Guiver Posté(e) le 27 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2013 Bonjour à tous, J'ai récemment acheté une 156 2.0 TS de 1999. Je ne pensais pas tomber amoureux si rapidement (franchement, le bruit du moteur, c'est magnifique) ! Malgrès tous, elle a 4 petits soucis, je ne m'y connais rien, et j'aimerai bien avoir une piste de recherche. Je veux apprendre à effectuer les petits entretiens et petites réparations tout seul. En plus, j'ai peur d'être pris pour une vache à lait en garage. C'est pourquoi je préfère vous demander vos avis avant d'y aller. Petit soucis 1 : Elle couine au niveau de la roue arrière gauche de temps en temps. Quand je freine, le couinement s'arrête, et quand je tourne à droite aussi. Je sais qu'elle n'a que très peu roulé pendant 3 mois. Je pensais à l'étrier, c'est possible ? Comment savoir si c'est ça ? Petit soucis 2 : Quand la voiture est froide et que je la démarre, le ralentis oscille entre 1000 et 1500 tours/minutes. Au bout d'une minute, ça s'arrête. C'est normal ? Je n'ai jamais eu d'Alfa, et elle à 14 ans, alors je ne sais pas quoi en penser. Petit soucis 3 : Quand la voiture est froide : Avec n'importe quel vitesse, de 2 000 à 2 800 tours/minutes, j'ai un gros creux dans l'accélération. Comme si je maintenais la vitesse alors qu'elle devrait augmenter. J'ai l'impression qu'elle va caler de temps en temps. Je suis obligé d'écraser la pédale. Passé les 2 800 tours/minutes, tout redeviens normal. 5 minutes après avoir démarré, le problème disparait complètement. Dernier petit soucis : Je ne sais pas si c'est normal en faites. Si je lache l'accélérateur, le compte tours saccade en redescendant. De plus, ça me mets des petits acoups, comme si ça freinait très legerement toutes les 2 secondes. Si j'appuie sur la pédale d'embreillage, le compte tour descend normalement et les acoups disparraissent. Voila, désolé pour le pavé. J'espère que certains auront des petites idées et/ou conseils pour m'aider à régler ça. Je suis blasé car à part ça, elle est niquel cette voiture. Et je veux l'entretenir au maximum pour l'amener le plus loin possible. Merci d'avance.
Tony156 Posté(e) le 27 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 27 Septembre 2013 Bonjour, bienvenue ! Pour le souci 1 : Je pense à une plaquette qui reste bloqué, il faut démonter les plaquette nettoyer et graisser légèrement les guides, attention à pas en mettre sur les disque et les plaquettes. Soucis 2 : Oui c'est normal, la mienne le fais aussi Soucis 3 : Je ne peux pas t'aider, j'ai le même problème et je n’ai jamais trouvé d'explications. Dernier soucis : Déjà kilométrage de la voiture ? Il peut y'avoir plusieurs chose... Après avoir relâché les gaz tu les remets d'un coup, sa fais un à-coup ? Voilà j'espère t'avoir éclairé un peux
Guiver Posté(e) le 28 Septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2013 (modifié) Merci pour les réponses. Je vais essayer pour la plaquette, j'espère que ça ira. Si je trouve la solution pour le creux d'accélération à froid, je te la communiquerai. La voiture à 170 000km. Le moteur a un peu moins de 100 000. Je n'ai pas essayer de lacher et de remettre les gazs d'un coup pour voir comment ça se comportait. Je vais tester et de tenir au courant. Merci encore !! Modifié le 28 Septembre 2013 par Guiver
Invité Posté(e) le 28 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2013 merci pour la réponse des plaquette ( soucis 1) car j'ai le même probleme sur le GTV
Tony156 Posté(e) le 28 Septembre 2013 Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2013 Pour le soucis 1 j'ai oublié de préciser une chose :blush: On peut aussi Chanfreiner les plaquettes (poncer avec du papier abrasif les angles) Pour les à-coups, peut être les sillent Blok (du moteur ou de la boite) si ils n’ont pas été changé en même temps que le moteur. Pour ma part j'ai celui du haut qui est un peu fatigué et sa me fais des petits à-coups en lâchant les gaz et en les remettant.
Guiver Posté(e) le 4 Octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2013 Alors, les petites news. Pour le soucis 1 (couinement à l'arrière) : Je n'ai pas eu le temps de démonter mes plaquettes. Et vu que j'ai prévu mon Samedi pour bricoler et que je n'aurais pas d'autre créneau avant longtemps, j'ai acheté un étrier. J'espère vraiment le recevoir demain. Je vous tiens au jus. Pour le soucis 4 (petits acoups quand je lache l'accélérateur) : J'ai remarqué que quand le post n'est pas allumé, le problème est quasi-inexistant... Peut-être une masse sur le post. De plus, la voiture a une alarme positionné juste à coté du post. Je pense qu'ils ont ponté le + permanent du post directement pour l'alarme. Demain, je démonte et je regarde. Je vous tiens au jus. Pour le deuxième (ralenti oscille) et le troisième (creux dans accélération à froid entre 2K et 2.8K) : Depuis hier soir, ça a carrément empiré. Le ralenti n'oscille plus au démarrage, mais le creux dans l'accélération c'est transformé en broutage énorme !! Et quand ça le fait, j'ai l'impression que le bruit provient d'un moteur deux cylindres. (pet pet / pet pet / pet pet). De plus, le ralenti est maintenant à 1900 tours/minutes !? Je ne comprend pas du tout ce qui se passe, et je commence à avoir peur. Demain, je m'occupe de toutes les petites merdes (bougies / filtres / sondes de température de l'eau / ...). Si ça ne règle pas le soucis, je ne sais pas du tout ou regarder. Je pense que ça peut venir du débitmétre ou du papillon mais je ne sais pas comment tester l'un ou l'autre. Vous avez d'autres idées ?
leju07 Posté(e) le 4 Octobre 2013 Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2013 Pour le souci #3 il est possible que le boitier "papillon" soit naze.
Guiver Posté(e) le 4 Octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Octobre 2013 J'espère vraiment que ce ne soit pas le boitier papillon, vu le prix *_* Sur les conseils d'un mécano, j'ai débranché le débitmètre et roulé un peu pour voir comment la voiture se comportait. Résultat : Pas de ralenti à l'arrêt (je pense que c'est normal). Donc à chaque croisement ou Stop, la voiture s'arrétait, c'est plutôt chiant quand même :-( Par contre, plus de creux dans l'accélération, plus de broutage, et j'ai même l'impression d'avoir + de couple. Je suis vraiment refait, je suis sur à 99% que c'est ça le problème. Je commande le débitmètre et le filtre à air ce soir. Je change ça le plus tôt possible. Je vais en profiter pour acheter la Revue Technique Automobile de la 156, je suis sur que ça pourra m'aider. J'ai pour habitude dans mon métier de faire un tuto à chaque résolution de problème, je vais faire la même chose pour les petites mécaniques. Ca pourra peut-être aider un mec comme moi qui n'y connait rien. Sinon, j'ai pas reçu l'étrier ce matin, j'espère vraiment l'avoir se soir ! Je vous tiens au courant, comme d'habitude.
Recommended Posts