menphis Posté(e) le 22 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2008 pour commencer ma belle est rentree le moi dernier pour le remplacement du collecteur d admotion(pour la 2 fois en2 ans) et oui. du coup j ai mis une plaque inox a l entree de vanne EGR pour empecher les gaz d echappement d encrasser la pipe d admition.depuis ma belle tourne beaucoup mieux. demarrage froid ralentie nikel plud de couple bref k du bonheur mais evidament il y a in mais le voyant diag moteur c est allumé . appres renseignement d un dieseliste et d un prof de mecanque aucun soucis pour le moteur( apart la polution et le voyant allumé).si vous avaz dautre info je suis preneur
alfiste974 Posté(e) le 22 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 22 Novembre 2008 Selon le mécano de ma concession, le bouchon créé une surpression dans le système d'echappement donc le turbo. Quelques temoignages de soucis aussi au niveau de l'echangeur eau-gaz de l'egr qui fini par se percer par la corrosion engendrée par les remous piègés des gaz d'echappement, occasionnant une fuite de liquide de refroidissement vers le système d'echappement et le catalyseur : solution, boucher le système egr aux 2 extrémités, en sortie de collecteur et au niveau du joint de raccord (que tu as déjà fait).
menphis Posté(e) le 23 Novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2008 Selon le mécano de ma concession, le bouchon créé une surpression dans le système d'echappement donc le turbo. Quelques temoignages de soucis aussi au niveau de l'echangeur eau-gaz de l'egr qui fini par se percer par la corrosion engendrée par les remous piègés des gaz d'echappement, occasionnant une fuite de liquide de refroidissement vers le système d'echappement et le catalyseur : solution, boucher le système egr aux 2 extrémités, en sortie de collecteur et au niveau du joint de raccord (que tu as déjà fait). merci pour ton temoignage. le seul soucis serait pour les vehicules qui roulent la plupart du temp en ville.et oui le cata saturerait et sa durée de vie serait ecourtée. pour ma par pas de soucis travaillant souvent de nuit je peus faire chauffer toute la ligne
Rom1 Posté(e) le 24 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2008 Réfélxion perso : Je me demande vraiment comment on peut avoir plus de couple en shuntant l'EGR... Ca fait plus d'un an que la mienne est shuntés et franchement, je ne vois toujours pas de couple en plus...
menphis Posté(e) le 24 Novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2008 Réfélxion perso : Je me demande vraiment comment on peut avoir plus de couple en shuntant l'EGR... Ca fait plus d'un an que la mienne est shuntés et franchement, je ne vois toujours pas de couple en plus... en fait c est flagrand mais vu que les gaz a bas regime ne vont pas dans le collecteur le moteur respire que de l air propre et bien oxygené. l effet est peut etre dans la tete mais c qu il y a de sur c est que le moteur apprecit
menphis Posté(e) le 24 Novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2008 en fait c est flagrand mais vu que les gaz a bas regime ne vont pas dans le collecteur le moteur respire que de l air propre et bien oxygené. l effet est peut etre dans la tete mais c qu il y a de sur c est que le moteur apprecit zut j ai oubié le ^pas^ apres c est . en fait c est pas flagrand
menphis Posté(e) le 24 Novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2008 je sort du garage pour mon probleme de direction . en toute honneteté le garagiste me confirme que le shuntage de la vanne EGR n a aucune incidence sur le moteur ou autre element.a part le voyant diag moteur. il ma meme dit que j avais bien fait au moins le moteur ne respirera plus la merde des gaz d echapement
alfiste974 Posté(e) le 24 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2008 Si tu veux est tranquille pour longtemps, mets le deuxième bouchon.
menphis Posté(e) le 24 Novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2008 Si tu veux est tranquille pour longtemps, mets le deuxième bouchon. tu bpeus preciser je comprend pas
alfiste974 Posté(e) le 24 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2008 Tu as mis un bouchon juste avant la vanne vrai ? Que font les gaz d'echappement : ils tourbillonnent dans la conduite en amont du bouchon, dans ce cul de sac, là il y a un echangeur eau/gaz. Avec le temps (quelques fois c'est rapide-30000-40000km) ces gaz corrodent l'echangeur et le percent. Pour eviter cela, tu mets un deuxième bouchon , au niveau du raccord collecteur d'echappement- conduit egr.
menphis Posté(e) le 24 Novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2008 Tu as mis un bouchon juste avant la vanne vrai ? Que font les gaz d'echappement : ils tourbillonnent dans la conduite en amont du bouchon, dans ce cul de sac, là il y a un echangeur eau/gaz. Avec le temps (quelques fois c'est rapide-30000-40000km) ces gaz corrodent l'echangeur et le percent. Pour eviter cela, tu mets un deuxième bouchon , au niveau du raccord collecteur d'echappement- conduit egr. ok tout ca je pense doit etre accessible par le dessous . il faut tomger la plaque de protection ou c juste apres.
alfiste974 Posté(e) le 24 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 24 Novembre 2008 Suit le tuyau de l'egr et tu tomberas sur le collecteur d'échappement, a priori çà se fait par le dessus mais en virant l'insonorisant moteur, c'est juste derrière le radiateur.
