Aller au contenu

Licopo

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    49
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Licopo

  • Date de naissance le 23 Mars

Previous Fields

  • Localisation
    Cahors
  • Voiture
    Alfa 156 crosswagon 2004

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Licopo's Achievements

ARO Contributor

ARO Contributor (5/15)

  • One Year In Rare
  • One Month Later
  • Week One Done
  • Dedicated Rare
  • Collaborator Rare

Recent Badges

  1. SUJET CLOS Donc, à priori résolu. Le retour de liquide à froid qui arrive dans le bocal par la petite durite est normal. 3 propriétaires de Crosswagon m'ont dit avoir la même chose et d'autres de 156 jtd. Purge automatique. Fonctionnement normal de mon Alfa après remise à niveau du liquide de refroidissement. Je garde quand même un oeil sur la température. Bonne route!
  2. Nofioul "J'ai bien peur que le Wynn's ne soit pas suffisant vu comment ça bouillonne dans ton bocal. Tu n'as pas de mayonnaise pour l'instant mais ça ne tardera pas. Evite de la faire tourner car tu peux gripper les segments d'un cylindre et là ce sera pot de fleurs ! Voilà mon avis." En fait, on ne le voit pas trop sur le film mais ça ne bouillonne pas par la chaleur. Ça fait des bulles à froid qu'au niveau du retour de durite haute. Rien dans le bocal. Dès le démarrage. Ça doit donc être soit de l'air, soit du gaz non ?
  3. Nofioul merci. C’est ce que je crains. Quel est l’élément qui te fait conclure ça ? Si c’est ça, Y a moyen d’utiliser un produit pour retarder les travaux? Style Winn’s soudure culasse? J’ai déjà changé un joint de culasse mais c’était sur une R 21, j’ai mis une semaine et c’était il y a 20 ans
  4. IMG_1109.MOV Salut les alfistes! Soucis sur ma crosswagon 370 000km. (1.9 JTD 150cv bien sûr) Restée 5 mois sans rouler, (suspension de permis) je la faisais tourner de temps en temps pour la batterie. Je la reprends, la fait chauffer à l'arrêt, je fais 5 km : température monte à 110° puis redescend d'un coup à 50°. Surprise, manque 1 litre de LDR. Pas de mayonnaise dans le bocal, pas de fumée blanche. Je remarque que le retour supérieur du bocal fait des bulles dès le démarrage (voir courte vidéo). J'ai glané quelques conseils, j'ai refait le niveau du vase, J'ai laissé chauffer une bonne 1/2 h voire 3/4h. A 93° env (sans la clim), le ventilo s'est mis en route, elle est descendue à 88°. Fonctionnement normal. Aucune fuite de LDR au sol, quelques gouttes d'huile, normal, à 370 000km, niveau du bocal ne baisse pas. MA 1ère QUESTION : LES BULLES? EST CE NORMAL ou est ce simplement le débulleur qui fait son job? Dans le cas contraire, je crains que des gaz ne passent par là. (J'ai ouvert le sujet sur un autre forum mais pas de réponses précises pour le moment mais quelques bons conseils que je vais suivre comme de purger le circuit, de mettre le bocal sous pression à 1.5 bars pour déceler une fuite. (je vois sur les forums une question de purge automatique. Vous en savez plus? Merci pour vos conseils. Je précise que mes notions de mécanique sont faibles, soyez indulgents IMG_1109.MOV
