blsteve Posté(e) le 13 Février 2008 Signaler Posté(e) le 13 Février 2008 voila,j'ai decide de me lancer dans une reprogrammation de ma 159sw le rendez vous a lieu demain chez puissance injection a lyon. je ne recherche pas forcement plus de vmax ou de puissance,mais un peu plus de couple pour la faire decoller plus aisement. si au passage je peux gagner un chouya en conso,l'objectif sera atteint. je vous ferais part de mes remarques part la suite,du moins si ca interresse quelqu'un.
wonderGILLOU Posté(e) le 13 Février 2008 Signaler Posté(e) le 13 Février 2008 allez, on attend tes impressions !!!
chewo Posté(e) le 13 Février 2008 Signaler Posté(e) le 13 Février 2008 j avoue que j aurais ete interessé par la meme chose, mais pas encore pret a sauter le pas...
Alfa69 Posté(e) le 13 Février 2008 Signaler Posté(e) le 13 Février 2008 voila,j'ai decide de me lancer dans une reprogrammation de ma 159sw le rendez vous a lieu demain chez puissance injection a lyon. je ne recherche pas forcement plus de vmax ou de puissance,mais un peu plus de couple pour la faire decoller plus aisement. si au passage je peux gagner un chouya en conso,l'objectif sera atteint. je vous ferais part de mes remarques part la suite,du moins si ca interresse quelqu'un. Moi aussi, j'ai décidé de faire la modification avec Puissance Injection. Il se déplace demain matin chez mon carrossier. Je recherche aussi principalement plus de couple.
blsteve Posté(e) le 13 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Février 2008 je passe chez lui demain apres midi,et apres je rentre direct chez moi,450kms d'essai!!
Alfa69 Posté(e) le 13 Février 2008 Signaler Posté(e) le 13 Février 2008 Si j'ai un peu de temps demain matin et je passe vous voir demain chez lui.
blsteve Posté(e) le 15 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Février 2008 je suis decu moi qui pensais voir une une grande soeur et en ti en plus pour les impressions voici un premier bilan: je suis content et frustre! pourquoi frustre:je me dis que j'aurais du le faire avant,ce n'est plus la meme voiture,et doublement frustre parce que ca marche tellement bien qu'il va falloir faire bien gaffe aux messieurs a moustache le temps de s'habituer a ces nouvelles performances! le rendez vous:on a à faire a quelqu'un d' accessible,sympa et interressant ce qui fait passer les 3/4 d'heure de lecture de la carto assez vite la modif a ete faite dans une petite impasse a cote de chez lui,pour profiter du temps ensoleille plutot que de s'enterrer dans son garage,puis apres on a ete essayer meme si ca n'a pas ete evident de sortir de l'agglo lyonnaise quand je dis la bete,c'est vraiment ce que j'ai eu comme sentiment,quel pied de sentir plus de couple mon premier essai a ete fait sur les 450kms qu'il me restait a faire pour rentrer sur la rp,via macon-montceau les mines-le mont cenis(la nuit ,on peut vraiment prendre son pied)-auxerre et finir par l'autoroute.en gros un parcours varie et dans de bonne condition(nuit,sec et degage!) de montceau a saulieu ce ne sont que des petites routes vireuses et vallonnees,et je crois que c'est la premeire fois depuis que j'ai la 159 que j'ai autant la banane au coin des levres,les relances sont tres convaincantes que ce soit en 4e ou en 5e.c'est la premiere fois que j'ai la sensation de profiter de ce chassis tres efficace et d'avoir l'impression que le freinage etait limite.les petites distances pour doubler sont devenues un plaisir alors qu'avant c'etait une