Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour;

Auto : Alfa 156 1.9 JTDM de 2003.

Symptômes : Sifflements importants du turbo lors de franches accélérations, bruits comparables à un ballon de baudruche que l'on dégonfle en étirant l'orifice ou de manière triviale : bruit de fesses mouillées glissant sur une main courante d'escalier en plastique, fumées noires à l'échappement lors de l'accélération.

Récurrence : Pour moi c’est la 2ème fois en 40 000 km.

Cause: La durit inférieure d'admission d'air du turbo a tendance à gonfler lors d'une forte sollicitation, et du fait de sa déformation, va appuyer à l'arrière sur une tête d'écrou qui va invariablement la percer.

Remèdes:

- Emballer la fameuse durit avec du scotch large gris (trois couches), la réparation va tenir une 10aine de jours, et ça va re- percer.

- Faire remplacer la durit par une durit d'origine (environ 150€ montée) et ça va recommencer dans un an.

- Etre plus malin : J'ai trouvé sur un site anglais des durits repensées et fabriquées en matière composite multi-couche, donc plus rigides et plus solide, avec un travail sur le profil ce qui fait que même en contrainte, la durit passe très loin de l'écrou meurtrier.

- Il faut déposer le plancher moteur (moi j'en ai pas comme ça ça va très vite !) déposer les 2 colliers et ça s'enlève très facilement, durée de l'opération : moins de 10 minutes !

51709470-286-2-800.jpg

On voit bien le sens de montage et le fameux méchant écrou juste derrière, comme je suis un gars prévoyant, j'ai changé aussi la durit supérieure :

50508080-596-2-800.jpg

Ici on voit bien la composition de la durit : caoutchouc, silicone, tresse.

Adresse du site anglais : http://www.alfaworks...mco_Hoses.shtml

Il sont sérieux, livrent rapidement (3 jours) et de manière soigné.

Résultat : le turbo siffle beaucoup moins, et je ne sais pas si c'est psychologique ou pas, mais j'ai la sensation que ma voiture est plus nerveuse, avec un temps de réponse du turbo bien inférieur.

Avantages : les pièces coûtent moins chères que les pièces d'origine (84 €)

Inconvénients : Toutes les couleurs ne sont pas forcement toujours disponibles (j'ai choisi des bleues car ma voiture est bleue)

Je suppose que l'on trouve exactement les mêmes soucis sur la 147.

Posté(e)

Enfin changer la même durite tous les 40 000 km, tu aurais pu économiser le prix de la dernière que tu viens d'acheter simplement en déplaçant le boulon qui tient la tresse de masse (celui que tu vois au dessus de la durite bleue sur la photo, eu niveau des écritures près de la main droite).

C'est un classique sur à peu près toutes les alfa de cette génération. Pour te dire, mon Alfa à 176 000 km aujourd'hui, je l'ai eue, elle avait 82 000 km, la durite inférieure est d'origine. Simplement j'ai changé le fameux boulon de place. La seule durite que j'ai eu à changer est la durite supérieure, voilà 55 000 km...

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Mince alors, ignorant l'utilité de ce maudit boulon découpeur, je n'ai pas eu l'idée de le déplacer, pour info, la première durit a été remplacée sous garantie, c'est quand j'ai rencontré les mêmes symptomes au bout de 40 000 km que j'ai réaji. Cela dit, avec ces 2 durits spéciales, le comportement moteur semble meilleur. Je suppose que du fait d'une plus grande rigidité de la matière le turbo a une latence plus réduite ? Je pose la question aux préparateurs du forum pour avoir leurs idées là dessus.

• Créer...