Voilà, elle est réparée !
La note finale à ma charge est de 1788€. Alfa a bien pris 50% du prix des pièces "comme geste commercial" (dixit la personne de contact chez l'importateur). Je n'ai pas pu obtenir plus, malgré des "menaces" via lettre recommandée, plusieurs coups de téléphones à l'importateur.
Pour revenir au sujet "protection juridique" de l'assurance auto (en Belgique), j'ai appris à mes dépens que la plupart des PJ ne prennent pas en compte les problèmes de type contractuels (dont j'ai été victime) mais uniquement, les problèmes juridiques survenant lors d'accidents. Certaines compagnies d'assurance auto ou des compagnies spécialisées dans la protection juridique proposent une PJ étendue qui couvre ce type de déboires... A bon entendeur !
Pour la partie mécanique, la culasse a été testée en pression (toujours étanche) puis rectifiée. Les pièces suivantes ont été changées : une soupape d'échappement, une soupape d'admission, la pompe à eau, la courroie de distribution, poulies, tendeurs de courroie, filtre à huile, ...
Cerise sur la gâteau : le démarreur a dû être reconditionné !
Explication : après être tombé en panne, j'ai fait appel à une firme de dépannage qui a pignon sur rue en Belgique (véhicule jaune pour ceux qui connaissent). Je passe les détails, ce serait trop long à écrire. Le démarreur a été "grillée" lorsque le dépanneur a mis son booster pour démarrer mon véhicule ! Chouette une 3e partie dans cette affaire ! Je ne compte même pas essayer de leur réclamer quoi que ce soit, j'en ai ma dose.
Pour avoir parcouru un peu plus de 600km cette semaine, je pense qu'elle a été bien réparée (pas de bruit suspect, pas d'augmentation de consommation, ...).
Par contre, quel bande de porcs ces mécanos ! C'est bien beau d'en faire des tonnes en mettant un plastique sur le siège et un carton avec le logo Alfa au pied du siège, si, de toute façon, c'est pour mettre leurs mains noires sur la garniture intérieure grise du montant A (pare-brise) pour pousser la voiture du parking vers l'atelier!
En prenant le véhicule au garage, j'ai fait demi-tour pour revenir à la réception et leur demander de commander un nouveau bouchon. Le dépanneur a utilisé le crochet de remorquage du pare-choc avant. Ils ne vont pas me faire croire qu'ils n'ont pas vu ce détail juste devant leur nez quand la voiture est sur le pont...
D'ailleurs, ce bouchon est une vraie §$*@! Le dépanneur a fait sauté le couvercle comme indiqué dans le manuel de la voiture. Pour info, il s'agit d'un couvercle en plastique souple. Premièrement, le couvercle se déforme au fur et à mesure que vous tentez de l'extraire via la fente prévue à cet effet. Ensuite, avec la déformation, la peinture s'écaille (évidemment, par définition, une peinture de carrosserie est un polymère "cassant" et ne peut suivre une déformation importante).
Un conseil : éviter de toucher à ce couvercle. Ce sera moins cool quand vous aurez besoin de ce crochet pour vous extirper d'un mauvais pas à cause de la neige par exemple.
Pour l'anecdote, la garantie sur l'Alfa 159 vient de passer à 5ans et/ou 150.000 km. Grrr !