Tarik Posté(e) le 3 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2007 Salut amis experts, j'espère que vous aller pouvoir me conseiller, j'ai constater sur le parking de belle gouttes noirâtres surement de l'huile...en dessous de ma voiture, j'éclaire avec mon portable et je vois du gras sous le carter du moteur apparemment cela ne viens pas du moteur mais plutôt de la boite de vitesse plus précisemment derrière celle ci juste avant le catalyseur, je ne suis pas mécano donc je ne vois pas trop ce que c'est... Le liquide est noir foncé mais ne sens pas grand chose, j'ai peur de vider l'huile de ma boite de vitesse si je continue comme ça ? Que me conseillez vous ? Une vidange de boite ? Les garagistes peuvent le faire pour combien ? Ah oui ma pédale d'embrayage est loin d'être molle (145 000 kms peut être l'embrayage qui fatigue ?) Aidez moi...
petitpuma Posté(e) le 3 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2007 salut tu as une fuite importante ? des photos de la localisation aproximative serais une bonne aide. tu dis que ton embrayage est loin d'etre mou. depuis quand ? regarde tes niveaux (huile moteur et liquide frein) peut etre une fuite de liquide de frein qui aurai coulé sur ton carter crade, d'ou une couleur noir au sol... une inspection sérieuse est nécessaire de ta part. moi je nettoie régulieurement mon bas moteur (les joints de carter finnissent toujours par etre poreux a force) cela me permet de localiser rapidement la moindre fuite. (je suis très maniaque avec mon moteur, je le nettoie presque plus souvent que la carrosserie :P ) dans l'immédiat, commence par nettoyer toute la crasse. ensuite tu pourras mieux te rendre compte d'ou provient la fuite ! tient nous au courant !
Tarik Posté(e) le 4 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2007 Merci du conseil dès que je peux je vais faire ce que tu m'as dit, ce qui est étonnant, c'est que je viens d'enchainer 1h dont 30 min dans les bouchons comme hier et à l'arrivée rien sur le sol dans l'immédiat, je vérifierais d'ici 2/3h l'état sous le chassis, c'est vraiment bizar...
alfagta_25 Posté(e) le 4 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2007 Si eu as encore ton carter inférieur, il se peut que le fluide stagne dessus et ne s'écoule que trés lentement. Comme te l'a dit Petitpuma, il vaut mieux que tu nettoies toute la crasse. En plus, ça lui fera du bien.
Tarik Posté(e) le 4 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2007 Ouai je ferais ça ce week end à la station lavage, parcontre je n'ai pas de cache moteur en dessous, mais là je viens de vérifier j'ai à peine 2 gouttes noires qui restent en dessous de la voiture, et c'est pas sur la boite de vitesse en elle même c'est plus du coté catalyseur tout ca, enfin bref dès ce week end je vais essayer de prendre des tof's et m'occuper de ca... Est ce que vous me conseillez de vidanger ma boite ?
alfagta_25 Posté(e) le 4 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2007 145 000 km, je pense que tu peux vidanger sans te poser de question Un truc tout c.. Il se peut que ce soit tout bêtement le joint de carter d'huile qui fuit. (j'avais eu ça sur ma première voiture qui avait beaucoup roulé). Si c'est cela, resserre les vis sans forcer comme un bourrin.
petitpuma Posté(e) le 4 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2007 (modifié) le karcher ?? pas sur ton moteur j'espère ! jamais! il s'agit de tache grasse (huile et dérivé) le karcher n'y fera rien. le mieux est d'y aller au chiffon avec du dégraissant; (le Paic fera l'affaire) il va falloir te salir les mains ! pour le joint de carter, le mien commence a légèrement fuir aussi (vraiment minime !) par contre le resserage des vis, j'y avait pas penser.... c pour tant tout con..... quel con je suis... Modifié le 4 Juillet 2007 par petitpuma
Tarik Posté(e) le 5 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2007 Ok je vous remercie pour les conseils, la fuite s'est arrêtée depuis c'est bizar (tant mieux), mais ca reste bien gras là dessous, mais dès que je peux - vidange moteur et boite de vitesse...
Tarik Posté(e) le 12 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2007 Bon pour résumer, la fuite sous ma voiture ne provenait pas de la mienne et surement pas de ma boite de vitesse, j'ai appelé Alfa Romeo on m'as dit que de l'huile noir c'est forcément pas la boite de vitesse, peut être le carter d'huile, bref j'ai pris rendez vous pour lundi 16 juillet, pour une vidange moteur + boite avec de l'huile Sélénia 10w60 coût de l'opération dans les environs de 170 € je sais que c'est excessif, mais il me semble que l'huile est très chère...
alfagta_25 Posté(e) le 12 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 12 Juillet 2007 La slelenia 10 W 60 est a environ 48 € le bidon de 2 L.........
ben147 Posté(e) le 13 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2007 Ah!! le prix de l'huile chez les concessionnaires ... Eternels débats
Tarik Posté(e) le 13 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2007 Oui je trouve celà excessivement chere pour une huile que je devrais encore remplacer d'ici 10 000 bornes mais bon vaut mieux dépenser un peu plus que de changer de moulin
martial_711 Posté(e) le 13 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2007 oui et les prix varient de marque en marque. pour ma 156 2.4L jtd en octobre chez alfa ,j'avais payé 150 euros environ pour le zafira opc chez opel en mars dernier, j'ai payé 84 euros. je sais, le 5 cylindre demande plus d'huile que le 4 mais quand meme, ils exagerent. mais bon, si je ne voulais pas payer tant, il fallait que je me salisse les mains
alfagta_25 Posté(e) le 13 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 13 Juillet 2007 La 10 W 60 est chère quelle que soit la marque. La Castrol Formula RS 10 W 60 est dans les même prix, y compris chez norauto....
