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buddhasteph

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Newbie Alfiste (1/15)

  1. Salut à tous! C'est mon tour: j'essai parfois d'aider sur les forums, en particulier sur le selespeed, qui m'a déjà causé quelques tracas, mais là, c'est une nouvelle panne! Je me suis fait un peu d'expérience en démontant complètement mon 2.0L, changeant qql pièces+usinage et remontage... Problème: j'ai avarie selespeed+buzzer qui se mettent en route à chaque fois que la pompe hydraulique de la selespeed met un coup de pression! La boite passe presque à chaque fois les vitesses et sans acoup particulier J'avais auparavant soudé les fils de la prise (on connait tous les problèmes de cette fiche!). La batterie, l'alternateur et le relai de la pompe sont neufs (j'ai changé ces pièces quand je refais complètement mon moteur, il y a 7000km). Reglage de la boite via FES au meme moment (reglage course). Un coup à FES me donne l'erreur 'relais collé': je pense que l'ECU interprete la panne comme ça (courant trop fort? trop souvent?) mais ce n'est pas le relai. Le niveau d'huile est OK, et je ne vois pas de fuite apparente. Un peu plus loin avec FES: Enregistrement de la pression moteur en route, à l'arrêt (en 1er et embrayage embrayé je crois): je ne sais pas si cette chute de pression (expon décroissante) et le fait que le pompe remet un coup (3 fois sur le graphe) sont normals! J'ai roulé et enregistré l'évolution de la pression en restant sur la même vitesse (en 5ième): à chaque remonté de pression (enclenchement de la pompe), j'ai le message avarie. Il a le temps de disparaitre. Il revient au prochain pic (comme une horloge!). Encore, je ne sais pas si vous, selespeediens, avez une pression qui restent plus ou moins constante... Est-ce que cette chute de pression régulière est normale?? J'ai pensé à 3 "endroits" possibles: pompe qui consomme trop de courant?(mais elle semble faire son job) groupe (vérin plus étanche??) ou electronique (en particulier, le capteur qui mesure le courant vers la pompe par exemple?) Est-ce que qqun a une idée? Avant de me dire de remplacer! :clin_oeil: Ca m'a beaucoup amusé de refaire complètement mon 2.0l, même si ça ma couté un peu. Mais changer "bêtement" le groupe selespeed sans essayer de comprendre...pas envie! Merci à vous!
  2. Dénouement!! J'ai trouvé le problème... Je vous passe tous les détails (essayer le démarreur avec une seule bougie, changer cette bougie de cylindre, tourner à la clef,...) Mon moteur chaud ne bougeant pas d'un degré, j'étais parti sur 2 pistes: c'est soit le démarreur (ou tout ce qui est en amont) qui est en cause, soit le moteur (serré à chaud, taux de compression trop élevé...) Comme j'avais fait révisé mon démarreur (relai, buselure et balais changé) et qu'il arrivait à faire tourner le moteur froid, je cherchais du coté du moteur... avec notamment comme idée le taux de compression trop élevé. J'ai pris contact avec qqun qui a placé des pistions haute compression sur sa 147 (12.6:1). Pas de souci question démarreur! Bref, j'en suis arrivé à me dire que ce démarreur était vicieux: je l'ai carrément changé! Alors que je suis un adepte de la révision/rectification... Et ben, c'était ça: il manquait de puissance/couple. Tout juste assez pour le moteur froid, pas assez une fois les jeux en place... C'est un vrai plaisir de rouler avec une alfa, ce souci en moins !! Merci à vous pour les suggestions!
  3. capteur d'arbre à came ok mais l'autre je ne l'ai pas là: j'ai un capteur de régime sur le bloc qui scrute la couronne dentée qui se trouve avant le volant moteur (et un capteur de cliquetis et un contacteur de pression et c'est tout)... peut-être parce que j'ai un 2.0l Selespeed? Aucun code d'erreur avec FEC
  4. Je précise que ce n'est pas un problème de moteur qui, démarreur enclenché, n'arrive pas à faire des explosions et tourner ensuite sans démarreur... Une fois chaud, le démarreur ne sait pas le faire tourner...
