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ALFA3329

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  1. Bonsoir J ai posé une plaque au niveau admission/ egr et leurré le calculo avec un kit de supression egr dynapart. Aucun voyant au tableau de bord. Mais ensuite je me suis posé la question, pourquoi ne pas boucher directement à la source l arrivée du gaz d échappement qui arrive à la vanne. Donc mettre une plaque avant le refroidisseur de vanne egr et donc modifier le circuit d eau qui passe à travers ce refroidisseur en supprimant cette circulation en reliant directement le circuit par une grande durite sans passer par celui ci. Voici le schéma. En bleu la position de la plaque d obstruction Le cercle vert... L arrivée et la sortie d eau du refroidisseur qui ne serviront plus car remplacé par une durite pour fermer le circuit Un avis serait le bienvenue sur cette idée. Merci
  2. Effectivement, je suis en train de me pencher dessus... Sur MES j ai l injecteur 3 qui donne beaucoup par rapport au autres. Je vais les sortir et les nettoyer voir si ca change quelque chose.... Je changerais mes joints d injecteur également. Et par la même j ai commandé un nouveau refroidisseur d huile et un kit de surpression egr (bride et boîtier de leurrage) En fait, je souhaite en faisant cela peut être éliminer une éventuelle fuite de liquide de refroidissement qui produirait cette fumée blanche.... Pour sûrement finir dos au mur avec ce joint de culasse ou culasse fissurée. Vous tiens au courant courant ^^
  3. Merci pour vos retour ^^ Malheureusement j ai crié victoire trop vite 😅😭 Pendant le test d aujourd hui, j ai laissé la voiture au ralenti jusqu a déclenchement des ventilos. D ailleurs la petite et la gde vitesse déclenchent en même temps à 96,5 degrés... Ça me semble étrange... Ensuite pendant la montée en température, j ai placé un testeur de co2 sur le vase d expansion... Donc tout va bien, à froid pas de fumée blanche à l échappement... Mais une fois arrivée à 92 degrés, la voilà qui apparaît à l échappement mais également une fumée apparaît au niveau du moteur. Voir vidéos VID_20251117_171056.mp4 VID_20251117_171248.mp4 Le testeur de co2 lui ne varie pas, la couleur du liquide reste toujours bleu même à l apparition de la fumée à l'échappement J ai même mit une capote sur le bocal 😅, et elle ne se gonfle pas. Donc il y a forcément une fuite qui apparaît à haute température... Mais pas évident de déterminer d ou elle provient. joint de culasse ou la culasse fissurée ? .. Mais la fumée d échappement pourrais s échapper ainsi du compartiment moteur ? Et sans faire changer la couleur du liquide testeur ? Merci à vous...
  4. Désolé pour le long moment d'absence... Donc après changement distribution /pompe à eau. Et refroidisseur de vanne egr Le problème est résolu. Le liquide de refroidissement ne disparaît plus du vase de expansion 😁 Et plus de fumée blanche à l échappement. Alors peut être que mon ancienne pompe était morte... Et sûrement que mon refroidisseur était percé et l eau passé par la vanne egr pour finir à l échappement.. Bref ç était chiant à trouver mais quel plaisir de voir la lumière au bout du tunnel 😊😊
  5. Petit retour suite, à là dépose du démarreur et la mise en place du nouveau radiateur de vanne egr (fumée blanche disparue de l échappement.. Gros soulagement 🤗) et la synchronisation de mes arbres à cames (Voir autre post que j ai posté) La voiture démarre au quart de tour.. Tout marche bien navette 😁😁
  6. Merci Tyler😁 Bon, petit retour... Depuis ma manipulation sur les arbres, la voiture démarre au quart de tour ^^ Avant ç était une vraie galère à démarrer... Donc vraiment content du résultat... Je vois souvent passer des personnes avec des soucis de démarrage, ça peut être un point à vérifier dans la liste des investigations 😉😁
  7. Merci pour le retour ^^ J ai effectué l opération décrite par tes soins. Enfin plus ou moins,car pas besoin de déposer couvre arbre à cames. Tout de abord Il faut caler l acc admission: Le capuchon se trouve ici Sur la photo, on voit la pige en place. Concernant ce capuchon et la pige : Il n y a pas de place pour le dévisser, pour cela j ai découpé une clé Allen et utiliser une clé de 8 à œil. Et on vient placer sur l empreinte du capuchon pour dévisser. Et on vient placer la pige, pour cela j ai démonté l outil de piégeage pour récupérer que la pièce utile. Et hop on la place dans le trou de piégeage et on tourne la poulie dans arbres à cames pour trouver l emplacement... Une