Bonjour,
Ma belle ayant 150 000 Km au compteur, le voyant moteur commençait fin août à faire des siennes par intermittence, j'ai donc parcouru le forum à l'aide d'indice sur l’origine de la panne.
Le diagnostic semblait évident : vanne EGR.
J'ai donc attendu mes vacances d'hiver pour me lancer dans cet entretien, j'ai commandé une vanne EGR (je n'ai pas beaucoup de temps et du coup je voulais en avoir une au cas ou la mienne soit HS).
Je me suis lancé, j'ai donc dans l'ordre :
Débranché la batterie et retiré la batterie, débranché l'arrivé d'air au boitier papillon, démonté et débranché le boitier papillon.
J'ai nettoyé le boitier papillon au décap four (que la partie aluminium, j'ai fait attention au boitier électrique situé dessous)
Pendant que le décap four agissait, j'ai démonté et débranché la vanne EGR puis j'ai démonté le tuyaux de récyclage des gaz qui repart dans le collecteur.
J'ai nettoyé ce tuyaux COMPLETEMENT Bouché !!! au décap four.
J'ai nettoyé l'entrée du collecteur.
Pendant que le décap four continué à agir j'ai débranché le capteur de Suralimentation que j'ai également passé au décap four + cure dent.
Une fois tout nettoyé soit 2 heures aprés ...
J'ai remonté le tout dans cet ordre :
- tuyaux de recyclage des gaz en remettant le joint métallique au niveau de l'égr et le torique au niveau du collecteur;
- Vanne EGR Neuve + branchement électrique;
- Boitier papillon + branchement électrique;
- branchement de l'arrivé d'air au papillon;
- capteur de Suralimentation+ branchement électrique;
- Batterie pole + puis pole -
Là j'étais HEUREUX, je me suis dis je vais aller tester la bête ! Je mets le contact, j'ai d'abord les anomalies "classiques" de direction assistée puis des anomalies jusque là inconnue VDC non disponible et Hild hold assist ... (pour info mon stationnement est en pente de plus de 5%). Je tente le démarrage et là le drame, il ne se passe rien ... Je n'ai pas de compression !!!
J'ai fait venir un ami pour qu'il mette le contact et que j'écoute le moteur, verdic :
Je n'attends pas de pschit au niveau du collecteur qui indiquerait une perte de pression d'air
La pompe à gazoil se met bien en route
J'ai comme un bruit de glou glou au niveau des mes tuyaux d'injection une fois le démarrage échoué..
Quelqu'un a t-il déjà rencontré un problème similaire ... La vanne EGR ou le boitier papillon doivent ils faire l'objet d'un apprentissage à la valise ???
Merci l’intérêt que vous porterez à mon problème car là je suis vraiment dépité ... Ma Juju marchait et je l'ai cassée 😟😟
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