dpe496 Posté(e) le 2 Février 2009 Signaler Posté(e) le 2 Février 2009 Bonsoir, Je suis un nouveau proprio d'une Alfa 147 selespeed depuis 4 jours, et déjà en panne. J'ai trouvé cette auto sur le net. La visite fut un coup de coeur et le lendemain, je l'achetais. Pour la ramener au boulot, j'ai du la ponter car plus de batterie(17 mois arretée). Mise en charge toute la nuit puis essai concluant le lendemain, je rentre avec elle chez moi le soir. Quel plaisir à la conduite!!!!) Au petit matin, plus de batterie, pontage puis demarrage. Après 5 kms, la boite se met au point mort et je suis en rade. Seul la marche arr passe. Je coupe le contact, et remets en marche et là, la 1ère s'enclenche. Ne demandant pas mon reste, je file au boulot. A midi, plus de boite, que la marche arr qui fonctionne. Contrôle du niveau du groupe selespeed qui me semble un peu bas. je complète avec l'huile préconisée (tutela cs speed) dextron III. Mais pas d'améliorations. 2 heure plus tard, une flaque d'huile devant la roue av gauche: le trop plein renvoie ce que je viens de lui donner!!!! J'appel la concession du quartier qui ne sais que me dire sinon de contrôler si les électrovannes ne sont pas grippées(c'est de saison). Je démonte les bestioles , elles ne semble pas grippées et je mesure la continuité des enroulements pendant que j'y suis. Tout est ok. Demain, je remonte le tout et purge le système pour un essai. Si ça ne fonctionne pas, il faudra la valise...
cavalera Posté(e) le 4 Février 2009 Signaler Posté(e) le 4 Février 2009 Il y a une particularité avec le groupe selespeed, dès que la pompe tourne (ouverture de porte), la quantité d'huile selespeed est aspiré, ce qui peut donner l'impression que le reservoir soit vide si l'on controle le niveau a ce moment. Il faut attendre à l'arret que l'huile soit retourné au vase d'expansion pour contrôler son niveau. Dans ton cas, je pense que tu as mis à niveau alors que la pompe contenait encore l'huile, ce qui a fait que lorsque celle-ci est retournée au vase d'expansion, un surplus était présent= débordement par le trop-plein. Ensuite, l'électronique Alfa supporte mal les pics, chute de tension. Au point que parfois une batterie faible puisse créer une panne temporaire (la plus connue est la non-reconaissance des transpondeur de clé), vu que tu as connu un soucis de batterie non résolu, il est possible que ceci en soit la cause. Electronique bis, la prise noir du groupe selespeed est de qualité médiocre, et susceptible de créer une panne également, je te conseille de refaire cette prise ou de directement souder les cables si celle-ci est d'origine. Après il te reste les électrovannes. Sinon valise et si toujours rien, remplacement du groupe.
dpe496 Posté(e) le 4 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Février 2009 Merci pour ta réponse Cavalera Et ton analyse est correcte. Après renseignement puis investigation et enfin essais, la boite refonctionne. J'ai pu rentrer chez moi en Alfa et pas en LT35D (ça change...) Pour la panne je pense que le manque de tension lié au pontage de la batterie a donné de fausses informatios au calculateur de la voiture et que le fait d'avoir débranché la batterie pendant plusieures heures a permis de faire un "reset" de l'électronique. Il m'a fallu plusieures minutes et changements de rapports pour purger le groupe électro-hydraulique, mais à la fin, celà fonctionne. Pour info, le prix du groupe de commande est de 2700 francs suisse HT. Je tâche d'aller au boulot avec demain et vous tiens au courant de l'evolution.
