Aller au contenu

Changement De L'enjoliveur De Levier De Vitesse

Recommended Posts

Invité Khraft
Posté(e)

Un petit tuto simple et rapide pour le changement de l'enjoliveur de levier de vitesse.

C'est quoi ça l'enjoliveur de machin truc muche me direz vous.

Et bien c'est la plaque qui se trouve autour de votre levier de vitesse, avec le soufflet et le groupe de commande warning/asr/vdc/centralisation.

Ca quoi :

Le mien était en sale état, rayures, le tour du soufflet en plastique chromé cassé et le soufflet troué. De plus en voulant le démonter, la patte avec la pression du soufflet m'est restée dans la main. Il était donc temps d'agir et de changer ce machin cet enjoliveur.

C'est parti, c'est simple et rapide!

On commence par soulever le coté vers l'accoudoir centrale. Le bidule L'enjoliveur est retenu par 4 clips (indiqué en rouge sur la photo).

J'ai réussi sans l'aide d'outil mais c'est parce que lors de la pose de mon autoradio je ne l'avais pas remis en place correctement en vue du futur changement. Sinon il suffit de passer une lame ou un tournevis entre le plastique et l'enjoliveur. Attention, n'allez pas trop loin, il y a 2 prises et leur petits faisceaux juste derrière.

Il faut seulement décoller et avoir la place pour passer les doigts.

On lève l'enjoliveur pour déclipser (petit coup sec et c'est bon) puis on tire vers l'accoudoir pour désassembler complètement (là, ça vient tout seul sans forcer).

Puis on l'enlève du levier de vitesse.

En le retournant on s’aperçoit que le groupe de commande warning/asr vdc/centralisation est retenu par trois vis.

On prends l'embout qui va bien (clé allen de 3) et on dévisse. Pas besoin de débrancher et pas besoin non plus de débrancher la batterie avant l'opération vu qu'on ne défait pas les prises donc aucuns risques.

On jette l'ancien enjoliveur, on nettoie les boutons parce que c'est un vrai nid à merde :puk: et on présente le nouveau et tout beau enjo.

On revisse le groupe de commande.

On repasse le tout sur le levier de vitesse et on se lance dans le remontage.

A noter qu'il y a un petit ergot pour "centrer" l'enjo sur la console centrale. Pas très utile mais puisqu'il est là ... autant s'en servir ^_^

Ils ont même prévue un emplacement pour l'ergot dans la console centrale. Et dire qu'il y a peut être un ingénieur chez alfa qui a planché 2 ans sur cet ergot! :unedent:

Attention!!!!

A partir de maintenant, c'est galère!!!

Bah ouais faut mettre l'ergot dans le trou prévu!!! ^_^

Bon plus sérieusement, c'est le seul moment un peu galère.

Il faut bien mettre l'enjo en place devant avant de le clipser.

il ne doit pas y avoir de jeu nul part. Si il y a, l'enjo sera de travers et ça fera tout moche. Une fois bien en place, on appuie bien pour mettre les clipses et c'est fini.

Une fois tout en place, vous voilà avec un nouveau machin chose truc bidule nouvel enjoliveur de levier de vitesse tout beau tout neuf. :clapclap:

P.S. :

Si vous avez quelque chose qui ressemble plutôt à ça

boulet_seb02.jpg

C'est que vous n'avez rien lu de ce qu'il y a plus haut et je ne vous félicite pas! :glare:

Au final, ça ne prend pas beaucoup de temps et c'est simple à faire. Bon la pièce chez alfa vaut un peu de sous (si mes souvenirs sont bons c'est environ 100 euros pièce arooops ) mais dites vous que vous aurez aidé à l'embellissement de votre voiture ;)^_^

That's all folks!

Invité Dany01
Posté(e)

Pourquoi le changé ?? il est marqué ?

Qu'a tu fait du jonc chromé , ça m'interresse :closedeyes:

Invité Khraft
Posté(e)

Le jonc est cassé en 3 endroits. :glare:

Mais si tu veux tenter de le recoller et d'en faire quelque chose, je te l'envois ;)

Posté(e)

excellent !! très bien expliqué merci :) Surpris quand même par le prix de ce "bidule" en plastique !!!!

Invité Khraft
Posté(e)

Merci.

Y a une feuille d'alu sur le dessus quand même pour justifier le prix ;):unedent:

Mais le jonc était cassé, l'alu rayé, le soufflet troué, ça me gonflait. J'ai craqué ^_^ Maintenant c'est la console entière qui fait tache, mais j'ai peur du tarif. Faut pas que je craque :unedent:

• Créer...