Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je profite de ma fraîche inscription pour vous donner quelques infos au sujet de l'Alfa 33, ceci afin que camaro82 choisse son nouveau "joujou" avec la maxi d'infos possibles.

Dans ces quelques lignes, beaucoup penseront que je vais dépeinds un "tableau noir" mais il ne faut pas oublier que si l'Alfa 33 est capricieuse, elle demeure une auto très agréable à conduire.

Rien que les premiers ronflements de son délicieux moteur et on oublie son "sale caractère".

En fait, l'Alfa 33 c'est comme une gonzesse: on peut la bichonner, la chouchouter, l'aduler... Si elle a décidé de vous en glisser une, elle ne s'en privera pas... Quitte à vous laisser sur la touche... Quelques temps seulement !

J'ai débuté pendant près de 3 ans avec la "vieille" Alfa 33 que mes parents m'ont donné quand j'ai eu mon permis de conduire, ils étaient généreux.

Ils s'agissait du moteur 1.3 litres à carburateur double corps.

J'étais jeune et furieux et même si ce n'était pas un aspirateur à gonzesses (à cette époque les fils à papa roulaient en 205 GTI) je l'adorais ma première auto.

Mon père avait cru faire l'affaire du siècle en l'achetant à un collègue de travail, elle affichait 77.000 km au compteur et quand l'ai récupérée plus tard, elle affichait toujours ces 77.000 km... Vous lirez bientôt pourquoi.

Avec ses 85 chevaux (si je ne me trompe pas) elle avait du tonus, d'ailleurs sûrement un peu trop pour le jeune conducteur que j'étais. Sa conso était correcte, un poil plus de 6 litres aux 100 si je me souviens bien.

C'est une auto qui ne m'a presque rien couté en entretien car finalement, j'ai eu beaucoup de chance: jeune et insouciant je n'ai absolument pas suivi le carnet d'entretien et il ne m'est rien arrivé de méchant côté moteur.

La grosse cata sur cette auto était la rouille !

ça rouillait de partout: bas de caisse, dans les ailes au niveau des passages de roues... et sous les sièges, je l'ai appris bien plus tard quand j'ai voulu me la faire reprendre par un garage... Pas fou, le vendeur de chez Fiat l'avait fait monter sur un pont, quelle misère, au niveau des sièges ça ne tenait plus que par miracle !

Les autres soucis étaient de nature électrique, fréquents et agaçants:

- contacteurs de portes (pour lumière de plafonnier)

- dégivrage vitre arrière HS

- comodo codes/phares qui fond une fois en pleine nuit ! J'ai fait un peu plus de 100 km en "pleins phares" ! Imaginez l'état dans lequel se trouvaient tous ceux qui me croisaient sur les longues lignes droites des Landes. Un grand moment de solitude !

- j'ai aussi par deux fois eu des coupures totales d'alimentation alors que je roulais... La dernière fois, je me suis fait peur et c'est là que j'ai décidé de me débarrasser de cette auto... Imaginez ma tronche quand en plus j'ai vu l'état de rouille avancé quelques jours plus tard... Heureusement, je n'avais que vingt ans, un apéro et je l'en suis remis, aujourd'hui j'en ferais une sincope !

Aussi le joint du coffre du hayon était prématurément fatigué et l'humidité (parfois l'eau de pluie !) s'installait dans coffre, au revoir la totalité de mes cours de jeune branleur...

Et puis et puis... Cette histoire des 77.000 km, où mon père croyait avoir payé pas cher une auto qui n'avait pas roulé, raté.

Le compteur ne fonctionnait plus ! Ni le défilement des km, ni l'affichage de la vitesse... Quoique des fois il se réveillait, fonctionnait quelques minutes ou quelques mois, à sa guise... Je pense qu'il y avait un faux contact au niveau du cable ou de sa connectique derrière le tableau de bord.

La garage me l'a ainsi repris avec 99.000 km affichés alors que je pense en avoir effectué 100.000 à moi tout seul... (je tenait un listing détaillés des pleins d'essence que je faisais) .L'auto devait donc dépasser les 200.000 km.

Fini le "cercueil roulant", place la nouvelle 33 et à ses chevaux de feu !

Qu'elle était belle quand je suis allé la chercher à la concession, verte foncé métal verni...

J'étais fier au volant de ce "bolide" immatriculé en WW !

C'était la 33 1.3 V, moteur à double carbu, double corps délivrant 88 chevaux... Gourmand en tétée me direz-vous, oui et non... Vous verrez plus loin.

