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  1. Je suis sûr que ce n'est pas la reprog qui suffit à expliquer le problème, surtout. Je suis beaucoup trop loin des valeurs pour ça. Je commencerai à me poser la question quand les émissions seront moins conséquentes. Pour le moment, je suis aux fraises. Oui, c'est ce que j'ai fait, je suis tranquille pour deux ans, ça me laisse le temps de chercher le problème mais je pourrai pas faire ça a chaque fois...
  2. Ben, en fait, un oscilloscope serait suffisant ... https://autotechnique.fr/controler-la-sonde-a-oxygene-a-large-bande-bosch-lsu-4-2/ Mais bon, un bon oscillo revient au prix des sondes ... D'un autre côté, repayer des sondes et une reprog sans garantie de résultat pour peut-être au final se rendre compte que ça ne vient pas de là et que j'ai perdu sur tous les tableaux, ça me branche pas des masses non plus ... Merci pour la proposition en tout cas, c'est très sympa et généreux de ta part mais malheureusement pas très viable ... La dordogne, c'est pas la porte à côté pour moi. Le coût de 2 allers-retours reviendrait aussi cher que d'acheter directement un calculateur. Et de toute façon, je ne pourrai pas faire ça tous les deux ans ... Mais merci quand même. Quant à l'intérêt de la reprog sur ce moteur, dans mon cas, c'était plutôt dans l'optique d'avoir une carto propre qui prenne en compte les modifications apportées à la voiture. Cela étant, même si ce n'était pas l'objectif premier, j'avoue avoir été agréablement surpris de ce côté là ... En effet, sur le papier, le gain de puissance et de couple est très modeste, rien de surprenant pour un atmo et pourtant couplé au cata sport, ça lui met un sacré coup de pied au derrière, en particulier dans les bas régimes ! ... et je dois reconnaître que c'est plutôt appréciable ! 😁 Pour ce qui est de la dimension "juridique", l'affaire était conclue quand j'ai fait faire un cata de toute façon et au prix que je l'ai payé, j'ai bien l'intention de le rentabiliser !!
  3. Ok, la raison est que cela parasite le fonctionnement de ceux à l'arrière, donc. Je comprends mieux. Eh bien, j'ai jeté un oeil sur ma RTA, il n'y est pas fait mention des capteurs avant. En revanche, il est précisé que la centrale des capteurs arrière est protégée par le fusible F49 situé en dessous du volant. Tu peux toujours regarder si les capteurs avant sont gérés par une autre centrale qui utilisent un fusible différent. Il est aussi mentionné que, je cite "la panne d'un seul capteur désactive l'ensemble du système". cela n'était pas vrai dans mon cas mais c'est peut-être ce qu'il se passe pour toi. Auquel cas, pas besoin de tous les changer mais juste trouver celui qui pose problème ... un capteur, c'est moins cher que 4 ! Dans tous les cas, le démontage du pare-chocs ne nécessite effectivement aucune connaissance particulière et un outillage basique. Ce n'est que du vissage/dévissage, rien de plus et avec le tuto, tu n'as même pas de question à poser pour savoir quoi dévisser. Et si tu n'est pas très bricoleur, tu y passeras juste plus de temps qu'un autre 😉 C'est ta meilleure solution si tu ne veux pas faire de frais. Autrement, si tu es bien avec ton garagiste, tu peux toujours lui demander de juste te les débrancher ou les remplacer par d'autres que tu lui fournis, en connaissance de cause que c'est à tes risques et périls. Le coût de la dépose/repose ne te coûtera pas une fortune mais il y a peu de chance qu'il accepte ...
  4. Ok, ok sympa ! Un peu tous les modèles du coup ou avec une préférence sur les alfas ? Tu as posté des photos des brera ?
