Coeur de Lion Posté(e) le 9 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2008 Le temps ne nous faisant pas défaut depuis fin mai, nous avons décidé, au dernier moment, comme d’habitude, d’aller visiter ce site archéologique médiéval répertorié au sein des services archéologiques du ministère de la culture et faisant l’objet d’une publication dans la célèbre collection des guides archéologiques de France Plusieurs avantages à cette balade ! - Déjà le site : Un cadre de toute beauté à la faune et flore rare en Provence et qui offre des sources de promenades infinies. - Ensuite, le sujet : Rare sont, en France, les villages médiévaux abandonnés littéralement suspendu au flan de la montagne et qui ont fait, par les services compétant, l’objet d’une étude scientifique qui, de plus, a été publié pour le grand public. En France, le castrum de Saint-Jean fut le premier. (Très important pour la connaissance d’une communauté rurale au moyen-âge). Combinant ainsi un de nos deux centres d’intérêt : La randonnée en pleine nature (et quelle nature !!!) dans les premiers contreforts du massif de la Sainte-Baume (en lui-même, une source quasi inépuisable de ballades et d’émerveillement) mais aussi le plus élevé et le plus étendu des massifs Provençaux et également le seul, en ces temps de sécheresse, presque de canicule à être resté ouvert au public, les autres massifs étant fermé à toute circulation même pédestre) et l’histoire! - Et pour finir, le coté "pratique" parce quéétant parti assez tardivement, l'endroit ne ce trouve qu’à 18 km de la maison. , Arrivé au village de Rougiers, maintenant dans la vallée au pied de la montagne, nous nous garons sur le parking situé pile poil dans la bonne direction et non rempli malgré la fête au village. Nous commençons notre petit parcourt au milieu de lotissements fraichement construits : Puis, après les dernières maisons nous poursuivons sur une petite route : Jusqu’à cette croix : D’où part, juste en face, le sentier : Et, après une petite grimpette, des vues agréables ce dégagent sur la vallée et sur l’actuel village de Rougiers : Un sentier fort agréable tantôt sous le couvert végétal dense de la forêt
Coeur de Lion Posté(e) le 9 Septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2008 Mais le plus souvent laissant passer plus ou moins largement le soleil : Et presque toujours la paroi rocheuses qui domine le chemin presque à la vertical : ponctué d’oratoires dédiés à divers Saints :
Coeur de Lion Posté(e) le 9 Septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2008 Au fur et à mesure de notre avancement, des visions fantasmagoriques de pans de murs, de ruines diverses au milieu d’une végétation dense, qui a repris ses droits depuis bien longtemps égrènent le chemin. Parfois à peine discernable au milieu de la végétation : que seul l’aménagement à certains endroits, du chemin, nous fait deviner qu’une vie un peu plus intense à dû s’y dérouler : Au loin, dans un océan d’arbres, un petit village ce love au milieu de cet univers de camaïeux de vert moucheté de brun : A l’approche d’un petit croisement, nous prenons le sentier de gauche où immédiatement, un escalier en forte pente nous emmène aux premières constructions de l’ancien village de Rougiers nommé Saint-Jean à l’époque ou celui-ci était plein de vie. Des cavités dans la paroi rocheuse, Témoins de caves aménagées et/ou de glacière par les habitants, bénéficiant ainsi d’une température constante tout en économisant la place fort comptée vu la situation géographique des habitations véritablement accrochées à la paroi rocheuse.
Coeur de Lion Posté(e) le 9 Septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2008 D’où on jouit d’un magnifique panorama sur la vallée : Au dessus, la statue de la Sainte Vierge à l’enfant et l’immense oratoire haut de plus de 3m domine, au fait de la montagne toute la plaine : Nous revenons sur nos pas pour reprendre le notre progression en direction justement du sommet de la colline Saint-Jean. En effet, on y trouve, outre la statut de la Sainte-vierge à l’enfant et l’oratoire, aussi la chapelle Saint-Jean de Solferino et une importante forteresse du XIe siècle couronnant le sommet agrémenté d’un immense panorama ! Allez zou, c’est parti ! Heureusement que les frondaisons nous font bénéficiers de leurs ombrages car là, entre la chaleur et la montée… D’abord la table d’orientation pour admirer l’immense panorama :
Coeur de Lion Posté(e) le 9 Septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2008 Tiens, des touristes Puis la chapelle :
Coeur de Lion Posté(e) le 9 Septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2008 et pour finir la forteresse qui a fait l’objet de restauration mais qui garde tout de même un aspect très évocateur : Et toujours une vue panoramique sur toute la vallée :
tiwi13 Posté(e) le 9 Septembre 2008 Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2008 Encore une fois, on s'incline (je dis on car je pense ne pas être le seul) devant ce magnifique reportage. Il est vrai que l'on a vraiment de beau coin à visiter dans le sud est. Merci de nous en faire profiter.
