Teggad Posté(e) le 21 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2008 Voilà, il y a environ 1 mois de cela, je me suis lancé dans le changement des plaquettes avant et des disques de ma 156 1,9 JTD. J'ai commandé toutes mes pièces chez Pourchier (très bon magasin en ligne d'ailleurs et prix super compétitifs + accueil téléphonique excellent malgré leur étrange accent du sud ) et lu les différents tutoriaux du net. De l'avis des internautes et de mon pote qui bosse chez Renault c'est super simple à faire. Effectivement tout s'est bien passé jusqu'au moment de remettre le ressort anti-bruit. un galère mais c'est finalement passé. Les problemes ont commencé avec une pédale de frein toute spongieuse, puis les marques d'usure des 2 disques anormales. C'est à dire que les plaquettes extérieures au moteur n'usaient que la partie supérieure au disque et les plaquettes intérieures faisaient le contraire. J'ai d'abord mis ça sur le compte du rodage, puis après presque 1000 kms pas d'amélioration. J'ai effectué des recherches sur le net et seul 1 personne a eu le même problème que le mien et m'a juste dit avoir changé de marque de plaquettes de frein puis plus de soucis. Moi je préfère rester chez Ferodo et j'ai revérifié une énième fois que je ne l'étais pas trompé de références. Bref, j'ai fini aujourd'hui chez Renault qui a commandé exactement les même plaquettes puis ils se sont aperçu que ça n'allait pas non plus. Le final dans l'histoire c'est qu'Alfa (encore eux), n'ayant plus d'étriers dispo ont tout simplement monté en usine des étriers de 156 2,4 JTD sur certaines 1,9 JTD sans rien dire évidemment. Mon collègue m'a dit que j'ai eu de la chance de ne pas exploser mes étriers mais que cela a quand même bien chauffé puisque le caoutchouc qui entoure les colonnettes a commencé à fondre. Bref je m en suis sorti pour 150€ en plus du prix que m'avait couté mes 2 disques Brembo max et le premier jeu de plaquettes. Je suis bien dégouté puisqu'à la base je comptais faire des économies. A noter que je ne suis pas manchot et que ça n'est pas la première fois que j'en change sur des voitures. Voilà je tenais à mettre en garde les quelques possesseurs d'Alfa 156 phase 3 1,9 JTD 140 (peut-être que les autres phases sont touchées aussi) car cela peut vous arriver. Ca coute cher mais c'est surtout super dangereux si cela vous arrive. A bon entendeur, salut.
wonderGILLOU Posté(e) le 21 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2008 merci de cette mise en garde
cousliline Posté(e) le 21 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2008 Il me semble que je suis concerné alors mon ami, et comment tu fais pour verifier si j'ai les bonnes ou pas.
Teggad Posté(e) le 21 Novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2008 Bonne question mais je n'ai pas de réponse concrète à te fournir.
Rom1 Posté(e) le 21 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2008 C'est totalement illégal de la part d'alfa d'avoir remplacé des pièces spécifiques à une voiture par des pièces d'une autre simplement, ne serais-ce que pour un souci de norme constructeur. S'ils font des étrier d'une certaine dimension spécifiquement pour une voiture, il est impensable qu'ils l'adaptent sur une autre. C'est illégal et surtout condamnable.
Teggad Posté(e) le 22 Novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2008 Les références à prendre chez Ferodo sont les suivantes: FDB 1052 au lieu des FDB 1134.
Trinacria Posté(e) le 22 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2008 (modifié) entre les plaquettes du 1.9 et du 2.4 il doit surement avoir comme différence la taille,(un peu plus courtes,plus large,.....?????)si elle n usaient que sur une partie de laquette et du disque c est que les plaquettes n etaient pas mises bien a plat contre le disque,donc a mon avis les plaquettes etaient un poil trop longues Modifié le 22 Novembre 2008 par ex166iste(trinacria)
gege38 Posté(e) le 23 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2008 Salut, merci pour ton témoignage, mais ça craint !! Comment peut ton etre sur des étriers montés ? moi j'ai une ph III jtd 115...
Teggad Posté(e) le 23 Novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2008 Je ne sais pas, il doit surement il y avoir des différences visuelles. Ce qui n'allait pas chez moi c'est que les sortes d'oreilles de mickey n'étaient pas tout à fait ajustée à l'étrier ce qui les empêchaient de coulisser correctement. Tout ce que je sais c'est que ma voiture est une phase 3 construite en novembre 2003 et achetée / mise en circulation en février 2004. J'essayerai de prendre des photos un de ces 4 mais pas l'immédiat.
alfiste974 Posté(e) le 23 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2008 J'ai eu à peu de chose près le meme histoire avec mes plaquettes arrières sur GT, mauvais référencement chez ferodo donc chez tous les revendeurs (ils donnaient la référence pour 156 au lieu de 147=GT). Par contre la base lorsque l'on fait le changement disques et plaquettes sois meme est de verifier que les neuves sont parfaitement identiques aux anciennes lors du démontage.
Recommended Posts