Aller au contenu

Incidence De La Suppression De L'egr Sur Le Fap ?


Jeanlau

Recommended Posts

Salut les Alfistes,

Je me demandais si supprimer la vanne EGR pouvait mener à encrasser le FAP plus rapidement....

Parce que si j'ai bien lu, les gaz "pourris" repassent dans le moteur a travers l'EGR pour moins polluer... du coup si on supprime ça, les gaz vont aller directement au FAP ? et re-du coup ne risquent-ils pas de l'encrasser plus vite ?

En même temps la garder ça encrasse le moteur et confisque 10-15 cv c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

oui mais j'aime bien le fait de ne pas "etre un poulpe de la route", c'est le seul truc qui me retient, le nuage noir derrière moi a chaque accélération.

Mais c'est pas exactement ça le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais une reprogrammation valable et que le calculateur ne prend plus en compte le pourcentage d'ouverture de l'EGR pour calculer la quantité de carburant à injecter, il ne devrait pas y avoir d'encrassement beaucoup plus rapide.

Par contre, si tu la bouche, shunt ou autre, oui, là il va s'encrasser plus vite.

Modifié par cavalera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Fredvr' timestamp='1331062407' post='583357']

Jeanleau, moi j'ai l'EGR fermée, mais gardé le FAP. + reprog sur 210 Ti.

Le FAP n'est qu'une trappe à "charbon". L'EGR est là pour eviter les polluants du à l'excès d'oxygène afin de réduire les Nox.

Donc ton EGR fermée n'encrasse pas le FAP, au contraire.

Le FAP n'est pas vraiment un nid à m...e c'est l'EGR sur les 159.

En fait ce n'est même pas l'EGR qui te fout la mer..e. Les anciennes 147, 156 Lybra, Punto,etc etc.... n'ont eu que très peu de problème d'EGR.

Pourquoi?

Parce que ces c..nous de motoristes Italiens ont changé le systême de recirculation des gaz de carter, qui sur nos 159 est une abbération. De ce fait il y a ce que l'on appelle du "carry over" c'est à dire que les gaz du carter qui sont aspirés par le turbo, sont encore chargés d'huile et avec la suie du Diesel fait du goudron dans l'EGR qui entre la reaction en chaine que l'on connait tous sur la 159. (je vais faire un post sur cette théorie).

+1

C'est bien pour ça que le conduit d'admission est hyper gras et quand on arrive au collecteur , ça se mélange à la suie de l'EGR.....

Je reste persuadé aussi que la majorité des soucis du 2.4 tourne autour de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeanleau, moi j'ai l'EGR fermée, mais gardé le FAP. + reprog sur 210 Ti. Le FAP n'est qu'une trappe à "charbon". L'EGR est là pour eviter les polluants du à l'excès d'oxygène afin de réduire les Nox. Donc ton EGR fermée n'encrasse pas le FAP, au contraire. Le FAP n'est pas vraiment un nid à m...e c'est l'EGR sur les 159. En fait ce n'est même pas l'EGR qui te fout la mer..e. Les anciennes 147, 156 Lybra, Punto,etc etc.... n'ont eu que très peu de problème d'EGR. Pourquoi? Parce que ces c..nous de motoristes Italiens ont changé le systême de recirculation des gaz de carter, qui sur nos 159 est une abbération. De ce fait il y a ce que l'on appelle du "carry over" c'est à dire que les gaz du carter qui sont aspirés par le turbo, sont encore chargés d'huile et avec la suie du Diesel fait du goudron dans l'EGR qui entre la reaction en chaine que l'on connait tous sur la 159. (je vais faire un post sur cette théorie). EGR - SWIRL - FAP Tiens t'es pas loin de chez moi, je suis à Callian dans le Var. Fin HS

C'est pas que chez Alfa ou les italiens, c'est chez la majorité des motorisation diesel, quelque soit le constructeur.

Et la solution est très simple, récupération des vapeurs d'huile et d'essence dans des récipients annexe et vidange dans les X km, comme sur une voiture de course.

C'est bien plus efficace et simple que de supprimer l'EGR.

Les Nox sont formés lors des températures et pressions de combustion maximales. Concrètement, plus la charge moteur est grande plus on doit injecter de carburant. La température et la pression augmente, et les émissions de Nox aussi. C'est un fait, que ce soit pour un moteur essence ou diesel.

Mais pour une quantité de carburant, si on améliore le rendement, la température moteur augmente également et la production de Nox aussi.

C'est d'ailleurs pour sa que le moteur diesel, qui fonctionne avec un excès d'air permanent, est mauvais élève pour la quantité de Nox émis malgré un meilleur rendement que le moteur essence.

