neo romeo Posté(e) le 28 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2009 Une question pour vous, Alfistes techniques, C'est pas très gênant, mais mon volant de direction n'est pas pile dans l'axe des roues. La voiture tire tout droit, et j'ai vérifié la pression des pneus... A votre avis, c'est dû à quoi ? Et est ce que je peux le redresser et le remettre dans l'axe ?
eric Posté(e) le 28 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2009 salut, il faut pas demonter le volant pour le remettre dans l'axe sinon tu vas decaler la cremallère, et ta caisse braquera plus dans un sens que dans l'autre,c'est au cours du reglage de la geometrie que le volant doit etre centré, ensuite on règle les roues si ta caisse roule droit, laisse comme ça, a la prochaine geometrie faudra faire attention a ce que la gars centre bien ton volant avant de regler les roues
wonderGILLOU Posté(e) le 28 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2009 je confirme, je l'ai fait réaliser sur mon ex 156
neo romeo Posté(e) le 28 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Mars 2009 Cool, Merci, Grazie ! Donc, quand je changerais mes boudins à l'avant, avec la géométrie, je vérifierais l'axe du volant ! Ah ! Les précieux conseils des alfistes !
Rom1 Posté(e) le 29 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2009 Tu n'as pas à faire une géométrie quand tu changes tes pneus, a n'a pas d'influence. Tu fais juste un équilibrage. Par contre, tu fais une géométrie quand tu as une dérive trop importante, ou à la faveur d'un changement d'amortissement, ou suite à un choc...
CEP Posté(e) le 29 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2009 (modifié) .../...il faut pas demonter le volant pour le remettre dans l'axe sinon tu vas decaler la cremallère, et ta caisse braquera plus dans un sens que dans l'autre, .../... Hein ??????????????????????????????????????????????? C'est n'importe quoi !!!!!!!!! Tu mets le volant comme tu veux, ça n'a pas la moindre influence sur la crémaillère ! Pas plus que si tu vides le cendrier ou allume la télé de ton salon ! .../... si ta caisse roule droit, laisse comme ça, a la prochaine geometrie faudra faire attention a ce que la gars centre bien ton volant avant de regler les roues +1 Là je suis d'accord ! Modifié le 30 Mars 2009 par CEP
neo romeo Posté(e) le 29 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Mars 2009 Bon. Donc je confonds équilibrage et géométrie. Eh ben, j'ai du boulot devant moi avant de me lancer dans la vraie mécanique ! Mais bon, petit à petit l'ois... j'attendrai le changement amorto alors, pr faire ma géo ! J'vais déjà essayer de démonter mon essui glace droit, ma grille, acheter de nouvelles agrafes, et remettre tt ça en ordre de marche, comme expliqué sur mon autre post... Et peut être, peut être que je changerais mes bougies ensuite, comme un grand ! Après tout, j'ai bien changer les miennes sur ma vielle CB 125 Twin !
eric Posté(e) le 29 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2009 Hein ??????????????????????????????????????????????? C'est n'importe quoi !!!!!!!!! Tu mets le volant comme tu veux, ça n'a pas la moindre influence sur influence sur la crémaillère ! Pas plus que si tu vides le cendrier ou allume la élé de ton salon ! tu penses vraiment que la pièce qui est directement liée a la cremaillère n'a aucune influence sur elle ? c'est ton choix :) mais pas le mien
CEP Posté(e) le 29 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2009 Certe, le volant commande la crémaillère mais il ne la règle pas !!!!!! Le volant est un cercle, rien de plus. Il n'y a que l'oeil du conducetuer et des passagers qui voient que le cercle n'est pas "centré" quand les roues sont droites. Tout simplement parce qu'il a des branches et un logo au centre. Tu peux sortir le volant des ses cannelures et le tourner de 7°, de 23°, ou même de 97,3 ° avant de le remettre dans les cannelures, tu n'auras rien changé à la crémaillère ! Prend une voiture dont le volant est bien centré. Sors le volant de ses canelures et tourne le avant de le remettre. crois tu que tu auras changer quelque réglage que ce soit à ta crémaillère ??? ben non mon gars ! Simplement ton volant ne sera pas aligné en ligne droite mais ce sera absolument tout ! Maintenant si tu penses que c'est comme ça c'est effectivement ton choix ! Je ne suis pas là pour TE faire changer d'avis. Par contre faut éviter d'induire les gens en erreur avec des choses inexactes. (Faut aussi apprendre à se remettre en question de temps en temps. ca ne fait pas mal je t'assure ) Pour en revenir au problème initial : Il y a en effet une asymétrie dans la géométrie. Mais, comme c'est là, la voiture à une "bonne" géométrie (elle ne tire ni d'un coté ni de l'autre) mais le gars qui l'a faite a fait ça sans se soucier de la position du volant (solution de facilité). Comme elle est là, déjà, elle braque un peu plus d'un côté que de l'autre. Mais c'est indépendant du volant !!!!! Bouger au volant ne changera RIEN à la crémaillère et n'agravera rien à cette asymétrie. La seule chose est que ça ne facilitera pas la prochaine géométrie si le gars choisit de recentrer le tout. Puis de toute façon je déconseille de toucher à un volant avec airbag.
