiquement et des solutions (mais chères) de reprise électronique des commandes Alfa du volant... Bref, c'est "ma préférence à mouuuuaaaaaa" ;-) Le système de commandes au volant des 147 et des 156 n'est pas le même, incompatible. Alors là je ne m'attendais absolument pas à cette réponse. Ce que je craignais c'était plutôt l'impossibilité de démonter la façade plastique métal, ou bien l'impossibilité de se procurer celle du tableau de bord de l'autre véhicule, mais absolument pas un soucis de "connectique arrière". Tu es absolument sûr de toi malgré les infos Blaupunkt (cf. site plus haut) - qui mentionnent les mêmes caractéristiques de connecteurs (ainsi que pour leur gamme en général d'ailleurs) - que les connecteurs semblent les mêmes dans les deux véhicules en effet. (Bon évidemment je n'ai pas eu l'occasion de brancher, sinon j'en aurais été sûr ! ;-)) Et sur les photos de cette page, les connecteurs se ressemblent "furieusement" par rapport à l'Alfa 156... C'est pas tout le standard respecté par Alfa/Blaupunkt dans les 2 cas ? http://cgi.ebay.fr/Radio-Blaupunkt-Alfa-Ro...%3A4%7C294%3A30 => Mis à part le problème "de la face avant", d'autres internautes confirment ce soucis que je n'imaginais même pas concernant "l'arrière" et les connexions des prises standards Alfa ? Merci d'avance pour toute info supplémentaire. Modifié le 15 Juin 2009 par yalfa
neroi Posté(e) le 1 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2009 Le système de commandes au volant des 147 et des 156 n'est pas le même, incompatible. Mais pourquoi ne pas mettre un autoradio standard de grande marque, au moins Pioneer et Alpine proposent des adaptateurs pour commandes au volant qui vont bien, dans ma 156 j'ai mis un Pioneer, mais j'ai laissé tomber les commandes au volant, c'est une bonne centaine d'Euros pour l'adaptateur, et l'autoradio est à côté du volant... 'slut, j'ai moi aussi une 156, et je voudrais changer le poste d'origine par un pioneer....aussi c'est toi qui l'a installé ? je voudrais me lancer, et plus je fais le tour......outils pour enlever le poste d'origine ??? encombrement des cables et de l'interface commandes au volant??? ajout d'une façade plastique ??? bon le poste...normal....bref, si t'as 2, 3 conseils, ça m'intéresse
wend Posté(e) le 2 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2009 (modifié) Pour Yalfa : J'ai dit que le système de commandes au volant était différent et incompatible à priori, pas qu'il y avait des différences de connectique. En effet la connectique arrière, de mémoire, est exactement la même, par contre la façon dont les commandes au volant, qui ont pourtant l'air identiques visuellement, "communiquent" avec l'autoradio est différente. D'ailleur si tu regardes le site http://www.commande-au-volant.com/ tu verras que chez tous les fabriquant d'autoradio qui proposent cette options, il y a bien deux modèles distincts d'adaptateur pour les 156 et 147, ce n'est pas le même. D'ailleurs quelqu'un ici sur le forum avait commandé un adaptateur Pioneer pour 147 et l'a monté sur sa 156, sans souci puisque les branchements sont les mêmes, mais ça ne fonctionnait pas, suite à échange de mail, Pioneer lui a confirmé que le système de commandes au volant était différent entre les 147 et les 156. Pour Neroi : Oui, je l'ai installé moi même, sur un parking, 5 minutes après avoir acheté la voiture, avant de faire 650 Km pour la ramener. C'est très facile, pour extraire l'autoradio d'origine, j'ai coupé un cintre et fait deux "U" en fil d'acier. Il faut les enfoncer dans les trous de chaque côté de l'autoradio et le faire bouger un peu, il sort assez facilement, sinon si tu peux avoir les "U" d'origine Blaukpunt c'est bon (commun à tous les autoradio Blaupunkt depuis au moins 20 ans). Il y a peu de place derrière pour mettre les modules dont tu as besoin, tout dépend si tu as l'option Bose ou non, si non ça rentre assez facilement, si tu l'as il te faudra un module d'adaptation un peu volulineux, ça rentre mais c'est très serré, il faut des doigts de pianiste pour aller tout ranger derrière et réussir à rentrer l'autoradio. Il te faudra juste un cadre en plastique pour que l'autoradio s'insère bien dans le tableau de bord, attention il y en a deux différents selon l'année de la voiture, et pour moi ils se sont gouré, ils m'ont envoyé un pour GT, le même que pour les dernières 156 sauf que le gris est un peu plus foncé, pas grave, il est relativement mince et ça ne fait pas tache, je l'ai gardé. Pour tes courses, je te conseille sebastoautoradio, ils ont tous ce dont tu as besoin à des prix défiant toutes concurrence, sauf pour l'interface Bose, là on peux trouver moins cher, largement. Edit : sur la connectique de l'autoradio que tu rachèteras, il faut inverser les fils rouge et jaune, c'est prévu, ils sont munis de cosses rondes exprès. Et attention, même si presque tous les grands fabriquant proposent des adaptateurs pour commandes au volant, à priori certains modèles ne peuvent pas le gérer, sur le site pioneer par exemple, c'est précisé sur chaque modèle si il est compatible commandes au volant. Personnellement je n'ai pas pris l'interface, une centaine d'Euros pour juste pouvoir monter le son... L'autoradio est juste à côté du volant hein... Modifié le 2 Juillet 2009 par wend