Tout sa pour en venir au fonctionnement de l'EGR. Son but est de récupérer une partie des gaz d'échappement et de les acheminer vers le collecteur d'admission pour être réaspiré par le moteur et donc être mélangé au mélange air-carburant. De ce fait, le mélange air-carburant est moins important. Comme les gaz d'échappement ont déjà brulés, ils ne peuvent plus participer à la combustion. Le résultat est une baisse de la température de combustion.

Or, baisse de la température d'admission = baisse des émissions de Nox = moins de particule à emmagasiner dans le FAP avant régénération.

Donc on peut affirmer que condamner l'EGR contribue à encrasser le FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens t'es pas loin de chez moi, je suis à Callian dans le Var. Fin HS

Ah mais il faudrait qu'on se voit alors tu pourrais m'expliquer des trucs, me montrer Fiat Ecu Scan et ta voiture sans EGR :) ???

Par contre vous êtes pas d'accord tous les deux faut mettre une démonstration en ligne ou un argument du net pour finir le dossier !

HS:

Et les Ritals, il faut le dire, sont les meilleurs, on a tout inventé :

_on jetait les chrétiens aux lions et on a le Pape maintenant

_on payait les afghans pour pas être attaqués, quand je ne sais plus quel pays a pris la relève ils se sont fait dézinguer (Ps faudrait calculer le cout de la guerre VS payer le camp adverse mdr, mais enfin j'avoue qu'ils auraient pu prévenir au lieu de dire que la zone était pacifiée...;)

_on a commencé la seconde guerre dans l’axe et on a fini vainqueurs avec la France ....

_je ne parle pas du foot ou de Berlusconi ou encore des pizzas car vous savez dejà lol

Alors tu penses bien que la vanne EGR de la 159 c'était facile a faire comme connerie euh comme invention pour eux mdrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as raison, je suis parti dans un délire de n'importe quoi, il ne fait pas bon de réfléchir le soir.

Sa ne change pas quand condamnant l'EGR, tu pollues plus (émissions de Nox), alors que ce n'est pas le problème.

On se rejoint sur le fait que le problème vient des vapeurs d'huile, la solution la plus adaptés est cité en haut, je ne vois toujours pas l'intérêt de supprimer l'EGR.

Du moment qu'on achemine plus les vapeurs d'huile au moteur, problème réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred

C est pas une invention française le FAP que tu aime tant ?

Entre tes différentes voitures....Euro 3 VS 159 Euro4

Avec ce genre de message, très constructif et utile, je trouve qu'on touche le fond .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle comme si c'était un sujet propre à Alfa (décidémment c'est une manie) mais l'A6 de mon frère 2.5 TDI Euro 3 a l'EGR condamnée

depuis des années....sinon le turbo s'encrasse et il faut le démonter fréquemment pour le nettoyer............une malfaçon typiquement italienne mdrrr

Arrêtons de colporter des conn....s, svp

Pour ce qui est du surcroit de particules avec le recyclage, j'en avais parlé dans un message il y deux ou trois mois, donc c'est bien de citer une page qui traite de ce sujet en écrivant dessous "ça confirme mes dires"

Le recyclage des vapeurs d'huile, je consomme 1 L pour 30.000 kms, ce n'est pas beaucoup, si il partait en trop grande quantité dans le recyclage j'en rajouterais plus je pense..........

Un turbo fatigué peut aussi envoyer de l'huile dans l'admission, si on conduit en permanence façon rallye on aura aussi plus de retours dans le reniflard, avec n'importe quel moteur, de surcroit plus puissant que d'origine......bréf.....

Et même dans l'hypothèse ou le circuit des vapeurs d'huile serait mal étudié (encore une fois...à voir) c'est toujours mieux que la malfaçon à l'allemande, avec les papillons swirl qui partent dans le moteur...........

Ce genre de propos me dépasse.....dsl

Modifié par Roki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour ces infos, j'aimerais rajouter dans un souci d'apaisement chauvin que les Italiens sont les meilleurs....lol

Et si vous connaissez quelqu'un en PaCa capable de me faire un devis pour condamner mon egr et reprog tout en gardant le , je suis preneur!

Dernière question faut nettoyer egr avant de le condamner j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Fred pour ce qui est des soucis liés au vapeur d'huile du reniflard qui se mélange avec les suies d'EGR ....