fois trouvé, la pige s enfonce et ça donne la photo plus haut 😁 Ensuite il faut caler l arbre de échappement pour cela il faut sortir les pièces suivantes : A gauche on retrouve le boulon qui serre l acc de l échappement et a droite celui de l admission, après coup pas besoin de desserrer celui de droite. Donc à gauche il y a un écrou qui permets de relier l arbre à came d échappement et à synchroniser à celui de l admission via des engrenages. Comme mes arbres étaient désynchronisés, j ai juste dévissé le boulon de l arbre de échappement, à gauche sur la photo au dessus, ensuite j ai pu le caler en tournant la poulie d acc côté distribution. Pour dévisser ce boulon il faut bloquer la poulie d acc côté distribution. Je n ai pas d outils adéquate pour cela donc j ai fait à la débrouille. En bloquant la poulie avec une grosse clé Allen, rien n a été abîmé lors de l opération... Bon j ai pas fait le malin tout de même 😅😅 Ensuite on peut dévisser l écrou Faut forcer pour dévisser 😅 une fois dévisser, l acc d échappement est désynchronisé de l acc d admission On vient ensuite tourner la poulie d acc côté distribution pour faire tourner l acc de échappement et trouver l emplacement de pige de l acc. J ai utilisé une deuxième pige pour cela Pareil capuchon à devisser pour placer la pige. Voilà !!! Les piges sur les acc échappement et admission sont placées et pigées sur les arbres. Et donc la synchronisation est faite. 🥳🥳 Ensuite il faut replacer le boulon de l acc d échappement et le resserrer 3 dan et 40 ° Pour cela il faut laisser les piges en places pour bloquer les arbres et permettre le serrage ( info récupéré sur RTA). Voilà plus qu à tout remonter, et retirer les piges.. Faire tourner les arbres avec la poulie et reverifier si les piges se placent toujours correctement. 😁😁 Si ç est oki, on es enlèves et on replace les capuchons. Et on est bon pour prendre une bière bien méritée ^^ Et attaquer ensuite la distribution ^^ Prévoyez beaucoup d outils...
  8. Bonjour J ai une 159 1.9 150 jtdm Je l ai acheté une poignée de moules pour faire une restauration, elle a des soucis de démarrage et autres problèmes. J ai donc entrepris de changer la distribution.. j effectue cela avec deux piges pour les arbres à cames et un outil à fixer sur le bas moteur niveau vilebrequin. -Pour le calage vilebrequin pas de soucis à placer l outil et a caler Le soucis se présente quand je souhaite piger les arbres : Je ne peux pas piger les deux arbres en même temps, quand la pige est bien placée ds l un, l autre pige ne rentre pas dans l autre. Je pense donc à un problème de synchronisation des arbres qui semble t il devraient pouvoir se piger en même temps. D ou ma question : Comment les resynchroniser, et est ce possible sans démonter le couvre culasse ? En vous remerciant
  9. Merci pour le retour... ^^ J ai réussi à monter le démarreur sur le moteur, il cette opération est un vrai calvaire 😅😅😅😅 L accès par le dessus est compliqué car l avant de la voiture est super long et on bosse allongé sur le bloc et sans appui et le démarreur se trouve en bas... Il faut alterner démontage par le dessous et par le haut. Un troisième bras sera vraiment un plus pour la repose 😂 J ai pas redémarré depuis la repose.. J attends un nouveau refroidisseur egr, présence de fumée blanche à l échappement... Je commence par cette pièce à changer, car j ai effectué les tests retour échappement dans le vase d expansion mais aucun soucis sur ces tests, j écarte le joint ou la culasse pour le moment. Wait and see
  10. Bonjour Pourriez vous m indiquer si le démarreur du 2,4 jtdm est compatible avec le 1,9 jtdm 150. Un ami m a parlé de cela et que ça aidait au démarrage car celui du 1,9 était un poil faible pour ce moteur. Mais plusieurs avis valent mieux qu 'un ^^ Merci
  11. Bonjour Moi ç est Vincent, je fais un ti tuto pour choisir le matériel pour utiliser MES et tout cela pour vraiment pas cher. 