Rom1 Posté(e) le 29 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2009 De toute façon, on ne fait pas une géométrie en retirant le volant et en le remettant 2° à gauche ou 17° çà droite CEP a raison en disant que la seule chose que fera un changement de volant sera que le volant sera de travers en ligne droite. La roue dentéesur la crémaillère sera inchangée. Par contre, si tu essaies de contrebalancer le mauvais angle du volant en redressant en oulant, tu vas au tas, c'est évident. Pour voir si la géométrie est ok, il suffit de se mettre en ligne droite à 100 km/h, et lacher le volant. Si la voiture reste alignée, alors la géométrie est certainement bonne. Si elle tire à droite ou à gauche, alors la géo est faussée.
2156 Posté(e) le 29 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 Mars 2009 Pour voir si la géométrie est ok, il suffit de se mettre en ligne droite à 100 km/h, et lacher le volant. Si la voiture reste alignée, alors la géométrie est certainement bonne. Si elle tire à droite ou à gauche, alors la géo est faussée.
neo romeo Posté(e) le 29 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Mars 2009 (modifié) Et je confirme qu'avec mes superbes jantes 16'', elle tire bien droit, ma belle Alfa !! J'ai bien compris. Je touche pas au volant. Je ferai la géométrie plus tard, en centrant le volant ce coup là. Grazie a tutti Modifié le 29 Mars 2009 par neo romeo
nounours71240 Posté(e) le 31 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2009 Bonjour, si ton alfa roule droit donc juste ton volant a regler. Pour celaune seule solution, te garer les roues droites, demonter le volant et le positionner droit et c'est reparti. pour le demontage debrancher la batterie 20 minutes avant, deux vis torx a tetons a enlever dans le dos du bolant pour demonter l'air bag klaxon et une fois retirer le boulon du volant a desserer pour le retirer. Pour ma part quand je fait cette manip, je remonte le volant sans airbag pour verifier le bon alignement de celui ci et apres je redebranche la batteries 20 mn et refixe l'air bag apres. Attention facile a faire mais bien debranche la batterie et attendre pour ne pas prendre le risque de te faire eclaterl'air bag dans les mains et la figure. 20 mn mini pour etre sure de la desactivation de la centrale d'air bag. sinon pour les outils de memoire un tournevis torx de 30 perce attention les tournevis a douilles n epassent pas dans les perçages du volant pour ces vis et ensuite une cles a pipes ou a douille de 21 il me semble mais ca plus facile a trouver dans une boite a outils. le plus long attendre apres avoir debranché la batterie...
Rom1 Posté(e) le 31 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2009 Je ne comprends pas pourquoi vous voulez toucher à ce pov' volant A la base, le volant est normalement mis. Si la voiture se met à tirer d'un côté, c'est pas le volant qui est en cause. Je n'ai encore jamais vu de petit lutin venir la nuit retirer le volant pour le placer de travers pour vous fair eune blague Non, il faut arréter de dire n'importe quoi. Changer le volant d'angle ne règle en rien un défaut de direction... La seule chose qui peut arriver c'est que le parallélisme se dérègle pour une raison X ou Y... et le volant n'y est pour rien. Sauf si quelqu'un l'a bougé. Un volant de travers après un parallélisme est un parallélisme mal fait, un point c'est tout !