Coeur de Lion Posté(e) le 9 Septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2008 Un monde à jamais disparu mais oh combien riche d’enseignement sur la condition humaine… où le besoin de protection était aussi spirituel... Après une descente tout aussi ravissante et quelques rencontres fortuites avec des petites bêtes dont la Provence ne serait plus la Provence sans elles… nous allons au village où les manèges pour petits et un peu plus grands virevoltent, tourbillonnent à grand renfort de musique remplissant tout l’espace est presque assourdissante. Au détour d’une ruelle, une magnifique fenêtre renaissance, une des plus belles si ce n’est la plus belle de toute la Provence ! Malheureusement, les quatre batteries de mon APN étant vide, et le caméscope resté dans la voiture, nous n’avons pu prendre de photo de cet admirable ouvrage. Toutefois, une photo sur ce site : http://www.photos-provence.fr/dpt83/rougiers.html vous donnera un aperçu de la qualité tout à fait exceptionnel de ce décor, surtout dans un si petit village et de ces autres petits trésors. Reprenant la route des images pleins la tête, en regardant une dernière fois ce qui fut une communauté villageoise
Administrateur Phil36 Posté(e) le 9 Septembre 2008 Administrateur Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2008 Bravo,reportage toujours très interessant,belles photos,récit court mais très instructif.Je dis chapeaux bas Mais on en veut encore
Coeur de Lion Posté(e) le 9 Septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2008 Merci Tiwi Ton reportage de la Corse m'a bien fait salivé... Mais tu a raison, que de beautés à (re) découvrir dans cette région bénie des Dieu (Au moins pour celà et le soleil... ) nous découvrons, dans les champs bordant la route, des quantités incroyables de buissons, de ronces ployant sous le poids de leurs précieux fruits. Les forces en présence… : Les fruits qui n'attendent qu'à être cueillis : Hop, ni une ni deux, alliant l'utile à l'agréable, nous nous armons d'un pochon, et allons, comme des abeilles dans un champ de fleurs, butiner et engranger cette précieuse récolte ! … Une cueilleuse… ... Et un cueilleur… :P Résultat de la lutte : Quatre kilos de mûres se retrouvent ainsi dans notre escarcelle de fortune. Plus quelques branches de thym ramassé de ci de là : Une bien belle journée en vérité et un site insoupçonné si près de chez nous. En plus, on a notre coin pour les mûres ! Pas beau la vie ?!
Coeur de Lion Posté(e) le 9 Septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2008 Merci Phil36. C'est prévu mais là, la Diva et en convalescence chez le carrossier près de chez moi... Je ne vous l'ais pas dit (j'avais un peu honte pour le coup... ) mais dans les gorges du Verdon, en voulant prendre une photo tout en ne bouchant pas la petite route dans les deux sens, j'ai oublié le frein à main... Heureusement que je n'était qu'à une vingtaine de cm du muret... Mais le parchoc n'a quand même pas apprécié le "froti-frota" avec ce dernier... Je n'ai même pas pris de photos tellement j'avais les b...! Ca plus une batterie neuve parce que j'ai oublié un plafonnié... :up9jq: Bref! La batterie est maintenant neuve et je reprend la bête jeudi après-midi toute belle normalement...
Administrateur Phil36 Posté(e) le 9 Septembre 2008 Administrateur Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2008 Ca pour un coup c.n,c'est un coup c.n.Ce n'est pas une histoire de honte car ça peut arriver à tous le monde c'est plustôt une colére que l'on a après soit"on se dit après coup "ah si j'avais su" mais c'est trop tard. Moi en voulant faire vite,je suis descendu de ma moto sans avoir mis correctement la béquille ,heureusement je l'ai freinée dans sa chute en la retenant,j'ai cassé qu'une poignée. on attend le prochain reportage
Coeur de Lion Posté(e) le 9 Septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Septembre 2008 Et bien à ma grande surprise et surtout celle de ma Provençale, je n'ai même pas pété une durite sur ma propre connerie! (Oui je sais, c'est surhumain :P ) J'ai eu les boules jusqu'à par terre oui (et encore, je les tirais...) mais pas de manifestation de rage et/ou de colère. On a continué notre ballade en appréciant un maximum l'instant présent et les beautés que l'on avait devant les yeux. (J'évitais quand même de regarder le coté avant droit pour ne pas souffrir... )
Recommended Posts