Coeur de Lion Posté(e) le 16 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 Parti à 7h30 de la maison, à 8h00, le son du V6 enchantait déjà de sa mâle mélodie mes oreilles! Après une heure de route (Eh oui, ce n’est qu’à 70 km mais 70 km de petites départementales comme tout le reste de la balade d’ailleurs, qui ce soldera par 275 km au total de bonheur.) nous arrivons à Riez. En cours de route, de belles vues sur le lac de Sainte-Croix et le village du même nom qui domine ce dernier : Première étape : Riez : Petite ville au riche passé Gallo-romain dont il ne reste malheureusement que peu de chose : http://fr.wikipedia.org/wiki/Riez
Coeur de Lion Posté(e) le 16 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 A quelques mètres de ces infimes restes antiques, un baptistère, insigne témoin (Un des plus vieux de France) de la grandeur passé de la cité qui fût un siège Épiscopal pendant plusieurs siècles! Et entre ces deux monuments : Je n’ai pas vu de panneau comme à Brignoles annonçant que l’on entre dans une cité de grand caractère mais c’est un signe…! Nous regagnons la petite passerelle qui reliant les deux monument, et qui nous séparait de la voiture : Et nous filons sur Moustier Sainte-Marie, Petite cité dans un site étonnant, au pied d’une énorme brèche qui la domine :
Coeur de Lion Posté(e) le 16 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 Et des ruelles pittoresques au milieu desquelles s’écoulent les ruisseaux descendant de la montagne : Témoin d’une ferveur et d’un élan extraordinaire, pas si lointain, , Moustier Sainte Marie possède un magnifique clocher du plus pur style roman à arcatures dite "Lombarde"! De toute beauté! Après toutes ces beautés dont beaucoup de cités, même plus grandes, en envieraient : Et la qualité et la richesse, une chapelle : Notre-Dame de Beauvoir, accroché au flanc de la falaise, comme suspendue et qui, depuis plus de dix siècles, attire les pèlerins de toute les contrées, y compris les plus lointaines!
Coeur de Lion Posté(e) le 16 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 Par un chemin en assez forte monté, bordé de 14 stations de chemins de croix, jalonné de reste de rempart et de portes fortifiées, nous accédons à ce sanctuaires d’où nous découvrons une très belle vue sur les toits de la ville, la vallée de la Maire et les rebords du plateau de Valensole. Encore des marches… (Là, elle ne souriait pas! C’était un rictus de souffrance…) Un petit aperçu de la montée...
Coeur de Lion Posté(e) le 16 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 Mais au bout : Un détail d’un des très beau linteaux en bois (Renaissance) du portail : Les vitraux pris de l’intérieur (très faible luminosité…) Et sa fameuse étoile suspendu :
Coeur de Lion Posté(e) le 16 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 En redescendant, un petit détour dans un magasin de la célèbre faïence de Moustier où reçûmes un accueil presque chaleureux : Il existe encore 11 ateliers de faïencerie à Moustier Sainte-Marie, dont celui-ci auquel appartient le magasin dans lequel nous sommes rentrés : Après une petite cigarette, direction : Castellane en passant pas le coté nord des gorges du Verdon, non sans prendre quelques paysages caractéristique du lieu : Et le festival commence en une ronde sans fin pour notre plus grand bonheur : Là où l’on a pic niqué, on avait ça devant nos yeux : A l’abri du Mistral, on avait carrément chaud!
Coeur de Lion Posté(e) le 16 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 Et nous continuons cette ronde infernal des belvédères tous plus époustouflant les uns que les autres : En passant par le : Des cimes encore enneigées sur les derniers contreforts Alpins :
Coeur de Lion Posté(e) le 16 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 Et toujours ses paysages de ouf à chaque virage ou presque, sur la route des crêtes ! Avec des rencontres bien sympathiques : Non, pas ça. Mais ça :
Coeur de Lion Posté(e) le 16 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 Non non, vous ne rêvez pas, même sur la route, décontrasté ici les chèvres et autres caprinés : Et je fait gaffe, la maman me surveille… Les balcons de la Mesclat : Et le point sublime :
Coeur de Lion Posté(e) le 16 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 Après ces petits morceaux choisis, direction Castellane :
Coeur de Lion Posté(e) le 16 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 Vous l’aurez deviné! C’est là haut que je veux aller! Mais là, je ne passerais pas avec ma bête : la chapelle Notre-Dame du Roc ce dresse, tel une sentinelle, sur le colossale rocher qui lui sert de socle! Un demi-heure de grimpette pour y accéder … Mais des points vue magnifiques sur la ville : Et en chemin, nous découvrons les ruines de l’ancien Castellane. Un ancien « Castrum » à mi chemin entre Notre-Dame du Roc et la seconde ville médiévale et moderne. L’ancienne église paroissiale sous le patronage de Saint-André : Assez extraordinaire, il faut bien le dire! « D’habitude« , la ville médiévale forme le noyaux central de la ville moderne! Dans le cas de Castellane, il y a eu abandon complet de cette agglomération primitive au profit d’une création d’un noyaux « urbain » plus bas, dans la vallée! Je n’ai pas souvenance, personnellement, d‘un cas similaire en France, à par Riez peut-être mais dans des circonstances quelques peu différentes! http://fr.wikipedia.org/wiki/Castellane
