benoiit Posté(e) le 5 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2009 Salut, Depuis plusieurs jours, j'ai un problème avec ma petite nouvelle D'un coup, j'ai le voyant et le message "Avarie Sytème gestion Moteur" qui s'allume, et la voiture passe en mode dégradé : Plus de pêche. Si je m'arrête et coupe le moteur, quand je repars je retrouve ma pêche tout en conservant le voyant allumé. Plus tard, genre le lendemain, le voyant s'éteind tout seul. Et pis quelque jours plus tard, pof, ca recommence, meme scénario. Suis passé chez Alfa, et l'ordi a dit : "signal pression turbo". Ils se sont contentés d'effacer l'erreur, pcq'il y avait d'autres trucs liés à un ancien problème d'interrupteur de régulateur, et m'ont dit : "si ca se trouve ça se reproduira plus, mais si oui, prenez rdv!" Bon ben ça a recommencé. Je vais prendre ce rdv, mais vous en pensez quoi?
plimsol Posté(e) le 6 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2009 Q'un capteur de pression a rendu l'âme. C'est fréquent et bénin. Le seul truc chiant c'est que sans la valise il est très difficile de trouver lequel. J'ai eu le capteur de pression collecteur d'admission qui a rendu l'âme à 80 000km sur mon ex 147 équipée du même moteur que toi. Il était bourré de calamine et même après nettoyage? HS par intermitence. Il donnait une valeur qui n'était plus tout à fait cohérente d'ou le message avarie moteur. Bilan si je me rappelle 80 € valise + capteur.
Rom1 Posté(e) le 6 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2009 (modifié) Ca peut également être le capteur relié à la capsule de turbo. Elle se trouve juste devant le radiateur normalement. Modifié le 6 Avril 2009 par Rom1
cavalera Posté(e) le 6 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 6 Avril 2009 Moi je regarderais le capteur de pression de suralimentation (tubulure d'admission, prise 4 voies), le capteur se ramasse un merdier pas possible à cause de l'EGR
benoiit Posté(e) le 6 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Avril 2009 ok, pour vous c'est qu'un capteur? Pas le turbo ou je ne sais quoi? Je la dépose demain chez Alfa, pcq ça ne s'éteind plus maintenant. J'vous tient au courant, merci bien.
Rom1 Posté(e) le 7 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 Avril 2009 Moi je regarderais le capteur de pression de suralimentation (tubulure d'admission, prise 4 voies), le capteur se ramasse un merdier pas possible à cause de l'EGR Je ne pense pas que ce soit celui-ci : ca c'est la capteur de pression d'admissin. Celui dont je parle est directement relié à la géométrie, en gros c'est relié à la capsule de dépression qui actionne la tige qui pilote les ailettes du turbo. Si la valeur de ce capteur est hors norme, ça envoie une info au calculateur qui coute automatiquement la suralimentation. Le seul moyen de faire repartir la suralimentation, c'est de couper et redemarrer le moteur.
benoiit Posté(e) le 7 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Avril 2009 Bon ben pas encore de réponse d'alfa, pcq j'suis d'astreinte au boulot cette semaine et j'me suis fait appelé cette nuit. Du coup couché à 6h, impossible d'être à la concession à 8h.... sinon j'aurai écrasé une vieille ! Ca me plait bien vos solutions de capteur. J'espère que c'est ça et qu'ils vont pas me facturer un turbo complet.
benoiit Posté(e) le 10 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Avril 2009 Hello, ca y est c'est reglé. Le premier diagnostique du mécano en fonction de mes symptomes donnait 3 options : - capteur de pression - turbo à régler (trop ou pas assez de pression) - durite percée. Dans ces 3 cas, pas de facture salée à s'attendre. Verdict : Durite de suralimentation percée. Il m'a expliquée laquelle c'était, mais comme je ne suis pas encore très doué, ni en turbo, ni en diesel (mais j'apprend vite) ben j'm'en rappelle plus. Facture correcte : 92€, dont seulement 7€ de durite ! Les symptomes instables s'expliquaient par une fuite de pression, peut etre depuis longtemps, et qui déclenchait le warning seulement quand trop basse. C'est pcq la fuite devait s'aggrandir, que depuis quelque jours l'alarme ne s'acquittait plus. Ma première question au mécano fut donc évidente : "mais du coup je vais avoir plus de patate?" C'est quand il m'a dit "Ah ben oui pas mal même" que j'ai oublié la facture et vite dégainé la mastercard Et ben wai... on la sent bien la différence. Je la trouvais déjà relativement péchue comme tuture, mais là ca arrache bien. Mais comme je ne l'ai que depuis 1mois, que je viens du monde sans plomb et des VTEC Honda, je ne savais pas à quoi j'avais à faire. La différence est surtout en bas régime. Avant elle décollait bien vers 2500tr, maintenant là des 2000 ca part fort.. J'pense que je vais jouer là.. Encore merci pour vos réponses en tous cas...
nounours71240 Posté(e) le 16 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2009 tu as pu te renseigner pour savoir qu'elle durite il t'a changer, moi je sor de chez alfa prix des durit d'air du tubo a l'echangeur plus de 270€ et 72€ pour echangeur colecteur. ce n'est donc pas une des deux la. pour 7€ peut etre la durite de depression de la gestion des ailettes du turbo? je regarderai l amienne ce soir...
benoiit Posté(e) le 17 Avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Avril 2009 Ben non j'ai pas plus d'info. Sur la facture c'est marqué "durite de suralimentation" mais c'est pas très précis! Je vais lui regarder sous la jupe, voir si j'en vois une plus propre que les autres. Si oui, j'te prend une photo. !
XAG56 Posté(e) le 17 Avril 2009 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2009 Pas de chance Nounours71240 tu as le droit à une des grosse d'alimentation, elles sont renforcer donc chére <_<
Recommended Posts