Coeur de Lion Posté(e) le 23 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2008 Depuis le fin septembre 2007 j’ai ce problème de clim et après près de 300 km pour aller dans divers garages et concession ALFA Romeo, J’en ai trouvé un à 270 bornes A/R de chez moi, à Avignon qui non seulement a bien voulu ce pencher sur mon problème sans apriori mais en plus l’a résolu! Rendez vous pris il y a plus de trois semaine (Pour être certain que quand j’arrive, je n’ai pas à attendre qu’ils terminent un client ou autre), reporté une fois, j’arrive donc (Merci Tomtom car je serais toujours en train de chercher…) à ce garage, petit mais propre, bien rangé! Comme prévu, l’autre 166, amené de Carpentras était là pour l’interversion de mon ICS avec le sien, c’est déjà bon signe! Ils sont deux! Le chef d’atelier et un mécano qui est en train de faire la courroie de distribution d’une… Renault! Après les salutations d’usages, j’explique au chef d’atelier mon « souci »… Il me demande si j’ai bien rechargé le gaz de la clim! A ma grande honte j’ai parfaitement était incapable de lui répondre, vu que depuis 7 mois, je n’avais plus de clim. Je lui bredouille que je crois que non, enfin que oui peut-être, enfin que je ne suis pas sûr… Bref, pas fier de moi sur ce coup… Première chose, il décharge le gaz qu’il y avait dans le circuit de clim, ce qui prend un certain temps : Vu que c’est assez long, il en profite pour me vérifier un à un tous les fusibles qu’ils y a sous les essuis glace : Tout étant bon de ce côté-là, il retire mon ICS et vérifie les broches à l’arrière : Il démonte l’ICS de l’autre 166 (Une mazoute gros phare, superbe il faut bien l’avouer, même si elle cumule ce que je n’aime pas! Ca reste une 166 au dessus de tout!) Et puis je m’en fou, elle est là comme « mulet! » Par contre, chaussé en 235/40/18, la vache… Je remarque au passage, après les avoir bien regardées sous tous les angles qu’avec cette taille, la jante et quand même plus exposée qu’en taille inférieur! Il le branche sur ma Diva : Rien, ça ne fonctionne pas… Il prend le mien et le branche sur l’autre 166 il fonctionne… Du coup, il prend la valise pour vérifier les paramètre de la clim sur cette dernière : Puis sur la mienne : Après toutes ces opérations et vérifications, restées veines : Vérification de la prise du ventilateur et là : Il aperçoit dans le coin supérieur droit, le connecteur de la masse qui à fondu le plastique! En fait, la lamelle en metal à l’intérieure c’est desserrée et même en clipsant les deux broches ensemble, ne faisait qu’occasionnellement contact, ce qui fait qu’à force… Après avoir vérifié que les autres contacteurs à l’intérieur de la prise était eux, solidement fixés, il décide de contourner cette prise et coupe le fil de masse pour le rebrancher de en amont! Mon inquiétude allant grandissant, il m’a certifié qu’il n’y avait strictement aucun danger, la masse étant rebranchée, elle remplissait toujours belle et bien son office! Ouf, me voilà rassuré, bien qu’un peu inquiet tout de même mais bon, pour une fois, je n’ai pas affaire à un bras cassé! Le disfonctionnement est enfin isolé! Petite connerie mais grosse conséquence et surtout très ennuyeuse! A penser à faire vérifier, car ce genre de chose, personne n'y pense! Manip qui n’a pas fonctionné la première fois, il a dû l’essayer sur l’autre 166 avec succé :
