Guilico Posté(e) le 11 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2009 Bonjour à tous, je suis propriétaire d'une 156 2,4jtd Distinctive de 2002 depuis 3 ans. J'ai craqué pour sa ligne et son moteur 5 cylindres. Mais j'accumule les soucis et j'aimerais savoir si c'est courant sur ces autos. 80000km, remplacement de la barre stabilisatrice avec ses biellettes, 85000km, remplacement capteur de position, 87000km, remplacement du moteur de lève glace ARD, 90000km, remplacement du capteur de température de Gas-oil, 110000km, remplcement de la crémaillère de direction. Aujourd'hui elle a 135000km et j'ai du jeu dans les tirants de chasse à l'arrière et un bruit persistant de roulement alors que mon garagiste m'assure que les 4 roulements de roues vont bien. Rapidement j'ai eu un trou à l'accélération entre 2000 et 2500 tr/mn. Alfa Romeo à Echirolles (38 ) m'a changé la vanne EGR en m'affirmant que cela ne venait pas du débitmètre. Il y a eu un léger mieux et puis retour au point de départ. Très vite j'ai eu un lèger bruit de vibration à l'avant droit à un certain régime moteur. J'ai pensé à la vibration du pot sur la caisse mais Alfa Echirolles n'y a rien trouvé... De plus au démarrage et à l'arrêt du moteur, il semble "s'ébrouer" et cognant quelque part. Mais en lisant les messages sur le forum, l'un d'entre vous parlait de silent-bloc qui s'usaient au niveau d'une biellette qui assure le maintien du bloc moteur. Voilà, j'aime cette voiture mais elle met mon affection à rude épreuve. Si certains d'entre vous pouvaient me donner leur avis sur ces manifestations et sur la quantité de pannes qu'on a eut. D'avance merci à tous
ben147 Posté(e) le 23 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2009 Certain de tes soucis sont connus. Comme la barre stab et les biellettes, le capteur de position et les tirant arrieres. Néanmoins, il ne faut pas oublié qu'aujourd'hui ton alfa a 7 ans et 110 000kms. Elle n'est plus de premiere jeunesse. Au dela de ca, la vanne egr et le débitmetre sont aussi un classic. Je pense qu"apres ca, tu ne devrais plus avoir de probleme, en tout cas je te l'espere. Mais c'est vrai quand on achete une alfa, c'est qu'on est alfiste et qu'on fait abstraction de certain de ces caprices. Sinon, coté moteur tu n'a pas de soucis ?? et justement, que penses tu de ce 2.4JTD en rapport a ton passé automobile. A+ Ben
cavalera Posté(e) le 23 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2009 Il n'y a que le soucis de crémaillère qui soit assez rare. Après il est vrai que tu manques de chance, comme dit la crémaillère c'est rare, en plus tu as l'air d'avoir eu pas mal de pièces de suspension à remplacer sur la même période alors que d'habitude, ce sont des frais "mieux répartis" si l'on peut dire. Pour le moteur lève-vitre à l'arrière, c'est aussi connu, souvent le moteur grippe car les vitres ne sont pas utilisés assez souvent (certains ne les utilises presque jamais) Derrière tu dis que tu as un bruit de roulement, si Alfa n'a rien trouvé de ce côté on va dire par défaut qu'ils sont bon. (D'ailleurs c'est peu connu comme problème). Par contre ils t'ont changé les tirants arrière, qu'en est-il de la géométrie? Une mauvaise géométrie peut influencer. Ensuite qu'est-ce que tu as comme pneus? Certains pneus sont réputés bruyants suivant l'usure. Après sa peut également être un autre roulement (BV?), dur à dire sans entendre le fameux bruit.
Epericolososporgersi Posté(e) le 23 Octobre 2009 Signaler Posté(e) le 23 Octobre 2009 Salut Pour ce qui est du bruit lors du démarrage , j'avais le même sur ma première 156 de 2000 , je l'avais achetée avec environ 40 000 km au compteur et ce cognement a été présent des le départ . Mon concess Alfa m'avait dit que c'était le pot qui vibrait et que c'était normal... En revanche sur la 156 de 2005 que j'ai actuellement , aucun bruit de la sorte, en revanche j'ai le "ronronnement" style roulement de temps en temps et là , toujours rien à signaler lors des révisions. A propos du potin dans le train avant , le fameux cloc cloc , chez moi c'est selon la météo. Les origines de ce bruit peuvent être diverses , barra stab , bielletes , coupelles d'amortisseurs , silent blocs... Il y a quelques topics à ce sujet ,tu as déja du les lire je pense. Apres avoir changé les bielletes en vain , j'ai décidé de ne plus y faire attention car comme par hasard , lorsque je fais essayer ma voiture à un mécano , tout est silencieux. As tu demandé l'avis d'un autre garagiste ?
Guilico Posté(e) le 25 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Octobre 2009 Certain de tes soucis sont connus. Comme la barre stab et les biellettes, le capteur de position et les tirant arrieres. Néanmoins, il ne faut pas oublié qu'aujourd'hui ton alfa a 7 ans et 110 000kms. Elle n'est plus de premiere jeunesse. Au dela de ca, la vanne egr et le débitmetre sont aussi un classic. Je pense qu"apres ca, tu ne devrais plus avoir de probleme, en tout cas je te l'espere. Mais c'est vrai quand on achete une alfa, c'est qu'on est alfiste et qu'on fait abstraction de certain de ces caprices. Sinon, coté moteur tu n'a pas de soucis ?? et justement, que penses tu de ce 2.4JTD en rapport a ton passé automobile. A+ Ben
Guilico Posté(e) le 25 Octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Octobre 2009 Tout d'abord, merci pour ton avis sur mes soucis, quant au moteur, difficile d'y résister; il est très coupleux et puis ce bruit, cette voix... Je n'ai encore pas réussi à l'apprécier pleinement à cause de ce trou à l'accélération mais je ne désespère pas de solutionner
Recommended Posts