Mdwf Posté(e) le 24 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2008 (modifié) bonjour à tous, Futur propriétaire d'une splendide 159 SW 2.4JTDm, je me posait la question de l'acceptation des biocarburants sur ces moteurs. En effet, j'ai pu constater récemment en allemagne que certaines pompes proposaient du BioDiesel. Après quelques recherches il semble que les TDI audi/VW fonctionnent très bien au biodiesel, mais Quid de nos chers JTDm ? quelqu'un a-t-il un retour d'expérience avec ce carburant ? Aussi, est-ce que parmis vous il y aurait des retours d'expérience avec des carburants "Alternatifs" sur nos moteurs ? Avec ou sans modification ? Merci pour vos réponses Modifié le 24 Juin 2008 par Mdwf
plimsol Posté(e) le 24 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2008 Pour avoir essayé sur mon ex 147 d'ajouter 10l d'huile de tournesol à mon réservoir alors plein au 3/4, je peux dire que tout à parfaitement fonctionné dans une belle odeur de frite. Maintenant je ne l'ai fait qu'une fois, alors dire que ça marche à long terme avec les catalyseurs et autres FAP...?
Mdwf Posté(e) le 24 Juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Juin 2008 Pour avoir essayé sur mon ex 147 d'ajouter 10l d'huile de tournesol à mon réservoir alors plein au 3/4, je peux dire que tout à parfaitement fonctionné dans une belle odeur de frite. Maintenant je ne l'ai fait qu'une fois, alors dire que ça marche à long terme avec les catalyseurs et autres FAP...? C'est en effet le principal problème de savoir sur la durée ce que peux donner ce mode de "carburation" (pas très approprié comme terme pour un diesel, mais bon...). Et c'est également ce qui m'interresse de connaître, quel est le taux d'acceptation d'un JTDm récent (cad avec FAP, etc) face à ces carburants "Ecolos" (enfin, disons le, "moins cher" tout simplement, ne nous voilons pas la face)
plimsol Posté(e) le 24 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2008 Par contre dans ma tondeuse, diesel à l'ancienne (injection mécanique indirecte...), je suis arrivé à brûler jusqu'à 100% d'huile végétale sans perte de performance. Seul hic, le démarrage devient problématique.
wonderGILLOU Posté(e) le 24 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2008 moi, à votre place, je jouerais pas à ça ........ à moins de faire équiper la voiture par un pro .... les moteurs sont déjà assez capricieux alors de là à en rajouter .....
Mdwf Posté(e) le 24 Juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Juin 2008 Evidemment, le but n'est pas de faire ça comme ça trankilou au fond de son garage Mais en ces temps de pétrole cher, il serait bien que certains "pros" justement se penchent sur nos jtdm afin d'en connaitre la faisabilité et la rentabilité à moyen/long terme.
plimsol Posté(e) le 24 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2008 C'est un peu mon avis, j'ai déjà eu un problème de FAP avec du 100% gasoil, alors tant pis pour les économies. Pas d'huile de friteuse dans le carrosse.
oswald Posté(e) le 24 Juin 2008 Signaler Posté(e) le 24 Juin 2008 +1 et puis ça t'évitera de sentir la baraque à frites
Alfigno Posté(e) le 8 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 8 Mars 2013 (modifié) Mettre de l'huile dans en mélange avec du gazole ne fait pas de votre carburant un Biodiesel !!! J'ai roulé 150'000km avec du vrai Biodiesel sur ma 156 SW 2.4 JTD (140CV) de 2001, c'est-à-dire du gazole issu de l'huile de friture usagée. C'est tout un procédé qui fait réagir l'huile végétale avec méthanol (transertérification) qui enlève la parafine de l'huile pour en faire un carburant aux propriétés très proches du gazole (avec norme ISO en plus !). Résultat ? Pas de fumées noires, pas d'encrassement de la vanne EGR, le moteur fait moins de bruit. Ma bibine a tenu quasiment 300'000km avec la même vanne EGR et même turbo et j'ai dû m'en séparer car ça me coutait trop cher de la remettre en état pour passer le contrôle technique...mais le moteur, lui, tournait toujours comme une horloge. Le soucis avec ce carburant ? on en trouve pas à tous les coins de rue. J'avais ouvert un autre post parlant du sujet pour les moteurs JTD de 159: http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/30700-biodiesel-diester-dans-les-diesels-de-derniere-generation-avec-fap/ J'étais à la recherche d'une 159 SW, pis j'ai fini par trouver une 156 Crosswagon (135'000km, 2005) à qui j'ai tout de suite fait goûter le Biodiesel...elle a l'air d'aimer Modifié le 8 Mars 2013 par Alfigno
Recommended Posts