Bonjour à tous les membres,
je me suis inscrit à votre suite, en recherchant sur le web des solutions à différents petits problèmes rencontrés sur mon alfa Romeo. J'ai acquis récemment une 159 jtm 150cv gris titane de 2008. J'ai eu un coup de foudre en la voyant, et je me suis décidé à l'acheter. Malgré le kilométrage (180000 km) elle est encore en assez bel état esthétique. Je savais que la réputation en matière de fiabilité de la marque n'est pas terrible, le coût d'entretien et de réparation relativement élevé, mais en la conduisant, j'ai adoré sa tenue de route, le caractère de son moteur, et malgré tout, un confort somme toute assez inattendu. Son look extérieur et intérieur, que j'aimais bien déjà depuis longtemps (la calandre !) et le caractère du châssis et du moteur ont fait le reste. Bref, me voilà propriétaire d'une voiture que j'utilise essentiellement pour me balader le week end, pour le plaisir de "piloter", car j'ai sinon une automatique cossue pour la semaine. Plusieurs points m'amènent à rechercher des idées pour améliorer les choses. D'abord, j'ai changé les logos défraichis du capot et du coffre, avec succès ! Ensuite, j'ai voulu changer les ampoules dans les feux avant. Et là, c'est plus compliqué... Ceux que j'ai pu changer sans démonter le pare-chocs, c'est fait. Mais les deux autres.... j'appréhende un peu. Et comme mon modèle ne dispose pas d'aides au stationnement (je dois bien me garer de temps en temps...), je réserverai l'opération changement d'ampoules lorsque j'installerai les capteurs avant (j'ai pensé qu'il ne faudrait pas se contenter de l'arrière, le museau est si long et plongeant que ça ne me paraît pas inutile). A ce propos, lorsque j'ai voulu acheter un kit d'assistance au stationnement, le vendeur m'a dit de me méfier, il avait lu que sur Alfa, ce type d'installation avait perturbé le circuit électrique, et le tableau de bord s'est allumé comme un sapin de Noël. Ça m'a un peu refroidi, alors je me renseignerai le moment venu. J'ai par contre changé l'autoradio sans difficulté (un Alpine), le son est bien meilleur. Je songe à changer les HP pour des Focal, mais le démontage des contreportes me rebute un peu encore. deux bizarreries et un problème pour finir : il y a un voyant rouge sur le dessus de la contreporte du conducteur. Je pense que c'est le signal de fermeture des portes et/ou le témoin de l'alarme lors de la fermeture des portes. or, elle ne s'allume jamais.... Ensuite, les trois lumières du coffre ne s'allument pas lorsque je l'ouvre. Et on ne peut l'ouvrir qu'avec la télécommande ou le bouton près du rétroviseur intérieur. En appuyant sur le logo, il ne se passe rien, or j'ai lu que cela ouvrait aussi le coffre. Cet ensemble de dysfonctionnements (ouverture non commandée en appuyant sur le logo, lumières du coffre ne s'allumant pas) me laisse penser qu'il y a peut être un câble débranché quelque part. Pareil, je fera un tour complet lorsque j'installerai les capteurs arrières... Enfin, le problème du "trou à l'accélération" entre 2000 et 2500 tours. Si j'accélère très progressivement, le moteur "broute" tant que je suis dans cette zone, puis repart. Si par contre j'accélère franchement, pas de soucis, l'accélération est franche. J'ai eu à un moment un court message, qui s'est effacé rapidement "FAP colmaté". Sur les conseils d'un garage, j'ai utilisé un additif pour décrasser (injecteurs, pas le FAP), et je roule avec du gazole "premium", afin de nettoyer un peu le moteur.
Voilà une présentation, assez complète, mais sans photos car je suis actuellement en déplacement
Bonne journée à toutes et tous, bravo pour ce site très intéressant