Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Parti à 7h30 de la maison, à 8h00, le son du V6 enchantait déjà de sa mâle mélodie mes oreilles! ^_^

Après une heure de route (Eh oui, ce n’est qu’à 70 km mais 70 km de petites départementales comme tout le reste de la balade d’ailleurs, qui ce soldera par 275 km au total de bonheur.) nous arrivons à Riez. En cours de route, de belles vues sur le lac de Sainte-Croix et le village du même nom qui domine ce dernier :

pict1708qm5.jpg

pict1709qj2.jpg

pict1710vw6.jpg

pict1714ob2.jpg

Première étape : Riez : Petite ville au riche passé Gallo-romain dont il ne reste malheureusement que peu de chose :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Riez

pict1732xv4.jpg

pict1733ip4.jpg

pict1745cq7.jpg

pict1737jk4.jpg

Posté(e)

A quelques mètres de ces infimes restes antiques, un baptistère, insigne témoin (Un des plus vieux de France) de la grandeur passé de la cité qui fût un siège Épiscopal pendant plusieurs siècles!

pict1722yb6.jpg

pict1723ts8.jpg

pict1725ru4.jpg

Et entre ces deux monuments :

pict1726ne3.jpg

pict1727ul3.jpg

Je n’ai pas vu de panneau comme à Brignoles annonçant que l’on entre dans une cité de grand caractère mais c’est un signe…! :unedent:

Nous regagnons la petite passerelle qui reliant les deux monument, et qui nous séparait

de la voiture :

pict1747ue8.jpg

Et nous filons sur Moustier Sainte-Marie, Petite cité dans un site étonnant, au pied d’une énorme brèche qui la domine :

pict1749yv7.jpg

pict1750zc3.jpg

pict1751ck4.jpg

Posté(e)

Et des ruelles pittoresques au milieu desquelles s’écoulent les ruisseaux descendant de la montagne : :wub:

pict1763bu2.jpg

pict1854xa4.jpg

pict1856kl0.jpg

pict1857yd2.jpgpict1858md6.jpg

pict1773zk5.jpg

Témoin d’une ferveur et d’un élan extraordinaire, pas si lointain, , Moustier Sainte Marie possède un magnifique clocher du plus pur style roman à arcatures dite "Lombarde"! De toute beauté!

pict1860qj2.jpg

Après toutes ces beautés dont beaucoup de cités, même plus grandes, en envieraient : Et la qualité et la richesse, une chapelle : Notre-Dame de Beauvoir, accroché au flanc de la falaise, comme suspendue et qui, depuis plus de dix siècles, attire les pèlerins de toute les contrées, y compris les plus lointaines!

pict1806xi1.jpg

pict1809la0.jpg

pict1820pj2.jpg

Posté(e)

Par un chemin en assez forte monté, bordé de 14 stations de chemins de croix, jalonné de reste de rempart et de portes fortifiées, nous accédons à ce sanctuaires d’où nous découvrons une très belle vue sur les toits de la ville, la vallée de la Maire et les rebords du plateau de Valensole.

pict1765jx0.jpg

pict1776bg6.jpg

pict1777um8.jpg

pict1783zq1.jpg

pict1794sn7.jpg

Encore des marches… :wacko:

pict1799ji5.jpg

pict1834nw7.jpg

(Là, elle ne souriait pas! C’était un rictus de souffrance…) :unedent:

pict1845mb5.jpg

Un petit aperçu de la montée... :unsure:

pict1813ge6.jpg

Posté(e)

Mais au bout : :wub:

pict1838xf3.jpg

pict1841zm7.jpg

pict1815ot9.jpg

pict1829gs0.jpg

pict1808kg6.jpg

Un détail d’un des très beau linteaux en bois (Renaissance) du portail :

pict1810cb5.jpg

Les vitraux pris de l’intérieur (très faible luminosité…)

pict1811ia7.jpg

Et sa fameuse étoile suspendu :

pict1793tq0.jpg

pict1778mq7.jpg

Posté(e)

En redescendant, un petit détour dans un magasin de la célèbre faïence de Moustier où reçûmes un accueil presque chaleureux : :smile:

pict1848ns5.jpg

pict1847wb4.jpg

pict1849ko9.jpg

Il existe encore 11 ateliers de faïencerie à Moustier Sainte-Marie, dont celui-ci auquel appartient le magasin dans lequel nous sommes rentrés :

pict1852ww5.jpg

Après une petite cigarette, direction : Castellane en passant pas le coté nord des gorges du Verdon, non sans prendre quelques paysages caractéristique du lieu :

pict1863af1.jpg

pict1871iq4.jpg

Et le festival commence en une ronde sans fin pour notre plus grand bonheur : :wub:

pict1873wo0.jpg

pict1877uu5.jpg

Là où l’on a pic niqué, on avait ça devant nos yeux : ^_^

pict1880vb0.jpg

A l’abri du Mistral, on avait carrément chaud!