  5. ok, deux bonnes idées! Je vais essayer ce week-end... Merci! Ce qui m'étonne, c'est que j'ai pas eu de mal à les enlever!
  6. J'ai un problème aussi de démarrage à chaud: est-ce que ton moteur tourne sans se lancer (un peu comme si t'étais en panne d'essence) quand ça arrive? Ou c'est du genre: "je met la clé et rien, pas un bruit..."?
  7. J'utilise FiatECU Scan comme diag: j'ai aucun code d'erreur... J'avais compris que le capteur de PMH était le capteur sur la poulie d'AAC d'éch: il y en a un autre? Tu avais le problème d'avoir un moteur "qui semblait serrer" à chaud au point de ne pas pouvoir le faire tourner au démarreur?
  8. c'est avec cet écrou dévissé au maximum que j'arrive plus à remettre le deuxième cable jusqu'à l'étrier
  9. Mea culpa, c'est le premier truc de la charte
  10. Bonsoir à tous, je me lance ce soir dans le forum avec 2 posts! D'habitude je suis lecteur du forum... Petite anecdote: pas mécanicien, je me suis lancé le défi de réparer mon moteur (un TS 2.0l) après l'avoir serré (coussinets de bielles coulés!) Il tourne :-). Comme j'ai appris beaucoup par les forums, j'essais d'aider à mon tour si je suis passé par là Voilà pour la présentation!
  11. J'ai changé mes plaquettes de frein arrière il y a quelques temps déjà. J'avais à l'époque serré l'écrou du câble de frein à main (sous le levier) parce que je ne le trouvais pas top... tout ça un peu vite fait. Après quelques milliers de km, je ne trouve pas le frein à main très efficace: je me plonge dans la doc alfa cette fois (dte,...) pour faire les choses correctement. J'enlève les 2 câbles gainés, les nettoie, fais qql coup de pédales de freins comme indiqué dans la doc, remets un câble puis l'autre... impossible! Alors que l'écrou de serrage sous le levier est au minimum, j'ai pas assez de mou pour remettre un deuxième câble... Qqun connait-il le fonctionnement du rattrapage d'usure de cet étrier? Qqun a-t-il fait la même expérience? PS j'ai pourtant vu des tutos (sur GT) où les auteurs enlevaient les 2 câbles et les changeaient sans difficultés
  12. J'ai refait complètement mon 2.0l TS: coussinets de bielles fondus... nouveau vilo, bielles, pistons, cylindres réalésés et culasse rectifiés. Le moteur tourne bien, il est encore en rodage (déjà 700km), aucune erreur sur le diag...mais impossible de démarrer le moteur si il est chaud (90°C)!! Si j'ai pas dépassé 70°C, je peux couper et redémarrer... Batterie neuve, alternateur neuf, démarreur testé au banc: il suffit que j'attende que le moteur refroidisse (1 heure) et il repart sans souci. Pas un prob électrique. J"entends le lanceur embrayé, le démarreur fait avancer le volant moteur de quelque degrés péniblement puis il n'arrive plus à aller plus loin... Le moteur n'est pas serré: je sais le tourné à la clef si j'enlève les bougies. Le démarreur le tourne aussi dans ce cas, même si le moteur est chaud. Hypothèse: mon atelier à refait le plan de culasse mais aussi le plan du bloc (5 centième), la culasse a déjà eu au moins une rectfification auparavant. Est-il possible que la petite augmentation du taux de compression suffise à rendre le démarreur de 1,1kW trop petit? Le moteur chaud le rend bien étanche... PS je vais vérifer ce week-end le taux de compression à froid et à chaud...
  13. Beaucoup de sujets sur l'essui-glace arriere trouvent comme solution de nettoyer le mécanisme: un peu de rouille et ça coince... pour que tu en aies le coeur net, démontage de la plaque intérieure (plastique) pour y jeter un oeil (cherche sur le forum pour des détails). Il y a un fusible: regarde dans le manuel de l'auto, je pense qu'il y a la liste des fusibles et leur fonction.
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