mars2285 Posté(e) le 2 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2009 bonjour a tous. voila, un copain a une alfa 147 1.9l i 140cv de 2004. elle vient d'avoir un soucis: elle n'a plus de puissance!!! impossible de repartir si le moteur est en dessous de 3000 trs min. et pour partir, pareil il faut monter a 3000 trs min et faire patiner l'embrayage, sinon elle calle!!! tout le couple est parti. j'ai vérifié et nettoyé le debitmetre, qui doit surement etre la cause du probleme. rien n'a changé. peut etre qu'il est HS. je voudrais avoir votre avis dans un premier temps sur ce probleme. ensuite j'ai regardé sur oscaro les debimetres. ils ont 3 sortes. ( dont 1 qui est vendue sans canalisation de mesure. j'ai pas fait attention en demontant celle de mon ami si je pouvais enlever cette canalisation. est elle demontable? et les deux autres ont le meme code moteur, mais pas le meme numero de serie. je m'interroge donc a ce sujet la, car le prix n'est pas tout a fait le meme!!! je vous met le lien : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=3926&ID_OSC_TYPES=11&ID_OSC_LEVELS=1698 j'ai pas pensé bien sur a regarder le numero de serie sur son debimetre quand je l'avais dans les mains!!! c'est malin non? donc voila, je voudrais vos avis sur tout ca!! ( et surtout si vous etes d'accord avec mon diagnostic de panne!!!) merci a tous.
Nath Posté(e) le 2 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2009 Heuu...je veux pas avoir l'air de m'y connaître et loin de là...mais j'ai eu exactement la même chose avec ma 1ère TS. Plus de pêche n'y quoi que ce soit à 3000 tours....Résultat: Capteur de phase....(par contre, j'ai eu mon avari moteur qui s'allumait...)
mars2285 Posté(e) le 2 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2009 Heuu...je veux pas avoir l'air de m'y connaître et loin de là...mais j'ai eu exactement la même chose avec ma 1ère TS. Plus de pêche n'y quoi que ce soit à 3000 tours....Résultat: Capteur de phase....(par contre, j'ai eu mon avari moteur qui s'allumait...)
mars2285 Posté(e) le 2 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2009 ok merci de ton avis, mais moi j'ai de la peche a partir de 3000 trs min, et aucuns voyant d'allumés. mais ton probleme ressemble un peu a un probleme que j'ai eu sur ma 156 2.4 jtd. capteur de tours HS: dès qu'elle arrivait a 50 degrés, le moteur coupait carrément, et obligé d'attendre qu'elle refroidisse pour redemarrer!!!( j'avais fait un topic la dessus.) mais merci quand meme.
mars2285 Posté(e) le 3 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2009 merci dsiluao. c'est une 1.9 TI. j'ai pas demonté la vanne EGR, ayant vu un forum ou le gars avait exactement le meme probleme. et sur oscaro, ils ne mettent pas le model TI. voici le lien du forum: http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=18637 je peux toujours voir si la vanne Egr est saleet voir ensuite. petite info: il y a environ 2 mois, sa durite de turbo a percé. il a roulé comme ca pendant 15 jours. ca a peut etre pas arrangé les choses. autre point: il n'attend pas que le moteur monte en temperature pour taper dedans!!! moi j'en suis a ma 5 eme alfa, et on m'a toujours dit de respecter le temps de chauffe avant de demander au moteur sa puissance, bref, qu'il ne faut pas abuser quand elle est froide! ca aussi ca ne doit pas l'arranger!!!
mars2285 Posté(e) le 3 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2009 ok mais la ti n'est pas un model a motorisation differente. le ti signifie edition special sport carosserie et equipement interieur. elles ont le meme moteur. comme je le dit oscaro n'est pas une reference a tenir en compte dans leur version de vehicule; elles sont incomplete et incorrect. une egr est toujours sale, il faut la controle car il s'agit d'une egr electromagnetique. il faut la tester soit avec la valise ou un banc de test. oui bien attendre que le moteur monte en temperature mais pas uniquement alfa mais toute marque. les diesel alfa sont de tres bon moteur qui se situe dans le haut du classement. tu doit regarder la reference sur ton debitmetre et reprendre le meme. mais ton debitmetre n'est pas en cause d'apres ta description.
mars2285 Posté(e) le 3 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2009 apres avoir nettoyé le debimetre, je l'ai laissée monter toute seule a ses 90 degrés, puis je suis allé l'essayer. ca marchais pas. a la limite, je vais voir si mon debimetre a moi a la meme reference que le sien, si oui, j'echange et je vois ce que ca donne. as tu été voir le forum dont j'ai precisé? car le gars apparament, a eu les memes symptomes, et c'etait le debimetre. a noter que je pense qu'il doit y avoir de mauvaises fumées d'echappement si c'etait la vanne egr, mais je n'ai aucunes fumées suspectes!!! je peux toujours la nettoyer, et voir si le "piston" fait bien sa course, et voir si il n'y a pas de fuite sur les plants de joint a l'interieur. un copain a eu ca sur un espace 4. l'espece de soupape etait completement bouffée!!! donc passage d'air! qu'en pense tu?
mars2285 Posté(e) le 3 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2009 je suis en vendée. et vous?
Rom1 Posté(e) le 3 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2009 Je dirais que c'est un défaut de pression, "simplement". Si la puissance déboule à partir de 3000 tours, le débitmètre n'est pas en cause, car il n'y aurait pas du tout de puissance quel que soit le régime (c'est différent des moteurs essence). Pour l'egr, je ne pense pas non plus, car 3000 tours, c'est pile dans la plage d'utilisation. Donc pourquoi pas de puissance avant et surtout pourquoi la puissance est là après ? Ca ne tient pas la route selon moi. Pour moi c'est un souci de pression d'admission (admission o suralimentation plus précisément). Souci de géométrie variable qui ne fonctionne pas à bas régime ? Ton copain fait beaucoup de ville et aime bien rouler sur le couple ? Alors il faut certainement chercher de ce côté, je pense. Dluisao, ton opinion sur mon petit diag ?
