Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous !!

J'aurais besoin d'un petit coup de main ou tout au moins de conseil...

Voila l'histoire,l'auto (celle de ma femme) une 147 16ts (105)de 2004 avec 79000km. Hier soir,nous revenions à la maison et à un feu rouge au moment de repartir plus rien la voiture c'est arrêtée(sans bruit).

Sur l'instant j'avais pensé à un problème électrique et je me suis aperçu que la courroie de distrib ne tournait plus lorsque le démareur tournait.

Nous avons remorqué l'auto jusque la maison,jai démonté le carter de distrib et la les dents de la courroie sur la poulie de vilbrequin ont complètement disparues....

Ma question est simple....Pensez vous que les soupapes est pu être touchées lors de la casse????

Merci de vos réponses!!!!

Christophe

Posté(e)

tu as eu de la chance, que cela t'arrives à l'arrêt, les dégats auraient pu être plus grand. <_<

j'ai eu la même chose que toi sur ma 164, et j'ai eu 2 soupapes sur la partie haute du moteur (3L V6) a changés (85000km).

heureusement, j'ai été chez un pote petit garagiste alfa :bigrir: , et il a déculassé la partie haute pour changer les 2 soupapes, et ensuite c'était ok même si elle a encore un blem en ce moment 135000km.

voilà, espérons que tu n'aura pas plus de soucis, mais je pense qu'il faut déculasser pour vérifier :unsure: <_<

Posté(e)

Tu auras quand meme des dégats je pense, car il ne faut pas oublier que meme a l'arret, le moteur tourne a 900tours/minute. Donc, oui une ou deux soupapes au minimum <_<

Heureusement que tu étais a l'arret !!!!

Et le pire, c'est que tu n'a aucun recours !! Ta distri aurait du etre faite en 2007 (3 ans) ou

a 60 000kms, comme sur tous nos TS <_<

Bon courage...

Posté(e)

Mon cousin a eu le même problème sur sa 1.6 120.. au final les soupapes étaient pliées alors que ça c'est passé à l'arret (a l'entrée d'un rond point). Donc t'es bon pour un démontage et une vérif....

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Le temps de commander les douilles"ribes" pour les visses de culasses et j'ai ouvert....Total 5 soupapes de pliées...

Quelqu'un aurait-il les couples de serrage pour le remontage ou au moins pourrait me confirmer les données de la revue technique:

Serrage en 5 étapes,1: 2kg 2: 4kg 3: 90° 4: 90° 5: 90°

Trois fois 90° me semble beaucoup.....

Merci d'avance,cordialement Christophe

PS:Avez vous déja recallé l'ensemble de la distribution sans le kit de calage (chapeau sur les palier d'arbres à cames)??

Encore merci...

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

en tant que nouveau venu je tiens a vous saluer tous avant de commencer.....

Voici mon problème,la semaine dernière je roulais sur autoroute quand soudain plus rien,moteur éteint et message "anomalie boitier moteur"

je vous épargne les détail par téléphone avec mon garage,style capteur de je ne sais plus ou défectueux etc......bref

remorquage au garage ou je vais d'habitude et diagnostique final.....la pompe a eau a grippé et de ce fait la courroie de distribution a été déchirée.

j'ai actuellement 111500km au compteur et ma gt est de 10/2004,les discussions avec mon garagiste commencent car je n'était pas d'accords de tout prendre en charge,car lors du sernier entretien en Mars a 100000km je leur avait demandé si la courroie serait changé et ils m' ont dis non,seulement a 120000km.

Bon ils ont reconnu une faute de leur part et prennent an charge une partie,surtout la partie main d'oeuvre pour le changement des culbuteurs,rest a ma charge le matériel et main d'oeuvre pour le courroie.

Maintenant je viens a ma question principale!!!

Ils m'ont dis que le moteur était construit de telle façon que lors ce que la courroie lache,les culbuteurs viennent a casser pour limiter les degats au moteur comme perforation des pistons par les soupapes.

Es ce bien vrai tout ça,ou dois-je m'attendre a d'autres problèmes au moteur suite a ceci.Entre temps j'ai récupéré ma voiture et a priori tout est normal.

Ils m'ont dis la vérité ou les soupapes vont bruler petit a petit,sur longue période??

merci de bien vouloir m'aider car je suis en train de tout vérifier avant de peut être les poursuivre en justice pour ne rien payer du tout

Modifié par alfa_gt57
Posté(e)
Bonsoir à tous,

Le temps de commander les douilles"ribes" pour les visses de culasses et j'ai ouvert....Total 5 soupapes de pliées...

Quelqu'un aurait-il les couples de serrage pour le remontage ou au moins pourrait me confirmer les données de la revue technique:

Serrage en 5 étapes,1: 2kg 2: 4kg 3: 90° 4: 90° 5: 90°

Trois fois 90° me semble beaucoup.....

Merci d'avance,cordialement Christophe

PS:Avez vous déja recallé l'ensemble de la distribution sans le kit de calage (chapeau sur les palier d'arbres à cames)??

Encore merci...

Pour les demi paliers d'arbre à came modifiés pour les bloquer, il te suffit de mettre un peu de plomb de couverture entre le demi palier supérieur et l'arbre à came puis de resserer le tout (pas trop fort, j'en ai cassé un...), ça les maintiendra parfaitement.

Pour la tension, si c'est comme sur le V6, j'ai mis une pige en féraille sous le galet tendeur puis ensuite redescendu la voiture dessus au crique pour atteindre l'index...

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci pour ton aide Plimsol,si je comprend bien je pourrais maintenir l' arbre à cames fixe mais je n'aurais pas de repère de calage comme avec l'outil spécifique....

Bon dans tous les cas il faut que ça se fasse!!

J'en suis la,j'ai changé les soupapes,monté des joints de queus de soupapes neuf,il ne reste plus qu'a....

A+

Posté(e)

Si c'est comme sur le V6 (à vérifier quand même), les repères de calage sont sur les arbres à came. Index à aligner sur la culasse lorsque le n°1 est au PMS. J'ai donc vérifier avant démontage le bon calage avec un comparateur, j'ai bloqué les 4 AAC, fait la manip et avant le premier tour de démarreur, j'ai refait faire deux tour complet au moteur à la main puis revérifié le calage. Et après Vroum.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Ca y est, la belle est remonté !!!!!Merci à plimsol pour les conseils avisés !!!!

A+

• Créer...