magicnural Posté(e) le 23 Février 2009 Signaler Posté(e) le 23 Février 2009 Salut à tous, petit souci d'embrayage. la course de la pedale a reduit et est devenue tres dure. l'embrayage attaque en debut de course mais ne patine pas dutout ! Qu'en pensez vous ? je pense changez l'embrayage mais faut-il absolument deposez le berceau ? de quelle maniere dois-je proceder ? cordialement merci AMIS ALFISTE
Rom1 Posté(e) le 23 Février 2009 Signaler Posté(e) le 23 Février 2009 Ou làaaaa... Dur labeur que de changer un embrayage. Avant de penser à ça, je te suggère de faire une purge de ton système d'embrayage. Si la purge ne mène à rien, alors il faudra changer l'embrayage. Pour ça, oui, il faut tomber le berceau + boite. Ce n'est pas une mince affaire. Pour info, chez Alfa, le temps de MO est à un peu moins de 7 heures. Si tu t'en sens le courage de faire ça toi-même
Trinacria Posté(e) le 23 Février 2009 Signaler Posté(e) le 23 Février 2009 si ton circuit serait fuité ,souvent c est le maitre cylindre emetteur (qui se trouve a la pedale),ou le maitre cylindre recepteur (qui se trouve sur la boite),qui perce,mais alors ta pédale ne reviendrait plus a fond de course ,serait molle et, a la fin resterait calée au plancher si je peux m exprimer ainsi. ici ta pedale est dure , il se peut donc que ce ne soit que le circuit encrassé comme l'a dit rom1 je pense. effectue une purge pour voir s il y a ramollissement de la pedale. ton huile doit etre propre. combien de km a ta voiture?
Rom1 Posté(e) le 24 Février 2009 Signaler Posté(e) le 24 Février 2009 (modifié) l'embrayage n'est pas tres difficile sur la 156 et ne faut surtout pas 7h . on le descent facilement en 2h 3h. maintenant niveau amateur je peu comprendre 7h. Pour un embrayage c'est entre 6,50 et 7,70 unités de temps selon la doc officielle. Perso mon garagiste qui a l'habitude des Alfa m'a fait un devis pour 6h de MO. PS : merci Alfajac pour la docx technique : http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?showtopic=55 Modifié le 24 Février 2009 par Rom1
Trinacria Posté(e) le 24 Février 2009 Signaler Posté(e) le 24 Février 2009 normalement dans une concession ,comme ils ont tout l outillage prevu pour soutenir le moteur ,et qui en plus le font a hauteur d homme ,donc debout ,en 4h ils savent le faire. sur une marea je l avais fait au moyen d une fosse ,d une poutrelle et d une sangle,même de girafe a disposition (à la mac giver quoi....),j ai galéré un peu quand même (personne pour aider afin d éviter de te prendre la boite sur la tronche) ,c a m'avais pris toute une apres midi ,7bonnes heures avec les moyens du bord
Rom1 Posté(e) le 24 Février 2009 Signaler Posté(e) le 24 Février 2009 Si ça c'est pas jouer sur les mots :P Donc pour un changement, on est bien à moins de 7 heures pour un embrayage... C'est bien ce que je disais...
Trinacria Posté(e) le 24 Février 2009 Signaler Posté(e) le 24 Février 2009 .....avec la cigarette ,le café,...
magicnural Posté(e) le 26 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Février 2009 Salut, désolé du retard à répondre. OK je vais purger ça en premier lieu avant de m'engager à un changement car a mon avis c'est vrai que j'y mettrai facilement 8-9 h pourquoi moi un café ça ne suffit pas ! juste assez pour reboucher ma carie ! non mais sinon pour purger ça ou dois-je agir et dans quelle ordre ? merci beaucoup de venir en aide comme ça très chers confrères alfiste cordialement.
Rom1 Posté(e) le 26 Février 2009 Signaler Posté(e) le 26 Février 2009 La vis de purge sur trouve sous la batterie pour ma part sur mon 115. Mais je pense que ça ne doit pas trop être différent sur ta voiture. Par contre, sur les TS c'est plus compliqué, car je crois que c'est directement sur le carter de l'embrayage.
Trinacria Posté(e) le 26 Février 2009 Signaler Posté(e) le 26 Février 2009 comme pour la purge des freins ,il faut etre 2 ,un qui pompe et l autre qui joue avec la vis de purge
magicnural Posté(e) le 26 Février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Février 2009 (modifié) ok merci les gars. Et si je voudrais changer le liquide ( en meme temps je refait les freins) comment me conseiller vous de proceder pour remettre un nouveau ( dot 4 c'est bon ?) ? j'aimerais également en profiter pour changé le liquide de D.A mais là j'en ai vraiment aucune idée de comment faire vous me demanderer pourquoi le changer celui de la D.A c'est parceque sur ma dedra j'ai le liquide qui est devenu pâteux, comme de la gelatinne ! je ne sais pas du tout a quoi cela est dû mais je souhaite le faire sur la 156 ( et la dedra bien entendu ). Modifié le 26 Février 2009 par magicnural
Rom1 Posté(e) le 27 Février 2009 Signaler Posté(e) le 27 Février 2009 Salut La liquide de DA, je serais toi, j n'y toucherais pas. Pour changer le liquide de frein, c'est très simple en fait. Avec un purgeur de type vizibleed, tu peux te passer d'un compère. En gros, il te faut du liquide de frein (bouteille de 1 litre pour voir venir, car le circuit de freinage sontient 0,575l je crois), une seringue et une clé à tuyauter de 8 ou 10, je ne me souviens plus. 1-Tu ouvres le bocal de liquide et tu retires les maximum de liquide avec la seringue. 2-Tu remplis le bocal avec le nouveau liquide 3-Tu purges les 4 roues. Pour ça, tu enfiles le tuyau du bleed dans la vis de purge, et tu ouvres la purge. Ensuite, tu pompes sur la pédale de frein jusqu'à ce que dans le tuyau, tu ne vois plus le vieux liquide (couleur marron généralement), mais le nouveau. Tu fermes et tu continues pour chaque roue. 4-Pour l'embrayage, tu pratiques de la même façon, mais avec la pédale d'embrayage, bien sur. 5-N'hésites pas à faire le complément de liquide de frein dans le bocal de temps en temps car ça descend vite. Attention : ne jamais laisser le bocal se vider. Il doit toujours y avoir du liquide pendant la purge, donc fais souvent l'appoint. Voilà, ça c'est ma méthode, je suppose qu'il y en a d'autres. J'ai toujours fais comme ça sur toutes mes autos et je n'ai jamais eu de souci Ordre de purge: AR D , AR G, AV D, AV G
Rom1 Posté(e) le 28 Février 2009 Signaler Posté(e) le 28 Février 2009 Ben normalement, que ce soit une purge ou pour un renouvellement de liquide, tu fais ça en dernier. On ne fait jamais un purge avant d'avoir remonté des plaquettes, ça n'a aucun interret, car il faudra le refaire ensuite...
Recommended Posts