Après , chacun solutionne comme il le peut et il le veut , j'ai mis un truc comme ça , pas top côté écolo , mais le conduis d'admission reste clean (c'est l'endroit ou habituellement ça pisse l'huile et ou il est souvent question de changer le collier)

Autre point positif , la voiture consomme moins d'huile...Le turbo de par son aspiration d'air doit également augmenter l'aspiration des vapeurs d'huile..

mini_377315P1030019.jpg

mini_457658P1030022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Fredvr , j'ai eu une Lybra 2.4 jtd 140cv SW de 2001, j'ai fait 70000 km dont 50 000 km de ville : ZERO SOUCI (ah si pardon j'ai flingué la tringlerie de la boîte, normal finalement en 6 ans d'utilisation exclusivement urbaine ou presque). Un couple de camion ce moteur, je démarrais en 3° sans brouter et déjà le joli son du 5 pattes.

La 159 jtdm 150cv, 15000 dont 5000 km de ville : CATASTROPHE. Bruit de tracteur, FAP EGR...un veau sous 2000 tr/mn.

Modifié par AlFée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Déterrage de poste !!

J'ai fais le tour de quelques petites choses sur ma pétrolette et j'en ai profité pour regarder dans le collecteur d'admission.

A savoir , j'ai monté un récupérateur d'huile l'an dernier aux vacances , soit il y a 8/9mois....

J'irais pas jusqu'a dire que le conduit est propre , mais un 2.4 en boite auto de plus de 100000km , ça me parait plutôt pas mal......

J'ai rien nettoyé , juste ouvert pour regarder....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

pour relancer le débat qui a posé un récupérateur d'huile ? et quelle résultat dans le temps ?

Je ne sais pas si ont est nombreux à avoir installé se gadget , mais perso je ne reviendrais pas en arrière...

Les photos du collecteurs même si elles ne sont pas spécialement explicites sont la pour appuyer ce choix.

C'est pas clair et net , mais on perçoit tous de même le capteur de pression et et sur le haut de la deuxième photo les passages d'air vers la culasse... Ce n'était pas le cas fin 2010 quand j'ai acheté la voiture qui n'avait que 68000 km.

Je persiste sur cette idée , les suies d'EGR + les vapeurs d'huile du reniflard sont une catastrophe sur le 2.4...... C'est de la que de nombreux soucis commencent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tof60 tu as pris quoi pour modifier ton reniflards? et tu l'as placé comment. Je pense que je vais le faire bientôt j'ai jamais regardé à ce niveau là et faut avouez que les durites vers le turbo sont bien grasse d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, on peut voir à quoi ressemble le récupérateur d'huile stp?

Merci.

J'ai mis une photo sur la page précédente....

Tof60 tu as pris quoi pour modifier ton reniflards? et tu l'as placé comment. Je pense que je vais le faire bientôt j'ai jamais regardé à ce niveau là et faut avouez que les durites vers le turbo sont bien grasse d'huile.

J'ai cintré un tube de cuivre , peint en noir , puis raccorder aux durites existantes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'avais repris le sujet au déterrage...

C'est la boite rouge, si j'ai bien compris, par contre je vois pas bien la source, d'où vient le tuyau....

Et ce récupérateur d'huile, ou peut on le trouver, j'aimerais en mettre un également, à moins que ce la ne serve à rien sur le 120....

De plus, moi aussi j'ai un gros dépôt de gras autour du turbo, j'avais appelé alfa qui m'avait dit un collier et un joint torique à changer, oui mais lequel????

Merci de vos réponses.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limp, as tu changé le collier en entrée turbo par un serflex normal de 80mm?

Cela reduit enormement le dépot de gras à ce niveau là.

C'est vrai que c'est le colier d'origine qui est auto serage. c'est un collier de 80MM? je vais regardé ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZAK, sur le 120 je ne sais pas, mais sur le 1.9 et 2.4, c'est le collier d'entrée turbo Diam. ~80mm, si tu as du gras autour du pappillon (entrée collecteur) là c'est un joint torique, ~10 Euros, ils attachent leurs chiens avec des saucisses chez Alfa....

je parle bien de la durite d'entrée du turbo qui suinte d'huile, juste derrière le radiateur...

C'est pas ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle bien de la durite d'entrée du turbo qui suinte d'huile, juste derrière le radiateur...

C'est pas ça?

Si , c'est ça... Un gros serflex fera (comme Fred le dit !!) parfaitement l'affaire , le gras qui coule n'est autre que les vapeurs d'huile du reniflard.....Rien d'autres !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si , c'est ça... Un gros serflex fera (comme Fred le dit !!) parfaitement l'affaire , le gras qui coule n'est autre que les vapeurs d'huile du reniflard.....Rien d'autres !!!!!

Y'a plus qu'à...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...