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syl44

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  1. Bonjour Syl44,

     

    Bien joué poru l'adaptation du régulateur de vitesse sur ton Alfa.

    J'ai besoin de faire la même chose, et en suivant ton sujet, je remarque qu'il n'y a plus les photos.

    Pourrais tu me les retransmettre STP ?

    Pour ma part, je pense que mon Alfa est configurée comme la tienne. Pas de connecteur de présent autour du commodo.

     

    Ton aide serait la bienvenue :)

  2. syl44

    Vidange Boite De Vitesse

    Bonjour à tous Etant décidé à vidanger ma boite M32, tant que j'étais à effectuer la vidange moteur-révision à 140000 km, j'ai acheté l'huile GM rouge chez opel et pris la précaution de commencer par essayer de dévisser la vis de remplissage (me suis fait avoir sur un pont de 4*4 à l'époque en ayant desserré en 1er la vis de vidange)....et là...la galère. une clé 6 pans facom coupée pour en faire un embout de 8 + rallonge et vis impossible à desserer; j'ai tordu une clé, casser un raccord 1/4, racheter une douille 8mm en 1/2, chauffer légèrement au décapeur thermique....forcer comme un ane et rien ne bouge...j'ai même mis un coup de clé à choc (pas puissante, une 1er prix) et perdu...Je ne peux que venter la qualité du 6 pans facom qui n'a pas bronché et le bouchon de remplissage (pourtant souvent chewinggum chez alfa je trouve) dont l'empreinte commence juste à se déformer... J'ai fini par laché l'affaire, remonter le tout (support batterie, connecteurs calculateur etc) en me disant que je ne la vidangerais pas....mais étant un peu tenace et ayant l'huile....je pense racheté un bouchon chez alfa et essayer de le sortir au burin....J'aimerai ne pas utiliser cette méthode alors je suis preneur de tout conseil pour essayer d'avoir cette satanée vis...le pas n'est pas inversé à tout hasard ? J'essaierai en lui chauffant bien la gueule en roulant avant, mais le temps de faire de la place, ça a quand même le temps de déjà refroidir un peu et vu qu'en chauffant (légèrement certes mais je ne pouvais pas laissé un doigt sur la vis quand même) au décapeur, ce n'est pas venu ??? Merci à vous Sylvain
  3. A priori oui, sachant que certaines 159 sont aussi précablées d'origine. Je t'invite a regarder sur le forum italien dont j'ai mis le lien sur mon post d'hier : De mémoire, il me semble qu'il y a un tuto "italien" d'installation d'un volant avec commandes. La difficulté est de mémoire de passer le faisceau (si pas monté d'origine) avec démontage de la face avant du tableau de bord et de libérer l'airbag au niveau du volant.....
  4. Oui 4 btr sous le cache volant à retirer et le cache inférieur vient facilement (comme indiqué par nonog). Après, tu peux aussi libérer (sans le retirer car une espèce de tissu risque d'être galère à remettre autrement) le cache supérieur en retirant deux autres btr de mémoire. Cela permet d'y voir plus clair et de mieux chercher si tu ne vois pas d'office la fiche marron à 6 broches (telle que décrite dans les posts précédents). Pour le commodo, j'ai dû avoir du bol car je l'ai trouvé facilement via le bon coin (80 € pour info) mais il faut vraiment tomber au bon moment ou alors trouver la bonne casse auto ou voir sur l'italie.....
  5. SoG, si tu as besoin de renseignements complémentaires; n'hésites pas à reposer des questions. Je viens régulièrement sur le forum alfa qui est bien sympa et une mine d'infos; même si personnellement je poste rarement faute de temps.....Là j'en avais plus; du coup j'en ai profité pour mettre ces infos complémentaires pour l'installation du régulateur. Pour vérifier si cablage ou pas; si tu n'as pas le connecteur au niveau de la colonne de direction, le plus simple est de vérifier directement au connecteur "M010" du calculateur moteur si tu as des fils qui partent des pins 38,77,78 et 56. Ca fait un peu peur et j'ai hésité avant de me lancer, mais hors recherches des infos, des photos, des cables et connecteurs, ça m'a pris une grosse demie-journée de boulot en prenant bien mon temps pour éviter la boulette (qui peut faire mal du coup....) et c'est accessible même sans être doué en élec auto (vaut mieux quand même avoir un multimètre)....Et le régulateur, c'est quand même top sur les grands axes (j'en avais sur mes véhicules précédents). Sylvain
