Bonjour à tous ! 🙂
J'aimerai m'adresser à vous pour m'éclairer sur une problématique que j'ai depuis quelques temps sur mon Alfa Giulietta, des accoups moteur sous différentes formes.
Je vais essayer de détailler le plus possible tout ce qui a été vérifié/changé, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ceci. Je me suis renseigné en regardant des topics ici ainsi que sur d'autres sites mais le souci est toujours là..
Au départ, ce souci est apparu à de multiples reprises quand il pleut, des accoups moteurs dès l'accélération puis d'un le moteur ne monte plus en régime.
Je suis allé faire diagnostiquer ma voiture chez un garagiste agrée Fiat/Alfa, rien sur celui-ci mais m'a annoncé que mon turbo fuyait. Je démonte chez moi la durite situé à gauche du turbo puis j'aperçois plus d'une goutte d'huile. A ce moment là elle avait 194400 km. Je décide donc de faire changer mon turbo par un échange standard et le garagiste me le monte en changeant les durites etc...
Il a aussi changé le filtre à air et il avait remarqué que celui-ci avait prit l'eau car le boitier n'était pas complètement fermé. Donc j'imagine que l'injection à dû prendre un coup...
Après ces changements, le même problème est réapparu 2 semaines après, même chose que la première fois. Je me renseigne et je fais une vérification de quelques éléments : Niveaux, fusibles, diag, bougies allumages.. . Je constate seulement que les bougies d'allumages sont cuites. En me renseignant, j'entends également que le capteur de pression d'huile peut être HS. Je commande les bougies et le capteur puis je remplace le tout (Le capteur était horrible d'accès, sous plusieurs durites au dos du moteur). Voici une photo et visuellement, il est pas vraiment en forme. Quand je l'ai retiré j'avais une goutte sur la partie intérieure, je ne sais pas si l'huile passe dedans.
Après ces changements, tout allait bien, ça a duré 1 mois. Aujourd'hui j'ai eu 1/2 accoups plus prononcé avec un temps normal. Contrairement à avant qui était beaucoup d'accoups. Je monte à 2000tr/min à l'arrêt car je trouve que le ralenti était bizarre, le moteur peine à être stable au moment de tomber au ralenti puis elle a calé une fois, elle a redémarrée toute seule juste après puis j'ai eu un gros accoup sur mon trajet de 20km. Après quelques arrêts tout est redevenu normal, le ralenti était stable.
Actuellement elle a 198000 km. Au niveau des diags, j'ai des codes défauts sur l'électronique intérieur (mélangeur clim gauche HS...) mais absolument rien moteur.
J'aimerai savoir si vous aviez des idées, je continue la recherche de panne, je compte me pencher sur la vérification du filtre à gasoil (actuellement ~20k km), échappement, débimètre d'air, capteur suralimentation jusqu'au plus effrayant, les injections/pompe gasoil/injection. Ce qui compte vraiment pour moi c'est simplement de savoir d'où ça vient pour faire l'entretien nécessaire...
Merci encore d'avoir pris le temps de lire, bonne journée à vous !