Aller au contenu

DAC

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de DAC

  • Date de naissance 18/02/1981

Previous Fields

  • Localisation
    Liège
  • Voiture
    Alfa 159 SW

DAC's Achievements

Newbie Alfiste

Newbie Alfiste (1/15)

  1. Je pense que BEN147 dit vrai. Le démarreur d'origine de la 120cv n'est pas assez puissant pour les démarrages difficiles. Le mien a été changé sous garantie et je n'ai plus le problème depuis. Mais, de toute façon, il vaut mieux se rendre dans une concession Alfa pour un diagnostic.
  2. DAC

    Pompe à eau grippée

    Voilà, elle est réparée ! La note finale à ma charge est de 1788€. Alfa a bien pris 50% du prix des pièces "comme geste commercial" (dixit la personne de contact chez l'importateur). Je n'ai pas pu obtenir plus, malgré des "menaces" via lettre recommandée, plusieurs coups de téléphones à l'importateur. Pour revenir au sujet "protection juridique" de l'assurance auto (en Belgique), j'ai appris à mes dépens que la plupart des PJ ne prennent pas en compte les problèmes de type contractuels (dont j'ai été victime) mais uniquement, les problèmes juridiques survenant lors d'accidents. Certaines compagnies d'assurance auto ou des compagnies spécialisées dans la protection juridique proposent une PJ étendue qui couvre ce type de déboires... A bon entendeur ! Pour la partie mécanique, la culasse a été testée en pression (toujours étanche) puis rectifiée. Les pièces suivantes ont été changées : une soupape d'échappement, une soupape d'admission, la pompe à eau, la courroie de distribution, poulies, tendeurs de courroie, filtre à huile, ... Cerise sur la gâteau : le démarreur a dû être reconditionné ! Explication : après être tombé en panne, j'ai fait appel à une firme de dépannage qui a pignon sur rue en Belgique (véhicule jaune pour ceux qui connaissent). Je passe les détails, ce serait trop long à écrire. Le démarreur a été "grillée" lorsque le dépanneur a mis son booster pour démarrer mon véhicule ! Chouette une 3e partie dans cette affaire ! Je ne compte même pas essayer de leur réclamer quoi que ce soit, j'en ai ma dose. Pour avoir parcouru un peu plus de 600km cette semaine, je pense qu'elle a été bien réparée (pas de bruit suspect, pas d'augmentation de consommation, ...). Par contre, quel bande de porcs ces mécanos ! C'est bien beau d'en faire des tonnes en mettant un plastique sur le siège et un carton avec le logo Alfa au pied du siège, si, de toute façon, c'est pour mettre leurs mains noires sur la garniture intérieure grise du montant A (pare-brise) pour pousser la voiture du parking vers l'atelier! En prenant le véhicule au garage, j'ai fait demi-tour pour revenir à la réception et leur demander de commander un nouveau bouchon. Le dépanneur a utilisé le crochet de remorquage du pare-choc avant. Ils ne vont pas me faire croire qu'ils n'ont pas vu ce détail juste devant leur nez quand la voiture est sur le pont... D'ailleurs, ce bouchon est une vraie §$*@! Le dépanneur a fait sauté le couvercle comme indiqué dans le manuel de la voiture. Pour info, il s'agit d'un couvercle en plastique souple. Premièrement, le couvercle se déforme au fur et à mesure que vous tentez de l'extraire via la fente prévue à cet effet. Ensuite, avec la déformation, la peinture s'écaille (évidemment, par définition, une peinture de carrosserie est un polymère "cassant" et ne peut suivre une déformation importante). Un conseil : éviter de toucher à ce couvercle. Ce sera moins cool quand vous aurez besoin de ce crochet pour vous extirper d'un mauvais pas à cause de la neige par exemple. Pour l'anecdote, la garantie sur l'Alfa 159 vient de passer à 5ans et/ou 150.000 km. Grrr !
  3. DAC

    Pompe à eau grippée

    C'est bien exact ! Le "grippage" a entrainé une désynchronisation ! J'en serai plus sur la situation la semaine prochaine quand le moteur sera ouvert... J'avais mis la réparation en attente, histoire de connaitre les moyens de réclamation à ma disposition. Dans ce cas, mes protections juridiques de l'assurance auto et de l'assurance RC Familial ne fonctionne pas, cela ne rentre pas dans leur cadre... Après négociations avec le SAV Alfa, je dois bien me résoudre à accepter leur proposition (50% prix des pièces). Pour information, après avoir parcouru pas mal d'autres forums (notamment étrangers), je ne suis pas le premier à qui cette mésaventure arrive, que ce soit sur les jtdm 8v et 16v mais aussi chez 1.9 CDTI d'Opel (même mécanique). A bon entendeur.
  4. Bonsoir à tous, Il m'est arrivé une très mauvaise aventure début décembre avec ma belle 159 SW JTDM 8v. Après un trajet de plus de 80 bornes, la température d'eau est montée en flèche ! L'ordinateur de bord m'indique de m'arrêter immédiatement, ce je fais ! Il s'en suit : appel à un dépanneur (il faisait -2°C et un bout de chou de 1an était dans la voiture), diagnostic et conduite en dépanneuse au garage. Après analyse, le garage m'annonce que les paliers de la pompe à eau ont grippé, d'où bri de courroie de distribution donc massacre dans le moteur. La voiture a 78.000km et 2 ans et un moi. Hé oui, je suis hors garantie depuis un mois ! Je suis à la 5e intervention hors entretien. Précédemment, à 4000km, c'était le remplacement du démarreur, à 8000km, la centrale de préchauffage, à 21000km, 2 injecteurs, à 43000km, le réservoir d'huile du servo de direction. Je suis actuellement en conflit avec l'importateur belge qui m'accorde péniblement 50% du prix des pièces... Le garage m'a annoncé le possible remplacement du moteur par un nouveau. Quelqu'un a-t-il déjà été victime de ce type de problème ? Je ne remets pas en doute la fiabilité de la voiture, qui est finalement équivalente à d'autres voitures allemandes (je sais de quoi je parle). Par contre, le SAV Alfa belge est vraiment nul et en complète inadéquation avec le secteur Premium qu'il vise avec leur gamme.
  5. Bonjour à tous et à toutes, Quelques mots pour me présenter. Je suis proprio d'une Alfa 159SW JTDM 8v depuis novembre 2008. Concernant l'inscription sur ce forum, il vaut mieux tard que jamais ! C'est ma première Alfa, la première fois que je quitte le monde des allemandes ! Comme beaucoup de proprio de 159, je suis littéralement tombé sous le charme de cette voiture (ma femme aussi d'ailleurs). Je fais environ 40.000 km par an ! J'ai vraiment l'occasion de profiter quotidiennement du plaisir de conduite que me procure cette voiture ! Quotidiennement, presque ... quand la belle ne me fait pas des surprises de fiabilité... Affaire à suivre... A bientôt sur ce forum.
×
×
  • Créer...