Invité Roki Posté(e) le 5 Août 2012 Signaler Posté(e) le 5 Août 2012 (modifié) Après avoir été victime de ces à coups, avec pression de suralimentation qui oscille, voir tombe à zéro en réaccélérant doucement et qui semblaient se manifester seulement par temps chaud... hors régénération, je précise, pour moi en tout cas :P , Après quelques scan avec FES j'avais remarqué que la pression de suralimentation mesurée au ralenti (capteur nettoyé) était inférieure à l'objectif , et, en relachant l'accélérateur, j'avais moins de pression sur le mano. Après avoir court-circuité le réservoir de vide de la commande de GV (on en a parlé dans un autre post) j'ai retrouvé immediatement les quelques mkg qui s'étaient faits la malle progréssivement, surtout à bas régime, j'estime à 3-4 ... ce qui n'est pas rien .... Après cette modif provisoire, qui dure :P nouveau scan avec FES , la pression au ralenti était remontée un peu mais restait bien en dessous de l'objectif.... Surprise ce matin, après deux semaines, deux pleins et un peu d'autoroute, je refais des scans et je constate que la pression est revenue à une valeur correcte J'ai encore quelques petites hésitations sur un filet de gaz, la aussi, seulement avec temp. de l'air à + de 18-20°, en dessous pas l'ombre d'une irregularité ...... J'hésite entre: Vanne EGR, 120.000 kms sans être nettoyée ? GV qui semble s'être décrassée un peu, mais peut-être pas suffisamment ? Carto d'origine (08/2006) trop pauvre pour allumer correctement, dans certaines conditions (+ de 18°,EGR ouverte, faible charge) sans le concours des swirls, qui sont vérrouillés ouverts .... Si quelqu'un a des infos sur comment tromper (un peu) le signal de température d'air fournis par le débitmètre je suis preneur :P Modifié le 5 Août 2012 par Roki
dlcx47 Posté(e) le 5 Août 2012 Signaler Posté(e) le 5 Août 2012 débranche ton débitmètre déjà et fais un essai...
Invité jeremy 72 Posté(e) le 5 Août 2012 Signaler Posté(e) le 5 Août 2012 (modifié) vadérétro satanas , tu veux trompé ton ecu ??? tu va aller en enfer Modifié le 5 Août 2012 par jeremy 72
Invité Roki Posté(e) le 5 Août 2012 Signaler Posté(e) le 5 Août 2012 (modifié) Déjà fait, sans débitmètre elle tourne parfaitement bien (mais démarre mal à froid), d'après les données il est encore bon, en le débranchant ça touche d'autres paramètres (EGR et SWIRL neutralisés) FES affiche une température d'air de -40° sans débitmètre .....carto de secours plus riche ? pour assurer le fonctionnement du moteur dans toutes les situations, en l'absence de signal de température ? vadérétro satanas , tu veux trompé ton ecu ??? Seulement un petit peu Modifié le 5 Août 2012 par Roki
Invité jeremy 72 Posté(e) le 5 Août 2012 Signaler Posté(e) le 5 Août 2012 (modifié) bougies de préchauffage récente ? il y a une maj pour ta carto disponible chez alfa peut être ta gv qui commence a grippé Modifié le 5 Août 2012 par jeremy 72
Invité Roki Posté(e) le 5 Août 2012 Signaler Posté(e) le 5 Août 2012 (modifié) bougies de préchauffage récente ? Avec le débitmètre elle démarre bien peut être ta gv qui commence a grippé Comme dit plus haut j'hésite, des que la temp. redescends elle fonctionne mieux qu'une neuve, ce qui m'étonne un peu....ce matin un petit 17° et hop, elle tourne comme une horloge il y a une maj pour ta carto disponible chez alfa J'ai prévu d'aller chez Alfa pour la distri, c'est à dire pas avant l'année prochaine Modifié le 5 Août 2012 par Roki
leju07 Posté(e) le 5 Août 2012 Signaler Posté(e) le 5 Août 2012 Un nettoyage de l'EGR lui ferait certainement le plus grand bien. 120000km et 6 ans c'est pas rien pour une pièce qui se remplit de suie!
Invité Roki Posté(e) le 6 Août 2012 Signaler Posté(e) le 6 Août 2012 Cet aprèm j'ai démonté l'EGR.......pas si crade que ça, elle coulisse librement, par contre, surprise, je n'ai pas la plaque perforée !! J'était persuadé que le cons l'avait posée lors de son remplacement mais non..... Du coup j'ai nettoyé seulement l'entrée du collecteur ou il y avait plus de dépôts. Les petites hésitations semblent s'être réduites encore mais je n'ai pas vraiment pu tester car aujourd'hui il fait froid...
Invité Roki Posté(e) le 7 Août 2012 Signaler Posté(e) le 7 Août 2012 (modifié) Sourire obligatoire :smile: Après avoir retrouvé une GV fonctionnant correctement et après avoir, nettoyé un peu le passage entre EGR et collecteur, qui semblait un peu bouché par la crasse, sans trop y croire je viens de tester à l'instant et j'ai retrouvé un moteur au fonctionnement impeccable, coupleux et qui réagit au doigt et à l'oeil même quand il fait chaud..... Je rappelle qu'elle est toute d'origine, avec EGR (sans plaque perforée!!) FAP, et map d'origine, datée de aout 2006 ! Elle ne fait pas ses 190.000 kms et le plaisir de conduire est intact. Comme quoi..on lit beaucoup d'enormités sur cette voiture et ce moteur, plus le temps passe et plus j'ai l'impression, qu'elles ne concernent qu'une utilisation bien spécifique et que peu de voitures équipées de FAP supportent, même si les plus récentes ont progressé un peu sur certains points...... Un petit merci aux concepteurs de FES (et à Leju ) sans quoi tout ça n'aurait pas été possible Modifié le 7 Août 2012 par Roki
Invité Roki Posté(e) le 7 Août 2012 Signaler Posté(e) le 7 Août 2012 (modifié) La voiture a 190.000 kms, la vanne EGR a été changée en garantie autour des 70.000 kms et je ne l'avais plus touchée depuis Modifié le 7 Août 2012 par Roki
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