Bender67 Posté(e) le 29 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2014 Bonjour, plutôt lecteur du forum qu'acteur je le confesse, il m'a bien aidé dans le diagnostic d'un ennui électrique déroutant. Je touche mes limites et suis preneur de tout conseils. Je possède depuis 8 mois une 156 2,4 175. Un préchauffage difficile m'a conduit au remplacement des bougies, 3 sur 5 étaient hs. Puis la batterie malgré de longs trajets était trop vieille, je la remplace et repars tranquille pour 2 mois. Depuis, le voyant code s'enclenche, surtout à froid pour aller ou repartir du boulot par exemple, je n'ai que ce voyant allumé, pas celui du moteur, ce qui ne me donne pas accès à la procédure d'urgence pour démarrer. Diagnostic divers chez des agents ALFA, démarrage impossible un matin et la voiture pars sur plateau. On me change la distri, la poulie de vilebrequin, la courroie accessoire et le capteur PMH. 2 semaines plus tard, je tente de démarrer, le démarreur se lance mais aucun signal électrique ne semble passer, le démarrage échoue et le voyant Code s'enclenche. Je me renseigne et démonte les caches et accède à l'antenne du neimann. Par trois fois en jouant avec le voyant se coupe. Je me rends dans un petit garage et le patron me passe au diag et les erreurs absence de transpondeur apparaissent. Je viens de changer le neimann moi même et ça démarre. J'aimerais vos lumières sur l'éventualité d'un dysfonctionnement du transpondeur, de l'ecu ? Possible ? Auquel cas je peux encore en commander un à priori et ne pas retrouver une voiture bonne pour la casse comme de rares propriétaires dont j'ai lu les témoignages (Bosch ne produisait plus leurs transpondeurs car véhicule trop ancien apparemment) Enfin, quid de la clé ? Quels sont les symptômes d'une puce de clé déprogrammée ? C'est ma première alfa et je ne me résouds pas à la céder à l'export pour des désagréments électriques même si celà m'ennuie beaucoup. Merci à ceux qui se pencheront sur mon cas
Guglielmo Posté(e) le 29 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2014 Bonjour, Depuis le remplacement de l'antenne, le problème est il revenu ? Il faudrait essayer avec le double si le problème disparaît. D'après les pannes, l'antenne ne reconnait pas la clé, mais seulement de temps en temps... peut être un problème de faisceau d'antenne.
Bender67 Posté(e) le 29 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Juillet 2014 Depuis le changement j'ai pu démarrer sans soucis et repartir de mon lieu de travail 4h après le dernier démarrage. A voir si celà dure. J'ai essayé avec le double, lorsque le voyant s'enclenche aucune clé n'est reconnue. Un mécano indépendant qui m'a fait le coup de valise m'a donc affirmé que pour lui ce n'était donc pas une perte du code des clés mais sans doute plus un souci d'antenne. D'ailleurs bizarrement en testant après montage j'ai éloigné le neimann volontairement de la clé et voyant moteur et code s'allument. Je peux lancer la procédure de démarrage d'urgence à présent. Au fait, les boîtiers ECU et transpondeurs s'encodent seul une fois reliés au véhicule ? J'ai lu tout et son contraire à ce sujet. Le mécano qui m'a vendu le neiman aujourd'hui m'a dit que je pouvais monter un transpondeur neuf (encore dispo en pièces pour mon modèle) et qu'il s'encoderait lui même avec mes clés ??? J'ai lu que ces boîtiers étaient codés pour un seul châssis et qu'il fallait récupérer une centrale complète et clés d'un véhicule utilisant la même afin de la remplacer. Qui est dans le vrai du coup ?
Guglielmo Posté(e) le 30 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2014 Donc pour l'instant le problème ne revient plus, Je ne connais pas le montage sur 156, mais je pense que l'antenne se change indépendamment, elle transmet une information mais ce n'est pas elle qui la traite.
Bender67 Posté(e) le 30 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2014 problème de retour ce matin. démarrage raté au premier coup de clé. L'antenne est reliée à une boîte bleue le transpondeur. je pige pas un truc. Une fois la clé reconnue, l'antidémarrage n est plus en cause si mon démarrage échoue non ? Sur quoi tabler alors ? Tension basse ? batterie foireuse malgré qu 'elle soit neuve ? Calculateur qui décline?
