Coeur de Lion Posté(e) le 2 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 Une traversée des deux tiers de la France qui nous a montré toute la diversité exceptionnelle de notre pays. Aucun, je crois, ne la possède à ce point, tant au niveau des paysage traversés, des habitants, du climats que des merveilles naturelles ou d'origines humaines. En partant de Draguignan, nous traversons, à travers le haut-Var ou plutôt le centre Var (Appelé aussi fort justement la Provence verte), la topographie, composée de vallons et de plaines, recouvert pour la plupart de forêts (Chêne vert, chêne Kermes, pin d'Alep, genevrier, rtc...) de lacs, juste façonné par l'activité pastorale encore bien présente en ces contrées peu fréquentés mais admirable d'harmonie et ce, jusqu'à Brignoles (Cougnoles les Bains pour les intimes) puis Saint-Maximin La Sainte Baume, jusqu'à Aix-en-Provence où la végétation ce fait plus sèche, les roches affleures, la lumière intense se réfléchie plus intensément sur le sol nu. Le Massif de la Sainte-Victoire (Symbole de la ville d'Aix) en est un bon exemple. La vigne se dispute le territoire avec succés en centre Var. L'atlas des paysages du Var est explicite sur cette diversité de ce département béni des Dieu à ce point de vue! Nous traversons la camargue, passont par Montpellier pour gagner l'A75 (Soit dit en passant, une des plus belle autoroute, avec l'A71 qui la prolonge, de tout le pays) pour gagner Gignac, direction plein Nord. Après quelques pauses, je décide de montrer à ma moitier le cirque de Navacelle. Spectacle grandiose du travail de la nature! Trois heures plus tard, nous nous décidons à quitter ce lieu splendide et filons plein Nord, direction Millau et son fameux viaduc. Que j'ai traversé quelques fois mais que ma belle n'avait jamais vu. Que j'avais traversé quelque fois mais que ma belle n'avait jamais vu. La bète...
Coeur de Lion Posté(e) le 2 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 Et les plus beaux! :P
Coeur de Lion Posté(e) le 2 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 Après une petite collation, nous poursuivons notre route avec l'immanquable arrêt sur le viaduc de Garabit qui fut un exploit technique en son temps : Arrivé à destination, et deux/trois baigandes et ballades en vélo en bord de Loire plus tard... Le monstre du Loch Ness dans la Loire!
Coeur de Lion Posté(e) le 2 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 Nous décidions d'aller visiter les châteaux de Chambord...
MECALIP Posté(e) le 2 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 super reportage rambo avec les liens qui vont bien et tout on a envie de refaire la même et de suivre tes traces ,quel boulot ce viaduc de Garabit ,je n'en connaissais pas l'histoire ,superbe prouesse technique de l'époque ,ce Heiffel était quelqu'un ! merci encore
wonderGILLOU Posté(e) le 2 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 salut le monstre du loch ness de la loire !!! merco rambo de toutes ces photos qui nous remettent un peu en vacances du coup !!! le viaduc de millau, il faut vraiment que j'aille le voir !!
Coeur de Lion Posté(e) le 2 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 Et de Cheverny qu'elle ne connaissait pas non plus. Plus tard, nous nous sommes arrêtés à la petite église de Germigny les prés qui à la rare chance de posséder en son sein, une mosaïque d'époque carolingienne datant du IXè siècle absolument de toute beauté. Emouvant même quand on pense qu'il y a mil an, le grand intéléctuel Théodulf l'a vue telle qu'on la voit actuellement. C'est la seule qu'il reste en France de cette époque. D'ailleur, nous avons même mis un souvenir sur la porte arrière de la voiture : On ne sait pas pourquoi exactement mais c'est comme ça! Quelques km plus loin, c'est l'abbaye de Fleury, à Saint Benoit-Sur-Loire que nous avons eu le privilège de visiter. Autre monceaux dans l'histoire de l'art, l'histoire religieuse et l'histoire tout court avec son fameux clocher-Porche et sa nef, tout deux admirablement bien conservés. Nous n'avons pas manqué de nous promener dans la superbe ville d'Auxerre (aussi ce lien : http://auxerre.historique.free.fr/ ) et le long de l'Yonne situé à 90 km environ de Gien. Sur le retour, nous avons fait une grosse halte à Port St Louis du Rhône à ce promener sur le port et dans les petits chemins côtier car là, c'est un terrain ultra connu de ma belle, puis, pensant rentrer d'une traite, nous nous écroulames sur une plage entre Palavas et La Grande Motte. Juste le temps d'étendre une couverture. Heureusement, même la nuit, il faisait vraiment, vraiment chaud. Au petit matin... Et voilà! Quelques jours vraiment bénéfiques! mais pas mal de km dans la... Kangoo!
