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oscar7601

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  1. Bonsoir, La semaine avait déjà mal commencé avec un pneu crevé par un clou. Mais là j'avoue ne pas trop savoir quoi faire : en voulant ranger la roue de secours dans son logement maintenant que la roue principale est réparée, j'ai soulevé le fond de coffre, sauf qu'au lieu du résultat attendu (le fond de coffre soulevé) je me suis retrouvé avec la poignée de fond de coffre dans la main... Savez-vous s'il est possible de trouver la poignée au détail, ou s'il est plus intéressant de racheter un fond de coffre complet? Je serais tenté de recoller le tout avec une colle super forte (type araldite) mais sans trop de certitude concernant la tenue dans le temps. Certes, ce n'est pas une poignée dont on se sert tous les jours, mais c'est quand même énervant qu'elle ne soit pas là quand on a besoin d'elle...
  2. Bonjour, Merci pour cette information. Je vais me renseigner pour voir si j'ai le courage de démonter toute la console. 😉 Je ne l'ai encore jamais fait moi-même non. OK pour les gaines censées être en butée et non coulisser à l'intérieur de la console en même temps que les câbles.
  3. Hello, merci pour tes conseils @franky12. Franchement, souhaitant faire vite, je n'ai pas voulu prendre le temps de dégrafer le câble des étriers. Par contre, en détendant beaucoup le frein à main, et en le tirant, j'ai pu constater qu'à droite (le côté où le câble semble le moins oxydé sur sa partie visible au niveau de l'étrier arrière), le câble coulisse un petit peu hors de la gaine vers l'avant. Par contre, côté gauche (côté avec le câble plus oxydé en partie arrière), c'est toute la gaine qui avance (tandis que côté droit la gaine n'avance pas autant). Voici une photo de ce que je peux voir dans la console par le petit trou fait pour serrer / desserrer (la photo est prise du haut vers le bas, le haut de la photo est vers l'avant de l'auto) : Ca me donne l'impression que c'est le côté gauche qui donne le plus de signes de grippage. Cependant, j'ai une question: les gaines ne devraient-elles pas être empêchées d'être tirées en même temps que le câble, un peu à la manière d'un levier de frein de vélo (où le câble peut être tiré mais la gaine est bloquée par la partie fixe du levier)?
  4. Les câbles ne sont plus vraiment neufs, ils ont trois ans, tout comme les étriers arrières d'ailleurs. D'ailleurs, l'an dernier j'ai remarqué lors d'une nuit très froide que les câbles de frein à main avaient gelé, ce qui me fait me demander s'il n'y a pas de l'humidité qui s'est immiscée dans les gaines. Je vais essayer de regarder s'il y a quelque chose de grippé.
  5. Les deux roues arrières tournent librement lorsque le frein est relâché et le freinage est satisfaisant d'après le CT que je viens de passer. Donc non je ne pense pas que les étriers soient grippés.
  6. Hello Franky, Merci pour ta réponse rapide. Tu penses donc que le problème vient des câbles c'est ça? Ça va peut-être paraître bête comme question, mais un câble grippé, avant de le changer, j'aurais tendance à essayer de le lubrifier en faisant couler un peu d'huile dans sa gaine. N'est-ce pas possible de faire cela juste en détachant l'extrémité arrière du/des câbles? Pour info après avoir retendu un peu plus le câble dans la console centrale la voiture a passé la contre-visite du CT hier mais le contrôleur m'a dit que c'était tout juste, et actionner le frein à main est vraiment difficile actuellement.