Guglielmo Posté(e) le 30 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2014 (modifié) Oui si la clé est reconnue, l'injection est opérationnelle... As tu de nouveaux codes défauts ? Modifié le 30 Juillet 2014 par Guglielmo
Bender67 Posté(e) le 30 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Juillet 2014 Le message lors de ces cas affiche absence de transpondeur et tension basse
Guglielmo Posté(e) le 31 Juillet 2014 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2014 Quelle tension as tu dans ces cas la ?
Bender67 Posté(e) le 31 Juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2014 12.6v a l arrêt, 13,8/14v en accelerant et 11v au démarrage. j ai checké les relais, pas de traces d oxydation. idem au niveau du calculateur,c est bien branché. j ai écumé les forums et vérifié papillon d admission. il fonctionne et c est bien propre à l'intérieur. Je songe à un dysfonctionnement de l egr et un encrassement du aux petits trajets . Plausible ?
Guglielmo Posté(e) le 1 Août 2014 Signaler Posté(e) le 1 Août 2014 Tu as une panne sur ton antidémarrage, c'est ça ton seul problème si j'ai bien compris...? Un encrassement de la vanne EGR aurait donné des signes depuis longtemps ( moteur poussif, ralenti instable et j'en passe ), mais tu peux toujours la nettoyer ça ne lui fera que le plus grand bien ! As tu d'autres défauts ?
Bender67 Posté(e) le 1 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2014 Pour le moment non. Ca fonctionne depuis 2j sans problèmes. En fait l antidémarrage s actionne après des tentatives de démarrage échouées. Si j insiste trop elle se met en protection. A la valise ils n ont rien vu en dehors de absence de transpondeur et tension basse. C est pour ça que je comprends pas. Ca arrive de manière aléatoire. au niveau mécanique qu'est ce qui pourrait empêcher le moteur de se lancer au premier coup de clé?
Bender67 Posté(e) le 1 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2014 Ah je vois qu on m a changé le capteur aac mais pas le pmh qui a déjà eu des défauts. je vais le faire remplacer pour être tranquille
Guglielmo Posté(e) le 1 Août 2014 Signaler Posté(e) le 1 Août 2014 Il y a un eu des problèmes similaires sur certains utilitaires Renault : La panne venait d'un jeu latéral au vilebrequin trop important, et lors de l’arrêt moteur, le vilebrequin se mettait en butée d'un sens ou l'autre. Sauf que dans un sens, le capteur volant moteur devenait trop loin de sa cible fixée sur le vilebrequin, empêchant le démarrage une fois de temps en temps... C'est un exemple de pannes sans défauts... Il faudrait lire les paramètres moteur pendant le démarrage, régime vilebrequin, régime aac, pression mesurée gasoil rampe...etc
Bender67 Posté(e) le 1 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Août 2014 Ok merci du tuyau. Dans la chronologie de la panne j'ai eu un voyant avarie moteur qui est apparu après plusieurs démarrages difficiles voire ratés. Le capteur PMH envoyait un code erreur et on m'a annoncé une poulie de vilbrequin surement abîmée. En la changeant auraient-ils pu remarquer un dysfonctionnement du vilebrequin ? En fait si j'ai bien compris soit j'ai un souci de vilebrequin qui a du jeu et il revient dans une position qui ne permet pas au capteur de le détecter et à force d'insister il revient proche du capteur et je peux démarrer ? Soit j'ai un capteur pmh réellement défaillant et parfois il ne détecte pas la position du vilebrequin et le moteur ne se lance pas ?
Guglielmo Posté(e) le 1 Août 2014 Signaler Posté(e) le 1 Août 2014 Non non ! il n'y a pas de soucis de jeu latéral de vilebrequin sur les 2.4 ( pas à ma connaissance ) , c'était juste un exemple pour ce genre de pannes La comme ça je ne peux pas te dire ce que c'est, il faut lire les paramètres moteur à la diag au démarrage, pour vérifier la cohérence des infos... Sinon tu risques de changer des pièces " pour essayer" sans forcement trouver la panne. Tu peux éventuellement t'équiper d'un logiciel de diag, comme beaucoup ici
Bender67 Posté(e) le 5 Août 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Août 2014 Bon ça sent l'épilogue. Capteur PMH qui envoyait des signaux intermittents remplacé. Un bon petit garage Alfa à l'extérieur de Lausanne m'a fait ça pour 100€ (122 CHF). Ca ronronne bien depuis et rien à signaler. L'électronique quand même....Bref si comme moi le capteur vous affiche un voyant moteur sur l'ODB, même si le garage vous dit qu'il n'est sans doute pas en cause, changez-le. Merci Guglielmo pour ton aide et tes tuyaux .
Recommended Posts