Dr Zahius Posté(e) le 6 Février 2008 Signaler Posté(e) le 6 Février 2008 j'ai depuis peu une alfa Romeo 156 1.6 tsi 88kw (120hp) et un petit souci de t° moteur en effet la temperature ne dépasse pas les 75° et arrivé la chute brutalement a environ 60° et ce dans n'importe quelle condition ayant connu d'autres alfa le phenomene devrait se produire a 90° et non a 75° quel pourrait etre le probleme ?
Dr Zahius Posté(e) le 6 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Février 2008 justement je ne sais pas je pose la question donc ça doit etre soit le calorstat ou la sonde alors ???? je l'ai achetée 2500 euros avec 200 000 km au compteur mais en parfait etat j'aime les alfas j'en ai eu plusieurs mais pas neuves (pas dans mon budget neuf) les seuls petits soucis que j'ai eu j'ai nettoyé le papillon d'admission le debimetre et j'ai changé la boite a air les vis etaient bouffées par la rouille et elle ne fermait plus c'est aussi pour ça que l'ancien proprio la vendait probleme de compte tour fou et perte de puissance a bas regime avec 30 euro et un peu d huile de coude c'est reparé bref ce petit souci de t° viendrait d'une de ces deux pieces alors
Dr Zahius Posté(e) le 6 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Février 2008 ah oui j'allai oublier la t° monte doucement dans l'habitacle et se fait tres timide même à fond ça pourrait venir de ce petit probleme
Piero166 Posté(e) le 6 Février 2008 Signaler Posté(e) le 6 Février 2008 Si pas de T° ou presque pas à l'interieur surement le calorstat qui ne s'ouvre plus et donc l'eau chaude ne passe plus
Dr Zahius Posté(e) le 6 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Février 2008 c'est pas une glaciere non plus ça chauffe bien mais c'est pas le top et il faut plus de temps que sur une autre 156
petitpuma Posté(e) le 7 Février 2008 Signaler Posté(e) le 7 Février 2008 salut. j'ai les memes "symptomes". Mais j'ai changer mon radiateur d'eau il y a peu (+ vidange eau) et j'ai démonté mon condenseur de clim, donc mon radiateur prend l'air frais en direct (et il fais pas chaud dehors, donc...) donc je suis a environ 60, 65°c. Je trouve ça "normal" donc. Meme si effectivement la température devrait etre a environ 85°c de moyenne. Pour le chauffage a l'intérieur, quand le moteur est chaud, je n'ai pas de soucis. As tu la clim ?? Tu as 200000kms? un controle de la sonde (voir remplacement) pourrai etre un début. Si c'est le cas, la vidange d'eau est obligatoire avant (la sonde trempe dans l'eau ) Meme si la température est un peu basse, il vaut mieux tout de meme ça que d'avoir une température au dela des 90°C !
ALAIN147 Posté(e) le 7 Février 2008 Signaler Posté(e) le 7 Février 2008 Salut, Sur ma 156 1.8 Twin Spark, la temperature monte jusqu' a 90° jusqu' a ce que le calorstat s' ouvre. Ensuite la ¨° ascille entre 70° et 90° mais JAMAIS EN DESSOUS DE 70° Si la T° est sous les 70°, il faut remplacer le calorstat. A quand remonte la derniere vidange du circuit de refroidissement?
alfagta_25 Posté(e) le 7 Février 2008 Signaler Posté(e) le 7 Février 2008 (modifié) Liquide de refroidissement à changer tous les deux ans............. Ton problème de température sent le calorstat HS. Lorsqu'il est mort, il reste ouvert, ce qui fait que ton moteur n'arrive plus à chauffer en roulant. A l'arrêt, ta température doit monter jusqu'au déclanchement du ventilo. Fais l'essai. Si il est mort, bonne occas pour faire le remplacement du LDR avec un bon rinçage de tout le circuit.... Attention, rouler avec un moteur en sous température n'est pas bon.... Enrichissement, pot cata et compagnie..... Modifié le 7 Février 2008 par alfagta_25
Dr Zahius Posté(e) le 7 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Février 2008 j'ai le clim le dernier entretien date d'il y il y a 3 semaines j'ai changé tous les filtres (pollen air carburant et huile) j'ai mis de la 5w40 synthetique j'ai vidangé et changé tous les liquides elle fait ça depuis que je l'ai c'est a dire 3 mois ça m'inquiete un peu ça a l'air bas vu que chez alfa c'est la temperature quasi instantanée qui est mesurée et pas une moyenne comme d'autres marques
Dr Zahius Posté(e) le 7 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Février 2008 tout a fait a l'arret le ventilo s'enclenche a 70° et ça redescend de suite a 60° idem en roulant ça me le fait plus depuis que j'ai changé le liquide de refroidissement avant elle montait entre 75 et 80 (le premier tiers entre 70 et 90) ça m'inquiete un peu est ce que le calorstat et ou la sonde sont cheres et difficiles d'acces ??? ou sont elles ? sinon je me lancerai bien dans leur remplacement moi même
Dr Zahius Posté(e) le 7 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Février 2008 j'ai fait tres peu de km depuis que j'ai le probleme ce soir je l'ai prise pour aller acheter des cigarettes et oh surprise elle monte à 90° les depasse et elle semble manquer de peche mais pas tout le temps je retourne chez moi le moteur fait des cliquetis ça foire de plus en plus et l'huile moteur sent l'essence je ne constate aucune fuite n'importe ou j'entends un sifflement continu lors de la montée et la descente en regime
Portifou Posté(e) le 8 Février 2008 Signaler Posté(e) le 8 Février 2008 Change de caisse...je te vends la mienne je te fais un prix ARO... Et dans les embouteillages, elle monte au delà des 90°?
