Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

enzoferraribypastis.jpg

Enzo Anselmo Ferrari

1898 - 1988

Un 20 février 1898 vient déclaré la naissance d'un petit garçon qui fera l'histoire de l'automobile.

En réalité il est né le 18 février mais faute d'une très grand chute de neige la déclaration de naissance fut retardé de deux jours.

Son nom :

Enzo Anselmo Ferrari (18/02/1898 – 14/8/1988).

Pilote et directeur d’écurie de course, puis à l'origine de cette société emblématique et prestigieuse que tout le monde connait.

Né à Modène, Enzo Ferrari est un homme qui c'est fait tout seul comme ont dit

En effet:

en étant très mauvais élève a l'école il décida de devenir reporter pour "la Gazzetta dello Sport" en abandonnant l'école a l'age de 16 ans.

De ce fait il se retourne vers les courses automobiles pour les quelles il se passionne immédiatement.

D'ailleurs étant né dans une famille assez aisée il aura droit a une des premières voitures dans sa région (à l'époque les voitures ne faisant pas légion dans les rues).

Le 6 septembre 1908 il assistera sa première course automobile.

Il a servit pendant la premier guerre mondiale dans l'armé et pendant cette période il perdra son père foudroyé par une mauvaise grippe

qui le frappa aussi et pour en conséquence, il fut congédié des forces armée.

A son retour il retrouva l'entreprise familiale de matériels pour chemin de fer démantelé.

Sans plus de travail il chercha a rentrer dans le groupe FIAT et il finira chez "CONSTRUZIONI MECCANIQUE NAZIONALI" un petit constructeur qui convertit les châssis des camions Lancia en véhicules de transport passager( a l'époque les châssis étant les mêmes).

Ce travail lui permettra d'entrer dans le monde des pilotes en effet il conduira la voiture de course de CMN de 1919 mais sans grand résultat.

Le tournure de sa vie se fait en 1920 avec son arrivée chez Alfa comme pilote où il remporte plusieurs courses locales.

D'ailleurs ce fut à ce moment et exactement en 1932 que Francesco Baracca un des plus grand pilote d'avions de chasse italien lui offrira un écusson : un "cheval cabré".

baracca.jpg

Touché par le cadeau et par la personnalité du l'homme, il en fait en 1932 l' emblème de son écurie en l'apposant sur un fond jaune, couleur de sa ville natale.

En 1924 après sa victoire à Pescara dans la "COPPA ACERBA" ,

Alfa Romeo lui proposa de courir dans des courses de plus haut niveau.

Il obtient le titre de "CAVALIERE" de la part de Mussolini qui l'avait remarqué pendant certaines courses se mettre au service des autres coureurs au détriment de sa carrière de pilote.

C'est à ce moment qu'il décide de monter son écurie de course (1928) avec la bagatelle de presque 40 pilotes parmi les quelles Giuseppe Campari et Fazio Nuvolari.

Il pouvait courir sous le nom de

"Scuderia Ferrari" avec des Alfa Romeo modifiées par ses soins.

Grand chef d'équipe et pilote au dessus de la moyenne Enzo, savait allier intelligence savoir faire en organisant à la plus grande manière ses courses.

Ce fut à ce moment que toutes les personnes le fréquentant commenceront a l'appeler le "COMMANDATORE".

Il courra jusqu'à qu'il devienne papa de "ALFREDO" en 1932 plus connu sous le nom de "DINO".

En 1956 ce dernier mourra et Enzo donnera naissance a la "Ferrari Dino" équipé d'un moteur 6 cylindres et dessinée par lui même.

Touché par le départ de son ainé il portera en permanence des lunettes de soleil en souvenir et surtout pour honorer son fils.

Tous les jours il se rendra sur sa tombe au cimetière et il cessera d'assister aux courses de voitures.

enzodinoferrari.jpg

En 1933 pour des raisons financières Alfa cessa le support de l'Écurie mais grâce au support de PIRELLI quelques voitures resterons mais faute de moyens suffisants les succès ne furent pas nombreux .

Mercedes et Auto Union dominant nettement sans parler de l'arrivée d'un des plus grand rivale de Ferrari :

un certain ETTORE BUGATTI.

ferrari05.jpg

En 1937 ALFA revient dans les courses et rabaissa Enzo Ferrari au poste de directeur sportif.

De ce pas Enzo quitte la maison mais en ayant sur son contrat une clause de 4 ans qui l'empêche d'avoir une activité directe dans ce milieu il se rabat sur la création de AUTO AVIO CONSTRUZIONI une société qui fourni des pièces aux autres constructeurs. En 1940 il construit 2 automobiles sous cette marque pour la MILLE MIGLIA dont une pour Alberto Ascari.

Pendant la 2eme guerre mondiale cette société comme beaucoup d'autre fut impliquée dans la construction du matériel pour l'armé et c'est seulement en 1945 après s'être délocaliseé a Maranello , qu'Enzo mis en route la Ferrari S.P.A. avec comme première voiture construite en série la 125S en 1947 .

Les succès en course arrivent assez tôt à ROME dans la même année et au lac de GARDE l'année d'après .

L'ascension fut immédiate avec des victoires au Grand prix de Grande Bretagne en 51 et un premier titre en 52-53.

En dehors de circuit la marque obtint bien plus de succès comme au Mans ou au Mille Miglia avec 14 victoires et dont 6 consécutives.

En sachant aussi que a l'époque les pilotes courent dans le grand prix aussi.

Parmi eux ont pourrait nommer Fangio, Hawthorn, Hill et encore d'autres.

En 1960 la société commença à passer dans les mains du géant Fiat avec 50 pour 100 en 1969 et 90 en 1988.

Pour anecdote il faut savoir que Ferrari devait passer a l'origine sous le contrôle de Ford avec qui les procédures été bien entamées.

Seulement Enzo fit marche arrière , soit par esprit de patriotisme ,soit pour une meilleur offre.

Ce revirement énerva Henry Ford qui mit au point un plan de course en Europe en développa la Ford GT 40 qui gagna LeMans avec pour but de discréditer et faire flanchir Ferrari.

Enzo resta directeur sportif jusqu'en 1971 néanmoins, au delà il resta toujours influent dans cette société.

Il mourut le 14 aout 1988 juste après que l'ont ait appris que Piero Lardi (qui a la suite prendra ses part de societe et sa place au sein du groupe)était son fils naturel.

Sa volonté fût respectée puisque sa mort fut déclarée 2 jours plus tard pour rattraper les deux jours qui lui avait été "dérobés" à sa naissance.

Enzo Anselmo Ferrari restera dans les esprit de nous tous comme un excellent pilote,un grande symbole, un super constucteur mais surtout comme

un grand homme.

enzoferrarisunglasses47.jpg

Posté(e)

superbe.....dommage que ca ne parle pas des ferrari pour la route, la naissance par ex. de chaque modele qu'il a sortit.( a mediter mr le traducteur)

mais chapeau bas mr pour tes recherches, j adore lire tes post.

merci

Posté(e)

C etait mon idee au depart "geronimo"

.. mais en voyant toutes les voitures ....j ai pris peur . :unsure:

Posté(e)

Ho ba ça me semble pas mal en section Ferrari, vu le sujet. Après si tu préfères on peut le mettre dans "l'univers automobile"

×
×
  • Créer...