Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour,

entendant un sifflement a l'accélération de ma gt, je me suis rendu au garage alfa qui m'ont dianogstiqué un problème a la turbine du turbo; cout: 1057€ + main d'oeuvre. sachant qu'elle a 52000 km je m'étonne un peu. Y en a t'il parmi vous qui ont eu ce problème? merci d'avance. je n'ose pas trop aller voir dans un autre garage vu qu'ils m'ont déconseillé de trop roulé en attendant la réparation.

Posté(e) (modifié)
bonjour,

entendant un sifflement a l'accélération de ma gt, je me suis rendu au garage alfa qui m'ont dianogstiqué un problème a la turbine du turbo; cout: 1057€ + main d'oeuvre. sachant qu'elle a 52000 km je m'étonne un peu. Y en a t'il parmi vous qui ont eu ce problème? merci d'avance. je n'ose pas trop aller voir dans un autre garage vu qu'ils m'ont déconseillé de trop roulé en attendant la réparation.

Salut ...je te conseil de ne pas attendre !!! moi je vien de cassé mon turbo sur ma 156 de 2004 ( 2.4 jtd 175 ch ) 90.000kms ( toujours entretenu chez alfa ....) mais le gros problem c'est que mon moteur entier est foutu !!!!!!! tout est passé a travers!!!!!! la ptite turbine est partie en morceaux et toutes l huile du moteur avec !!!! donc tous mon bloc est plié !!!!!! bielles tassés!!! les 20 soupapes !!!! la culasse......et bien d autre encore.... bref!!! + de 9000€ de réparation chez alfa !!!!!!!!!!!!!! ........je me suis apercu qu'a la concession alfa il mon mis de la 10w40 ( semi synthèse ) pendant 2 ans!!!! et je pense que c'est ca a la longue qui m'a cassé mon turbo ...car avant que je l emmene dans cette concession la voiture a toujours eu de la 5w40!!!! ( 100% synthèse ! ) j'ai contacté ALFA Romeo FRANCE qui m'a envoyé chié!!!!!!!!! j'ai apelé plusieurs concession alfa et fiat ....tous mettent de la 5w40 !!! je trouve sa pas bien normal surtout au prix ou sont facturé les entretiens chez le concessionaire!!!! en gros c'est de l arnaque !!!

Modifié par scuderia01
Posté(e)
bonjour,

et au faite j'ai oublié de dire ....quant mon turbo a cassé j 'étais a 65 km/h et 2500trs/m environ...

Posté(e)
Salut ...je te conseil de ne pas attendre !!! moi je vien de cassé mon turbo sur ma 156 de 2004 ( 2.4 jtd 175 ch ) 90.000kms ( toujours entretenu chez alfa ....) mais le gros problem c'est que mon moteur entier est foutu !!!!!!! tout est passé a travers!!!!!! la ptite turbine est partie en morceaux et toutes l huile du moteur avec !!!! donc tous mon bloc est plié !!!!!! bielles tassés!!! les 20 soupapes !!!! la culasse......et bien d autre encore.... bref!!! + de 9000€ de réparation chez alfa !!!!!!!!!!!!!! ........je me suis apercu qu'a la concession alfa il mon mis de la 10w40 ( semi synthèse ) pendant 2 ans!!!! et je pense que c'est ca a la longue qui m'a cassé mon turbo ...car avant que je l emmene dans cette concession la voiture a toujours eu de la 5w40!!!! ( 100% synthèse ! ) j'ai contacté ALFA Romeo FRANCE qui m'a envoyé chié!!!!!!!!! j'ai apelé plusieurs concession alfa et fiat ....tous mettent de la 5w40 !!! je trouve sa pas bien normal surtout au prix ou sont facturé les entretiens chez le concessionaire!!!! en gros c'est de l arnaque !!!

merci, j'ai r-v mardi, je dois encore faire une soixantaine de km...j'espère que ca tiendra!

Posté(e)
euh je pense pas que ca soit ton huile qui est la cause de la casse du turbo ...

il faut savoir qu'un moteur turbo (essence ou jitédé) doit etre scrupuleusement entretenu.

j'entend par la qu'il faut bien sur respecter vraiment le temps de chauffe puis avant de couper le contact, toujours patienter quelque secondes avant de couper .(30-40 sec pas 2-3 sec ...a savoir que je le fait aussi sur ma 33 meme que j'ai pas de turbo ...habitude que j'ai prise depuis ma gtv v6tb)

de plus les arret intempestifs ne sont pas trop conseillé ...un moteur turbo ca aime pas trop les bouchons non plus ...ca reste plus fragile qu'un simple atmo .

quand je voit certains qui tirent dedans comme des malades des le matin ou qui coupent le contact instantanément ... <_<

Entièrement d'accord avec toi. Le fait d'avoir mis de la 10w40 n'y est pour rien. C'est d'ailleur ce qu'Alfa préconise (quoi que sur les 175 j'en suis moins sur).

Un turbo qui lache, ça arrive, et pas forcément à cuase de la lubrification, au contraire à cause de la non lubrificatio. La turbine tourne à presque 200 000 tours. A cette vitesse, ça chauffe. Si c'est pas lubrifié, ça chauffe encore plus et ça casse.

pourquoi laisser le moteur tourner quelques instants avan de couper le contact ? Simplement parce que dès qu'on arrète le moteur, la pompe à huile s'arrète aussi. La turbine continue à tourner à cause de l'énergie cinétique, mais n'est plus lubrifiée. Au bout de quelques temps, la turbine s'arrète forcément mais ça aura frotté sans huile...Ìdem pour le fait de ne pas tirer dedans tant que le moteur n'est pas chaud. L'huile doit avoir le temps de chauffer pour se fluidifier e bien subrifier la mécanique.

Par contre, le fait de faire tourner le moteur au ralentis le matin, le temps d'habiller les gosses, sortir la poubelle, changer le cédé dans la radio, ne sert pas à grand chose,mis à part à consommer du carburant. C'est pas en 10mn de ralentis que le moteur a le temps de chauffer.

Ca va en plein hivers pour chauffer l'habitacle, mais sinon, je n'y vois aucn intéret...

Sinon, pour recoller au sujet, il est bien évident qu'il faut éviter de rouler avec un turbo HS, car si la turbine casse, c'est les ailettes qui passent en petit morceau dans l'admission...

Généralement, ce qui lâche, c'est le palier (l'axe entre les deux turbines). Ca se répare. Il y a des kit de réparation. Un réparateur de turbo peut le faire rapidement pour moins de 500€.

• Créer...