Si ce fut d'entrée le coup de foudre, quelques déceptions vinrent vite ternir cette fraiche passion:

- l'auto faut livrée avec le capot rayé (je ne l'ai vu qu'à la maison !),

- le verni avait des coulures sur les côtés au niveau des portes,

- problème de synchro sur la boite de vitesse, parfois impossible de passer la marche arrière ou la cinquième... Bizarrement ça m'arrivat à chaque fois que l'on faisait des longs trajets autoroutiers...

Quelle misère quand on doit faire pousser madame sur une aire d'autoroute pour faire reculer une bagnole en WW !

- l'hiver quand il faisait très froid, au moment de passer la marche arrière, il fallait forcer sur le levier de vitesses et on entendait un gros "clac", comme un gros morceau de plastique qui casse... Un grand moment de bonheur là aussi.

Si je peux avouer avoir maltraité ma première 33, j'ai bichonné celle là... Si j'ai fait beaucoup (très beaucoup même) d'excès de vitesse à son volant mais elle aimait ça la bougresse !

Et pourtant, elle m'a causé quelques tracas:

- le moteur fut difficile à régler... ça roulait bien, mais alors ça avait une soif... Nombreux retours dans plusieurs concessions Alfa mais impossible de trouver un mécano pour régler ça... Si, au bout de quelques années (quand même) mon ex-femme a trouvé un mécano Fiat qui a réussi à régler impécable le moteur (il a pu du régler que ça d'ailleurs mais là c'est une autre histoire... j'étais loin et une femme seule ça s'ennuie vite !) elle boustait toujours aussi bien (euh ma titne, soyons sérieux les gars) et enfin une conso raisonnable: 6.5 litres de moyennes jusqu'à ce que je m'en sépare.

- le vase d'expansion d'eau de refroissement a éclaté une fois,

- problèmes électriques: encore des problèmes de contacteurs de portes, problèmes de masse au niveau du hayon, j'ai du tire un cable en cuivre entre le hayon et la carrosserie pour tout rentre dans l'ordre,

- j'ai eu une connerie qui a failli nous couter cher... Un 14 juillet alors que je roulais de Nancy vers Mont de Marsan, dans les bouchons "parisiens" de l'A6, le moteur s'est mis à chauffer anormalement...Jusqu'à ce que le voyant rouge s'allume.

Arrêté, c'était la cata, dès que l'on roulait c'était mieux... Me suis fait un trajet d'au moins 150 bornes en roulant tantôt en 2nde, tantôt en 3ème quand ça bouchonnait sur les vois de circulation... Un grand moment de bonheur la aussi, croyez moi. Le fusible du ventilateur "craimait" à chaque fois que celui-ci se mettait en fonction.

Arrivé à la "maison" j'ai foncé au garage Alfa du coin qui m'a fait un devis de remplacement du ventilateur mais en y regardant de plus près il s'agissait tout simplement du fil d'alimentation du ventilateur qui s'était dénudé par frottement en touchant la carrosserie... Un bout se scotch et hop... Oublié.

- ah le froid... La cata le froid pour les Alfa, les moteurs n'aiment pas mais il n'y a pas qu'eux... Parfois lors de gel, impossible d'ouvrir les portes ! Le mécanisme se bloquait !

Plusieurs je suis passé par le coffre pour ouvrir comme un bourrin les portes avant... C'est con mais ça arrivait souvent quand même.

Avec tous ces désagréments, les copains et collègues me chambraient en permanence, tant pis je l'aimais moi mon Alfa... Un me disait que chez Alfa, seul le klaxon ne tombait jamais en panne ! Et bé, il s'est trompé le bougre car mon klaxon m'a abandonné ! Un seul ton sur les deux fonctionnait !

Ce qu'il faut savoir aussi car ça m'est arrivé sur les deux 33, me pot d'échappement a une facheuse tendance à rouiller au niveau de la jonction / sortie moteur... Galère et ça coute cher.

Le bougies à 4 électrodes sont à changer régulièrement et ne sont pas données.

J'ai aussi dû changer sur chaque 33 les cables d'alimentation électrique au niuveau des bougies, ça rouille vite.

Il faut aussi savoir que comme il y a eu énormément de modèles de 33, c'est difficile de trouver les bonnes de rechanges dans les réseaux parallèles, j'ai eu le problème avec des plaquettes de frein, on a failli se tuer ! Et aussi un pot d'échappement remplacé qui n'était pas celui de mon auto !