  7. Bonjour, Je vous écris car j'ai un problème sur mon Alfa 159 SW concernant le frein à main. Le contrôle technique a fait ressortir qu'il ne permettait de bloquer la voiture que dans une pente de 11% contre 18% minimum pour le CT. J'ai donc resserré la vis dans la console centrale, mais même si c'est nettement mieux, je constate qu'il faut vraiment beaucoup de force pour serrer le frein à main dans mon auto. Ça a toujours été le cas, avant et après changement des deux câbles de frein à main, et même si ça ne me gène pas particulièrement de tirer très fort sur le levier, ma compagne a par exemple beaucoup de mal à tirer le frein à main suffisamment fort pour qu'il soit efficace. Actuellement, il faut déjà un peu de force pour aller jusqu'à 3 crans, beaucoup de force pour aller à 4 crans (c'est à partir de là que je trouve qu'il commence à freiner un peu, mais pas de quoi déraper des roues arrières voiture lancée, contrairement aux Ford Focus que j'ai eues précédemment par exemple). Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et trouvé une solution ?
  8. J'avoue que c'est assez bluffant. Malheureusement, je n'ai pas la chance d'avoir un garage individuel. Démonter la boîte tranquillement chez moi n'est donc pas une option possible, hélas.
  9. Le kit complet (carter de 2nde génération + roulements SKF grand format + entretoises) coûte autour de 300 - 350 €. Après... il faut compter la main-d'œuvre.
  10. Ce site est une mine d'information au sujet des boîtes M32. Voici la différence entre les premières versions des M32 (qui ont été montées sur les 159) et les suivantes, revues et fiabilisées par GM: Il s'agit du fameux conduit de lubrification supplémentaire. En plus de cela, les roulements à monter dans la boîte de seconde génération sont plus gros. Donc plus costauds car mieux dimensionnés. Quitte à faire ouvrir et démonter la boîte, autant rajouter ce qu'il faut pour faire fiabiliser la boîte (à mon humble avis). Le bruit que fait la Mito dans la vidéo que tu as partagée plus haut ressemble effectivement beaucoup à celui que fait mon auto. Il faudra que je passe par la case remplacement des roulements un de ces quatre. 30mkm avec ce bruit, ça use les oreilles du conducteur!
  11. Qu'appelles-tu des roulements "fiabilisés"? La seule option recommandable dont j'ai entendu parler, c'est de remplacer carrément le carter par celui des M32 les plus récentes, avec un conduit de lubrification des roulements supplémentaire, et prévu pour des roulements plus gros.
  12. Bonne question pour les chandelles. Je suis équipé pour mais ça me semble un peu téméraire comme opération. Je crois l'avoir déjà postée plus haut dans ce fil, mais voici une vidéo du bruit en question :
  13. Tandis que sur mon auto, c'est un bruit qui est toujours présent, en fonction de la vitesse du véhicule uniquement (quel que soit le rapport engagé, et même au point mort). On commence à l'entendre à partir de 40km/h. Le son devient plus aigu à mesure que l'on roule de plus en plus vite (le bruit ne dépend pas de la charge moteur). Il ne ressemble pas à un bruit de roulement de roue HS. Le bruit est présent depuis environ 30mkm maintenant. Il n'a pas vraiment évolué depuis. En termes de localisation, on a vraiment l'impression que le bruit vient du compteur, pas de quelque part plus bas ni plus loin à l'avant dans l'auto. Cela dit, avec un compteur électrique/électronique et non mécanique, j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait faire un tel bruit...
  14. Bonjour, A l'occasion d'une visite chez un garagiste Alfa, je lui ai demandé de faire un essai routier avec moi pour lui faire écouter le bruit en question. Il m'a dit que ça ne vient pas de la boîte de vitesse. Il pense plutôt à quelque chose du côté du compteur. Je n'ai cependant encore jamais lu quoi que ce soit au sujet d'un tel problème dans le compteur. A vrai dire, le bruit ressemble effectivement à celui que fait un câble de compteur de vitesse (de section carrée) de mobylette lorsqu'il est usé. Sauf que l'Alfa 159 n'a pas de câble de compteur de vitesse... ou du moins rien de mécanique comme sur une mobylette! Les seules connexions sont électriques.
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