menphis Posté(e) le 25 Novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2008 Suit le tuyau de l'egr et tu tomberas sur le collecteur d'échappement, a priori çà se fait par le dessus mais en virant l'insonorisant moteur, c'est juste derrière le radiateur. c je ce que je pensais merci pour le tuyau je le fait c w-e
menphis Posté(e) le 25 Novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2008 Suit le tuyau de l'egr et tu tomberas sur le collecteur d'échappement, a priori çà se fait par le dessus mais en virant l'insonorisant moteur, c'est juste derrière le radiateur. je viens de jette un oiel vite fait en fait ca c fait. mettre un bouchon sur l echangeur c est pratiquement impossible pour le commun des mortel . par contre juste en sortie moteur c est possible -question a quoi sert c est echangeur. -si on mais un bouchon juste en sortis moteur est que c est bon.au debut du collecteur d echapement -et quelle epaisseur pour le bouchon inox. rappel 159 2.4 200cv merci pour vos repnses
alfiste974 Posté(e) le 25 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2008 (modifié) C'est bien juste au niveau du collecteur, a priori tu l'as trouvé. Une plaque d'alu de 0,3 doit faire l'affaire. L'echangeur sert essentiellement à refroidir, oui j'ai bien dit refroidir les gaz d'echappement (plusieurs centaines de °) avant de les injecter dans l'admission via la vanne EGR. Une partie de la chaleur de ces gaz est évacuée via des petits tubes coudés (echangeur) vers le systeme de liquide de refroidissement (pompe à eau - calorstat-radiateur) . D'où le risque de dégats si jamais cet echangeur se perce : le liquide de refroidissement s'echappera vers le turbo et le catalyseur et abimera sérieusement ce dernier (si bouchon uniquement à l'entrée de l'egr). Avec 2 bouchons l'echangeur est emprisonné et plus aucun gaz d'echapppement ne vient dans celui-ci. Maintenant , de nombreuses personnes roulent depuis longtemps avec uniquement un bouchon et sans problème, malheureusement d'autres se retrouvent aussi en rade à cause de cet échangeur. Mais autant tout boucher proprement au moins t'es tranquille à vie ! Dernière chose, pour les 159, alfa propose directement en concession des bouchons percés qui permettent de diminuer l'encrassement de l'egr tout en ne déclenchant pas ce P&&&& de voyant avarie moteur. C'est ce que j'ai sur........un GT et çà fonctionne nickel, nettement moins d'encrassement et pas de voyant. C'est plus clair? Modifié le 25 Novembre 2008 par alfiste974
menphis Posté(e) le 25 Novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2008 C'est bien juste au niveau du collecteur, a priori tu l'as trouvé. Une plaque d'alu de 0,3 doit faire l'affaire. L'echangeur sert essentiellement à refroidir, oui j'ai bien dit refroidir les gaz d'echappement (plusieurs centaines de °) avant de les injecter dans l'admission via la vanne EGR. Une partie de la chaleur de ces gaz est évacuée via des petits tubes coudés (echangeur) vers le systeme de liquide de refroidissement (pompe à eau - calorstat-radiateur) . D'où le risque de dégats si jamais cet echangeur se perce : le liquide de refroidissement s'echappera vers le turbo et le catalyseur et abimera sérieusement ce dernier (si bouchon uniquement à l'entrée de l'egr). Avec 2 bouchons l'echangeur est emprisonné et plus aucun gaz d'echapppement ne vient dans celui-ci. Maintenant , de nombreuses personnes roulent depuis longtemps avec uniquement un bouchon et sans problème, malheureusement d'autres se retrouvent aussi en rade à cause de cet échangeur. Mais autant tout boucher proprement au moins t'es tranquille à vie ! Dernière chose, pour les 159, alfa propose directement en concession des bouchons percés qui permettent de diminuer l'encrassement de l'egr tout en ne déclenchant pas ce P&&&& de voyant avarie moteur. C'est ce que j'ai sur........un GT et çà fonctionne nickel, nettement moins d'encrassement et pas de voyant. C'est plus clair? plus clair s pas possible tu as raison chez alfa il ont une plaque persé il me l on mis juste apres la vanne egr . le probleme c est que ca retarde juste l encrassement inevitable dans la duree et vu la facture 1000€ je prend pas de risque. j ai recupere la plaque inox 2mm au boutot ya plus ka sortir la disqueuse . je te confirme assez accessible par le dessus bon il ne faut pas avoir des gants de boxe je te remercie pour toutes ces infos.
alfiste974 Posté(e) le 25 Novembre 2008 Signaler Posté(e) le 25 Novembre 2008 Par contre j'ai vraiment lutté pour devisser la jonction au niveau du collecteur, dégrippant et bons outils indispensables.
menphis Posté(e) le 26 Novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Novembre 2008 Par contre j'ai vraiment lutté pour devisser la jonction au niveau du collecteur, dégrippant et bons outils indispensables. pasde soucis j ai tout ce qu il faut merci
Recommended Posts