  5. Bonjour et merci pour vos réponses. Je reprend dans l'ordre. Effectivement, l'information de la qualité des gaz est caractérisé par la valeur du courant qui parcoure la cellule de pompe de la sonde mais sa cellule de mesure renvoie une information tension équivalente à 450mV lorsque le rapport stœchiométrique du mélange est atteint. Le calculateur récupère l'info et la compare à une tension générée de 450 mV, renvoyant ainsi un courant nul dans la cellule de pompe, correspondant à un lambda de 1. Donc effectivement, si la sonde détermine le Lambda à partir du courant qui la traverse, le calculateur utilise bien l'info tension pour déterminer si le mélange est équilibré. De même, la valeur d'équilibre renvoie une tension de 450 mV pour se rapprocher du fonctionnement d'une sonde à bande étroite traditionnelle. Pour le reste, la RTA ne fournit aucune indication sur les signaux exploitables sur l'ECU donc j'ai dû effectivement interpréter un peu pour trouver une explication plausible à ces valeurs et il est tout à fait que cette interprétation ne soit pas la bonne. Au delà des valeurs, cela permettait de visualiser les oscillations et de vérifier qu'elles réagissent aux changements de régime et encore sans grande précision puisque le nombre de points de mesure n'est pas extraordinaire, d'où le fait que je disais que MES offre des mesures très limitées dans ce cas de figure. Quoi qu'il en soit, les sondes ne semblaient pas à incriminer et même si j'en doute aujourd'hui, le garagiste n°2 m'avait affirmé les avoir vérifier sans trouver d'anomalie, je n'avait aucune raison de ne pas le croire ... D'autre part, d'après lui, si le problème venait des lambdas, le taux de CO au ralenti n'aurait pas été bon non plus et ce n'est pas le cas. Il est toujours resté très en dessous des limites, seul le taux de CO en régime accéléré pose problème. A partir de là, je n'allait pas m'amuser à changer des sondes à 150€ l'unité juste pour m'assurer que ça ne venait pas de là. Du coup, oui, je suis passé directement au changement de catalyseur. Quoi qu'il en soit, j'ai toujours la possibilité de remonter les catas d'origine si le problème venait à perdurer, pour ne pas risquer de détériorer le nouveau, si c'est là que tu veux en venir. Pour ce qui est de toutes les indications données dans le code défaut, comme je le disais je fais en fonction de mes connaissances et selon les opérations, je ne serait pas forcément capable de le faire par moi même, je ne suis pas mécanicien auto ... pour ce qui est des prises, je ne sais pas exactement de quoi il est question. Côté allumage, les bougies étant neuves, sauf à contrôler les bobines, je ne vois pas quoi faire de plus. Le carburant, je peut toujours changer le filtre à essence et varier les stations services mais très franchement je doute fort que ça suffise à régler le problème 😄 !! Pour ce qui est de "vérifiez l'état mécanique du moteur", j'ai envie de dire ... ben, merci du conseil ! je commence par où ? 😁 Côté huile, je vérifie et rectifie régulièrement si besoin le niveau. Quant à la vidange, je l'ai faite il y a 3.000 km.
  6. 2 Brera et 1 159 ?? Rien que ça ?? Ben dis donc, moi qui pensais aimer cette voiture ... 😄 Quelles motorisations ? Et du coup, pourquoi en avoir autant ?
  7. J'ai dû changer 3 des 4 capteurs arrière sur ma brera, j'ai pris des capteurs à pas cher sur internet, ça m'a pas coûté cher mais le fonctionnement est moins performant car les nouveau capteurs sont beaucoup moins réactifs il y a un temps de latence de 2-3 secondes qui peut vite faire mal si on ne se méfie pas ... Mais pourquoi veux-tu les débrancher du coup, si tu ne souhaites pas les changer ? Vérifie sur la notice de ta voiture (ils y sont tous repérés) s'il y a un fusible différent pour les centrales avant et arrière mais j'en doute fort. Si tu dois les débrancher, il faut tomber le pare-chocs alors à ce compte-là autant les changer même si par d'autres de moins bonne qualité....
