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moejoe

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  1. Salut, Avant toue chose, je vais contextualiser cette "modification". Disposant du 200 cv "de base", je m'étais informé sur le fait que ce moteur est identique en tous points à celui de la "Veloce" chez nous ou "TI" aux USA. Il s'agit d'un simple bridage au niveau de l'ECU. J'étais donc "frustré" avec un moteur équivalent en puissance (mais avec moins de couple) qu'un bon 2.0 TDI BMW ou Mercedes ou équivalent à un 2.0 Essence atmosphérique. Voulant "libérer" le moteur afin de lui rendre les performances pour lesquelles il a été conçu, j'ai opté pour une "déshybridation" et non pas pour une reprogrammation plus "extrême". En choisissant la modif "Medio" de chez Squadra, je dois donc obtenir 400 Nm (330 Nm + 70 Nm) et 280 ch (200 ch + 80 ch). Les différences annoncées par rapport à l'origine ne sont donc pas si extrêmes que cela. En d'autres termes, cela reste la même voiture. La même voiture mais avec plus de puissance. Pour développer, je dirais qu'elle a plus d'allonge après 3.000 T/min mais sans obtenir plus de puissance en bas, soit plus de couple sous les 2.000 T/min (Logique au vu des courbes présentées sur le site de Squadra). La voiture va bien, très bien même, mais n'offre évidemment pas le couple d'un 6 cylindres diesel à bas régime. Je dois cependant te concéder que mon appréciation reste marquée par mon essai de la QV... qui est un autre monde. Logique ? Non bien sûr, je compare "des pommes et des poires", car c'est un autre moteur, mais bon c'était tellement ... Voilà, si tu passes du côté de Liège (en allant chez Squadra par exemple), un essai est toujours possible 😉 Demain, je vais la passer au banc chez un professionnel histoire de confirmer ces chiffres. C'est pas que je doute, mais je suis un peu maniaque... et fier de "gratter" pas mal de keke au feu rouge. Comme cela je pourrai répondre avec précision quand on me posera la question de la puissance de ma "belle" voiture. A+
  2. Ben oui mais je ne pouvais rien montrer d'autre 😂 Et puis ce n'est pas n'importe lequel, c'est Squadra... (ils vont reprogrammer jusqu'en Norvège cet été... avis aux amateurs). Pour te répondre, cela ne marche pas, cela vole plutôt. En clair, j'ai fait une reprog stage 1 appelée Medio chez Squadra. C'est un upgrade vers la version VELOCE question perfs. La particularité c'est que la modification n'intervient qu'en mode D du DNA. En mode N ou A, c'est une version 200 ch. Nous avons pu la tester en temps réel avec un PC embarqué et connecté à l'OBD 2. Le couple ne vient pas plus tôt qu'avant reprog, mais la poussée me semble plus franche et surtout sur un plage de régime plus étendue vers le haut. Bref la voiture va très fort à mon goût (même si je me remémore mon essai d'une QV.... attention, il ne faut pas y toucher... sous peine d'addiction immédiate). Mon concessionnaire, bonhomme, continuait à persister avec "boitierman" son reprogramateur. Donc j'ai préféré aller chez Squadra et renoncer à la facture concessionnaire. Inutile de parler à un sourd... Je n'ai d'ailleurs jamais compris sa logique. Il accepte de me facturer en direct une modification moteur puis me déclare ensuite que la garantie est perdue... Je suis juriste et ne partage pas tout à fait ce point de vue. Soit. J'ai cependant un échange de courriels duquel il ressort que le chef d'atelier avait pris personnellement rendez-vous pour moi auprès de ce reprogramateur... je l'ai conservé car cela pourra toujours servir en cas de problème de garantie.
  3. Voici les résultats d'une petite visite aux Pays-Bas chez Squadra Tuning ce mercredi... AVANT APRES
  4. Voici quelques infos complémentaires concernant ce fameux firewall introduit depuis l'année dernière. Certains Bypass sont déjà commercialisés sur le marché US : https://www.infotainment.com/products/fca-security-gateway-module-bypass Pour un coût modique, ils permettent ainsi d'accéder au calculateur via l'OBD2 après l'avoir localisée dans la voiture. La plupart des chiptunners ne se foulent pas trop et préfèrent "charcuter" nos beaux boitiers de calculateur 😢 Bref, mon concessionnaire m'ayant confirmé par écrit (courriel) qu'il ne chargerait de la facturation, mais le reprogrammateur avec lequel il travaille n'ayant pas ma confiance, j'ai pris rdv chez Squadra et, comme ils ont pas mal de boulot, ce sera pour le 12 juin. J'informerais ensuite, toujours par courriel, mon concessionnaire de ce choix... et puis je souscrirais une extension de garantie... histoire que lui et moi soyons dans le même bateau vis à vis de l'importateur en cas de problèmes par la suite... Tordu non ? 😊
  5. J'ai des nouvelles toutes fraîches venues des Pays-Bas... Stephan Lenior de Squadra-Tuning m'a confirmé qu'ils étaient à présent en mesure de passer le firewall en question et de reprogrammer directement via OBD (sauf si mon anglais est plus nul que je ne le pense ;-)). Il me reste à convaincre mon concessionnaire qui ne jure que par le reprogrammeur cité plus haut (Mister boîtier mémoire externe) qu'il doit faire confiance à Squadra et accepter la facturation en directe pour la garantie...