  6. Juste en complément une photo d'un connecteur "M10" ouvert (oubliée dans mon post précédent). Sylvain
  7. Salut Alors toujours sur ce sujet de régulateur, ayant acheté d'occasion un commodo et constaté après coup que je n'avais pas la fameuse prise dispo sous mon volant; j'ai failli le revendre et ai finalement passé pas mal de temps sur le forum italien (avec l'aide du traducteur je vous rassure). Tout cela pour vous dire que ma 159 (MY08 de mars 2008 finition "progression" - import Italie) n'étant pas précablée d'origine, j'ai en m'appuyant sur les infos du forum italien procédé au cablage entre la prise "M10" du calculateur et le régulateur en direct (en installant bien sûr une prise coté régulateur pour le raccorder). Pas mal d'italien semble avoir réalisé ce montage car les modèles "italien" des années 2006-2007-2008 étaient moins souvent équipées du régulateur en série. Les infos glanées sur le forum italien laissent penser que selon l'année et la date de construction : - certaines 159 sont précablées jusqu'à la colonne de direction et là, cela se passe bien (comme le précise notamment nonog), le régulateur fonctionne et il faut ensuite activer le voyant avec le multiecuscan. - certaines 159 sont précablées entre le connecteur du calculateur "M010" et un connecteur "D001" situé coté passager sous la boite à gants; mais ne sont pas précablées jusqu'à la colonne de direction. La solution dans ce cas est de tirer un cable (4 ou 5 fils) entre le connecteur "D001" et la colonne de direction. D'après le forum italien, le régul fonctionne et il faut activer le voyant via multiecuscan. - certaines 159 (comme la mienne - MY08 de 2008) ne sont pas précablées entre le connecteur "M10" du calculateur et le connecteur "D001". Dans ce cas, la solution préconisée consiste pour certains à tirer un cable entre le connecteur calculateur "M10" et le connecteur "D001" puis à retirer un autre cable entre le "D001" et le régulateur. Certains l'ont fait mais la difficulté réside dans le fait de trouver des fiches connecteur pour le "M10" et pour le "D001". Le "D001" étant à droite du véhicule, cela signifie un passage pas simple de cable dans le compartiment moteur de gauche à droite. D'autres ont préféré (comme à l'époque sur les 147) passé directement un cable entre le connecteur du calculateur "M10" et le connecteur du régulateur. C'est ce que j'ai également fait : tout se passe coté gauche du véhicule. Je vous joins un scan du principe de branchement (photo index3). Il faut en fait passé un faisceau de 4 fils entre le connecteur "M10" et le connecteur du régulateur. La prise n°2 est à alimenter directement à partir d'un 12 V après contact (protégé dans mon cas par un fusilble 7.5 identique en capacité au F35 de la boite à fusible). Pour le cable, je suis passé en parallèle du "gros" faisceau d'origine" qui passe dans un gros bloc caoutchouc boulonné coté gauche près du moteur d'essui-glace. Pour ce faire, démontage des bras d'essui-glace, des caches-grilles de bas de pare-brise.....). Pour les connexions : récupération des fiches avec un peu de fil d'un connecteur d'origine acheté en casse, soudure des fils du nouveau faisceau et protection à la gaine thermo. Puis protection du faisceau (4fils) dans de la "maille" informatique et protection finale coté moteur avec du sctoch spécifique auto (cher d'ailleurs je trouve). La difficulté est surtout de trouver un connecteur complet d'origine pour récupérer les petites fiches qui sont serties. Avoir la revue technique est également un plus pour vérifier les numéros et le positionnement des broches sur le connecteur "M10". Je vous joins (si cela fonctionne) quelques photos. Le forum italien en question est : www.159ownersclub.it Au final, le régulateur fonctionne parfaitement, le voyant et le message à l'activation/désactivation s'affiche bien; les coupures de sécurité fonctionne comme sur tout régulateur. J'ai peut-être été un peu long mais ça peut peut-être intéresser les quelques personnes ne disposant pas du régulateur en série. Je n'ai pas pris toutes les photos pour faire un vrai tuto mais j'ai quand même quelques infos ou photos autres piochées sur le site italien.
  8. syl44

