zakaria75 Posté(e) le 15 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2012 Bonjour, Depuis mon changement de bougies de préchauffage (j'en avais 2 HS sur 4), j'ai de gros problèmes de démarrage à froid et par temps humide... Même avec les 2 bougies HS, je démarrais nickel.... Pour info, j'avais des bosch et j'ai mis des beru (avec la partie incandescente moins longue que sur la bosch...) Suis je le seul dans ce cas? Le problème peut il venir des bougies de préchauffage lus courtes (environ 1 cm)? Merci de votre aide! Petite précision, à chaud elle démarre nickel.
zakaria75 Posté(e) le 15 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mai 2012 Je ne sais pas, mais elle fait la mitraillette et en insistant, elle finit par démarrer... J'ai vu une piste concernant la batterie (mettre une 85Ah au lieu de la 60).... C'est soit ça, soit les injecteurs... Dans le second cas, j'aurai d'autres symptômes en roulant, à coups, perte de puissance, etc.... Ce qui n'est pas le cas, car une fois démarrer et en respectant le temps de chauffe, c'est une bombe, tout fonctionne correctement... Pourtant la batterie date de juin 2011, ça me semble bizarre..... Mais j'attends vos avis et expériences, merci!!!!
Invité Roki Posté(e) le 15 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2012 (modifié) Si elle démarrait bien avant le changement de bougies et tu n'a pas de message d'erreur "préchauffage non disponible" cherche pas plus loin. Modifié le 15 Mai 2012 par Roki
Ibisbrit Posté(e) le 15 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 15 Mai 2012 (modifié) Lorsque j'appuie sur le démarreur juste après l'extinction du témoin de préchauffage, il est fréquent que le moteur ne soit pas lancé directement (comme tu le décris; mitraillette). Mais en attendant trois ou quatre secondes supplémentaires le problème disparaît. Modifié le 15 Mai 2012 par Ibisbrit
zakaria75 Posté(e) le 15 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Mai 2012 Si elle démarrait bien avant le changement de bougies et tu n'a pas de message d'erreur "préchauffage non disponible" cherche pas plus loin. Mais encore?
zakaria75 Posté(e) le 16 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 (modifié) Ou un problème de préchauffage.... Non? La batterie à été achetée et montée en juin 2011, c'est une 60Ah... Ce matin préchauffage, retrait de la clé, re-préchauffage et démarrage du premier coup.... Idem ce midi.... Hypothèse: le fait que la partie incandescente soit plus petite, et le préchauffage dure le même temps= bougie moins chaude... Car une fois démarrée, rien a dire, elle tourne rond, ralenti stable, aucun a coups, bonne reprise quel que soit le régime.... Bilan: j'ai recommandé des bougies, de marque bosch avec la référence de la monte d'origine (alors que les beru sont bonnes aussi) et je monterai ça pendant ce long week-end... Modifié le 16 Mai 2012 par zakaria75
zakaria75 Posté(e) le 16 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 En gros, c'est pas la taille qui compte...... lol Effectivement, ça fait clac clac clac clac..... Ça me fait chier de réinvestir dans une autre batterie, plus de 100€.... Je vois ça pendant mon long week-end.
zakaria75 Posté(e) le 16 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 Bon, je viens de mesurer. 12,6v au repos 13,9v moteur démarré Peut être que la batterie se prend une claque après les baisses de température nocturnes. Je mesurerai demain matin et effectivement, si ça vient de la, direction la concession pour le changement de batterie.... Merci en tout cas.... Wait and see....
zakaria75 Posté(e) le 16 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mai 2012 Bon, je viens de re-tester à l'instant (il est minuit)... La température est bien tombée (7°c)... Et rebelotte, alors que toute l'après midi, avec le soleil, et la chaleur, elle démarrait nickel.... Je pense donc que la batterie prend une claque à chaque fois que les températures descendent... A priori les différents câblages sont ok...
zakaria75 Posté(e) le 17 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2012 Petit test ce matin à 11h15... Batterie à 12,3~12,4V. Premier coup de clé --> problème... Allongement du temps de préchauffage (retrait et remise de la clé 2 fois de suite) --> démarrage... Et le ralenti tient bien. Vérification des cosses et connections, rien, nada, le vide.... La théorie du complot contre la batterie se confirme, lol..... Faudrait que je vérifie au petit matin pour la claque qu'elle se prend, elle doit descendre facilement à 12V je pense....
