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ano102

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Newbie Alfiste (1/15)

  1. tiens donc, tu t'es senti visé aussi ? gil64 a déjà dérapé hier dans un message qu'il s'est empressé d'effacer par la suite (voir + haut). J'ai été cool, je n'ai pas relevé et j'ai expliqué. Mais c'est sur qu'en renouvellement le lendemain, il y avait peu de chance que ça passe à nouveau ...
  2. Si tu veux, je peux ironiser aussi ... 😁 C'est marrant, vous changez tout sans vous poser la moindre question. A part le bruit, quel est le critère qui déclenche le changement ? pas de réponse Perçoit on une différence dans le tenue de route avant et après ? pas de réponse non plus Avec une suspension à double triangulation, quel impact sur le système d'un jeu dans le triangle sup ? toujours pas de réponse Mais vous avez raison, si réfléchir est hors de portée, changez tout sans réfléchir. Le pire, dans tout cela, c'est de ne pas avoir l'intelligence d'anticiper qu'on va se prendre un retour de bâton en jouant les malins ...
  3. question complémentaire : je viens de réceptionner les 2 triangles inférieures et je suis assez surpris par la différence de souplesse à la manipulation de la rotule entre les 2 pièces. Assez ferme sur l'une (comme je l'attendais) et étonnamment souple sur l'autre (presque comme une rotule usagée mais avec le jeu en moins). Jusque là, j'avais toujours entendu dire que les rotules devaient être assez fermes. Avec une rotule neuve aussi souple, on se dit qu'on risque une rapide dégradation ... Comment étaient vos rotules à la manipulation à la réception de vos pièces neuves ? et + généralement quel doit être l'état normal de ces rotules ? souple, ou plutôt ferme ?
  4. C'est précisément celle que j'avais achetée et que j'ai essayée hier soir, et elle ne rentre pas à fond. Si c'est pas grippé, ça peut fonctionner, mais si c'est grippé et qu'il faut forcer pas mal, avec la faible prise je doute que ça se passe bien. J'en ai commandé une "fine" pour éviter de me retrouver bloqué en plein démontage ...
  5. J'ai pas de craintes particulières pour changer les triangles, ça m'a pas l'air très compliqué. Mais on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Pour la petite histoire lorsque j'ai changé les amortisseurs, tout s'est bien passé coté conducteur, et côté passager la vis qui solidarise la "fourchette" sur le bas de l'amortisseur était totalement bloquée. Dégrippant, etc ... cette vis grippée a réussi a flinguer ma boulonneuse Makita toute neuve, j'ai forcé comme un malade avec un bras de levier ce qui abimé la tête, et j'ai fini par m'en sortir avec un copain qui a soudé un boulon sur la tête abimée (tout le monde n'a pas un poste à souder à la maison ...), ce qui m'a redonné de la prise pour dévisser. Bref ... Tout cela pour dire, que sur une voiture de + de 15 ans, certains démontages peuvent s'avérer une histoire de fou ... c'est difficilement prévisible. En passant, je viens de me rendre compte que ma douille de 36 ne passe pas, il faut une douille spécial fiat/alfa plus fine que les douilles standard ... voila la parfaite illustration du '"il manque toujours un outil" ... 😒
  6. Ok. Avec les alertes par mail, on voit le début des réponses et donc j'ai entrevu le début de la réponse précédente que tu as effacée. Je m'explique vite fait. Je sais que c'est une pièce qui n'est pas très cher (en gros 70 euros les 2 pour du TRW), mais les travaux depuis un peu + d'un an commencent à chiffrer pas mal (en pièces mais aussi en outillage pour faire ces travaux, ça demande pas mal de matos pour tout faire, il manque toujours quelque chose, c'est infernal), alors j'essaie de rationaliser un peu les choses et de mesurer le bénéfice que je vais tirer de tel ou tel changement. En matière de travaux, tu ne vois ici que la partie émergée de l'iceberg. Au préalable, il y a eu beaucoup de choses autour du moteur. Souvent fait seul, mais parfois fait au garage (donc très cher ...) lorsque j'ai jugé que le risque de faire une connerie en le faisant seul était trop élevé ... Voilà, merci pour avoir pris le temps de répondre.
  7. Je me permets de rajouter une question. J'ai un schéma de la suspension de la 147/156/GT sous les yeux, et en réfléchissant on comprend bien que si il y a du jeu dans les SB ou la rotule du triangle inférieure, ça doit jouer sur le précision de conduite. Ça doit faire comme une sorte de glissement du train avant. Par contre si il y a du jeu dans le triangle supérieure, l'effet me saute moins aux yeux. Qu'en pensez vous ? vous avez senti une reél différence à la conduite après le changement ? (bruit mis à part quand il y en a)
  8. merci pour votre accueil
  9. Ok, merci pour l'info. En +, je crois avoir déjà lu ça quelque part. En fait, pour les triangles inf et toute la partie direction (rotule axiale et biellette direction), c'est déjà joué: je ne les ai pas encore reçues, mais j'ai déjà commandé les pièces en TRW. Mais pour les triangles inf, j'hésitais à les changer et donc je peux encore m'orienter vers une autre marque.