  6. Bonsoir Monsieur MARCHIONNE, Non sans rire, j'ai l'impression de parler avec feu le Président, tant les infos de Satdream sont précises et complètes... 😉 Merci pour ces précieuses infos. Merci aussi à Vdue pour le lien, j'avais retrouvé le site de nos amis hollandais et leur ai envoyé un message du même acabit pour la reprog via l'OBD... J'attends leur réponse mais ne fait guère d'illusion. En tout cas avant de se déplacer au nord des Pays-Bas pour s'entendre dire sur place... que l'on peut rentrer chez soi car ils ne peuvent pas intervenir via l'OBD... A propos Dluisao,dans quelle boîte travailles-tu ?
  7. Re, Le programmateur "maison" avec lequel le garage travaille m'a finalement proposé une "mémoire externe" de type "boîtier additionnel" au motif que le calculateur d'origine était protégé en écriture sur mon modèle (2019)... ce qui n'était pas prévu au départ 😢 J'ai reporté l'intervention et je ne pense pas que je vais la faire réaliser de cette manière. Je souhaite faire procéder à la reprogrammation via la prise OBD sans toucher au boîtier du calculateur. Il y en a-t-il parmi vous qui ont procédé de la sorte sur leur Giulia ? Enfin, je me souviens avoir entendu parler sur ce site d'un garage au Pays-Bas qui fait référence dans ce domaine pour les Alfa Romeo, quelqu'un peut-il me communiquer ses coordonnées ? Bon weekend à tous 😊
  8. Bonjour à tous, Je souhaite faire réaliser une reprogrammation boîtier sur ma Giulia 2.0 Turbo essence. Avant même la livraison, j'avais déjà tout organisé avec le concessionnaire et la société de reprogrammation. Le jour du rendez-vous pour l'intervention, le reprogrammateur m'a annoncé que sur mon véhicule (année modèle 2019), le calculateur disposait d'une mémoire "protégée en écriture". De ce fait, il pouvait lire le contenu du programme mais pas y apporter de modifications... Il m'a alors proposé d'installer une mémoire externe, sorte de "disque dur externe", branchée sur la connectique d'origine, afin d'y injecter la reprogrammation en m'assurant que ce n'était pas un "boîtier additionnel" tronquant les données. Le programmateur m'affirme que le véhicule "utilisera les données de la cartographie d'origine ou celles de la reprogrammation automatiquement selon que la voiture détectera le boîtier additionnel ou que ce dernier aura été retiré". Ayant opté pour une reprogrammation "classique" de l'ECU et pas pour l'ajout de nouveaux éléments, j'ai reporté l'intervention afin de réfléchir... Le concessionnaire m'a quant à lui rassuré en me disant qu'il avait déjà à l'entretien deux Fiat 500 avec ce type de solution et que cela ne posait aucun problème. En outre, j'avais déjà convenu avec le concessionnaire que ce dernier me facturerai directement l'intervention, ce dernier étant habitué à travailler avec ce reprogrammateur en particulier ; ce qui me mettait à l'aise au niveau de la garantie. Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre-vous ont-ils déjà fait procéder à ce type de modification ? Merci pour vos réponses 😊
  9. Ben oui, je sais... mais profitez-en encore un peu car l'encapsulage plastique sera bientôt remplacé par un moteur électrique logé quelque part dans les roues ou le châssis 😢 Nous vivons les derniers moments de la fin d'une époque à mon avis...
  10. Ah oui, du coup, j'oubliais... j'ai un cache-moteur de Giulia 2.0 turbo tout neuf à vendre 😄
  11. Re à tous, Homme de parole, voici les photos du moteur Pour la petite surprise : j'ai fait remplacer le cache-moteur par un cache de Q4 Veloce (ou version TI aux USA)... pour avoir le logo "Alfa Romeo" en rouge plutôt qu'en noir... Bon ok c'est un "caprice" (ne le dites pas à ma femme ;), mais comme je fais réaliser la reprog bientôt pour la débrider vers une Veloce, "le ramage sera à la hauteur du plumage".
  12. Bah non la surprise est "petite" 😄 Il me manque toujours les deux cylindres supplémentaires du Busso... Les post seront prêts pour la semaine prochaine. Joyeuses Pâques à tous !!!
  13. Mon chef d'atelier m'a confirmé que ce sont exactement les mêmes moteurs et les mêmes boîtes. D'ailleurs, aux USA, la version Q2 TI est livrée d'office en 280 ch (cf mon premier post). Perso, je vais passer par le programmateur avec lequel le garage travaille habituellement pour une question de garantie sans qu'il ne soit nécessairement le meilleur...
  14. En complément sur ce post, j'ai fini par faire monter un silencieux arrière Ragazzon après l'avoir entendu avec l'intermédiaire en plus sur un Stelvio 2.0 turbo. Je suis satisfait du résultat car je ne souhaitais juste avoir un son un peu plus "original d'époque" donc plus présent, mais sans tomber dans "le tunning". En plus, en plaçant l'intermédiaire en plus, on perd l'homologation CEE pour le C.T. dont je dispose bien avec uniquement le silencieux. Voilà voilà
  15. Enfin Alfiste 😍

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