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Gugusse

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Newbie Alfiste (1/15)

  1. Bonjour, Auriez-vous un peu plus d'infos à ce sujet? Ca m'intéresse fortement. Je n'ai pas encore commandé ma voiture, j'ai repoussé, puis là je change de job donc pas possible mais d'ici 5 mois si tout va bien, je saute le pas. Je m'intéressais au MultiAir mais le fait de ne pas pouvoir le passer au GPL me gênait un peu, du coup j'hésitais avec le diesel. Le problème du multi air pour le rendre compatible au GPL, c'est son cycle de Atkinson (orthographe?), qui interdit d'envoyer dans le cylindre un mélange carburant-comburant. Il faut donc utiliser les injecteurs d'origine...
  2. Le GPL pour injection directe est en cours de développement (fin de développement apparemment). Mais le problème du Multiair c'est son cycle de fonctionnement (cycle dit de Atckinson). Pour faire court: la soupape d'admission reste ouverte encore un moment lorsque le piston remonte. Je n'expliquerais pas le pourquoi du comment (Google le fera mieux que moi). L'important ici c'est que comme les injecteurs GPL sont situé devant les soupapes d'admissions, ils s'ouvrent lorsque le piston aspire l'air, donc à sa descente. Si la soupape reste ouverte à la remontée, un mélange détonnant air-GPL va repasser dans le circuit d'admission, ce qui peut faire exploser le moteur, et la voiture par la même occasion. Il va falloir attendre un peu que les GPListes trouvent une solution technique.
  3. Je me répond à moi-même: apparemment c'est pas simple. Ce qui pêche c'est l'injection directe. Si on ajoute des injecteurs spécifiques au GPL, on coupe les injecteurs essence et donc l'injection directe. Le risque est de "sécher" les injecteurs essence, de les boucher, voire de les faire fondre. Fondre: j'ai lu ça sur des forums italiens, j'ai peut être mal compris mais après tout, comme ils ne sont plus refroidit par l'essence, pourquoi pas! Une solution serait d'injecter 80% de GPL et 20% d'essence mais le système semble difficile à mettre au point... Et l'injection indirecte de GPL ferait perdre pas mal des performances du moteur (sauf qu'en indirect et à régime stable, on consomme moins qu'en direct). Voili voilou, c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment sur le web.
  4. Bonjour, Je pense que je vais me faire tuer par plus d'un mais je pose quand même ma question: Est-il possible de passer le 1.4 Multiair au GPL? Je vous explique: je suis très intéressé par la Juliette, et au départ je m'orientai vers le diesel 170cv. Mais récemment l'Europe a demandé à la France d'augmenter de 17 centimes au litre le prix du diesel. Je parcours entre 30 000 et 45 000 km par an et le diesel se révèle à l'heure d'aujourd'hui intéressant mais ça va augmenter l'année prochaine et nous ne serons pas loin des 2€ au litre d'ici 2 ans que se soit diesel ou sans plomb. La différence de prix entre les deux motorisations est importante, la consommation pas tellement différente, et si la différence de prix entre les deux carburants est faible, il devient plus raisonnable de passer au sans plomb. A moins que les constructeurs diminuent le prix des motorisations gasoil. Si je passe mon véhicule au GPL, certes la facture augmente, mais on est toujours en dessous du tarif d'un gasoil et le GPL est moins cher que le sans plomb. Alors ma question: le GPL sur un multiair c'est possible ou non? d'après vous? Merci d'avance...
  5. Pour le moment ce qui me motive à rester au Diesel, c'est que dans mon cas c'est le plus économique. Dans le cas de ma femme, c'est l'essence, elle roule donc en essence, et sûrement prochainement au GPL (qui, cela dit en passant, d'un point de vue pollution est une horreur). De nouvelle pannes en perspective pour l'AdBlu? Peut-être. Il s'agit simplement d'injecter ce liquide dans le pot. Ok j'ai pris un gros raccourci en disant "simplement", mais je trouve que la parade aux nouvelles normes ressemble fort à un pied de nez aux politiques qui souhaitaient tuer le diesel. De toute façon, tant qu'il y aura des poids lourds et des transport en commun au gasoil, il y aura toujours une solution technologique pour passer les normes. Donc si ça plante, ben on pollue comme un diesel d'avant cette technologie ou on vide son réservoir d'urée en quelques km. Je pense que ce sera moins gênant qu'une vanne EGR bloquée ouverte ou un FAP colmaté, non? Pour rejoindre ce que tu dis, moi ça me tue de voir des bus fumer comme pas possible à chaque démarrage. Et ça, ça roule en ville au quotidien... Je pense que les conducteurs repasseront en masse à l'essence le jour où les constructeurs sortiront un moteur essence qui consomme moins qu'un gasoil, avec des performances identiques voire supérieures. J'arrête là le HS, je me suis inscrit pour connaître les points faibles de la Juliette en vue d'un éventuel achat, pas pour polluer les topics...
