jeff95670 PostĂ©(e) le 22 Novembre 2025 Signaler PostĂ©(e) le 22 Novembre 2025 Bonjour Ă tousđ,  Je vous Ă©cris parce que je commence Ă ĂȘtre dĂ©sespĂ©rĂ© de ma belle.  Cet Ă©tĂ© j'ai pris la dĂ©cision d'attaquer mon joint de culasse, prĂ©sence de c02 dans le circuit de refroidissement ainsi que surpression dans le circuit de refroidissement.  DĂ©pose de la culasse pour contrĂŽle et rectification, remplacement de tous les poussoirs hydrauliques, remplacements des joints de queues de soupapes et remplacements des 16 soupapes.  Afin d'amĂ©liorer la fiabilitĂ© du circuit d'huile moteur, j'ai trouvĂ© une magnifique modification qui consiste Ă supprimer le joint d'origine de la pompe a huile par une piĂšce qui s'emboĂźte avec 2 joints toriques et visser Ă la crĂ©pine.  Nettoyages des injecteurs a l'ultrason et contrĂŽles de ceux-ci, parfait đ. Remplacement du volant moteur plus embrayage, j'ai prĂ©fĂ©rĂ© le faire car 180 000km et plus facile de tomber le carter moteur avec la boĂźte dĂ©posĂ©.  Et remplacement du turbo avec le fameux raccord banjo a la culasse pour le graisage turbo đĄ.  Puis il vient le moment d'amorçage du circuit d'huile : J'ai dĂ©branchĂ© la pompe a essence du rĂ©servoir, retirĂ© les bougies de la culasse pour ne pas avoir de compression dans les cylindres et amorcer le circuit d'huile au dĂ©marreur pendant 3 a 5 min.  Puis premier dĂ©marrage :  DĂ©marrage au quart de tours, avec le cold start et j'entends le magnifique sond de l'Ă©chappement en inox de magnetti Marelli ( ce moment lĂ fait du bien đ )  Puis viens le moment de mettre en chauffe le moteur afin de terminer la purge du circuit de refroidissement. Je surveille avec Multi ecu scan, les valeurs sont bonnes puis arrivĂ© a 90° voyant moteur.  P0016 prĂ©sent.  J'Ă©teins le moteur, je contrĂŽle mon calage de distribution avec le kit de calage, parfait đ.  Je dĂ©marre a nouveau et obligĂ© d'accĂ©lĂ©rer un petit peu sinon il dĂ©marre mal. Je constate que la consigne d'angle d'arbre Ă cames de l'Ă©chappement est a zĂ©ro mais l'arbre a came est 50° sur l'avance, limite c'est du on/off. J'ai remplacĂ© les electrovannes de dĂ©phasage et tester avec les anciennes, le rĂ©sultat est le mĂȘme. J'ai contrĂŽlĂ© mon faisceau moteur jusqu'au calculateur et c'est ok.  Ayant un doute sur la poulie de dĂ©phasage, je commande le dernier jeu de poulie d'arbre a came chez mehenker, ils ont une vidĂ©o dĂ©diĂ©e Ă la culasse du 1750 tbi qui explique trĂšs bien le systĂšme de dĂ©phasage.  Ps : 500⏠les 2 poulies chez eux đ.  Je les reçois, je les installes et re-bellote p0016.  je commencĂ© a avoir un doute sur mon circuit qui est potentiellement bouchĂ© cĂŽtĂ© Ă©chappement ou alors problĂšme cĂŽtĂ© calculateur moteur.  Je suis preneur de vos avis đ, sauf celui qui sera spĂ©cifiĂ© de " contrĂŽle ton calage" đ .  Le p0016 s'allume qu'Ă chaud, donc c'est normal que la distribution est dĂ©calĂ© a cause des 50° d'avance đ . Huile moteur utilisĂ© 5w40 castrol magnatec.  Et les 3 capteurs de phases sont neufs, mais le dĂ©faut est aussi prĂ©sent avec les vieux capteurs.  Merci pour votre aide âșïžÂ Â
jeff95670 PostĂ©(e) le 25 Novembre 2025 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 25 Novembre 2025 Bonsoir Ă tous,  Je fais un retour suite au dĂ©faut p0016 ou p0017 a chaud.  D'abord, si jamais vous avez dĂ©montĂ©s les poulies d'arbre Ă cames, il faut les monter Ă la bonne place, Sinon il y a un risque de dĂ©truire celles-ci.  Lorsqu'elles sont inversĂ©s, il y aura les codes p0340, p0016 et oĂč p0017.  Lorsqu'elles sont HS, moteur froid il n'y aura pas de problĂšme, mais lorsque le moteur arrive au moins a 80 degrĂ©, les electronnes de dĂ©phasage vont s'activer. A chaud, vous pourrez lire que l'avance de l'arbre a cames dĂ©fectueux ne suivra pas la cible au ralenti, 0° de consigne et 50° de mesurĂ©. En dĂ©passant les 1000 tours min, pas de problĂšme, ça s'aligne correctement.  La solution a Ă©tĂ© de remplacer ma poulie d'Ă©chappement, car celle-ci s'est retrouvĂ© endommagĂ© par ma premiĂšre inversion, ça pardonne pas. lorsque c'est inversĂ©, a tempĂ©rature et en fonction de l'accĂ©lĂ©ration, la courroie de distribution se retrouve en surtension et les arbres a cames arrive Ă se dĂ©caler d'une dent.  Afin de mieux diagnostiquĂ© une poulie dĂ©fectueuse dans les paramĂštres, si l'avance ou retard au ralenti a chaud est supĂ©rieur au moins de 1° a 2° en avance( Ă©chappement ) ou retard admission au lieu de zĂ©ro pour l'objectif, la poulie est HS.  J'espĂšre que mon problĂšme aidera plusieurs personnes et si jamais il y a des questions, je peux y rĂ©pondre aprĂšs avoir dĂ©monter 20 fois la distribution đđ
Recommended Posts