Coeur de Lion Posté(e) le 2 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 Merci MECALIP et GILLOU! Je m'arrête toujours sur l'air de repos du viaduc de Garabit car je ne me lasse pas de le contempler. Quant au viaduc de Millau, il est clair que ça vaut le coup de le voir, même si je trouve qu'il a un peu "canibalisé" l'image de l'Aveyron qui, entre les gorges du Tarn (A faire absolument), de la Jonte, les causses et les grottes (pour certaines classées au patrimoine mondial de l'humanité), c'est une des région les plus riches, les plus variés, surtout en site naturel mais pas seulement. Bref, c'est un coin de France que j'aime.
steph67 Posté(e) le 2 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 magnifique exposé, comme d'hab, les photos du cirque de navacelle mais pourquoi en kangoo ?
Coeur de Lion Posté(e) le 2 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 Merci Steph. En Kangoo pour le budget et pour la place et la praticité. Nos bagages plus les deux vélos avec la Diva... Bien que ça aurait été posssible avec un porte vélo mais une fois sur place, la galère pour le remettre à chaque fois que l'on veut faire une ballade... Là, on jette tout ça dans la soute et en avant totor! Mais bon, pour ce qui est du plaisir de conduite, je n'en parle même pas, ce n'est pas la peine... <_<
steph67 Posté(e) le 2 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 c'est clair qu'avec des velos !!!!
Pat60 Posté(e) le 2 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 Bah oui Rambo on passera sur le fait que tu as pollué 1800 Km de route en Kango Diesel à cause des vélos pardon pardon j'ai pas pu m'en empêcher Superbes Photos et reportage, un grand merci de nous faire découvrir ces paysages magnifiques et de nous faire partager ces moments.
tiwi13 Posté(e) le 2 Septembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 Septembre 2009 Merci Rambo pour ce superbe reportages. De très beau paysages. Par contre le Viaduc de Gabarit, je ne connaissais pas et pourtant je suis allé plusieurs fois à Marvejols voir l'oncle de ma femme. Il ne m'en avait jamais parlé .
Coeur de Lion Posté(e) le 3 Septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Septembre 2009 Bah oui Rambo on passera sur le fait que tu as pollué 1800 Km de route en Kango Diesel à cause des vélos pardon pardon j'ai pas pu m'en empêcher Superbes Photos et reportage, un grand merci de nous faire découvrir ces paysages magnifiques et de nous faire partager ces moments. Non non Pat, ne t'excuse pas, tu a tout à fait raison! A ma décharge, les raisons que j'ai cité plus haut et en plus, c'était le souhait de Madame. Et vous savez tous, les hommes de ce forum que ce que femme veut... Merci Rambo pour ce superbe reportages. De très beau paysages. Par contre le Viaduc de Gabarit, je ne connaissais pas et pourtant je suis allé plusieurs fois à Marvejols voir l'oncle de ma femme. Il ne m'en avait jamais parlé . Merci tixi13. l'oncle de ta femme aurait pu aussi te parler des gorges de la Truyère que le viaduc de Garabit enjambe, magnifique au demeurant ou des superbes gorges de la Sioule, situé près de Clermont-Ferrand avec, là aussi, un très beau viaduc. Ca te fera l'occasion d'y aller et d'y prendre du bon temps!
Recommended Posts