neroi Posté(e) le 2 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2009 Pour Yalfa : J'ai dit que le système de commandes au volant était différent et incompatible à priori, pas qu'il y avait des différences de connectique. En effet la connectique arrière, de mémoire, est exactement la même, par contre la façon dont les commandes au volant, qui ont pourtant l'air identiques visuellement, "communiquent" avec l'autoradio est différente. D'ailleur si tu regardes le site http://www.commande-au-volant.com/ tu verras que chez tous les fabriquant d'autoradio qui proposent cette options, il y a bien deux modèles distincts d'adaptateur pour les 156 et 147, ce n'est pas le même. D'ailleurs quelqu'un ici sur le forum avait commandé un adaptateur Pioneer pour 147 et l'a monté sur sa 156, sans souci puisque les branchements sont les mêmes, mais ça ne fonctionnait pas, suite à échange de mail, Pioneer lui a confirmé que le système de commandes au volant était différent entre les 147 et les 156. Pour Neroi : Oui, je l'ai installé moi même, sur un parking, 5 minutes après avoir acheté la voiture, avant de faire 650 Km pour la ramener. C'est très facile, pour extraire l'autoradio d'origine, j'ai coupé un cintre et fait deux "U" en fil d'acier. Il faut les enfoncer dans les trous de chaque côté de l'autoradio et le faire bouger un peu, il sort assez facilement, sinon si tu peux avoir les "U" d'origine Blaukpunt c'est bon (commun à tous les autoradio Blaupunkt depuis au moins 20 ans). Il y a peu de place derrière pour mettre les modules dont tu as besoin, tout dépend si tu as l'option Bose ou non, si non ça rentre assez facilement, si tu l'as il te faudra un module d'adaptation un peu volulineux, ça rentre mais c'est très serré, il faut des doigts de pianiste pour aller tout ranger derrière et réussir à rentrer l'autoradio. Il te faudra juste un cadre en plastique pour que l'autoradio s'insère bien dans le tableau de bord, attention il y en a deux différents selon l'année de la voiture, et pour moi ils se sont gouré, ils m'ont envoyé un pour GT, le même que pour les dernières 156 sauf que le gris est un peu plus foncé, pas grave, il est relativement mince et ça ne fait pas tache, je l'ai gardé. Pour tes courses, je te conseille sebastoautoradio, ils ont tous ce dont tu as besoin à des prix défiant toutes concurrence, sauf pour l'interface Bose, là on peux trouver moins cher, largement. Edit : sur la connectique de l'autoradio que tu rachèteras, il faut inverser les fils rouge et jaune, c'est prévu, ils sont munis de cosses rondes exprès. Et attention, même si presque tous les grands fabriquant proposent des adaptateurs pour commandes au volant, à priori certains modèles ne peuvent pas le gérer, sur le site pioneer par exemple, c'est précisé sur chaque modèle si il est compatible commandes au volant. Personnellement je n'ai pas pris l'interface, une centaine d'Euros pour juste pouvoir monter le son... L'autoradio est juste à côté du volant hein... COOL, merci pour les infos bose ???? c'est un ampli de bass ??? je suis un peu novice, désolé... du coup comment je peu savoir si je l'ai ??? j'ai cru lire quelque part, que si il y avait le bouton LOUD sur l'auto radio, il n'y avait pas de systeme bose.... sebastoautoradio j'ai fait le tour sur le site pour choisir l'autoradio en fait car ils ont un large choix, et je suis aller chercher les tarifs sur des comparateurs ou des sites du genre cdiscount etc....les prix varient à plus ou moins 10€ pour l'interface, je vais aller voir sur le site pioneer...c'est en général noté dans les specs de l'autoradio chez le vendeur, mais il est plus rassurant de vérifier chez le constructeur. tu me fou le doute la....l'interface ne gère que le son ??? non ??? bon déja,c'est sur,les commandes au volant n'ont pas grand intérets (surtout que je les trouvent pas très pratiques...enfin c'est mon point de vue) vu qu'elles sont pas à des kilomètres du poste, mais si en plus t'as pas le mute (ça par contre c'est nice sur le volant) et la navigation .... vraiment aucun intéret. de plus 80-100€ pour une interface qui sert pas, autant les investirs dans un autoradio une gamme au dessus. avec tout ça...je vais acheter l'autoradio la semaine prochaine, et je me lance pour le montage....reste à peser le pour et le contre pour l'interface commande aux volant.... c'est quoi comme pioneer que tu as mis ? tu as gardé les enceintes d'origine ? encore merci