sinecure surtout quand quelqu'un suivait et que j'avais plus l'impression de gener! de lyon a montceau et de saulieu a auxerre ,c'etait de la nationale ,et la j'ai vu les capacites a doubler meme en restant en 5e,on sent tous de suite que ca pousse derriere et la ce sont les autres voitures qui doublent qui genent la partie autoroute,que dire,ca roule et meme quand ca monte et en 6e,on peut se permettre d'accelerer encore,la ou d'habitude j'avais la sensation d'etre a bloc ,limite le moteur avait la sensation de s'essouffler.ah si la ou c'est sympa ,c'est en sortie de peage,et je me suis permis une petite folie,la pousser pour voir un peu et ca fait drole d'arriver a une telle vitesse en si peu de temps:207km/h(gps)et il en restait encore mais meme s'il etait 1h du mat,on ne sait jamais! pour la conso,ce n'est qu'un premier jet et j'en dirais un peu plus apres quelques pleins,mais elle a baisse un petit peu(0.3l en moins)mais (il y a un mais)j'ai beaucoup plus roule sur petites routes(relances ,acceleration entre les courbes) ,plus vite sur autoroute,alors que d'habitude je roule assez tranquille et beaucoup avec le regulateur,donc ma premiere impression que je dois confirmer ,c'est qu'il y a un reel gain il y a quand meme des points negatifs:attention aux radars car on se retrouve vite aux dessus des limites et deuxieme point,j'ai pas interet a rouler comme ca tout le temps car je vais y laisser les pneus!! bilan:
arnaud'aix Posté(e) le 15 Février 2008 Signaler Posté(e) le 15 Février 2008 salut ,tu as l'air plus que content de ta reprog de quel moteur disposes tu? 1.9 120 ou 1.9 150 ou 2.4 200 connais tu les modifs effctuées au niveau couple et puissance et quel prix as tu payé? en tous cas félicitations de ton initiative
blsteve Posté(e) le 15 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Février 2008 salut ,tu as l'air plus que content de ta reprog de quel moteur disposes tu? 1.9 120 ou 1.9 150 ou 2.4 200 connais tu les modifs effctuées au niveau couple et puissance et quel prix as tu payé? en tous cas félicitations de ton initiative j'ai le 120cv pour les chiffres ,elle n'est pas passe sur banc d'essai,mais pour avoir essaye la 150ch,elle marche bien mieux je trouve,elle prends les tours plus vite et c'est la version soft,donc je n'ose pas imaginer si ca avait ete la version plus musclee! pour le prix,j'ai paye 399e et je ne regrette vraiment pas!
Alfa69 Posté(e) le 15 Février 2008 Signaler Posté(e) le 15 Février 2008 je suis decu moi qui pensais voir une une grande soeur et en ti en plus pour les impressions voici un premier bilan: je suis content et frustre! pourquoi frustre:je me dis que j'aurais du le faire avant,ce n'est plus la meme voiture,et doublement frustre parce que ca marche tellement bien qu'il va falloir faire bien gaffe aux messieurs a moustache le temps de s'habituer a ces nouvelles performances! le rendez vous:on a à faire a quelqu'un d' accessible,sympa et interressant ce qui fait passer les 3/4 d'heure de lecture de la carto assez vite la modif a ete faite dans une petite impasse a cote de chez lui,pour profiter du temps ensoleille plutot que de s'enterrer dans son garage,puis apres on a ete essayer meme si ca n'a pas ete evident de sortir de l'agglo lyonnaise quand je dis la bete,c'est vraiment ce que j'ai eu comme sentiment,quel pied de sentir plus de couple mon premier essai a ete fait sur les 450kms qu'il me restait a faire pour rentrer sur la rp,via macon-montceau les mines-le mont