Dr Zahius Posté(e) le 11 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Février 2008 je me suis tapé un fond de cuve a la pompe d'apres un avis je lui refait un plein a la V98 suivant un conseil (c'est un cocktail de super 98 avec des additifs) en congé cette semaine je vais en profiter pour nettoyer les bougies le debimetre et le papillon mon père me l'a empruntée (j'ai eu droit a sa citroen C5 que j'aime pas) et trouve aussi qu'elle n'a pas une acceleration lineaire elle devient plate par moment j'aurai pas fait ça mais il l'a montée a 215 au compteur sur l'autoroute donc y a pas de pertes de puissance j'ai la pompe a essence qui siffle durant quelques secondes au demarrage et je l'entends encore par après en roulant y a moyen de nettoyer ça et faut il changer le filtre a gazole aussi ???
jphili1 Posté(e) le 28 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2008 j'ai fait tres peu de km depuis que j'ai le probleme ce soir je l'ai prise pour aller acheter des cigarettes et oh surprise elle monte à 90° les depasse et elle semble manquer de peche mais pas tout le temps je retourne chez moi le moteur fait des cliquetis ça foire de plus en plus et l'huile moteur sent l'essence je ne constate aucune fuite n'importe ou j'entends un sifflement continu lors de la montée et la descente en regime BOnjour, Vous avez pu trouver quel etait le probleme ? car je pense avoir les meme Merci
petitpuma Posté(e) le 29 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2008 Bonjour. voila, je pense avoir eu les memes symptomes: depuis quelques mois ma température en fonctionnement ne dépassait pas les 65° (plus souvent a 60°) . En ville par contre elle montait a 95° voir un peu plus. (elle chauffait assez vite ...) j'ai moi aussi eu ce bruit de sifflement lors des accélérations et des décélérations (joli bruit mais anormal...) donc je pense au calorsta... Et puis ce week end, par grande malchance...c'est le drame ! Mon eau est passé dans l'huile, surchauffe moteur, mayonnaise au bouchon de remplissage d'huile, bocal d'eau completement vide, cafouillage a bas régime ( en dessous des 3000trs, au dessus c'était ok) + bruit d'échappement percé (a bas régime) ... Donc je soupçonne très fortement mon joint de culasse. Aie alors, car maintenant il va falloir déculasser pour voir les dégats... Alors voila là ou je veux en venir: mon probleme de calorsta (ou thermostat) défaillant depuis quelques mois aurait-il provoqué l'usure de mon joint de culasse?? Mon info de température basse (environ 60°) était elle érronée? mon moteur lui a l'inverse chauffait il trop? Le thermostat est il capable de nous indiquer une température basse, alors que le moteur lui a chaud? Je connai mal le principe de fonctionnement de ce calorsta... alors si un spécialiste pouvait nous en dire plus.. Merci. Snif... ma belle a mal... je vais la faire déculasser prochainement... en espérant que seul le joint de culasse a subit.
ALAIN147 Posté(e) le 29 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2008 Salut petitpuma, Quand le moteur est froid le calorstat reste fermé et le liquide de refroidissement ne passe pas par le radiateur et quand le moteur est chaud il s' ouvre et la le circuit de refroidissement n' est plus le meme, le liquide passe par le radiateur
petitpuma Posté(e) le 29 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2008 Merci Alain147 pour ta réponse. Donc mon probleme de joint de culasse ne serait pas lié a mon soucis de calorstat? Ce ne serait que de la "malchance" ?
jphili1 Posté(e) le 29 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2008 Salut petitpuma, Quand le moteur est froid le calorstat reste fermé et le liquide de refroidissement ne passe pas par le radiateur et quand le moteur est chaud il s' ouvre et la le circuit de refroidissement n' est plus le meme, le liquide passe par le radiateur BOnjour, Il manque un cylindre seulement à chaud apres avoir un peu tape dedans et a froid tout va bien je pense aux bobines qu'en pensez vous ? Merci
Recommended Posts