Coeur de Lion Posté(e) le 23 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Avril 2008 Il réessaye sur la mienne mais ce coup-ci, non pas avec des fils de « substitution » mais en y allant franco! Une demi-heure quand même, déjà pour vérifier les le jus etc… Et d’un accès plus que restreint… Pendant ce temps là, je lui demande de brancher l’ICS que j’avais acheté sur labay, vu que tout était démonté, ce qu’il a accepté bien volontiers : Avec de grosse mise à jour… Entre temps bien évidemment recharge de gaz de la clim ! Après m’avoir bien gainé avec de la gaine thermoretractable, isolé le branchement qu’il avait fait, je le remercie pour la qualité de son travail et en profite pour lui montrer les « petits » branchment pour l’A/V de la 166 avant qu’il ne me remonte l’ICS… Qui fait l’objet du topic que j’ai mis en ligne hier! Je tient, non seulement à souligner la qualité du travail effectué mais aussi l’accueil simple et cordial que j’ai reçu! Un verre de café, le commercial qui m’emmène (dans une belle Saab 900 mazoute il est vrai) jusqu’au DAB et me ramène au garage, etc… Cela ajouté à des tarifs plus que raisonnable, ça en fait une vrai adresse à retenir pour les Alfistes de la région! On est tous là pour raller, moi le premier! Je viens de prendre rendez-vous avec le patron de l’autre garage en exigeant que ce qui sert de chef d’atelier soit présent à l’entretien! Comme je l'ai souligné au patron au téléphone, le problème, c'est vous qui l'avez, pas moi, plus moi, puisqu'il vient d'être résolu! Je viens aussi de téléphoner au patron de la grande concession d’Avignon dont dépend cet agent, pour qu’il sache, lui aussi, mais dans l’autre sens, qu’il avait un élément extrêmement valable au sein de sa société! Bref, après avoir passé quelques dizaines de coup de fil, mettre tapé pas loin de 300 bornes pour ne voir que des guignols en face de moi, j’ai bien l’impression avoir trouvé l’oiseau rare qui voit ET VEUT voir un peu plus loin que le bout de son nez! Si mon expérience peu servir, ne serait-ce qu’à un seul Alfiste, je n’aurais pas perdu mon temps à faire ce topic! A méditer quand même…
wonderGILLOU Posté(e) le 23 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2008 tu vois rambo, je viens de découvrir qu'il y a des fusibles sous les essuis glaces et c'est peut être de là que vient le non fonctionnement de mon détecteur de pluie .... je vais vérifier ça ......
Invité davalfa Posté(e) le 23 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2008 Sur mon ex 166, quand le message "veuillez vérifier votre système de climatisation" s'affichait et que ma clim marchait plus, ça venait peut être de ça alors?
alfagta_25 Posté(e) le 23 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2008 Ca fait plaisir à lire. Il y a donc encore quelques gaulois sèrieux... Merci à toi pour ton compte rendu.
Coeur de Lion Posté(e) le 23 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Avril 2008 Exact alfagta, il y en a encore, faut juste les trouver... Pour vous répondre les amis, effectivement, quand j'ai eu le message : "Communication impossible avec le système de climatisation" et quand je n'ai plus eu du tout de commande sur la console central, ça venait d'un des ses "fameux" fusible sous les essuis glace... Je n'affirme pas que ça vient de là pour vous mais il est vrai que ça mérite d'y jeter un oeil...!
ananda79 Posté(e) le 23 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2008 Bravo pour le reportage et bravo aux professionnels de la mécanique et de l'électrique qui se démène pour nos belles. Il faut espérer que d'autres garages français sont dans la même lignée.
Coeur de Lion Posté(e) le 23 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Avril 2008 Merci ananda! C'est clair! Je suis un tantinet pessimiste sur le sujet mais il en reste encore, d'autre Alfiste en connaissent dans d'autre région! Tient, hier, en revenant de mon garage... Bon ce n'est pas une ALFA d'accord mais quand même!!! Je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé??? Ou une plaque dégout mal fixée, ou un éfondrement de la chaussée dû à une fuite de la canalisation d'eau??? En tout cas, il y a de quoi avoir les b....!
Roverpatger Posté(e) le 23 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2008 Cela ressemble à un gros orage à mon avis.
Coeur de Lion Posté(e) le 23 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Avril 2008 Non non, c'est l'eau de la canalisation qui avait envahie la rue! C'est vrai qu'en 4 jour, c'est tombé méchamment...
Recommended Posts