Bonjour à tous,
Je viens vers vous de manière un peu désespérée je vous l'avoue, après 3 garages visités dont une concession ALFA. En préambule, mes connaissances en mécanique se limitent aux bases, et je vous prie de bien vouloir m'excuser si certains de mes propos vous paraissent "à coté de la plaque". (ALFA Romeo Giulietta III Phase 2 2.0 JTDm DPF 16V S&S 150 cv).
Voici le déroulé des évènements :
- Nous constatons avec ma femme début Septembre un problème au démarrage où lorsque nous sommes arrêtés à un stop : le régime moteur n'est pas stable, l'aiguille compte tour vacille légèrement, mais de temps en temps cela nous cause comme des trous d'air lors de l'accélération.
- Visite garage 1 : Filtres encrassés comme jamais, alors que vidange complète faite il y a peu. Changement à nouveaux des filtres
> Problème non résolu
Nous retournons au garage 1 qui reste un peu sans solution (il n'arrive pas à comprendre pourquoi, rien à la valise) et nous conseille d'effectuer un diagnostic chez Alfa.
- Visite Alfa : Après 1 mois de délai (et un prix de diagnostic à quasiment 90€), nous ressortons de chez Alfa avec une panne claire : le boitier papillon est défectueux et il faut procéder à son changement.
> Soulagés, nous procédons à son changement (ainsi que le capteur) par le biais de notre garage habituel (garage 1).
Après réparation, le problème semble résolu (quelques jours de conduite).
=> Nouvelle panne sur autoroute : Voyant défaut moteur, moteur en sécurité (80km/H max), plus d'accélération…
- Visite garage 1 : Il semblerait que le capteur installé, neuf de la marque Bosch, soit défectueux.
> Changement de la pièce. Problème résolu, mais symptômes initiaux (trou d'air, vacillement compte tour) encore présents.
Nous comprenons alors que le diagnostic chez Alfa ainsi que le changement du boitier papillon ont été inutiles.
==> Nouvelle panne sur la rocade : Au moment de ralentir (vitesse en seconde) la voiture broute puis cale. Impossible de la redémarrer pendant 10min. J'y arrive tant bien que mal.
Nous décidons de faire décalaminer la voiture pour éliminer l'hypothèse d'un système encrassé. De plus, les symptômes sont apparus depuis que nous avons changé de station essence.
- Visite professionnel décalaminage : Taux encrassement à 12%, fort dépôt d'huile à l'entrée du turbo relevé par le technicien.
> Je vous le donne en mille, cela n'a rien changé au niveau de notre problème. Les fêtes arrivants, nous décidons de faire une pause et décidons de continuer à rouler.
==> Deux jours après Noël, même panne. Cette fois nous n'arrivons pas à redémarrer. Dépannage dans un nouveau garage à coté de chez nous.
- Visite garage 3 : Ce dernier m'indique que cela pourrait être un problème au niveau du débitmètre. En l'enlevant, la voiture a redémarré et il n'a pas détecté d'oscillation. Nous décidons de reprendre la voiture pour confirmer ou non son hypothèse. Si aucun soucis, nous changeons la pièce, sinon, nous continuerons de chercher.
==> Après avoir roulé hier soir et ce matin, problème initiaux sont revenus, je suis à deux doigts de caler, toujours obliger d'accélérer en bas régime. La voiture repart ce soir au garage.
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Voilà le résumé de cette belle histoire. Après quasiment 1 000€ de réparations, et personnes ne pouvant résoudre ce problème, je me tourne vers cette communauté dans l'espoir d'y trouver une piste.
Je vous remercie pour votre temps, et reste à votre disposition pour plus d'information.
Dal33