Invité Roki Posté(e) le 17 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2012 (modifié) Ce n'est pas la longueur de la bougie qui te donne la résistance. Il faut la mesurer avec un Ohmmètre. A température égale, une bougie plus longue offre plus de surface et déplace le point chaud dans la chambre de combustion, ça peut avoir des conséquences sur son efficacité. La batterie à été achetée et montée en juin 2011, c'est une 60Ah... Beaucoup de batteries n'ont pas la puissance annoncée, il vaut mieux la prendre légèrement au dessus en capacité, type 70Ah/640A, qui sera plus proche, en chiffres réels, du minimum requis (60Ah/540 d'origine pour le 1.9) en particulier, si la voiture ne roule pas beaucoup (l'électronique embarquée consomme du courant) et pour assurer les démarrages par temps très froids sans fausses alertes, dues à une chute de tension trop importante. Valable aussi pour le 2.4 Modifié le 17 Mai 2012 par Roki
zakaria75 Posté(e) le 17 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2012 (modifié) Pas d'erreur sur les références, ce sont les bonnes, j'ai vérifié sur tous les sites de pièces auto et d'après les références Alfa.... La différence de taille est d'exactement 7 mm, pour la partie incandescente, 31 mm sur la Bosch (0 250 202 132) contre 24 mm sur la Beru (0100226436). Le fait d'augmenter le temps de chauffe pour démarrer confirme ma théorie et forcément comme on tire un peu plus sur la batterie, elle n'apprécie pas trop... Je rappelle que, même avec 2 bougies dead sur 4, elle démarrait sans aucun souci... Les problèmes ont apparu avec le changement de bougies.... Effectivement, concernant la batterie, elle est un peu faiblarde, mais c'est une 60Ah/640 avec une recommandation de 60Ah/540, donc normalement pas de souci de démarrage, mais cela reste de la théorie.... Je constate que dès que les températures baissent, boum, elle a du mal.... J'ai re-commandé des Bosch, je garderai les Beru en dépannage si besoin ou pour l'été, je verrai... Des bougies été, des bougies hiver... La suite à la fin du week end, lorsque j'aurai fait un peu de gymnastique avec mes mains.... Du coup, je vais devenir un expert en montage/démontage de bougies, au point que je vais pouvoir le faire pour les membres du forum... Modifié le 17 Mai 2012 par zakaria75
Ibisbrit Posté(e) le 17 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 17 Mai 2012 Du coup, je vais devenir un expert en montage/démontage de bougies, au point que je vais pouvoir le faire pour les membres du forum... Zakaria, tu te déplaces à domicile ?
zakaria75 Posté(e) le 17 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Mai 2012 Si tu m'héberges, pourquoi pas.... Je ne connais pas la Belgique.... ......Précision, on est 6 !!!!!
zakaria75 Posté(e) le 18 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Mai 2012 Bon je viens de remettre des bosch neuves, + vidange + filtre a air, pour l'instant tout fonctionne correctement, j'attends ce soir pour tester le démarrage...
zakaria75 Posté(e) le 19 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2012 24h après l'échange standard, plus de problèmes de démarrage, à minuit, à 20h, à 11h, à 13h, à 14h.... Tout se passe bien.... J'attends tout de même une chute des températures (moins de 7°c) pour re-tester....
zakaria75 Posté(e) le 19 Mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mai 2012 Exact!!! Les autres ne sont que des adaptables, même si ce sont des marques connues et reconnues (NGK, BERU)......
Recommended Posts