Coeur de Lion Posté(e) le 16 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 Après avoir vu ce site nous poursuivons notre grimpette : Et, après la dernière halte, nous l’apercevons enfin! Avec une quantité incroyable d’Ex-Voto rendant grâce des bienfaits de Notre-Dame du Roc
Coeur de Lion Posté(e) le 16 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 De ce promontoire, (Un des sites les plus frappant de Haute Provence) une magnifique vue sur les toits de Castellane et sa vallée, qui nous fait comprendre la logique de son développement parcellaire, l’entrée des gorges du Verdon et la cuvette dans laquelle elle s’est développée à partir du XIIè siècle! Tient, une Starlette qui prend la pose : Ce qu’elle tient à la main, c’est notre salade d’ajourd hui (Une sorte de pissenlis en moins amère d’après les dires d’une randonneuse qui en ramassée des sac complet!) C’est pour mon régime, je commence à brouter dorénavant…! En redescendant, les cimes des Alpes enneigées : Et la chapelle sur son rocher : la ville à nos pieds : Puis, nous déambulons dans le centre médiéval de Castellane qui à conservé de beaux restes : Puis nous regagnons la voiture, non sans jeter un dernier regard sur Notre-Dame du Roc et son rocher, site vraiment admirable et impressionnant : Et nous rentrons au bercail après avoir occupé le département de haute Provence : Nous quittons (à regret) le Nord et filons droit au Sud, direction "At home"! E.T. Maison! en empruntant de minuscules routes de ouf qu’à mon avis, que peu de gens connaissent tant elles traversent des gorges, défilés et sites sauvages complètement à l’écard de tout (En seconde pendant 50km et souvent en 1ère et (30 km/h en pointe tellement ça "virevoltait" dans tous les sens et de par leurs étroitesses!) D’ailleurs, aucune voitures croisée et heuseument car c’est carrément impossible! Mais que c’est beau et agréable , vitre ouverte à cette vitesse de traverser ce pays dans des endroits que je qualifirait presque de "secret"! Voili voilou! « Reportage » long (trop?) c’est vrai mais choisir des photos plutôt que d’autres m’était impossible vu les sites, d’une beauté incroyable qui a parsemés notre ballade. J’espère, amis (es) Alfiste, que vous ne m’en tiendrait pas rigueur..?!
Invité JSPARROW Posté(e) le 16 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 C'est vraiment un coin superbe, il te reste à descendre dans les gorges du verdon, mais je te previens, faut pas avoir le vertige
Alex6cylV Posté(e) le 16 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 Superbe Rambo ! Magnifiques paysages. ça du te prendre un temps fou de charger tout ça sur le forum ! Merci à toi !
Coeur de Lion Posté(e) le 16 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 C'est vraiment un coin superbe, il te reste à descendre dans les gorges du verdon, mais je te previens, faut pas avoir le vertige Parait-il qu'il est à faire! Mais il faut que ça reste un plaisir! Tu l'a déjà fait JSPARROW? Superbe Rambo ! Magnifiques paysages. ça du te prendre un temps fou de charger tout ça sur le forum ! Merci à toi ! Merci Alex! Au bas mot 7h... Mais c'est trop beau pour que je ne vous le fasse pas partager! Et puis pendant ce temps, ma Provençale ce remettait de ces "petites" montées qui l'ont un peu "tuée..."
Invité JSPARROW Posté(e) le 16 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 Oui et c'est à faire. Se ballader le long de cette riviere verte reste exceptionnelle. Mais comme je l ai dit, il y a des passages où tu passes à flanc de falaises, il y a de la place juste pour un, tu t aggripes à un câble, et là où tu crois que c'est en sens unique, tu tombes sur quelqu un qui vient en sens inverse, tu peux pas faire demi tour car il y a des gens qui te suivent, ben faut se debrouiller, avec le vide en dessous. Et je ne te parle pas de certaines passerelles
Coeur de Lion Posté(e) le 16 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 Ok, faut que je broute encore plus fort alors pour désepaissir...
2156 Posté(e) le 16 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 Là y a du boulot! Comment ça, faut que je me regarde? 2156, très mince dans sa tête...
Coeur de Lion Posté(e) le 16 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2008 Mais kilékon ce Jurassien!!! Mais tu a raison! C'est même carrément mission impossible... Je te sens hachement inspiré ce soir 2156!!!
LOLO13 Posté(e) le 19 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2008 super le séjour merci pour les photos d'autant plus que cette été nous allons passer deux semaines dans les gorges du verdon on a eu un petit aperçu
Coeur de Lion Posté(e) le 25 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Avril 2008 Merci LOLO! Je vois que tu est de FOS sur Mer! Tu prend l'A8, (La Provençale) tu sort à Brignoles pour qu'ont s'en jètent un Et après, il y a 75 km de superbes petites routes jusqu'aux gorges du Verdon ou du lac de Sainte-Croix!
2156 Posté(e) le 25 Avril 2008 Signaler Posté(e) le 25 Avril 2008 On s'en jette "UN" chez Rambo?... Remarque, après les virages...
Coeur de Lion Posté(e) le 25 Avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Avril 2008 Ah il n'en loupe pas une! Je suis plié ispice de taquin va!
Recommended Posts