😁 Je possède une 159 1.9 150 jtdm de 2006 J ai acheté le matériel sur AliExpress pour plus ou moins 30 euros Donc exactement tout ce qu il y a sur la photo. Ensuite j ai trouvé MES en version gratuit via ce site (je remercie chaleureusement la personne qui a partager cela, merci 🙏🙏🙏) tout est expliqué pour l installation etc etc et la license fctionne gratuitement ^^ Une fois le logiciel installé sur le pc on peut attaquer. Je ne ferais pas un tuto sur le fonctionnement de MES, il y a beaucoup de sujets sur ce point et il est assez facile à prendre en main, moi qui n y connaissait rien, en une journée j ai capté le truc. Pour pouvoir connecter le pc à la voiture, il faut simplement l interface elm 327 et l interface verte qui se branche entre l elm et la prise odb de la voiture(pour certains composants) . Mais avec ce matériel aliexpress il y a un problème, on ne peut accéder qu à une partie des différents composants de la voiture. Et après plusieurs jours à comprendre le pourquoi du non fonctionnement sur certains composants j ai trouvé la solution sur internet. Ce boîtier elm 327 est un truc standard chinois qui comporte une résistance (1200 et écrit dessus) sur son circuit imprimé et cette résistance bloque la communication avec certains composants ou modules et donc on ne peut pas y accéder.. La solution est de virer cette résistance 😁 Voici le circuit imprimé du boîtier une fois retiré et la résistance entourée Ç est très simple à faire, un fer a souder et on chauffe les bords et ca dégage facile. Résultat : Et voilà... Le boîtier n est plus bridé😁😁 Donc merci à toi BOB 🙏🙏 Et donc avec celui ci on peut accéder à tous les composants de la voitures et accéder à d autres en ajoutant l interface verte (MES indique quand utiliser l interface verte) Au final, on peut tout faire pour 30 balles... Effacer toutes les erreurs de la voiture, rajouter des options, tester les composants, remise à zéro des entretiens et j en passe De mon côté, ce fut un peu démoralisant de pas trouver la solution au point de me résoudre à acheter un truc à presque 100 balles sur d autres sites vendant la même chose beaucoup plus cher... Mais à force de persévérance 😅😅😅 Me voilà happy.. Donc je fais profiter à tous 😊😊
  12. Merci pour le retour... Effectivement j ai lu des trucs sur ce problème. Je vais devoir investiguer la dessus. J ai acheté la voiture d occasion et la courroie de distri à été faite il y a même pas 5000 km, j imagine que la pompe avait été changée.... Enfin bon comme j ai pas réussi a avoir les factures...
  13. Bonjour Je crois que j ai soucis au niveau de mon vase d expansion. J ai refais la purge du liquide en suivant la rta, le liquide arrive bien au vis de purge lors du remplissage. Et ensuite démarrage avec le tuyau d'eau dégazage directement ds le vase, le liquide retourne bien dans celui ci. Je remets le bouchon, le niveau est au max à froid, je laisse tourner au ralenti pour que la voiture chauffe et que le ventilo se lance. Et ç est la que ça m inquiète. Le liquide dans le vase d expansion au fur et à mesure diminu au point que le vase se retrouve vide. Et la durite après le calorstat, celle qui ça au radiateur est super dure est chaude. Dans la voiture, le chauffage fctionne bien. Ventilo ç est déclenché à 90 degrés. Est ce normal ? J ai peut être une théorie à se vase qui se vide et ne se remplit pas quand le moteur est en route. Le bouchon du vase d expansion serait il défectueux, au point que la soupape de tarage ne fctionne plus et ne se ouvre plus et donc trop de pression pour laisser le liquide provenant du tuyau de retour revenir dans le vase d expansion et le reremplir ?? Ou problème de pompe à eau qui ne refoule plus le liquide vers le vase quand le moteur est sous pression et chaud... Pourtant à froid j ai bien un refoulement et le liquide revient ds le vase.??? Le calorstat est neuf. J ai effectué un test pour savoir si les échappements remontent par le vase, avec l accessoire qui comporte le liquide bleu et celui ci ne vire pas au jaune/vert il reste couleur bleue. Voili si quelqu un a une idée ? J ai lu que le bouchon si il est trop serré peut bloquer également sa valve de dépression... Mais même en le serrant juste ce qui faut j ai cette diminution inquiétante dans le vase. A froid j ai regardé... Le liquide reste bien au niveau max et pas de perte de liquide Et voiture éteinte à chaud, la pression dans le circuit reste longtemps présente et le liquide dans le vase reste vide... Ne revenant à la normal qu après un long moment Voilà pour moi... Si quelqu un a un avis ^^ Merci
  14. Merci pour le retour ^^ Me voilà rassuré.... Concernant l accès et le bouchon sans empreinte, je dirais que ç est vraiment une galère à enlever😅😅
  15. Bonjour, Pourriez vous m indiquer si il manque une durite sur mon support de filtre à huile ? Ç est une 159 1.9 150 jtdm de 2006 Je viens d'acheter la voiture et à force de la remettre en état, j en découvre tous les jours 😂 Et cette sortie sur mon support qui ne comporte rien au bout (durite) ça m intrigue... Merci à vous
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