  8. Bonjour à tous, Comme indiqué dans le titre du post, je viens aujourd'hui demander de l'aide concernant un problème de pollution qui affecte ma brera 3.2JTS depuis son acquisition, il y a deux ans. Lors du CT, à l'achat, elle a été refusée avec un taux de CO en régime accéléré trop élevé (1.54% pour 0.2% max) ainsi qu'un lambda faible (0.960 pour 0.970 min) Elle est finalement passée in extremis au deuxième essai de la contrevisite en frôlant les limites. Cela m'a laissé deux ans pour investiger sur le problème, avec les modestes moyens et connaissance dont je dispose. J'ai commencé par les opérations courantes avec remplacemement des bougies, vidange puis nettoyage et lubrification du filtre à air K&N installé par le précédent propriétaire. Suite à la révision des 100.000kms, le garage qui a réalisé l'opération à l'époque ma affirmé avoir effectué un test pollution (à ma demande) qui se serait avéré positif ... avec le recul, je suis pratiquement certain qu'ils ne l'ont jamais réalisé. Méfiant malgré tout, j'ai poussé un peu mes recherches en faisant un diagnostic et quelques mesures avec MES. Les seuls codes défauts relevés concernant le moteur sont le capteur de niveau d'huile HS, panne réputée courante ainsi que des défaillances ponctuelles sur le capteur de pression d'huile que j'ai remplacé mais le code est réapparu malgré tout. Au niveau des mesures, même si MES n'offre pas une grande précision, il permet quand même d'observer les variations des sondes lambda amont qui semblent indiquer que leur fonctionnement est correct, en revanche ils indiquent une valeur moyenne de plus de 1.3V Après lecture de la RTA et selon mon interprétation, cela correspondrait à la valeur générée par la sonde additionné à la tension du comparateur qui est de 0.450V. En effaçant la valeur du générateur, cela donnerait donc environ 0.9 V, soit un mélange trop riche. Même constat pour les sondes aval qui sortent une valeur moyenne de 0.8V, là où un mélange optimal serait plutôt caractérisé par une valeur tournant autour de 0.5V, si je ne dis pas de bêtises. J'ai sorti une lambda amont pour l'examiner: elle laissait apparaître un voile noir attestant d'un mélange trop riche mais pas d'encrassement prononcé ou de trace d'huile donc supposées en bon état... Lors du CT, deux ans plus tard, sans surprise, la voiture est refusée avec des valeurs de 1.37%CO en régime accéléré et lambda de 0.960 Suite à cela, j'ai laissé la voiture dans un autre garage qui me l'a restitué quelques jours plus tard en me disant qu'il n'avait pas fait grand chose de plus que moi à part confirmer mes investigations (en vrai, je pense qu'il n'y a même pas touché) et que pour lui, cela viendrait du catalyseur qui serait HS. Je me suis donc lancé dans la mission impossible de trouver un cata pour ce modèle ... cela s'est bien évidemment soldé par un échec. Je me suis donc rabattu sur un préparateur qui m'a confectionné un cata sport (200psi) sur mesure. En plus du cata sport, j'ai fait faire une reprog qui tient compte des modifications apportées. Cela m'a permis d'apprendre au passage qu'elle avait déja été reprogrammée par le passé ... Alors oui, le cata sport est beaucoup moins filtrant que l'origine et ne garanti donc pas le succès à la pollution mais pour la majorité qui en possèdent, ils passent malgré tout, même si de justesse. Dans mon cas et en ajoutant un peu d'ethanol pour améliorer mes chances, les valeurs étaient à peine meilleures : CO de 1.03%, encore très loin du compte donc et un lambda qui passe tout juste à 0.971 ... tout ça pour rien, donc. Ravi d'avoir dépensé 900€ dans un cata inutile, sinon ajouter un coup de fouet à la voiture, je me suis tourné vers un troisième garage qui m'a lui aussi rendu la voiture sans rien trouver, se contentant de me dire que ces catas ne fonctionnaient pas et qu'il fallait remettre toute la voiture d'origine... impossible, même si je le voulais. Le préparateur, lui à l'inverse m'affirme que si les lambdas amont indiquent un mélange trop riche, cela est totalement indépendant du catalyseur ... Bref, je commence à désespérer de trouver le problème et les avis divergeants et le peu de confiance et de sérieux que m'ont inspiré les garagistes ne m'encourage pas à leur faire de nouveau appel. Du coup, j'en appelle à vos avis, si quelqu'un aurait d'autres suggestions