  10. Oui tu as raison, le type de route qu'on pratique doit jouer pas mal sur la durée de vie des pièces. C'est une voiture qui a fait beaucoup de grandes routes, assez peu de petites routes de mauvaise qualité, ou routes sinueuses de montagne (mis à part quelque semaines durant les congés donc 1 fois par an) donc cela a du jouer sur la durée de vie des pièces. Par ailleurs, elle a également toujours dormi en garage donc, peu d'humidité et de très basse température => les SB doivent apprécier. Pour te répondre, j'ai bien évidement déjà regardé l'état des triangles sup en changeant les amortisseurs, et je les ai trouvés plutôt bien comme indiqué + haut. Après je suis pas mécano, et peut être j'ai pas fait le bon test ou exercé un effort insuffisant pour mettre en évidence un jeu ? Et évidemment il est hors de question d'aller chez alfa acheter les pièces. Un copain m'a dit les triangles inf sont à 180 euros HT à l'unité et c'est + de 650 euros pour les pièces + montage. Ça pique un peu trop ...
  11. Je te remercie pour ta réponse, mais en fait elle me frustre un peu. Sur le principe, si on regarde l'age, il est évident que les changer ne peut faire que du bien. Mais j'aurais bien aimé juger de l'usure avec un test pratique, comme constater un jeu quelque part. Si on désolidarise la rotule du triangle sup, observe t on du jeu sur un triangle fatigué en secouant dans tous les sens ? En +, depuis longtemps beaucoup se sont rendu compte que les pièces de remplacement (même en monte d'origine) ne semblent pas de qualité équivalente à celles posées en usine. Ton exemple est flagrant par exemple : des triangles neufs qui se font entendre en 30 000 km, c'est pas satisfaisant, ça n'a rien de normal. Alors je me méfie de virer une pièce d'origine qui ne fait pas de bruit pour une pièce de remplacement qui va tenir 30 000km.
  12. Bonjour, J'aurais aimé avoir quelque retours d'expérience sur la remise à niveau de train avant. J'ai quelque questions. En deux mots, Durant l'été, j'ai changé les amortisseurs avant (j'ai remis la monte d'origine KYB) et les biellettes de barre stab. Pour l'instant, je n'ai pas fait les amortisseurs arrières. D'abord parce que l'avant a été une véritable galère (sur le côté conducteur, vis fourchette amortisseur bloquée, et il a fallu souder un boulon sur la tête de vis pour retrouver de la prise et la sortir ...) et ensuite malgré des précautions le compresseur de ressort à lâché durant le travail (par chance j'étais pas en face ... mais ça calme) Comme j'ai touché à la suspension, après avoir changé les pneus j'ai voulu faire une géométrie en garage. Mais impossible à faire, ils m'ont trouvé du jeu dans une rotule axiale. Donc me voila parti pour changer rotules axiales et biellette de direction (quitte à faire, de chaque côté), et puis comme j'ai aussi vu un petit jeu dans la rotule des triangles inférieures, je vais en profiter pour le faire en même temps (toujours en monte origine TRW) Ma question porte sur les triangles supérieures. Ils ne font pas de bruit, visuellement les SB ne semblent pas morts, mais ils sont d'origine (18 ans). Et je me demande si je ne devrais pas les changer en même temps. Lorsque des triangles sup sont fatigués, mis à part le bruit, existe-t-il une manip pour mettre en évidence un éventuel jeu ? Le jeu apparait dans l'axe de liaison avec le support ? Merci pour vos retours PS : lorsque je fais des efforts sur les roues à la main, j'ai un léger jeu en latéral, mais pas du tout en vertical.
  13. Bonjour, Je possède une alfa 147 2.0 TS depuis 2002. Comme tout alfiste, sur une aussi longue durée j'ai eu ma dose de soucis petits ou gros, mais je m'y suis attaché et j'ai eu du mal à m'en séparer. Il y a un an j'ai décidé de faire une grosse remise à niveau qui m'a conduit à faire pas mal de travaux. Pas mécano, mais pas peur de démonter même si parfois ça tourne un peu à la galère Jusque là, je participais sur un autre forum alfa spécifique alfa 147 mais il n'y a plus guère de vie ... alors je tente ma chance ici.
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