cenis(la nuit ,on peut vraiment prendre son pied)-auxerre et finir par l'autoroute.en gros un parcours varie et dans de bonne condition(nuit,sec et degage!) de montceau a saulieu ce ne sont que des petites routes vireuses et vallonnees,et je crois que c'est la premeire fois depuis que j'ai la 159 que j'ai autant la banane au coin des levres,les relances sont tres convaincantes que ce soit en 4e ou en 5e.c'est la premiere fois que j'ai la sensation de profiter de ce chassis tres efficace et d'avoir l'impression que le freinage etait limite.les petites distances pour doubler sont devenues un plaisir alors qu'avant c'etait une sinecure surtout quand quelqu'un suivait et que j'avais plus l'impression de gener! de lyon a montceau et de saulieu a auxerre ,c'etait de la nationale ,et la j'ai vu les capacites a doubler meme en restant en 5e,on sent tous de suite que ca pousse derriere et la ce sont les autres voitures qui doublent qui genent la partie autoroute,que dire,ca roule et meme quand ca monte et en 6e,on peut se permettre d'accelerer encore,la ou d'habitude j'avais la sensation d'etre a bloc ,limite le moteur avait la sensation de s'essouffler.ah si la ou c'est sympa ,c'est en sortie de peage,et je me suis permis une petite folie,la pousser pour voir un peu et ca fait drole d'arriver a une telle vitesse en si peu de temps:207km/h(gps)et il en restait encore mais meme s'il etait 1h du mat,on ne sait jamais! pour la conso,ce n'est qu'un premier jet et j'en dirais un peu plus apres quelques pleins,mais elle a baisse un petit peu(0.3l en moins)mais (il y a un mais)j'ai beaucoup plus roule sur petites routes(relances ,acceleration entre les courbes) ,plus vite sur autoroute,alors que d'habitude je roule assez tranquille et beaucoup avec le regulateur,donc ma premiere impression que je dois confirmer ,c'est qu'il y a un reel gain il y a quand meme des points negatifs:attention aux radars car on se retrouve vite aux dessus des limites et deuxieme point,j'ai pas interet a rouler comme ca tout le temps car je vais y laisser les pneus!! bilan: J'avais mal regardé ton message, je croyais que tu passais le matin. Je l'ai vu cet a-m et il a relevé les informations de mon boitier, il va me proposer une reprog pour faire l'installation la semaine prochaine .
blsteve Posté(e) le 16 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Février 2008 fais gaffe,parce que vu comme ca marche sur la mienne,tu risques de t'envoler avec la tienne je me suis retrouve avec une telle sensation de voiture legere que je me suis demande si je n'avais pas perdu un bout de la voiture ceci dit ,tu me diras ce que tu en penses,peut etre que c'est moins flagrant sur la tienne vu que tu as deja un gros moteur a la base
Franck B. Posté(e) le 16 Février 2008 Signaler Posté(e) le 16 Février 2008 Merci pour ton compte rendu, très intéressant. Est-ce que ces reprogrammations se font sur un moteur essence? Y a -t-il une garantie quelconque? Et quelle politique de la part d'Alfa en cas de problème méca sous garantie? Ne seront-ils pas facilement enclins à dire: "désolé monsieur, vous avez trafiqué votre voiture, çà ne passe plus sous garantie"? D'autre part, quels effets à plus ou moins long terme sur la mécanique? Est-ce que ce préparateur est sérieux (je suis lyonnais)? Beaucoup de questions, mais même si j'ai envie effectivement d'avoir un peu plus de couple aussi, pour compenser la 1.6 tonne du bestiau, j'aimerais être sur avant de faire quelque chose...