Mon ex-femme m'avait téléphoné (j'étais encore en déplacement) pour me dire que la voiture n'avait plus de "pêche", efectivment en rentrant quelques jours plus tard, me suis rendu à l'évidence, les entrognés chez F.. V.... avait forcé pour monter un pot d'une autre bagnole, on le voyait car la sortie était de travers bloquée en force dans le passage prévu.

Bon voila mes aventures, j'espère ne pas te catastropher camaro82 ni choquer personne... Mais c'est ce que j'ai vécu avec mes deux 33, enfin ce que je me rappelle, ça remonte à loin.

Donc si vous aimez les émotions, c'est l'auto qu'il vous faut... Si vous préférez la tranquilité, une 205 s'avère un meilleur choix... J'en ai une qui a 186.000 km et j'essaye de la "finir" pour la remplacer par une 33 (j'aime bien rajouter du piment dans ma vie) mais elle résiste la bougresse.

Sur ce, je me sauve... C'est qu'on m'attend pour le réveillon à moi !

Bon réveillon à tous.

à bientôt

Cédric

PS: je poste tel quel, je relirai l'année prochaine pour corriger les fautes d'orthographe, si je ne suis pas trop embrumé !

Posté(e)

Bonjour tout le monde et tous mes voeux les meilleurs en cette nouvelle année,

J'ai oublié de rajouter quelques "conseils" hier pour un acheteur, il faut dire que j'étais sollicité en cuisine !

Je pense que pour essayer de faire le meilleur achat possible, il faut être vigilant sur l'aspect de l'auto, les 33 ont les peintures qui fanent, pour le rouge, ou dont le vernis se sauve pour d'autres.

Une auto bien conservée en peinture, sera probablement une voiture bien entretenue. Encore qu'elle peut avoir été réfaite suite à un accident mais c'est encore autre chose...

Comme le coup de la défaillance des compteurs était un incident commun chez les 33, il faut faire attention aux autos présentant un faible kilométrage... ça peut s'avérer être de la poudre aux yeux.

En tous cas, demandez à consulter le carnet d'entretien... Une auto qui roule "normalement" ou beaucoup au début, puis plus rien ou presque après quelques années, ça doit vous interpeler.

Dommage, il y avait une annonce flagrante sur le boncoin, un gars des Landes qui vendait sa 33 avec 40.000 km !

Au vu de la photo... L'auto avait bien (euh... mal) vécue !

L'annonce à disparu, je comptais vous mettre le lien.

Pareil, éviter celles qui ne roulent plus depuis longtemps, si elles sont d'aspect attrayant, elles peuvent s'avérer être une vrai catastrophe en particulier au sujet des problèmes électriques,

par exemple cette annonce:

, à moins d'être un excellent négociateur et la payer 200 € !

L'idéal serait de trouver une auto de première main avec un suivi complet. Mais vu l'âge de la 33, il va falloir se lever de bonne heure !

J'oubliais aussi, la mienne avait le vernis qui a avait fait une tentative de se faire la malle, sur une porte arrière. Sans gravité, juste un premier impact que j'ai "colmaté" avec une retouche de vernis, ça n'avait jamais empiré; par contre, si on ne fait rien, c'est tout le vernis qui se barre et la peinture qui blanchit.

Bonne journée à tous...

Moi je fonce à la douche, j'ai les trois cheveux qui me restent sur le caillou qui poussent à l'intérieur ce matin... Je ne sais pas pourquoi !

@+

Cédric

Posté(e)

Bonjour Colibri,

Très sympatique ton témognage sur tes Alfa 33, à lire avec plaisirs, un bon moment de détente. ;)

Le double corps sur les moteurs est difficile à regler alors trouver un garagiste capable de le faire n'est pas évident, j'avais les mêmes problèmes que toi pour le réglage au ralenti du double corps et les démarrage à froid avec ma 205 Rallye 1.3. et pour autant c'est avec nostalgie que je rapelle aussi les bons moments : moteur rageur et envoutant. :unedent:

Posté(e)

camaro82, super content de t'avoir donné envie...

Bah il faudra prendre avec le sourire ses futurs caprices et puis si tu as un garage pour qu'elle passe la nuit à l'abris, ça devrait quand même le faire.

Et puis, ça ne court plus les rues les 33... Sa peut-être sympa. En plus, sur que tu vas te régaler au volant... Bon ce n'est pas un V6 mais c'est quand même assez amusant.

Pat60, oui c'est vrai j'oubliais la 205 rallye avait le même type de moteur :unedent:

Au fait camaro, tu prends celle du collègue à Vespi ?

As-tu des photos pour me (nous) faire saliver ?

@+

• Créer...