Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut à tous,

J'ai récemment changé mes 2 ampoules xénon (monté d'origine) car j'avais un défaut d'éclairage pour le contrôle technique.

J'ai passé la contre-visite sans souci.

Par contre, je me suis récemment aperçu que le xénon gauche éclaire vraiment très faiblement et que le droit, quand je l'allume, émet une lumière un peu orangé avant de prendre sa teinte normale.

Les ampoules étant neuves (et de marques Osram, donc a priori pas une merde chinoise), je me dis que le problème vient certainement des ballasts qui sont fatigués (la voiture a un peu plus de 9 ans et 230 000 km).

Est ce compliqué à changer ?

Si je me remémore bien, je crois que Cédric C. a déjà changé un de ces ballasts... ton avis si tu me lis ? :laugh:

Merci par avance !

Posté(e) (modifié)

Salut !

Si les ampoules sont neuves, tu peux effectivement penser aux ballasts pour ton problème. Ils sont maintenant détaillés sur Oscaro à 312 euros pièce (j'avais payé le mien 500 euros chez Alfa...).

Néanmoins, regarde quand même le faisceau : le ballast est relié au phare via une prise multi pins, très fragile, une remise en état est peut être nécessaire, regarde aussi les mises à la masse.

Sinon, tu peux te tourner vers les ballast "tuning" où on trouve des kits complets à moins de 100 euro (http://www.rueducomm.../malid:15934742) mais gare aux bidouilles de faisceau... L'avantage c'est qu'avec un kit comme ça, il doit y avoir moyen de passer une phase 1 en bi-xenons !

Dernière chose mais tu dois le savoir : le ballast envoie une tension de plus de 20000 volts dans l'ampoule pour l'allumer, alors surtout pas de montage avec le contact allumé !

Tiens nous au courant

Modifié par Cédric C.
Posté(e)

Merci pour ta réponse.

J'ai effectivement vu qu'ils sont à 312€ chez Oscaro. Mais en cherchant avec la référence Valeo (88317/18) j'en ai trouvé à 260€.

Pour ceux tuning, je sais pas si j'aurai super confiance, comme pour les ampoules xénon à 20€... De plus, j'ai cru comprendre que ces ballasts là ne gèrent pas le réglage d'assiette (ou alors j'ai mal compris).

Merci du conseil pour le démontage, de toute manière je ne bosse jamais avec le contact.

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Normalement si tes deux ampoules sont neuves elles doivent prendre leur teinte en même temps... Pour voir si c'est la ballast qui est en cause interverti tes ampoules ... si après les avoir changées de place c'est le feu gauche qui met du temps a prendre sa teinte c'est probablement l'ampoule.

Ca peut arriver que des ampoules neuves puisse être defectueuse ou qu'elles s'abiment pendant le transport... c'est assez fragile les xenons..

Il ne faut pas toucher l'ampoule avec tes doigts lorsque tu les mets. Et contrairement au idées recues la durée de vie des xénon n'est pas infinie, la puissance d'eclairage diminue petit a petit avec le temps

On peut voir qu'elle est usée lorsque le bulbe de l'ampoule est grisé... Meme neuve il suffit d'un petit defaut de fabrication ou d'un petit choc et elle peut s'abimer tres vite

Perso je penche plus pour un problème d'ampoule que de ballast

• Créer...