gottferdom Posté(e) le 16 Février 2008 Signaler Posté(e) le 16 Février 2008 Sur une essence tu ne gagnes quasiment rien, c'est pour ça que c'est plutot pratiqué sur les diesels en général. Après pour la garantie.. faut pas que le garage arrive à prouver que t'as fait une modif, sinon tu l'as dans l'os. Pour la mécanique si le mec qui fait la prog est sérieux, il respectera les limites constructeur donc logiquement pas de soucis
Antonio Posté(e) le 16 Février 2008 Signaler Posté(e) le 16 Février 2008 Salut. Possedant une 1,9l 150 cv...et ayant fait une reprog chez digitronic en alsace....je ne peux en dire que du bien...je suis passé à 190 cv et le couple est vraiment pas mal. Sa fait maintenant 6 mois que la reprog a été faite. Ma consommation a baissé de 0,3 voir 0,5l selon ma vitesse. Par contre, quand je commence à pousser la bête...la conso s'envole. La reprog permet surtout de combler le petit creux de puissance en dessous des 2500/t Perso, j'ai payé 400euros HT....et le boulot a été fait en 1h20. De se que je sais, on peut aussi le faire sur les moteurs essence...mais c'est pas trop top...le resultat est beaucoup plus flagrant sur les moteurs diesel
blsteve Posté(e) le 16 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Février 2008 sur une essence ce n'est pas valable,tu as un gain insignifiant,il vaut mieux toucher a d'autres organes(echappement,admission,...) point de vue garantie,si le garage s'en apercoit,c'est sur qu'ils vont tiquer,mais maintenant la moindre petite modif(meme esthetique) est soumis a contestation par le garage:si tu laves ta voiture aux rouleaux ou au karcher,et que tu as des soucis de peinture,ils sauront dse montrer de mauvaise composition(expe vecue d'un pote!!) pour ce genre de modif ,il vaut mieux passer par une boite serieuse,je ne l'aurais pas fait chez n'importe qui et je n'ai pas cherche celui qui me proposait un max de performance,mais celui qui a du recul sur la reprog.dans mon cas il travaille avec dimsport. pour le long terme,quelqu'un qui pousse sa voiture comme un ane tout le temps(sisi ca existe),meme d'origine elle sera vite rincee.dans mon cas ce n'est pas pour faire le keke au feu,mais avoir un plus d'agrement en conduite,et voir me debarrasser des trou duc(serie 3 avec un caille de cites qui me collait de tres pres,puis il y a eu une petite portion de 3 voies et depuis je ne l'ai pas revu!!) pour la conso meme en roulant plus fort,je ne fais pas plus pour l'instant,mais il faut dire que de base les 120ch sont assez limite pour le gabarit et surtout je monte moins haut dans les tours qu'avant pour le meme resultat,je profite de l'effet turbo et du couple a bas regime.
Franck B. Posté(e) le 16 Février 2008 Signaler Posté(e) le 16 Février 2008 Merci pour les réponses. Donc la mienne va garder ses 185 cv... Et si une BM me colle aux fesses, je me range à droite et la laisse passer avec un grand sourire!
blsteve Posté(e) le 16 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Février 2008 avec 185 ch tu dois avoir de quoi t'amuser et ne pas te faire ch..er par une bm
blsteve Posté(e) le 17 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Février 2008 Ba tout dépend de la BM oui c'est sure,mais finalement quand je regarde les amis je m'apercois que la plupart roule en bm et audi,mais dans les motorisations de base car pour beaucoup une bm ca claque mais peu regarde ce qu'il y a sous le capot!!c'est un peu le cas des alfas qui ont une image de sportive,donc forcement quand j'arrive avec la mienne beaucoup sont impressionnes alors que finalement il y en a qui roule en peugeot avec un moteur plus puissant(enfin avant )
oswald Posté(e) le 17 Février 2008 Signaler Posté(e) le 17 Février 2008 Désolé de te contredire mais la clientèle BM que je connais (au travail ils roulent tous en BM) est justement très attachée à ce qu'il y a sous le capot, la philosophie BM reste avant tout de faire des propulsions avec un excéllent chassis et un moteur irréprochable, faudrais voir à pas confondre BM et AUDI, non mais Quoi qu'il en soit, les vrais connaisseurs roulent en ALFA (ça au moins c'est objectif )
