Cyrilledu67 Posté(e) le 21 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2008 Bonjour, je suis l'heureux possesseur d'une 146 1.9L JTD 105 Ch. Elle a 130.000 km et un asthme agravé, genre papi 95 ans après un marathon ... et une absence de turbo ??? plus de reprise, aucune pèche ... Le débimêtre étant naze depuis un momment, je l'ai changé il y a un mois ... et pas d'amélioration ... Après avoir lu de nombreux forums traitants de cette [ maudite ] vanne EGR ( ou ERG, c'est la même ), je l'ai supprimé définitivement. Et là, un petit mieux mais pas convaincu ... Une semaine passe, et titine ne fait que s'améliorer. Et il y a 3 jours, je lis le sujet sur le reset du calculateur. Là, ça a fait ! tilt ! [ pourquoi j'y avait pas penser ], donc : RESET ! ( je précise au passage que j'ai fait la résistance équivalente de la vanne EGR électronique, histoire de leurrer le calculateur sur la présence de ladite vanne ) et là, miracle. Titine a la forme, même la grand forme de ses début ! Mais le turbo est toujours amorphe. Je démonte les durites d'admission hier ( je précise que j'ai une admission dynamique avec un filtre huilé, et un second filtre sec en coton donc pas de risque de "lubrifier" le débimêtre ) jusqu'au turbo puis du turbo à l'échangeur et à l'admission. Rien de particulier, elles sont crades, mais c'est normale vu que l'EGR refoulait dans l'admission vu que la pression du turbo était inexistante. Mais elles étaient bien serées, pas de fuites ni de fissures. Je remonte, et là, je vire le reniflard ( besoin de place, et vu ce que ça prend ... ) et je met un bouchon de visite diam.40 pour fermer sa durite. Je remonte et ressert, puis vais faire un tour. Et là, KABOUM ! titine is come-back, reprise agressive, accélération digne de mon "ex", le pied. Mais je constate que le turbo se lance top et se coupe tout aussi tôt. Je m"explique. Turbo qui déclenche vers 1400 Tr/Min et vers 2600, il s'affixie : casi plus rien, un diesel de 1.9L tout con jusqu'à 4500 Tr/Min. Esct-ce normal ? sinon de quoi ça vient ??? Turbo à géométrie variable bloqué ? je nage là, et vu l'emplacement de la bestiole, je vais galérer sans matos pour démonter ... M'enfin, on verra bien comment ça va évoluer. Au passage, mon "ex" c'était une 205 XS 1.4L ... avec le collecteur d'admission de la XT et deux carbu double corps Weber, admission direct et double compresseur électrique on/off. ligne libre ... j'm'arrête là Miammm *paix à son âme*
gottferdom Posté(e) le 21 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2008 Euh j'vais ptet dire une bétise mais rouler avec le débimètre HS puis virer la vanne EGR et le reniflard, c'est ptete pas la meilleur chose à faire non ? Si c'est mis en place tous ces trucs, c'est pour une raison, je doute que le fait de les enlever soit une bonne chose, sinon quel interet qu'ils soient là ?