Rom1 Posté(e) le 4 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 4 Décembre 2009 OK. De toute façon, le daig en dira plus
mars2285 Posté(e) le 4 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Décembre 2009 (modifié) eh beh merci les gars, vous me remontez le moral la!!! bon je vais surmement le faire allez faire un diag, en esperant qu'ils trouvent quelque chose!!!( la concession ou je vais n'est vraiment pas terrible, je me demande meme s'ils savent se servir de leur valise!!!) si c'est la geo du turbo qui merde, quelque part ca ne m'etonnerait pas; car comme je l'ai deja dit, il n'attend pas que le moteur monte a 90 degrés pour attaquer!!! merci pour toutes ces precisions, ca m'eclaire bien sur son probleme. je vous tient au courant de la suite Modifié le 4 Décembre 2009 par mars2285
mars2285 Posté(e) le 4 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Décembre 2009 j'ai demonté la venne egr, elle etait completement encrassée, et les papilllons n'etaient pas fermés!!! comment joindre des photos? je voudrais bien vous en faire profiter!!!
mars2285 Posté(e) le 4 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Décembre 2009 est il normal, que quand je remont la bobine electromagnetique sur la vanne, ca ouvre d'environ 2 millimetres les soupapes? les plants de joints, la ou on met les 4 vis, ne se touchent pas, alors que l'axe de la bobine est deja en appui sur l'axe de supports des soupapes! car je ne comprend pas, la vanne n'est jamais completement fermée en fait!!!
mars2285 Posté(e) le 4 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Décembre 2009 je viens de regarder ma vanne a moi, sur ma 156, et moi, j'ai un joint en metal entre le bobine et le groupe vanne, et quand je les lies ensembles, une fois plaqués, les papillons ne s'ouvrent pas! lui, il n'a pas de joint entre les deux, et quand je plaque les deux, les papillons s'ouvrent!!! et en plus, je viens de tout remonter, je demarre, je m'apercois qu'elle fume enormément!!! ( il ne m'avais pas dit qu'elle fumait, et quand j'ai regardé au debimetre, il faisait nuit!!!) vous trouvez ca normal?
mars2285 Posté(e) le 4 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Décembre 2009 j'ai essayé de boucher le petit tuyau d'aspiration, elle marchait bien mieux!!! pas tout a fait ca, mais bien mieux! j'ai rebranché le tuyau, c'est revenu comme avant! je vais essayer de mettre ma rondelle entre la bobine et le groupe egr, et je vais voir ce que ca donne merci
mars2285 Posté(e) le 5 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2009 je m'en vais ce matin chez alfa faire un diag, je verrais bien le resultat. je connais bien la mecanique, mais la mecanique standart!!! j'avoue que je suis un peu pommé avec tous les nouveaux dispositifs qu'ils mettent sur les moteurs, nottament tout cet electronique!!! je commence a etre decu des alfa. j'ai eu une 33, deux 145, et en ce moment j'ai une 156 berline 1.9 jtd et une 156 sw 2.4 jtd. la berline ca va, mais la sw, je suis emmerdé comme y a pas!!! et que de l'electronique!!!
mars2285 Posté(e) le 5 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2009 ok je suis allé chez alfa: diagnostic: vanne egr HS. il m'a dit qu'en effet ce n'etait pas normal, que quand la vanne, moteur coupé, les soupapes soient ouvertes. je vais essayer de demonter la bobine voir ce qui se passe dedans, car c'est l'axe de celle ci qui pousse trop l'axe des soupapes, sinon, j'en commande une. avez vous d'autres bonne adresses que oscaro? a bon prix bien sur, car 150 euros sur oscaro contre 250 euros chez alfa!!!
mars2285 Posté(e) le 6 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Décembre 2009 ok! bon, voila les nouvelles! hier j'ai demonté, enfin je veux dire j'ai percé le sertissage de la bobine pour pouvoir l'ouvrir. legerement grippé. je l'ai nettoyé, j'ai fait jouer l'axe une bonne quinzaine de minutes, jusque a ce qu'il translate librement dans le corps de la bobine. je verifie en chintant un positif et une negatif sur les cosses, j'ai une poussée puis plus rien! bobine HS!!! je remonte le tout, et comme j'ai degrippé l'axe, quand je plaque la bobine contre le support soupapes, celles ci ne s'ouvrent plus, puisque l'axe de la bobine est mieux rentrée. je me dis, ca devrait marcher le temps que j'en commande une. ET EFFECTIVEMENT CA MARCHE!!! la voiture a retrouvé toute sa puissance, et tout son couple moteur. le seul bémol, c'est que au bout de 3 demarrages, le voyant moteur et l'inscription avarie systeme controle moteur s'est allumé. ce qui est logique, puisque comme ma bobine est hs, et que les soupapes sont continuellement fermées, le celcul d'air entre la vanne egr et le debimetre n'est pas le meme pour le calculateur, donc defaut! c'est comme si j'avais bouché le tuyau metallique de la vanne. le gars de chez alfa m'a dit qu'ils avaientt laissé partir une bonne quantité de voitures avec ce tuyau bouché quand la vanne etait HS!!! au risque d'avoir ce temoin allumé! donc là, mon pote est content! il a une voiture qui marche. si ca recommence, a ce moment la il changera la vanne et point final. je vous remercie enormement de votre aide, notament toi, DLUISAO, qui a été le plus pertinent dans ce post. merci beaucoup.
Recommended Posts