de pistes à explorer, je suis preneur ... En dehors de tout ça, la voiture n'a pas de symptômes significatifs. Elle fume blanc à froid mais rien d'extraordinaire. La laine de roche des silencieux est totalement détériorée, du coup j'ai tenté une mesure en échappement libre avec juste le cata, au cas où l'échappement serait partiellement bouché en aval mais aucune différence dans les mesures. Elle a aussi tendance à manger un peu d'huile mais j'ai un léger défaut d'étanchéité au niveau de la vis de vidange donc pas forcément significatif. De même, au remplissage du carter d'huile, j'ai remarqué un défaut d'étanchéité sur le joint de cache culbuteurs mais qui semble corrigé après démontage et remise en place. Tout récemment, en conduisant, j'ai eu un bref allumage du témoin moteur, sans message. Après diagnostic, les défauts P0300 - non allumages (génériques) et P0301 - Allumages Cyl 1 manqués sont remontés, défauts relevés une seule fois auparavant, il y a un an de ça (je fais des diags régulièrement... très peu de récurrence donc. C'est à peu près tout Voilà, désolé pour le roman, j'ai voulu être le plus précis possible de manière à écarter tout de suite les pistes déja explorées ... en espérant ne pas avoir découragé tout le monde de lire jusqu'au bout, du coup ! 😄
  9. Ah oui, c'est vrai, c'est les seules qu'on trouve à peu près couramment dans cette taille d'ailleurs. Et donc, tu comptes dénicher un jeu de chaque jantes existantes ? 😜
  10. Oui, j'avais les mêmes mugello mais en noir, elles sont sympas aussi. Les autres, c'est celles que j'avais d'origine sur le JTS ... j'imagine que c'est ton cas également. J'étais pas hyper fan, un peu trop old school à mon goût. Faudrait que je leur fasse un petit rafraîchissement pour les mettre en vente un de ces jours, moi aussi d'ailleurs. Et j'imagine que le 4ème modèle, il s'agit des jantes bâton de la ti ?
  11. J'ai lu ton post à ce sujet, oui ... pas évident à trouver, ce modèle de jantes très recherché. Je ne pensais pas qu'elles existaient en 18" d'ailleurs. Sur la TBI, j'avais des mugello en 18" qui diffèrent un peu de ce modèle et je pensais que c'était les seules qui existaient dans cette taille. Pour la brera/159 en tout cas. Enfin, en ce qui me concerne, j'ai rapidement abandonné l'idée d'en trouver d'occas, quasi mission impossible.
  12. Eh bien, je n'ai pas grand chose en stock, à vrai dire. Il faudrait que j'en fasse quelques unes à l'occasion ... Je poste les quelques unes que j'ai trouvé en fouillant mon ordi, du coup.
  13. Eh bien, pour ma part, malheureusement il me manque la résidence secondaire ... 😄 D'un autre côté, je ne fais pas de circuit non plus donc au bout du compte, ce n'est pas primordial pour moi même si dans ce cas là j'aurais probablement porté mon dévolu sur un autre modèle. J'attache bien plus d'importance à son look et je ne suis pas en reste de ce côté-là. Pour le reste, même si elle est dénuée de toute brutalité, elle est bien suffisante pour se faire sauter le permis très rapidement et pour mon utilisation, c'est déjà bien assez !
  14. Non ça je te confirme, jamais entendu parler du rendu de la Q2 nulle part, je me suis même demandé si elle existait réellement, à vrai dire ! 😄 Pour ce qui est du poids, avec 1600kg sur la balance, c'est quand même pas la championne du rapport poids puissance.... Je ne conteste pas ses performances pour autant mais disons qu'elle a une courbe de puissance tellement linéaire qu'elle n'offre pas de grandes sensations non plus. Mais de ce que tu me décris, ta brera n'est pas exactement d'origine non plus donc la comparaison n'est peut-être pas pertinente non plus Pour autant, qu'il n'y ait pas de méprise, je ne me suis pas amusé à trouver successivement deux brera, pour le simple plaisir de comparer mais bien parce qu'elle m'a plu dès l'instant que je l'ai découverte et il en est toujours de même aujourd'hui. Ses performances ne sont pas ma principale préoccupation et je n'ai aucune intention d'en changer !
  15. C'est un Q4. D'ailleurs, la version Q2 a beau exister sur le papier, je n'en ai jamais croisé aucune au cours de mes recherches. Je me suis toujours demandé si elle apportait une réelle plus value en terme de gain de poids, qui était la raison d'être de cette version, je suppose...
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