Acta Posté(e) le 16 Mars 2007 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2007 (modifié) -ABS: anti-blocage des roues lors d'un freinage d'urgence. Il assure un meilleur freinage notament sur route mouillée. -BATTERIE: Elément permettant au moteur et à différents organes d'êtres fournis en électricité. -CARDANT: Ces éléments relient la boite de vitesse aux roues motrices. Les cardants équipent les vehicules à "traction". Les véhicules à "propulsion" utilisent un arbre de transmission ou "pont". -DURITE: Elément permettant le passage des différents liquides (refroidissement,frein,etc...)assurant une parfaite etanchéitée. - VDC (Vehicle Dynamic Control) : c'est le système électronique qui surveille que nos belles gardent bien leur trajectoire. Il s'appuit pour cela sur les infos qu'il reçoit des capteurs de roue de l'ABS, une centrale inertielle et d'un capteur dans le volant qui lui indique l'angle de braquage désiré par le chauffard... pilote. Si les donées lui semble incohérente, c'est à dire un début de glisse avec une dérive supérieur à 5%-10% (suivant les models), il corrige alors la trajectoire en freinant la roue arrière intérieur au virage (en cas de sous-virage) ou extérieur auvirage (en cas de sur-virage). C'est l'équivalent de l'ESP des autres marques automobiles. - TC (Traction Control) : En comparant la vitesse des deux roues motrices, le dérapage est constaté lorsque la valeur constatée excède un certain seuil. En augmentant la pression dans la partie correspondante du circuit de freinage, le dispositif contrôle la situation en ralentissant la roue qui dérape. Cela permet alors au différentiel de transférer du couple dans la roue qui adhère, remettant ainsi la voiture dans une configuration normale. Le TC est actif jusqu’à une vitesse maximale de 40 à 60 km/h. - ASR (Antislip Regulation) : Ce dispositif limite le patinage des roues motrices en phase d’accélération. En cas de patinage, le système réduit légèrement l’accélération jusqu’à ce que la vitesse appropriée soit retrouvée et que les roues adhèrent à nouveau. - EBD (Electronic Brakeforce Distribution) : Monté au sein du système ABS, l’EBD est un système qui répartit le freinage entre roues avant et arrière. Cette répartition est fonction de l’adhérence constatée sur chacune des roues et de la force exercée sur la pédale de frein. - MSR (Modulate System Regulation) : Ce système assure la régulation du couple moteur lors de la décélération. Son fonctionnement est exactement l’inverse de celui de l’ASR : il augmente l’accélération en cas de fort ralentissement, évitant ainsi le blocage des roues motrices. - Brake Assist : Il s’agit d’un système hydraulique qui assiste le conducteur en cas de freinage d’urgence, par une réponse rapide du freinage et une pression faible sur la pédale de frein. Modifié le 22 Mars 2007 par Acta
Invité david v6 Posté(e) le 16 Mars 2007 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2007 pour le cardan:meme sur une propulsion il y a 2 cardans(gauche et droit)l'arbre de tansmission(transmet)le mouvement du moteur a la boite de vitesse si celle-ci se trouve a l'arriere(gtv alfa75,90....)si la boite de vitesse se trouve a cote du moteur (bmw ,mercouille.. )l'arbre de transmission part sortie boite de vitesse jusqu'au differenciel arriere et la les 2 cardans transmette le mouvement aux roues motrices......ouff!!
JDS_87 Posté(e) le 17 Mars 2007 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2007 (modifié) - VDC (Vehicle Dynamic Control) : c'est le système électronique qui surveille que nos belles gardent bien leur trajectoire. Il s'appuit pour cela sur les infos qu'il reçoit des capteurs de roue de l'ABS, une centrale inertielle et d'un capteur dans le volant qui lui indique l'angle de braquage désiré par le chauffard... pilote. Si les donées lui semble incohérente, c'est à dire un début de glisse avec une dérive supérieur à 5%-10% (suivant les models), il corrige alors la trajectoire en freinant la roue arrière intérieur au virage (en cas de sous-virage) ou extérieur auvirage (en cas de sur-virage). C'est l'équivalent de l'ESP des autres marques automobiles. - TC (Traction Control) : En comparant la vitesse des deux roues motrices, le dérapage est constaté lorsque la valeur constatée excède un certain seuil. En augmentant la pression dans la partie correspondante du circuit de freinage, le dispositif contrôle la situation en ralentissant la roue qui dérape. Cela permet alors au différentiel de transférer du couple dans la roue qui adhère, remettant ainsi la voiture dans une configuration normale. Le TC est actif jusqu’à une vitesse maximale de 40 à 60 km/h. - ASR (Antislip Regulation) : Ce dispositif limite le patinage des roues motrices en phase d’accélération. En cas de patinage, le système réduit légèrement l’accélération jusqu’à ce que la vitesse appropriée soit retrouvée et que les roues adhèrent à nouveau. - EBD (Electronic Brakeforce Distribution) : Monté au sein du système ABS, l’EBD est un système qui répartit le freinage entre roues avant et arrière. Cette répartition est fonction de l’adhérence constatée sur chacune des roues et de la force exercée sur la pédale de frein. - MSR (Modulate System Regulation) : Ce système assure la régulation du couple moteur lors de la décélération. Son fonctionnement est exactement l’inverse de celui de l’ASR : il augmente l’accélération en cas de fort ralentissement, évitant ainsi le blocage des roues motrices. - Brake Assist : Il s’agit d’un système hydraulique qui assiste le conducteur en cas de freinage d’urgence, par une réponse rapide du freinage et une pression faible sur la pédale de frein. Modifié le 17 Mars 2007 par JDS_87
Alfapro Posté(e) le 11 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2008 ABS L'abs sert avant tout a garder une meilleur stabilité du véhicule, en empéchant le blocage des roues lors d'un freinage puissant grace aux capteurs ABS qui caclulaient sur les abs de première génération la vitesse de rotation de la roue, et sur els dernières génération l'accélération de la roue. OBD : L'interface OBD-II permet la lecture des Diagnostic Trouble Codes standardisés, ou DTC, générés par le système informatique embarqué, ainsi que les informations temps réel en provenance des capteurs connectés aux calculateurs de bord. La norme prévoit aussi l'effacement des DTC enregistrés par les calculateurs lorsque la maintenance a été effectuée. Common Rail : Montés sur tous les moteurs diesel depuis quelques années, c'est une rampe commune à tous les injecteurs où la pression du GO se situe entre 300 et 1400 (valeurs qui a tendance a etre augmenté sur les derniers moteurs) BSI : Boitier de servitude intelligent. Présent sur toutes les voitures munies d'un reseau multiplexées (reseau CAN/VAN)
alfagta_25 Posté(e) le 11 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2008 La pression atteint maintenant 2000 b.............
Alfapro Posté(e) le 11 Mars 2008 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2008 oui, je pensais aux rampes avec injecteurs "classiques", pas au piezzo, désolé ^^'
Recommended Posts