blsteve Posté(e) le 17 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Février 2008 attentio n je n'ai pas dis que tous ne veulent qu'une bm pour la frime,mais ayant une concession bm dans mes clients et juste a cote volvo land rover,90%des gens restent scotches sur bm(plus particulierement les femmes et les jeunes de cites) et peu regardent volvo ou land rover alors qu'un d5 ou un range hse ,ca commence a pousser severe. apres c'est vrai qu'un connaisseurs va se tourner vers bm plus que vers audi ou vw,et c'est logique mais autour de chez moi,j'en vois des pas mal:du style une m5,du moins au look,avec 4 sorties d'echappement,mais avec la boule ,la fumee qui sort d'un seul pot ,et noir,d'ailleurs le proprio n'a meme pas pris la peine de la dessgler,c'est une 530d euh je crois que je pars total hors sujet,en meme temps c'est mon post que je pourris
playeur3 Posté(e) le 18 Février 2008 Signaler Posté(e) le 18 Février 2008 sa me rassure, ya pas que par chez moi que ya des série 3 ou 5 à casquette lacoste m'enfin généralement c'es que des 320, et quand c'est des 330 elle on 200 000km et on un assé assé noir et n'on plus tous les chevaux d'origine..............meme en 206 hdti je les pourri
blsteve Posté(e) le 18 Février 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Février 2008 on est bien d'accord la dessus
Coeur de Lion Posté(e) le 19 Février 2008 Signaler Posté(e) le 19 Février 2008 Sur une essence tu ne gagnes quasiment rien, c'est pour ça que c'est plutot pratiqué sur les diesels en général. Après pour la garantie.. faut pas que le garage arrive à prouver que t'as fait une modif, sinon tu l'as dans l'os. Pour la mécanique si le mec qui fait la prog est sérieux, il respectera les limites constructeur donc logiquement pas de soucis sur une essence ce n'est pas valable,tu as un gain insignifiant,il vaut mieux toucher a d'autres organes(echappement,admission,...) point de vue garantie,si le garage s'en apercoit,c'est sur qu'ils vont tiquer,mais maintenant la moindre petite modif(meme esthetique) est soumis a contestation par le garage:si tu laves ta voiture aux rouleaux ou au karcher,et que tu as des soucis de peinture,ils sauront dse montrer de mauvaise composition(expe vecue d'un pote!!) pour ce genre de modif ,il vaut mieux passer par une boite serieuse,je ne l'aurais pas fait chez n'importe qui et je n'ai pas cherche celui qui me proposait un max de performance,mais celui qui a du recul sur la reprog.dans mon cas il travaille avec dimsport. pour le long terme,quelqu'un qui pousse sa voiture comme un ane tout le temps(sisi ca existe),meme d'origine elle sera vite rincee.dans mon cas ce n'est pas pour faire le keke au feu,mais avoir un plus d'agrement en conduite,et voir me debarrasser des trou duc(serie 3 avec un caille de cites qui me collait de tres pres,puis il y a eu une petite portion de 3 voies et depuis je ne l'ai pas revu!!) pour la conso meme en roulant plus fort,je ne fais pas plus pour l'instant,mais il faut dire que de base les 120ch sont assez limite pour le gabarit et surtout je monte moins haut dans les tours qu'avant pour le meme resultat,je profite de l'effet turbo et du couple a bas regime. Ce n'est pas tellement du fait du type du carburant utilisé (Mazoute ou essence) qui fait le gain plus ou moins important mais le fait que le moteur soit atmosphérique ou turbocompressé! Les gains sont beaucoup plus important sur les fiouls tout simplement parce que l'emploi de ce type de carburant ne ce conçoit pas ou plus sans cet accessoire et que la reprogrammation, comme l'ajout d'un boitier d'ailleurs, joue sur la pression de ce turbo pour apporter plus de couple et plus de puissance! Maintenant, sur un moteur turbo-essence; les effets seront les même, voir encore bien plus spéctaculaire. Petit HS : Concernat le dowizing (petite cylindrée pour une grosse puissance et de faible rejets, optimisation pour un rendement maximum) j'avais lu dans un article dans lequel l'auteur affirmé que l'avenir était à l'essence car le développement technique des moteurs fonctionnant au mazoute arrivait à son terme...)
gottferdom Posté(e) le 19 Février 2008 Signaler Posté(e) le 19 Février 2008 Oui ça je sais que ça vient du turbo et pas de l'essence, mais des Alfas turbo essence à ma connaissance (dans les modeles actuels je parle) il n'y en a pas, donc essence = pas la peine. J'aime bien simplifer
Recommended Posts