Posté(e)

Et nous continuons cette ronde infernal des belvédères tous plus époustouflant les uns que les autres : :wub:

pict1883if8.jpg

pict1884bw6.jpg

pict1889on3.jpg

pict1891he9.jpg

En passant par le :

pict1901gj5.jpg

pict1910le3.jpg

pict1924xc1.jpg

pict1928ti7.jpg

Des cimes encore enneigées sur les derniers contreforts Alpins :

pict1936xf5.jpg

Posté(e)

Et toujours ses paysages de ouf à chaque virage ou presque, sur la route des crêtes ! :wub:

pict1940st8.jpg

pict1941yp5.jpg

pict1948ex6.jpg

pict1952ow7.jpg

Avec des rencontres bien sympathiques : ^_^

pict1903ah0.jpg

Non, pas ça. :unedent:

Mais ça : :smile:

pict1959oa9.jpg

pict1960tr9.jpg

pict1961ka5.jpg

pict1962zi9.jpg

Posté(e)

Non non, vous ne rêvez pas, même sur la route, décontrasté ici les chèvres et autres caprinés : :unedent:

imga0082zj8.jpg

Et je fait gaffe, la maman me surveille… :unsure:

imga0081xl2.jpg

Les balcons de la Mesclat :

imga0085ly1.jpg

imga0086ql9.jpg

imga0091sm9.jpg

imga0095ae9.jpg

Et le point sublime :

imga0093et8.jpg

imga0097zy4.jpg

Posté(e)

pict2015ip0.jpg

Vous l’aurez deviné! C’est là haut que je veux aller!

Mais là, je ne passerais pas avec ma bête : :unedent:

pict2016uz2.jpg

la chapelle Notre-Dame du Roc ce dresse, tel une sentinelle, sur le colossale rocher qui lui sert de socle! :o

pict2017xw5.jpg

pict2020bl4.jpg

Un demi-heure de grimpette pour y accéder … Mais des points vue magnifiques sur la ville : :wub:

pict2034nk7.jpg

imga0103gh1.jpg

imga0108do0.jpg

Et en chemin, nous découvrons les ruines de l’ancien Castellane. Un ancien « Castrum » à mi chemin entre Notre-Dame du Roc et la seconde ville médiévale et moderne.

pict2039hj6.jpg

imga0113ru1.jpg

L’ancienne église paroissiale sous le patronage de Saint-André :

imga0112xh4.jpg

Assez extraordinaire, il faut bien le dire! « D’habitude« , la ville médiévale forme le noyaux central de la ville moderne! Dans le cas de Castellane, il y a eu abandon complet de cette agglomération primitive au profit d’une création d’un noyaux « urbain » plus bas, dans la vallée! Je n’ai pas souvenance, personnellement, d‘un cas similaire en France, à par Riez peut-être mais dans des circonstances quelques peu différentes!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Castellane

Posté(e)

Après avoir vu ce site nous poursuivons notre grimpette : ^_^

pict2051oc1.jpg

imga0125nv5.jpg

imga0126dt4.jpg

pict2052bp4.jpg

Et, après la dernière halte, nous l’apercevons enfin! :bigrir:

pict2054gs0.jpg

pict2059es3.jpg

pict2058cq9.jpg

Avec une quantité incroyable d’Ex-Voto rendant grâce des bienfaits de Notre-Dame du Roc

pict2064sz3.jpg

pict2065te4.jpg

Posté(e)

De ce promontoire, (Un des sites les plus frappant de Haute Provence) une magnifique vue sur les toits de Castellane et sa vallée, qui nous fait comprendre la logique de son développement parcellaire, l’entrée des gorges du Verdon et la cuvette dans laquelle elle s’est développée à partir du XIIè siècle!