dpe496 Posté(e) le 5 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Février 2009 (modifié) Oui, mais je réside en france et je travaille à Geneve. La voiture a été achetée à Geneve et est en passe d'être immatriculée en France. Dès que j'aurai reçu le certificat français d'homologation d'Alfa france. Pour ce qui est de la voiture, 80km aujourd'hui et pas de soucis. Je tiens le bon bout. J'ai remplacé le thermostat qui contrôlait la température moteur de façon aléatoire et plus trop de problèmes<de ce coté. Il va juste falloir faire attention avec la pédale de droite car ça pousse fort... :P Modifié le 5 Février 2009 par dpe496
cavalera Posté(e) le 5 Février 2009 Signaler Posté(e) le 5 Février 2009 Sinon je sais pas si le vendeur t'as aiguillé à propos du selespeed mais: - toujours attendre que la pompe ait fini d'aspirer l'huile avant d'utiliser le véhicule (le bruit caractéristique que l'on peut entendre à l'ouverture de porte - lorsque que tu t'arrêtes, avoir le reflex de se mettre en position neutre avec et ne pas conserver la première engagée - éviter en première de faire des à-coups, càd éviter que la boite débraie/embraie sans arrêt Ce sont des petits gestes que peut de personne font et qui peuvent éviter une panne du groupe selespeed. D'ailleurs selon moi le type d'utilisation de la boite peut être directement lié à certaines casses de groupes Sinon "Have Fun" Cette boite est super et est vraiment plaisante a conduire, c'est caractéristique.
dpe496 Posté(e) le 6 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Février 2009 Merci pour tes conseils Cavalera Après 2 jours sans pannes la conduite est un vrai bonheur
dpe496 Posté(e) le 20 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2009 (modifié) Je déterre un vieux post mais je voulais vous donner quelques nouvelles et vous faire partager cette expérience. je restais sur des problèmes de vitesses qui ne passaient plus. Cela était dû a des chutes de tensions à cause d'une batterie défectueuse et résolu par le remplacement de cette dernière mais surtout le débranchement de celle-ci pendant 2 heures au moins (reset de l'ordinateur). J'ai roulé 3 mois sans problèmes, un vrai bonheur ! Puis, l'été arrivant, je change mes roues d'hivers (195/65 15) pour des roues été (225/40 18 de GTA) et là, les ennuis recommences. Au bout de quelques kms, je n'ai plus que 2,4 et MAR qui fonctionnent et plus de 1ère, 3ème et 5ème. Comme je ne roule pas souvent, je laisse de coté la voiture et profite de la moto. Mais l'hiver s'annonçant (la moto sous la neige…), je me décide à la présenter à l'ordinateur chez Alfa, et…aucuns défauts ! Ils procèdent au réglage de l'embrayage, à la synchronisation de la boite de vitesse sur route et … une merveille. Je roule comme cela 1 semaine. La neige étant annoncée, je rechange mes roues d'été pour celles d'hiver et je ne fais pas 10 kms que de nouveau, plus que 2 et 4 qui fonctionnent. Le lendemain matin, tout est ok mais après quelques kms, de nouveau la galère et le surlendemain, idem. Dans le doute avec une idèe en tête, je remets les roues d'été en 18 et brave les chemins savoyards ce matin (-14° à 9h) et je peux faire un tour d'une douzaine de kms sans dommages, puis la reprends plus tard pour faire un court essai et toujours OK, pas de soucis de boite. Quel est le rapport entre la dimension des roues (circonférence) et la boite sinon le GPS. La difference de circonférence entre les 2 montes est de 8,5mm soit 4,25m de difference au Km. Si les routes sont dégagées demain (neige), je la prends pour aller au boulot afin de faire un essai plus soutenu et, rentrer sans pousser. Je vous tiens au courant... Modifié le 20 Décembre 2009 par dpe496
vince1307 Posté(e) le 20 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2009 j'ai moi aussi une une selespeed ma voiture est une 156 de 2000 je n'ai jamais de problème de boite en 30000 km d'utilisation sauf au debut la pompe du systeme fuyait à 80000 km heureusement changé en garantis par le garage qui me l'a vendus j'ai aussi changé les boutons car les contacts s'oxyde si on ne les utilisent pas ( l'ancien proprio ne devais pas souvent s'en servir) cavalera à tous dit sur l'utilisation de cette boite bref j'en suis très content le selespeed est très fiable si il est utilisé correctement , et très agreable à utiliser
dpe496 Posté(e) le 21 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2009 Bonjour, le feuilleton continue car ce matin, 20km et cet après-midi la même chose et pas de soucis. Si ces prochain jours je ne rencontre pas de problèmes, cela validera mon hypothèse sur la liaison entre le GPS et mes problèmes de boite... Une histoire de fou...
Recommended Posts