neo romeo Posté(e) le 31 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2009 Oups... Accordez vos violons, Alfistes ! géométrie ou parallelisme ? Passe ke moi, j'y perds mon Italien :P
eric Posté(e) le 31 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2009 hihi en fait la geometrie des roues est un ensemble de reglages: -le carrossage (angle formé par la verticale et le plan de la roue) -la chasse (angle formé par la verticale de la roue et et l' axe de pivot de la roue) -le parallelisme (angle formé par le plan de rotation des roues et l' axe de symétrie du véhicule) j'espère que c'est un peu plus clair pour toi :)
CEP Posté(e) le 31 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2009 (modifié) La géométrie est l'opération qui consiste à régler le train roulant dont le parallélisme. Pour faire une synthèse : La géométrie de ta voiture est OK sauf que le clown qui l'a faite a choisit la solution de facilité qui consiste à ne pas centrer la colonne de direction (donc le volant n'est plus droit). C'est plus facile et ça va plus vite mais ce n'est pas du travail sérieux. Résultat la voiture roule normalement, ne bouffe pas de pneus, mais simplement la crémaillère n'est pas centrée et le volant n'est donc plus dans l'axe. Aucun problème pour rouler comme ça mais si le volant de travers te dérange (ce que je comprend) il y a deux solution : --> La solution bricolo du dimanche à la va te faire f***** qui consiste à mettre les roues droites puis à décaler le volant. Cette solution ne change rien à la géométrie et ne change rien non plus au centrage de la crémaillère (n'en déplaise à certains). Par contre tu risques de te prendre un air bag dans les gencives. --> La solution élégante et dans les règles de l'art qui consiste à refaire une géométrie en prenant soin de centrer la crémaillère au préalable (et donc le volant sera droit) avant de faire les réglages de chaque côté. A noter qu'en cas d'application de la solution du parfait bourrin, la géométrie suivante, si elle doit être faite dans les règles de l'art ne sera pas facilitée puisqu'il faudra aussi replacer le volant correctement et sans plus de repères. Bref, le serpent qui se bouffe la queue. EDIT : Eric à poster pendant que j'écrivais ce qui précède. +1 avec les détails qu'ils donnent sur la géométrie. Modifié le 31 Mars 2009 par CEP
nounours71240 Posté(e) le 31 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2009 depuis le premier post, il est ecrit que la voiture tire droit donc le parallelisme est ok mais il arrive suite justement a un reglage de ce dernier que le volant ne soit pas dans l'axe et meme si cela ne provoque aucun danger c'est tres tres enervant et je sais de quoi je parle car j'ai eut ce soucis apres le reglage de mon alfa suite a un choc dan sun trottoir sur du verglas. et avec les airbag, les garage ne se casse pas l atete pour le client et laisse le volant comme il est sans verifier son alignement ' a cause des 20 mn de pause avant demontage air bag ). ce n'est pas une panne pas un dafeut juste une gene a enlever . Si tu veux plus d'info neo,n'hesite pas j'ais deja fait la manip et etant un peu maniaque j'ais effectuer cela plusieurs fois pour etre bien caler.
neo romeo Posté(e) le 31 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2009 Si si ! Donc, le parallèlisme se fait quand on fait la géométrie ? Je suis tombé sur les valeurs de géométrie dans la doc de ma titine... J'y trouve : - Carossage - Chasse - Pincement....
CEP Posté(e) le 31 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2009 (modifié) .../... et avec les airbag, les garage ne se casse pas l atete pour le client et laisse le volant comme il est sans verifier son alignement .../... Un bon garage fait ses géométries en centrant la crémaillère donc le volant est droit après la géométrie. Encore heureux que celui qui ne fait pas ça comme il faut ne touche pas, en plus, au volant en le décalant pour maquiller sa géométrie " à la va vite " Modifié le 31 Mars 2009 par CEP
neo romeo Posté(e) le 31 Mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2009 Ok CEP, et merci de prendre le temps de m'expliquer clairement Je ferai ça dans les règles de l'art. Je vais attendre un peu et mettre un mouchoir sur ma "maniaquerie" qui veut que tt soit parfait ! je dois faire les vidanges moteur et boîte, ainsi que changer les bougies (8, je sais...) je ferais faire une géométrie au même moment ! Mais pas chez Alfa sur Paname, ils m'ont pris un bras pour mon Calorstat !
Rom1 Posté(e) le 31 Mars 2009 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2009 A ma connaissance, sur nos Alfa, seul le parallélisme est réglable, pas la chasse ni le carrossage. Pourquo ? Je ne saurais dire. Peut-être à cause des suspensions à double triangulation qu'on a au lieu de McPherson standard. Je ne vois que ça en fait, mais je peux me tromper.
louspaul Posté(e) le 27 Juin 2009 Signaler Posté(e) le 27 Juin 2009 Salut, J'ai suivi votre discussion qui tombe a pic pour moi. En effet, lors d'un changement de pneus, j'ai pensé faire une géometrie (véhicule d'occasion recemment acquis) et catastrophe, volant décentré. Est-il vraiment compliqué pour un garagiste de penser a centrer un volant lors d'une geométrie? Le responsable me dit on va essayer de corriger ça? Sur Alfa, c'est difficile? Merci à tous, a vous lire Mon véhicule, 156 1.8 TS
Recommended Posts