Tarik Posté(e) le 16 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2007 Bonsoir, alors j'ai déposé ma voiture ce matin et récupérer ce soir, je l'ai laissé chez Alfa Romeo Villejuif du 94 près de Paris tout proche de chez moi donc, pour une vidange moteur avec de l'huile Sélénia Racing 20k et une vidange de la boîte à vitesse, le coût de l'opération : 180 € Une petite vérification de toute la voiture - un essai sur route en plus... Au final, le chef d'atelier me rajoute que mon silencieux est mort or il y a peine une égratignure de rouille sur le pot ! ( Pot changé il y a 50 000 bornes ) Qu'en pensez vous, moi perso ma voiture roule très bien, je n'ai jamais remarquer de bruit anormal, je n'ai jamais brouter ou quoique ce soit, bref peut être qu'il a vu que je lui ai laissé ma voiture pour une simple vidange et qu'il veut que je revienne chez lui pour remplacer un silencieux à peine usé et de très peu...
alfagta_25 Posté(e) le 17 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2007 Ben alors ! Attend qu'il soit réellement mort....
Tarik Posté(e) le 17 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2007 Oui justement coment je saurais qu'il est réellement mort ? Le bruit deviendra insupportable ? Je n'aurais plus de puissance ? Je consommerais plus ?!
Gilù Posté(e) le 17 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2007 (modifié) Salut, je viens de lire ton post, mais quand il parle de mort ça veut dire quoi exactement ? ... Je pose peut être une question idiote mais pour moi un silencieux est mort quand tu es près à te retrouver avec un bruit de formule 1 (ou de rallye) dans l'habitacle et généralement "ça se voit" par l'apparition de "boursouflure" sur le silencieux ou "grosses tâches de rouille". Mais je ne suis pas spécialiste Maintenant au vue de ce que tu racontes et que tu ne sembles pas avoir confiance je pencherais plus pour une visite chez une autre concession (s'il y a) pour valiation. C'est ce que je ferais Modifié le 17 Juillet 2007 par Gilù
wonderGILLOU Posté(e) le 17 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2007 ton pot est mort quand tu ne peux plus parler dans ton alfa sans hurler !!!!! :P :P :P
Coeur de Lion Posté(e) le 17 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2007 Il y a certaine situation GILLOU, ou nul n'ai besoin de parler.... Mais il est vrai que si tu devient sourd en plus...Cause à effet?
alfagta_25 Posté(e) le 17 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2007 ton pot est mort quand tu ne peux plus parler dans ton alfa sans hurler !!!!! :P :P :P + 1, un pot foutu, tu n'as pas besoin d'aller voir un expert pour le savoir. Tes oreilles s'en chargeront.
Tarik Posté(e) le 19 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juillet 2007 Ah donc si il est vraiment mort, ça dois faire un bruit sourd, bah alors là non je ne suis pas d'accord avec le chef d'atelier Alfa ma voiture ne fait pas ce bruit sourd loin de là en fait c'est en dessous du silencieux des plaques de rouilles écaillées, mais je ne sens pas de l'air en sortir encore moins un trou, pour le moment je n'ai pas ce bruit de malade encore heureux parceque au prix déjà des vidanges chez Alfa je n'ose même pas imaginer le prix d'un silencieux ! De plus j'avais une autre question est ce que mettre du Super 98 dans le réservoir abîmait quelque chose dans la voiture, j'ai un ami qui m'as dit que ca allait foutre en l'air mon catalyseur ?! Personnellement, je n'y crois pas trop, vu que c'est seulement une légère différence sur l'indice d'octane...de plus depuis les 0kms l'ex proprio lui a donné ce mélange...il m'as déconseillé de mettre autre chose...
Coeur de Lion Posté(e) le 19 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 19 Juillet 2007 Dit à ton pote qu'il arrête les cachetons! Le 98 est ce qu'il faut mettre pour nos belles! Meilleure combustion et moindre consommation (trés léger)! Je ne met que ça dans la mienne comme beaucoup d'autre et crois moi, ça n'a jamais abimé le catalyseur ou quoi que ce soit d'autre! Ton pot serait troué tu entendrais un sacré potin et dedans, et en dehors de la voiture! Pour le silencieux arrière, compte entre 200 et 300 euros en inox. Ce qui sera toujours mieux que celui d'origine!
Gilù Posté(e) le 20 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 20 Juillet 2007 Mis à part pour les moteurs diesel ( ) je ne vois vraiment pas en quoi le 98 est dangereux pour le pot. Peut être était ce le cas pour les tous premiers moteurs sans plomb ... mais il y a ULTRA longtemps.
Recommended Posts