Bonjour,
J'envisage l'achat d'une Alfa GT de 2007 avec moteur 150ch
Le vehicule aurait 150000 Km et d'après le proprio, qui n'utilise la voiture qu'une fois tous les 6 mois, du jour au lendemain elle s'est mise a faire du bruit.
Je vais tenrer de décrire ce que j'ai pu observer.
Le bruit semble se situer a proximité de la pompe a GO
Le bruit est un tac tac tac... qui est a la fréquence d'injection (plus on accelere plus la fréquence augmente). Le bruit est syncronisé avec le bruit "habituel" d'un moteur.
Le bruit existe et est similaire que la voiture soit froide ou chaude, a bas régime et a haut régime
Le bruit est assez fort mais reste raisonnable (pas comme celui de la tondeuse de mon voisin...)
Autre observations:
Vehicule a beaucoup de mal a démarrer a froid (batterie neuve, démarreur neuf)
A du mal (mais moins) a chaud (directement après avoir coupé le moteur)
Fumée blanche a froid avec odeur de GO juste après démarrage et ensuite plus rien
Pas de fumée a chaud meme en pleine charge
Fuite de GO sur le retour d'un des injeteurs
Le proprio dis qu'un garagiste a branché l'ODB et qu'un injecteur est "étrange"
T°C stable à 90°C malgrès essais un peu musclé
Pas de vibration louche
Je trouve qu'elle manque de peche (un peu comme si elel tournait sur 3 cylindres)
Donc en première approche j'aurai envie de dire:
Prise d'air dans le circuit de GO: Possible, mais n'explique pas le bruit et surtout absence de fumée après démarrage
Pompe a GO: ?
Poussoirs: Possible, mais n'explique pas le bruit, ni la fumée au démarrage, ni pourquoi l'intensité du bruit ne change pas en fonction de la T°C. Si il s'agissait d'un bruit sur une pièce lubrifiée, on devrait avoir une variation du bruitentre a chaud et a froid (la ce n'est pas le cas)
Injecteur: Je penche de plus en plus vers cette hypothèse
Swirl HS et soupape abimée: Pas de Swirl sur cette version (admisison plastique) ou alors il ne sont pas positionné tel que sur ma vectra GTS qui a le meme moteur de chez GM
Qu'en pensez vous?