Effectivement c'est possible, je suis dans l'embarras, certains mecano me disent la même chose que toi, d'autres me disent non ce sont les joints de queue de soupapes, ton turbo n'a pas de jeu. Du coup j'ai peur de changer l'un ou l'autre pour rien...
Là j'ai fait 280km avec, j'ai mi du 15w40 (plus epaissz) jusquau niveau max à la jauge. J'ai fait moitié nationale (90 à 110km/h) et moitié autoroute (120 à 130km/h). Pas d'odeur d'huile en frein moteur 3eme 2eme jusqu'au ticket péage mais fumée opaque noire à la forte reacceleration au peage puis plus de fumée.Arrivé à destination, huile redescendu il ne restait plus que 1/4 d'huile sur le temoin de la jauge.
La derniere fois j'avais eu une conduite differente, j'avais fait de la nationale et de l'autoroute mais à 140-150 km/h. A cette vitesse arrivé au peage frein moteur 3eme et 2eme odeur d'huile à la prise du ticket et fumée gris bleu (pas noire) à la forte reacceleration qui gene la personne à l'arriere au peage😕(encore desole pour lui mais il a vite changé de voie). Arrivé à l'aire de repot et 180km parcouru seulement et 15minute apres avoir coupé le contact, plus d'huile sur le temoin de jauge.
Donc si sa peut orienté, joint de queue de soupape sa consommerait autant sur autoroute à 150km/h soit 3500tr/ min que à 125km/h soit 2800tr/min. Ya t'il plus de pression sur les joints de queue de soupape à haut regime.
Si c'est le turbo sa expliquerait qu'à 3500tr/min il tourne plus vite donc plus de perte d'huile.
Diagnostique? Donc ma ptite alfa a un ulcere ou une apendicite? 😊