yalfa Posté(e) le 2 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2009 (modifié) Pour Yalfa : J'ai dit que le système de commandes au volant était différent et incompatible à priori, ... Merci beaucoup pour ces précisions, cela carifie complètement ta pensée. Mais je n'ai pas vu venir ce défaut car, même sur le site que tu indiques, la référence même de l'interface commande au volant Blaupunkt est la même pour 147 et 156 (7607587512), troublant... Peut-être une histoire de date de série alors pour expliquer cette même ref d'interface ? Mais en effet, pour l'instant j'ai pu "brancher" un autoradio de 147 sur une 156 mais hélas sans aller plus loin (et donc constater de visu tes infos) puisque le système de protection indique "CANCHECK" quand tu branches un tel autoradio sur un autre modèle de voiture ("married to the car" dit-on). Apparemment ce CANCHECK est une protection qui peut se contourner, mais bref je n'en étais pas là. Le mieux serait d'avoir un vrai autoradio de 156 of course... D'où mon message suivant ;-) Modifié le 2 Juillet 2009 par yalfa
yalfa Posté(e) le 2 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2009 (modifié) j'ai moi aussi une 156, et je voudrais changer le poste d'origine par un pioneer....aussi Et bien Neroi puisque tu sembles parti pour te défaire de ton poste d'origine, si c'est un autoradio-CD d'Alfa 156, en bon état, moi je suis donc intéressé si tu m'en proposes un prix raisonnable (on en trouve pas mal pour 147 ça te donnera une idée)... Mais il faudrait que cela se décide assez vite puisque, comme tu l'as lu sur les messages précédents, j'ai l'opportunité de passer par la case autoradio de 147... (mais avec le petit défaut soulevé ci-dessus par Wend) À+ Modifié le 2 Juillet 2009 par yalfa
neroi Posté(e) le 2 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2009 (modifié) Et bien Neroi puisque tu sembles parti pour te défaire de ton poste d'origine, si c'est un autoradio-CD d'Alfa 156, en bon état, moi je suis donc intéressé si tu m'en proposes un prix raisonnable (on en trouve pas mal pour 147 ça te donnera une idée)... Mais il faudrait que cela se décide assez vite puisque, comme tu l'as lu sur les messages précédents, j'ai l'opportunité de passer par la case autoradio de 147... (mais avec le petit défaut soulevé ci-dessus par Wend) À+ s'lut, no soucy il est à toi si tu le veux... propose un prix, le temps que je me renseigne un peu sur le prix d'un autoradio d'origine. après si ça se fait, dans le courant de la semaine prochaine ça peu etre bouclé Modifié le 3 Juillet 2009 par neroi
neroi Posté(e) le 3 Juillet 2009 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2009 Et bien Neroi puisque tu sembles parti pour te défaire de ton poste d'origine, si c'est un autoradio-CD d'Alfa 156, en bon état, moi je suis donc intéressé si tu m'en proposes un prix raisonnable (on en trouve pas mal pour 147 ça te donnera une idée)... Mais il faudrait que cela se décide assez vite puisque, comme tu l'as lu sur les messages précédents, j'ai l'opportunité de passer par la case autoradio de 147... (mais avec le petit défaut soulevé ci-dessus par Wend) À+ j'ai mis du temps avant de trouver des autoradios d'origine (147 ou 156 meme combat)....enfin c'est peut etre moi qui sait pas...bref j'en ai trouvé des neufs aux alentours de 100€.... le mien est comme neuf, ma voiture n'ayant que 3 ans a peine (je peu t'envoyer une photo si tu le veux) si pour 60€ ça te va, c'est cool....donne moi ton avis, et on en re-discute ciao
yalfa Posté(e) le 3 Juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2009 j'ai mis du temps avant de trouver des autoradios d'origine (147 ou 156 meme combat)....enfin c'est peut etre moi qui sait pas...bref j'en ai trouvé des neufs aux alentours de 100€.... le mien est comme neuf, ma voiture n'ayant que 3 ans a peine (je peu t'envoyer une photo si tu le veux) si pour 60€ ça te va, c'est cool....donne moi ton avis, et on en re-discute ciao Je ne sais pas où tu en as trouvé des neufs à ce prix (car en concession, autant dire qu'en neuf, le prix de remplacement de l'autoradio est carrément rédhibitoire) mais donc en occaz cela me convient. On doit pouvoir finir la transaction hors forum en message perso...
Recommended Posts