    Achat 159 Sw

    Bonjour à tous Juste un petit complément sur le message ci-dessus : sur les import Italie et en comparaison avec ma 159 qui est justement une import et qui ressemble en équipement à l'annonce 2.0 170ch, la finition italienne s'intitule normalement "progression" et est selon les années un peu mieux équipée qu'une "impression francaise". Cela ne concerne pas forcément tes annonces mais dans tes recherches, j'attire juste ton attention sur le fait que pas mal d'import Italie (notamment les progressions selon les années) ne sont pas forcément équipées du régulateur de vitesse d'origine, ni même précablées pour certaines (c'est le cas de ma 159 150ch MY08 progression). Je mentionne juste cela pour avoir trainé pas mal sur un forum italien pour l'installation après coup d'un régulateur. Pour le choix, je pencherai aussi plutôt sur la 2.0 de 2009. Après pour la garantie, faut voir les limites de la garantie et surtout si cette dernière se limite au garage d'achat (car en fonction de la distance, cela peut-être ennuyeux). Bonnes recherches et la 159 est en effet bien sympa (j'ai la mienne depuis 1 an (c'est pas une SW).
  9. Bonjour, Ce n'est pas à toi que j 'ai acheté un commodo de regulateur de 159 hier près de La Roche sur Yon ??? Pour info, j'ai passé une demie journée à chercher en vain le cable et le connecteur.....et même après avoir démonté pas mal d'éléments près de la colonne de direction : rien, pas de connecteur!!! J'ai bien peur que ma 159 ne soit pas non plus cablée pour le régulateur (en même temps, j'aurai pû regardé avant d'acheter le commodo). Pour info, c'est une 150ch de Mars 2008 (import italien) finition "impression". Bref, j'aimerai juste savoir si l'un d'entre vous en a installé un sur une 1.9 150cv. Nonog, j'ai vu que toi ça avait bien fonctionné mais ton alfa est une 2.4. Peux-tu me dire si ton cable allait juste au régulateur où si c'était le même qui remontait au commodo de phare-cligno ? Merci à vous Sylvain
  10. Bonjour a tous Juste une petite contribution, tout d abord désolé pour mon manque de posts...un peu fainéant et un peu timide aussi... Alors, proprio d un 150ch depuis 2 mois qui avait 63000km a l achat, j etais emballé pendant 4000 km mais trouvait les 150ch peu demonstratifs avec quelques a coups vers 2000tr. Etant un vieux motard, je me suis que les 150ch pour le poids gommait un peu les sensations...Apres un nettoyage de l egr, je trouvai que ca marchait mieux mais pas longtemps!!! Les a coups s etant amplifiés, j ai remonté et nettoyé l egr et le capteur pression turbo. Bilan toujours a coups mais sans voyant moteur. J ai finalement ramené la 159 au garag d achat qui a transféré la caisse chez alfa nantes. Je penchai a fond vers l egr. La concession l a testé et n a rien trouvé. Au final, ils ont réinitialisé la 159 et l ont reprogramme, et là miracle, plus d a coups, une peche d enfer et un bon litre de moins en conso, moins de 5l sur 4voies a 120kmh. J aurai jamais cru qu une reprog sur un 1, 9l, effectue par alfa pouvait modifier autant le comportement moteur. Salut a plus
  11. Salut à tous Juste pour me présenter rapidement : je viens d'acheter d'occasion une alfa 159 150cv "progression" de 2008 avec 63000 km. Je dois en prendre possession vendredi. Comme indiqué dans le titre, je suis également motard avec une ducati et une kawa (personne n'est parfait.....). Ca faisait un moment que la 159 me faisait rêver au niveau esthétique mais, j'attendais que la cote baisse, il fallait user la voiture actuelle (un santa fé donc rien à voir) et que les enfants grandissent encore pour avoir besoin de moins de place!!!!!! Pour être tout à fait honnête, j'ai un peu hésité par rapport à la fiabilité....pour avoir déjà eu deux ducati!!!! (que j'adore par ailleurs mais qui pour la dernière (achetée neuve pour être tranquille) a eu le moteur ouvert à 7000 km pour changer des roulements de vilo (heureusement sous garantie). Donc voilà la voiture et la moto pourront discuter entre italiennes dans le garage......et ne pas causer mécanique entre elles. A bientôt Sylvain
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