seb-sw175 Posté(e) le 29 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2010 Chers alfatistes bonsoir, J'ai depuis quelques temps un probleme avec la durite du turbo qui doit percée car fumée noire à l'acceleration ( ca doit etre la superieur car je n'ai pas de perte de puissance...) Je suis resté 1 mois sans la démarrer, le beau est arrivé et le supermotard en corse c'est le pied bref Cet aprem je l'ai démarré avec des pinces car avec un booster pro rien à faire, la batterie ne tient pas, elle est naze je pense Le problème est que j'ai un message sur l'ODB: " AVARIE CAPTEUR NIVEAU D HUILE avec une jauge min/max " et en ouvrant le capuchon du contrôle d'huile moteur de la fumée s'échappe hors que l'huile moteur d'après mon thermostat est à 80° Savez vous ce que ca peut être ? car la concession alfa est à 80 bornes et je n'ai pas envie de serrer le moteur ! elle à que 43000 km Aidez moi merci
Rom1 Posté(e) le 29 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 29 Juin 2010 Ben as-tu regardé ton niveau d'huile à la jauge plutôt qu'à l'odb ? Les 80° c'est pas la T° d'huile, mais la T° du liquide de refroidissement (la sonde est vissée dans le thermostat). Donc déjà, vérifies que tu as bien de l'huile en suffisance. Pour la durite supérieure, ça ne veut rien dire. Il est également possible que la durite inférieure soit percée sans pour autant entraine rune perte de puissance. Déjà, trouve donc laquelle est percée. tu est obligé de les démonter pour les examiner méthodiquement. Pour le message d'erreur, ça ne veut pas dire forcément que tu as un souci de niveau d'huile, ni de pression : Quand 'ai fait ma dernière vidange il y a un an, j'ai mis 4,5 litres d'huile, normal quoi, et le lendemain en reprenant la voiture après une journée de boulot, j'ai eu le même message. J'ai simplement remis la valeur d'un demi verre d'huile et le message à disparu. Ca fait un an et je ne perds pas d'huile. Donc, mon conseil : déjà vérifies ton niveau à la jauge, moteur chaud, bien entendu. Complète ua besoin, car il se peut que le capteur de niveau soit bloqué (ce qui se passe chez moi). Ensuite, trouve la fuite dans l'admission qui te fait fumer. Une fois fait, tu aviseras. Si ça continue, alors un tour à la concession pour un diag te mettra sur la voie (à condition que l'opérateur devant la valise ne soit pas un branquignol, car j'ai de plus en plus l'impression que les concessions ne forment pas ou pls leurs techniciens, que même des maateurs comme nous en saven tplus sur les voitures que les pros, c'est affligent).
seb-sw175 Posté(e) le 29 Juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Juin 2010 Merci Rom1 pour ta réponse, tu as raison c'est la t° du liquide de refroidissement je me suis trompé, je vais vérifier le niveau d'huile c'est peut être la cause - j'ai flipée quand de la fumée s'est échappée de la jauge. Cependant la vidange a été faite quand je l'ai acheté à 39000 km donc ca me semble bizarre qu'elle est bouffée l'huile en seulement 4000 bornes... Est ce que ca serait du a la durite percée ? Il faut que je regarde sur un manuel pour voir ou sont placées les durites, c'est pas trop difficile a démonter et remonter ? Il est vrai que maintenant les mecanos alfa sont vraiment des branqu' - Et si quelqu'un connait un VRAI BON mécano alfa en corse ou région PACA je suis preneur
tomoto Posté(e) le 30 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 30 Juin 2010 Tu prens le bateau, tu vas en Italie
Pelikan Posté(e) le 30 Juin 2010 Signaler Posté(e) le 30 Juin 2010 Ma durite supérieure a été changée il y a un mois elle était percée... Si tu veux savoir si c'est celle du dessus c'est pas compliqué installe quelqu'un au volant et demande lui d'accélérer tu devrais vite voir la durite qui gonfle et c'est vraiment flagrant. De plus si elle est vraiment percée en haut comme c'était le cas pour moi tu devrais trouver des traces sur le cache moteur ou sur la moquette de protection du capot... En terme de tarif la durite du haut vaut 47 € en concession ( celle du bas 120 € si je me souviens bien). Personnellement je l'ai achetée à un gars qui vendait sa 147 pour pièces à 15 € et je l'ai monté moi même et pourtant je suis vraiment nul en mécanique ou autre ... Deux coups de tournevis pour dévisser les colliers on vire la durite percée et deux coups de tournevis pour resserer les colliers et voila qui est fait. Je sais aps si mon intervention est pertinente mais si il y a une information bonne à prendre, c'est cadeau :P
Rom1 Posté(e) le 1 Juillet 2010 Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2010 J'ai payé ma durite supérieure en concession à 57 euros il y a deux ans maintenant... Effectivement pour les tracs d'huile dans le compartiment moteur autour de la durite indique que la durite est percée. Par contre, que la durite soit en bon état ou percé (à moins que la fente soit énorme), la durite gonflera de toute façon à l'accélération. On lui met tout de même un bonne pression dès que le turbo souffle
Recommended Posts