  5. Bonjour, je déterre ce sujet très instructif et sollicite le savoir de chacun. Ça va être un peu long. Ma Crosswagon a 368 000km. J'avais un bruit de gros claquement à chaque débrayage. Suspicion de disfonctionnement de l'arbre. Un ami à moi qui touche un peu en mécanique a démonté l'arbre. Il a remarqué un jeu rotatif sur tous les arbres et un jeu en longueur. Ce qui expliquerait les ruits. *En remontant l'arbre, la coupelle du joint homocinétique en sortie de boite s'est ouvert, libérant les billes. Malheureusement, il a mal remonté le joint et disposé les billes hors de leur cage. En essayant la voiture, bruits catastrophiques en roulant, avec impression que tout va casser. Il démonte le joint et se rend compte de son erreur. Résultat : la pièce à gorge du joint est matée par endroit.(Voir photo, en bas à gauche. Il la remonte et remarque qu'il n'y a plus aucun jeu d'avant en arrière, pense que vu le jeu qu'il y a dans l'arbre, on peut essayer comme ça. Il remonte, j'essaye, les bruits catastrophiques ont disparu, plus de claquement au débrayage mais je sens, en 1ère, à l'accélération et en vitesse de croisière, un l'éger "broutage". Ce phénomène diminue pendant 2/3 jours, jusqu'a ce que, en repartant d'un stationnement, le phénomène est largement amplifié et ce, quelque soit la vitesse. Je décide d'arrêter les frais et immobilise la voiture, ce que j'aurais du faire dès le départ. Impossible de trouver un joint homocinétique d'origine, mais j'en trouve un chez Suzuki grand Vitara. Même nombre de dents, pièce très proche mais pas compatible sur 2 points : 1/Pas de coupelle en sortie de boite 2/Soufflet qui nage sur l'arbre. Je vais bricoler minutieusement une coupelle (celle d'origine) pour l'adapter et mettre une sur épaisseur à l'intérieur du soufflet. Je compte remonter l'arbre avec la nouvelle pièce et observer. Avec tout ça, j'ai très peur qu'un pièce ou plusieurs aient été abîmées. Je pense au différenciel arrière, au pont etc. Je précise que le palier central est en parfait état. Je suis sans voiture, immobilisé ou tributaire d'aides extérieures, je tiens à ma belle comme aucune autre voiture et j'ai très très peu de moyens pour réparer. (100€) Vos avis m'intéressent, bien entendu! Si il le faut, je ferai un sujet indépendant mais j'ai l'impression qu'avec les intervenants de celui-ci, je m'adresse aux bonnes personnes. Merci d'avance
  6. Merci, elle roule de nouveau, la vibration s'estompe. C'est mieux qu'avant. Oui, plus complexe la cross mais pour moi, c'est pas du luxe. Mon chemin privé est catastrophique depuis les dernières pluies et je ne pourrais plus passer avec une SW comme dans le passé, à cause de la hauteur de châssis. Même une Twingo qui passe partout a du mal. Quasiment jamais de neige dans le Lot donc les 4 roues motrices, c'est mieux sous la pluie mais pas vraiment besoin. Bon été !
  7. Salut. Alors voilà la suite de l’histoire. Une des deux pièces à l’intérieur de la tulipe n’avait pas été montée à la bonne place. (Photo 1) D’où les gros bruits alarmants. Ça a eu pour effet de mater une des deux pièces à gorges. On le voit sur la gauche de la photo 2. N’ayant pas la pièce de rechange, Mon pote à remonter la pièce, cette fois convenablement pour essai. Résultat auquel il s’attendait : aucune marge de jeu puisque deux des billes sont bloquées par les marques dans les gorges. Mais, vu que mon arbre a du jeu sur toute la longueur et que les cannelures des arbres n’ont pas été colés, non seulement ça fonctionne sans les bruits mais ça a supprimé les chocs que j’avais avant la 1ere intervention. J’ai par contre un nouveau phénomène qui ressemble au tremblement à haut régime d’un arbre déséquilibré. Qui doit être dû à ces deux billes qui ne coulissent pas. La suite ? J’ai eu un mal fou à trouver une nouvelle tulipe et, ça pourra servir pour d’autres Alfistes Cross, je l’ai trouvé chez Suzuki Grand Vitara II. Dès que je reçois la pièce, on la montera et dans un second temps, après nouvel essai, on collera les arbres au niveau du palier. A suivre! Si j’ai le temps, je ferai un topic car on a cherché longtemps les causes des symptômes et les pièces.