  6. Je ne fais de l'autoroute que depuis 18 mois. Auparavant c'était nationale et ville (Nîmes et ses bouchons pour ceux qui connaissent). Certains ont eu des soucis avec une motorisation identique, moi pas pour l'instant. Je pense être tombé sur un bon numéro. Et puis je suis sérieux dans l'entretien et je ne bouscule jamais un moteur: j'aime utiliser le couple plus que la puissance et je suis léger sur la pédale tant que la température n'est pas optimale. Ca joue peut être...
  7. Bonjour, petit nouveau, je souhaite corriger un point sur le diesel. Il est vrai que les FAPs, EGR et autres artifices servant à diminuer les émissions polluantes augmentent le prix des motorisations diesel. Les futures normes (Euro6 si je ne m'abuse), vont elles les faire diminuer en théorie (ne rêvons pas, nos chers constructeurs augmenteront leurs marges). Je m'explique: Les futures normes demandent un contrôle et une réduction des NOxs. Le système existe et est déjà monté sur les poids lourds. C'est l'injection d'urée ou AdBlu (ça c'est une marque). Il s'agit d'un réservoir supplémentaire, qui contient un produit (de l'urée) qui diminuera les NOxs. La consommation de ce produit serait de quelques litres pour 20 000 km. On devrait donc faire le plein de ce produit à chaque vidange en théorie ou du moins contrôler son niveau comme le lave glace. De mémoire, cette injection se ferait dans les gazs d'échappement. Les NOxs diminuent de façon drastique, la consommation de diesel diminue également et la puissance augmente légèrement. Et avec ce système, l'EGR devrait disparaître et le FAP également (mais ça j'y crois pas, il faudra le voir lorsque les premiers modèles sortiront). Le prix de cette installation est inférieur au prix du FAP et de l'EGR réunis, et elle est plus fiable (pas de pièce qui s'encrasse, il s'agit d'un injecteur dédié pour ce produit). Le diesel n'est donc pas mort pour le moment. Perso, je suis dieseliste depuis que le prix de l'essence a dépassé 1 euros (ça fait donc un bail). J'entretiens moi-même mes véhicules, je ne paye donc que les pièces et pas de main d'œuvre. J'ai la chance de savoir entretenir, d'avoir la place et l'outillage pour le faire. Je roule environ 40 000 km par an, j'ai donc rentabilisé rapidement. De plus lorsque la France appliquera la directive européenne autorisant de rouler à l'huile végétale, rouler en diesel reviendra encore moins cher que rouler en essence, et donc le seuil de rentabilité sera encore diminué. Je ne fais pas l'apologie du diesel, j'aimais bien rouler en essence, même si je trouve que monter haut dans les tours pour avoir un moteur joueur n'est pas agréable au quotidien... mais le diesel pour beaucoup d'entre nous est une nécessité.
  8. Bonjour à toutes et tous, Petit nouveau sur le forum, je ne suis pas encore Alfiste. Actuellement possesseur d'une Seat Ibiza TDI FR de 130cv, je songe à la remplacer cette année. Madame souhaterait plus grand et avec 4 portes en prévision "d'heureux événements", et monsieur (moi-même) souhaiterait toujours un moteur très sympas à conduire et très fiable (titine actuelle a 140000km au compteur et 0 panne). Donc la Giulietta nous fait énormément de l'oeil. Avant de me nous décider, je parcours les différents forums afin de connaître les points forts et points faibles de notre éventuelle future acquisition. Faisant énormément de route, je pense me diriger vers le diesel 170...
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