Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous😁, 

Je vous Ă©cris parce que je commence Ă  ĂȘtre dĂ©sespĂ©rĂ© de ma belle.

Cet été j'ai pris la décision d'attaquer mon joint de culasse, présence de c02 dans le circuit de refroidissement ainsi que surpression dans le circuit de refroidissement.

Dépose de la culasse pour contrÎle et rectification, remplacement de tous les poussoirs hydrauliques, remplacements des joints de queues de soupapes et remplacements des 16 soupapes.

Afin d'améliorer la fiabilité du circuit d'huile moteur, j'ai trouvé une magnifique modification qui consiste à supprimer le joint d'origine de la pompe a huile par une piÚce qui s'emboßte avec 2 joints toriques et visser à la crépine.

Nettoyages des injecteurs a l'ultrason et contrîles de ceux-ci, parfait 😁.

Remplacement du volant moteur plus embrayage, j'ai préféré le faire car 180 000km et plus facile de tomber le carter moteur avec la boßte déposé.

Et remplacement du turbo avec le fameux raccord banjo a la culasse pour le graisage turbo 😡.

Puis il vient le moment d'amorçage du circuit d'huile :

J'ai débranché la pompe a essence du réservoir, retiré les bougies de la culasse pour ne pas avoir de compression dans les cylindres et amorcer le circuit d'huile au démarreur pendant 3 a 5 min.

Puis premier démarrage :

DĂ©marrage au quart de tours, avec le cold start et j'entends le magnifique sond de l'Ă©chappement en inox de magnetti Marelli ( ce moment lĂ  fait du bien 😅)

Puis viens le moment de mettre en chauffe le moteur afin de terminer la purge du circuit de refroidissement.

Je surveille avec Multi ecu scan, les valeurs sont bonnes puis arrivé a 90° voyant moteur.

P0016 présent.

J'Ă©teins le moteur, je contrĂŽle mon calage de distribution avec le kit de calage, parfait 👍.

Je démarre a nouveau et obligé d'accélérer un petit peu sinon il démarre mal.

Je constate que la consigne d'angle d'arbre à cames de l'échappement est a zéro mais l'arbre a came est 50° sur l'avance, limite c'est du on/off.

J'ai remplacĂ© les electrovannes de dĂ©phasage et tester avec les anciennes, le rĂ©sultat est le mĂȘme.

J'ai contrÎlé mon faisceau moteur jusqu'au calculateur et c'est ok.

Ayant un doute sur la poulie de déphasage, je commande le dernier jeu de poulie d'arbre a came chez mehenker, ils ont une vidéo dédiée à la culasse du 1750 tbi qui explique trÚs bien le systÚme de déphasage.

Ps : 500€ les 2 poulies chez eux 😁.

Je les reçois, je les installes et re-bellote p0016.

je commencé a avoir un doute sur mon circuit qui est potentiellement bouché cÎté échappement ou alors problÚme cÎté calculateur moteur.

Je suis preneur de vos avis 😁, sauf celui qui sera spĂ©cifiĂ© de " contrĂŽle ton calage" 😅.

Le p0016 s'allume qu'Ă  chaud, donc c'est normal que la distribution est dĂ©calĂ© a cause des 50° d'avance 😅.

Huile moteur utilisé 5w40 castrol magnatec.

Et les 3 capteurs de phases sont neufs, mais le défaut est aussi présent avec les vieux capteurs.

Merci pour votre aide â˜ș 

20251114_130159.jpg

20251114_124612.jpg

20251110_130514.jpg

20251115_190052.jpg

20251115_190045.jpg

20251115_190028.jpg

20251115_185953.jpg

20251115_185947.jpg

20251115_185938.jpg

20251115_185932.jpg

20251116_123435.jpg

Posté(e)

Bonsoir Ă  tous,

Je fais un retour suite au défaut p0016 ou p0017 a chaud.

D'abord, si jamais vous avez démontés les poulies d'arbre à cames, il faut les monter à la bonne place, Sinon il y a un risque de détruire celles-ci.

Lorsqu'elles sont inversĂ©s, il y aura les codes p0340, p0016 et oĂč p0017.

Lorsqu'elles sont HS, moteur froid il n'y aura pas de problÚme, mais lorsque le moteur arrive au moins a 80 degré, les electronnes de déphasage vont s'activer. A chaud, vous pourrez lire que l'avance de l'arbre a cames défectueux ne suivra pas la cible au ralenti, 0° de consigne et 50° de mesuré. En dépassant les 1000 tours min, pas de problÚme, ça s'aligne correctement.

La solution a été de remplacer ma poulie d'échappement, car celle-ci s'est retrouvé endommagé par ma premiÚre inversion, ça pardonne pas.

lorsque c'est inversé, a température et en fonction de l'accélération, la courroie de distribution se retrouve en surtension et les arbres a cames arrive à se décaler d'une dent.

Afin de mieux diagnostiqué une poulie défectueuse dans les paramÚtres, si l'avance ou retard au ralenti a chaud est supérieur au moins de  1° a 2° en avance( échappement ) ou retard admission au lieu de zéro pour l'objectif, la poulie est HS.

J'espĂšre que mon problĂšme aidera plusieurs personnes et si jamais il y a des questions, je peux y rĂ©pondre aprĂšs avoir dĂ©monter 20 fois la distribution 😭😂

20251125_150740.jpg

• CrĂ©er...