  8. Ah ! Ça me rassure ! Oui, au dernier remontage, Jules a mis des risslans pour que ça ne recommence. Du coup, ce que j’ai trouvé sur Oscars est bien une de ces tulipes? Elle n’est pas tout à fait pareille mais peut être compatible. J’attends les confirmations de spécialistes Q4. J’ai un très bon mécano en concession Alfa à 1h qui aurait pu me répondre mais en vacances… Merci en t’oit cas!
  9. Bonjour, j’espère trouver une solution car immobilisé sans véhicule. Suite à un soucis d'arbre de transmission 156 crosswagon Q4 : bruits métalliques et chocs aux changements de vitesse, un ami ayant pas mal de connaissances en mécanique mais peu pour Alfa, a démonté l'Arbre hier pour déceler le problème. Résultat, palier en très bon état, canelures en bout d'arbre plutôt usées, sur tous les arbres. Du jeu partout en fait. PROBLEME : au remontage, la pièce qui entoure le flector en sortie de differenciel avant (je crois) je pense que ça s’appelle « la tulipe » (Voir photo 1) perd le "capuchon" , des billes se font la malle, mon ami remonte délicatement le tout et me remonte tout ça sur ma titine pour que je continue à rouler, le temps de chercher les solutions pour les arbres. Je démarre et j'entends des à coups et des bruits qui te font dire : si tu continues à rouler, tu vas tout casser. On pense que les billes n'étaient pas bien en place mais ouvert à vos avis? J’espère que ça n’a pas abîmé le differenciel ou la boîte.Très peu de budgêt pour réparer tout ça. Donc, pour résumer : 1/ Où puis-je trouver cette tulipe? Est-ce qu’elle peut se monter sur l’arbre ou est elle solidaire? J’ai trouvé un truc sur Oscars mais pas sûr que ce soit ça. 2/ Est ce que j’ai pu abîmer autre chose en roulant (gros claquements tous les 10m. Je vous mets les photos de cette fameuse pièce, les photos des cannelures des arbres. (femelles) et des cannelures mâles, qui ont l'air en meilleur état (??) Merci pour votre aide, je suis dans la mouise…
  10. Sacré coïncidence! Mon ventile fonctionne encore, il est juste bruyant à fond. Mais j’ai roulé quelques mois avec une Lancia Lybrz et le ventile avait cramé. Grosse fumée au tableau de bord. Jamais réparé car la voiture était trop coûteuse à remettre en état. Bon courage pour la réparation, en espérant que tu y arrives avant le départ
  11. Merci Iwata. C’est ce que je craignais. Beaucoup de mal à me baisser et me plier en 4… Bon, va falloir dépasser le truc. Je suppose que le filtre à pollen est au même endroit, ça me permettra de le nettoyer ou de le changer car il doit être bien encrassé. merci !
  12. Salut à tous. Mon ventilateur d’habitacle est devenu bruyant en position rapide. 368000km, c’est pas mal. Pouvez vous me dire où il se trouve pour le vérifier et me dire comment faire? Merci!
  13. Salut ! Bon, la vidange est faite, Je vérifie quotidiennement le niveau et je n'ai pas rempli à fond (4L 100) Par contre, il me semble que la voiture tourne plus vite (entre 900 et 1 000 trs/min et qu'elle consomme + J'ai aussi l'impression que le moteur vibre un peu plus (les silent blocs sont morts) et est aussi un peu plus bruyant J'avais une 156 126 cv avant qui était moins bruyante. Ç'est le fait que ce soit un 16V ? Qu'en penses tu docteur? Faut il que je vérifie d'autres points? Merci
  14. Ah super.... Effectivement, ça me rassure
×
×
  • Créer...