Tient, une Starlette qui prend la pose : ^_^

pict2070aa0.jpg

Ce qu’elle tient à la main, c’est notre salade d’ajourd hui (Une sorte de pissenlis en moins amère d’après les dires d’une randonneuse qui en ramassée des sac complet!) C’est pour mon régime, je commence à brouter dorénavant…! :unsure::unedent:

imga0105xq1.jpg

pict2067ii2.jpg

imga0108nq4.jpg

En redescendant, les cimes des Alpes enneigées :

imga0110zs1.jpg

Et la chapelle sur son rocher :

imga0116ha2.jpg

la ville à nos pieds : :wub:

imga0122kw1.jpg

imga0123xy5.jpg

Puis, nous déambulons dans le centre médiéval de Castellane qui à conservé de beaux restes : ^_^

imga0131zc3.jpg

Puis nous regagnons la voiture, non sans jeter un dernier regard sur Notre-Dame du Roc et son rocher, site vraiment admirable et impressionnant : :wub:

imga0134oc5.jpg

Et nous rentrons au bercail après avoir occupé le département de haute Provence :

Nous quittons (à regret) le Nord :unedent: et filons droit au Sud, direction "At home"! E.T. Maison! :unedent:

imga0135du1.jpg

en empruntant de minuscules routes de ouf qu’à mon avis, que peu de gens connaissent tant elles traversent des gorges, défilés et sites sauvages complètement à l’écard de tout (En seconde pendant 50km et souvent en 1ère et (30 km/h en pointe tellement ça "virevoltait" dans tous les sens et de par leurs étroitesses!) D’ailleurs, aucune voitures croisée et heuseument car c’est carrément impossible!

Mais que c’est beau et agréable , vitre ouverte à cette vitesse de traverser ce pays dans des endroits que je qualifirait presque de "secret"!

Voili voilou! « Reportage » long (trop?) c’est vrai mais choisir des photos plutôt que d’autres m’était impossible vu les sites, d’une beauté incroyable qui a parsemés notre ballade. J’espère, amis (es) Alfiste, que vous ne m’en tiendrait pas rigueur..?! :unsure:

Invité JSPARROW
Posté(e)

C'est vraiment un coin superbe, il te reste à descendre dans les gorges du verdon, mais je te previens, faut pas avoir le vertige :smile:

Posté(e)
C'est vraiment un coin superbe, il te reste à descendre dans les gorges du verdon, mais je te previens, faut pas avoir le vertige :smile:

Parait-il qu'il est à faire! Mais il faut que ça reste un plaisir! ^_^ Tu l'a déjà fait JSPARROW?

Superbe Rambo ! :smile: Magnifiques paysages.

ça du te prendre un temps fou de charger tout ça sur le forum ! :blink: Merci à toi !

Merci Alex! ;) Au bas mot 7h... Mais c'est trop beau pour que je ne vous le fasse pas partager! ;) Et puis pendant ce temps, ma Provençale ce remettait de ces "petites" montées qui l'ont un peu "tuée..." :unedent:;)

Invité JSPARROW
Posté(e)

Oui et c'est à faire. Se ballader le long de cette riviere verte reste exceptionnelle. Mais comme je l ai dit, il y a des passages où tu passes à flanc de falaises, il y a de la place juste pour un, tu t aggripes à un câble, et là où tu crois que c'est en sens unique, tu tombes sur quelqu un qui vient en sens inverse, tu peux pas faire demi tour car il y a des gens qui te suivent, ben faut se debrouiller, avec le vide en dessous. Et je ne te parle pas de certaines passerelles :blink:

Posté(e)

Là y a du boulot! :aro_mdr:

Comment ça, faut que je me regarde? :angry:

2156, très mince dans sa tête...

Posté(e)

:aro_mdr: Mais kilékon ce Jurassien!!! :aro_mdr:Mais tu a raison! C'est même carrément mission impossible... :unsure::cry1:

Je te sens hachement inspiré ce soir 2156!!! :unedent:;)

Posté(e)

super le séjour merci pour les photos d'autant plus que cette été nous allons passer deux semaines dans les gorges du verdon on a eu un petit aperçu

Posté(e)

Merci LOLO! Je vois que tu est de FOS sur Mer! Tu prend l'A8, (La Provençale) tu sort à Brignoles pour qu'ont s'en jètent un :unedent: Et après, il y a 75 km de superbes petites routes jusqu'aux gorges du Verdon ou du lac de Sainte-Croix! ;)

• Créer...