Cyrilledu67 Posté(e) le 21 Janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2008 Pour le débimètre, j'ai su que au bout de 2 semaines que c'était effectivement ça, puis j'ai du le commander, donc ça a prit du temps. Maintenant, j'en ai un de rechange, au cas où Pour la vanne EGR, c'est une connerie constructeur à faible coût pour avoir des véhicules "propres et homologués". à partir de 40.000km, un véhicule avec EGR devient plus polluant quand véhicule sans , pollution du au dépot lourd qui se font dans le conduit de renvois vers l'admission. Je l'ai virré "propre", donc je pourrait toujours le remettre si je constate un problème, mais pour l'instant, l'effet et plus que bénéfique. Pour le reniflard, si je ne me trompe pas, son but et de retirer les vapeurs d'huile car le bloc moteur est alimenté en air frais après le filtre à air et l'air viscié ( chargé de vapeur d'huile ) et renvoyé dans l'admission. Un petit filtre à air de voiture thermique sur la sortie d'air viscié fait un exellent filtre à huile ( à nettoyer à chaque vidange ). Donc vu que l'air huileux ne circule plus dans l'admission d'air, plus besoin du reniflard, surtout quand celui-ci est et plus haut que le turbo et avant celui-ci. Et vu que le turbo est déjà lubrifié, celà suffit à "huiler" l'air de l'admission pour lubrifier le common rail. Enfin s'y je me trompe pas ? non ? Je verrais bien à l'usage
petitpuma Posté(e) le 21 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2008 (modifié) Moi aussi j'ai débranché mon reniflard du conduit d'admission d'air. (depuis longtemps). Je suis d'accord avec ton explication sur le role des organes, et de leur utilité (EGR, reniflard, ..) Par contre, ta panne n'est pas évidente. Je pencherai aussi sur un probleme de turbo. Car a part ton turbo qui déconne maintenant, ton moteur tourne bien. (depuis peu d'ailleur...) Donc il faudrai voir par là. Je crois me souvenir d'un tuto sur le démontage d'un turbo a géométrie variable, et comment le nettoyer (le gars avait des aillettes de casser) Va voir ici: http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...t=0&start=0 Sinon, tu as regardé si tu n'avai pas une durite d'air de percée ? Le turbo n'aime pas ça... Modifié le 21 Janvier 2008 par petitpuma
Cyrilledu67 Posté(e) le 22 Janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2008 (modifié) Bonjour, pour les durites, j'ai regardé petitpuma. En fait pour mon turbo, il tourne bien jusqu'à 2600rpm mais après il reste constant, comme avec une géométrie variable bloquée en position "basse". Par contre je ferais un topic sur le nettoyage de l'admission et sur le turbo, je commande les joints et les vis aujourd'hui, et dès que c'est livré, je démonte J'ai demandé à mon garagiste à quoi servait le reniflard sur un diesel, en fait ça sert sur une essence surtout. Apparement Le diesel n'en as pas besoin mais ils aiment bien mettre des trucs inutiles dans nos titines. Bonne journée Modifié le 22 Janvier 2008 par Cyrilledu67
Cyrilledu67 Posté(e) le 22 Janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Janvier 2008 Après vérifs, le reniflard est sensé refluer les vapeurs d'huile moteur vers l'admission pour les brûler et ainsi polluer moins. Mais alors à quoi sert la cuve du reniflard si ce n'est a déhuiler l'air de l'admission avant le turbo pour justement ne pas envoyer d'air viscié au moteur pour justement polluer moins ? ? ? ... [ heu, quelqu'un a suivi là ? ] ... en tout cas, plus de cuve de reniflard depuis 300km, et ras. vroouuuuuum . . . je vais également virer la durite de reniflard sur la culasse et y mettre un filtre pour récupérer les vapeurs d'huile. Enfin pour le momment j'ai déjà constaté une nette amélioration : les filtres à air ne sont plus graissés de l'intérieur par les reflus de l'EGR et du reniflard; les conduites d'admission d'air sont nikel [ propres, lubrifiées au silicone ] et le moteur ronronne parfaitement à par le turbo à haut régime. Sur ce bonne soirée.
petitpuma Posté(e) le 23 Janvier 2008 Signaler Posté(e) le 23 Janvier 2008 Je ne sais pas comment c'est fais sur les diesel, mais un nettoyage du boitier papillon serai nécessaire . Voir le tuto sur le sujet: http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...t=0&start=0
Cyrilledu67 Posté(e) le 23 Janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Janvier 2008 Bonjour, en fait, sur les JTD [ en fait sur tout les diesel mais je suis pas sûr ] il n'y a pas de boîtier papillon. Il y a un filtre à air, puis le débimêtre, ensuite le reniflard, puis c'est le turbo, l'échangeur air/air et le collecteur d'admission. L'air étant comprimé au niveau du collecteur, il n'est pas nécessaire de réguler l'arrivée d'air en aval du turbo ( les diesels sont suralimenté en air ). Le boitier papillon régule l'arrivée d'air sur une essence, d'où le gain de puissance lorsqu'il est supprimé ( au détriment de la pollution et de la consomation ) car le volume d'air admis est plus important donc la quantité de carburant injectée plus importante d'où une meilleur combustion et donc plus de puissance pour une pression sur l'accélérateur moins forte. [ enfin si je dis pas de connerie, c'est ça ? non ?? .. ] Bonne journée à vous
Recommended Posts